Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par polki »

Sylvestre a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:12 pm
polki a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:07 pm pour le playerkit en vf pour BitD, je suppose que c est non ?

:)
Je crois que tu trouveras ce que tu cherches ici :
https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewt ... =52&t=2067

j y suis deja allé...
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Go@t a écrit : mar. janv. 25, 2022 7:24 pm C'est pas vraiment une question mais, si DW permet d'émuler de la fantasy à la dédé, je comprends pas trop ce que tu dis.
DW n'est en rien de la fantasy générique. C'est, comme tu le dis, "de la fantasy comme le fait D&D" ce qui est la recherche d'une expérience spécifique.
En plus comme dit plus haut, c'est un mauvais PbtA. Justement parce que l'expérience de D&D c'est avant tout un gameplay très spécifique plutôt qu'un genre narratif, or utiliser un modèle de gameplay (le PbtA) dans le but d'en émuler un autre (D&D) ça ne peut donner qu'un résultat bancal.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Zoltan83 »

DocDandy a écrit : mar. janv. 25, 2022 10:25 am
Va chercher bonheur...  :twisted:
https://itch.io/c/597202/forged-in-the-dark-on-itchio

City of Blades a l'air très sympa m mais c'est une sorte de planescape 
 

Merci.
J'avais déjà repéré City of Blades mais cela m'était sorti de la tête. Je vais y regarder de plus prêt.


Meuh a écrit : mar. janv. 25, 2022 3:12 pm
Comme tous les dérivés de PbtA, essayer d'y trouver une expérience non-spécifique c'est à mon humble avis se tromper de système.
Maintenant si par "Fantasy non spécifique" tu entends volontiers "jouer une bande d'aventuriers pilleurs de trésors", c'est la proposition de Blades Against Darkness.
C'est ça que je voulais dire. Je vais y regarder aussi.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par odz »

Meuh a écrit : mar. janv. 25, 2022 11:25 pm
Go@t a écrit : mar. janv. 25, 2022 7:24 pm C'est pas vraiment une question mais, si DW permet d'émuler de la fantasy à la dédé, je comprends pas trop ce que tu dis.
DW n'est en rien de la fantasy générique. C'est, comme tu le dis, "de la fantasy comme le fait D&D" ce qui est la recherche d'une expérience spécifique.
En plus comme dit plus haut, c'est un mauvais PbtA. Justement parce que l'expérience de D&D c'est avant tout un gameplay très spécifique plutôt qu'un genre narratif, or utiliser un modèle de gameplay (le PbtA) dans le but d'en émuler un autre (D&D) ça ne peut donner qu'un résultat bancal.
Rigolo ce que vous dites... je trouve que DW est un très très bon pbta de mon côté car justement il arrive à mon sens à convertir le côté DD en quelque chose de plus accessible et narratif tout en laissant une apparence de DD.

Il est avec The Sprawl l'un des jeux que j'ai le fait plus joué.

Bon après on est complètement HS là du coup je m'étends pas...
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Ah mince j'avais l'impression en voyant les fans des productions d'acritarche que c'était un bon pbta. Me Bad. :/
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par DocDandy »

Go@t a écrit : jeu. janv. 27, 2022 10:04 am Ah mince j'avais l'impression en voyant les fans des productions d'acritarche que c'était un bon pbta. Me Bad. :/
Ah mais Acritarche fait un bon boulot pour spécifier DW avec des actions supplémentaires (par exemple dans en terres sauvages).
Mais la base de DW a des moves très génériques qui le rendent moins pertinent.
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

J'ai pas trouvé de page dédié du coup je poste ça ici

Je vais prochainement lancer la campagne de Band of Blades (enfin !). Du coup je cherche des retours d'expérience sur la manière de rythmer cette course contre la montre. Histoire de pas me prendre les pieds dans le tapis dès le second épisode...

Indépendamment de la proactivité de votre groupe avez-vous aménagé/lissé des choses ou ça a fonctionné "by the book"  ? Quelle temps de jeu occupe les phases de gestion par rapport aux missions. Est-ce très différent des temps morts de BitD ?

Merci d'avance pour vos retours...
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

@POP 

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est que tu ne pourras jamais consacrer assez de temps aux phases hors mission.

Il faut s'efforcer consciemment de jouer les scènes de retour au camp,  les récits du Gardien des chroniques, et de façon général de faire du freeplay, c'est essentiellement là que tes joueurs et toi vont construire le setting, donner de la chair aux Elus et Brisés leurs relations entre eux, avec la Légion, avec leRoi des braises etc. Avant la mission, il faut aussi jouer le briefing de mission en vous mettant dans vos rôles, pas seulement en faisant du meta.

À la limite, les actions de campagne, l'idéal est de les jouer aussi bien sûr, mais comme ce sont un peu les mêmes qui reviennent, au bout d'un moment ça peut être répétitif, c'est moins important. 

Si tu expédies tout ça en 20 minutes à la fin de chaque mission parce que vous êtes crevés, la campagne va perdre énormément de son intérêt.
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

Super et merci pour ces conseils : c'est exactement le genre de retours que je cherche.

Du coup le rôle de gardien des chroniques semble pas si optionnel que ça. Pour une partie à 4 joueurs, mieux vaudrait se passer du maitre des espions alors ? Ou bien son absence rend le challenge plus difficile ?

Autre question : le jeu offre la possibilité de faire tourner les rôles de l'état major. Histoire que ce soit pas toujours les mêmes qui décident ou fassent les mêmes truc. A la lecture, pourquoi pas d'autant que c'est avec une table de nouveaux joueurs (nouveaux = on se connait pas encore trop/ mais ce sont tous des vétérans des apocalypseries). Çà se passe comment chez vous ? Fausse bonne idée ? Rôles tournants ou attachement à ses persos ?
 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Alors le conseil que je vais te donner sur ce coup-là n'engage que moi :

- Le rôle de Gardien des Chroniques est en effet essentiel pour aider à meubler le setting, qui est très mince au départ et à construire. Mais pour cela, tu as besoin d'un joueur qui est volontaire pour s'engager sur la durée, car il aura autant sinon plus de boulot que le MJ entre les sessions. C'est presque un MJ bis.

- Le rôle de Maître des espions est moins essentiel. Mais il n'est pas inintéressant. En fait il est parfaitement complémentaire de celui du Commandant. Et même, vu qu'en réalité le Commandant n'a pas grand chose à faire, tu peux doubler : le même joueur fait en même temps le Cdt et le MdE. Comme ça le Cdt aura l'impression d'être un peu plus utile.

- Du coup, tu changes un peu l'équilibre du jeu en faveur des joueurs (qui auront en même temps les avantages "bonus" apportés par le GdC et le MdE). Mais en réalité, comme le facteur absolument déterminant pour l'équilibre du jeu, c'est toi le MJ, et la façon dont tu vas jouer les divers zombis, ça ne change pas grand chose. 

Le problème essentiel de mon conseil de jouer plus de freeplay entre les missions etc, c'est que ça va rallonger ta campagne. Ca dépend de ce que vous avez prévu d'y consacrer comme temps, et aussi des goûts de tes joueurs. S'ils veulent juste friter du zombi, ce qui est parfaitement légitime, mes conseils ne valent pas forcément.

Edit : @POP  j'ai retrouvé un post d'il y a quelques mois (mais en anglais) qui dit la même chose que moi mais en plus détaillé :
https://community.bladesinthedark.com/t ... ice/2210/1
Dernière modification par I bring bad luck le jeu. févr. 03, 2022 5:29 pm, modifié 1 fois.
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

I bring bad luck a écrit : mer. févr. 02, 2022 6:12 pm Le problème essentiel de mon conseil de jouer plus de freeplay entre les missions etc, c'est que ça va rallonger ta campagne. Ca dépend de ce que vous avez prévu d'y consacrer comme temps, et aussi des goûts de tes joueurs. S'ils veulent juste friser du zombi, ce qui est parfaitement légitime, mes conseils ne valent pas forcément.
Super et encore merci pour ces conseils.
Je ne sais pas comment les joueurs vont s'approprier le jeu, mais de mon côté j'étais plutôt dans l'optique esprit série télé avec du drama, des choix difficiles et de la tranche de vie. Plus du zombi pour délayer. Tes propositions me parlent. Je retiens le couplage commandant/ maitre des espions. ça aurait été frustrant de mettre un rôle au rebut d'autant que le jeu me parait plus dur que BitD, qui est déjà gratiné pour les PJ.

Et merci pour le lien, je vais aller voir tout ça...   :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

@POP Tu as vu la FAQ Band of Blades sur le Discord pbta?
le jeu me parait plus dur que BitD, qui est déjà gratiné pour les PJ.
Ah, dans BitD les PJ sont quasiment invincibles et immortels, si le joueur ne veut pas mourir, dans BoB beaucoup moins en effet.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Je connais pas BoB mais dans BitD la difficulté est entièrement aux mains du MJ, qui choisit :
- La quantité d'obstacles qui se dressent devant les PJs ;
- La nature et la gravité des conséquences sur un partiel ou un échec (et notamment la fréquence à laquelle cette conséquence est une blessure, celles-ci étant particulièrement punitives) ;
- La hauteur de l'annulation lorsqu'un joueur choisit de résister.
D'ailleurs c'est un de mes reproches sur le jeu : à quoi ça sert d'avoir des règles aussi conséquentes si au final tout l'équilibre est laissé à la discrétion du meneur ?
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

C'est pas faux et je ne nie pas que ce soit un problème, d'ailleurs (voir fin de mon post), un certain nombre de gens ont tenté d'y remédier. Mais... BitD n'est pas le seul jeu où il n'y a pas d'équilibre intégré dans les règles. Tout le pbta est comme ça. Tout l'OSR est comme ça. En fait l'immense majorité des jeux auxquels j'ai joué est comme ça, la difficulté dépend de ce que le MJ met en face des persos. Mais de fait,  le problème dans BitD étant que comme il y a très peu de préparation, ce MJ-fiat risque d'apparaître pendant le jeu, alors que pour d'autres jeux, c'est pendant la préparation que le MJ va exercer son fiat, mais pendant le jeu c'est moins apparent. 

Je n'y ai pas joué, mais de ce que j'en entends, je ne vois, du moins comme jeux connus, que les versions "récentes" de D&D ou leurs clones qui intègrent des moyens "d'équilibrer" la puissance de l'opposition en fonction du niveau du groupe de PJ (il y en a peut-être d'autres, je ne les connais pas).

Alors si équilibre il y a chercher dans BitD, il est dans l'accord initial entre les joueurs et le MJ sur l'atmosphère à donner au jeu. Et dans l'expérience du MJ.

Et par ailleurs, pour répondre au moins en partie à ce problème réel, il y a eu dans le FitD, depuis la parution du jeu initial, des tentatives de "limiter" le MJ-fiat. Par exemple le jeu Wicked Ones formalise le niveau de résistance et le nombre d'actions "gratuites" que les PNJ peuvent effectuer. Ca ne dépend plus du MJ. D'autres hacks utilisent d'autres méthodes.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Erestor »

@I bring bad luck ça vaut quoi d'ailleurs Wicked Ones ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre