Page 1 sur 3
[ Thoan ] Son système et aides de jeu
Publié : mer. nov. 19, 2014 4:04 pm
par Sykes
LO ami(e) rôliste !
Un Fred pour discuter de ce qui peux vous chiffonner dans le système de Thoan, et ce que vous avez mis en place pour y remédier.
Je ne parle pas de "grands travaux" hein, juste des ajustements que vous avez trouvé judicieux d'installer sur la base du système.
Merci d'avance pour vos idées

Re: Thoan et son système
Publié : mer. nov. 19, 2014 4:36 pm
par XO de Vorcen
Echelles
L'idée des échelles n'était pas mauvaise mais il y a un tel saut, même avec l'artificiel .6* entre .6 et le .1 de l'échelle suivante que cela fausse tout, d'autant que certaine race obtienne facilement un .6* ou un .1
Là-dessus on n'a rien trouvé de satisfaisant et on est passé à un autre jeu.
Initiative
Sinon j'aimais bien le tirage de l'initiative donnant non pas un rang d'action mais des unités d'action (UA) à dépenser à l'avance. J'aime beaucoup le fait qu'un rapide puisse avoir ponctuellement moins d'UA qu'un lent dans les hasards de la mêlée. Deux petit travers cependant :
- trop d'écart entre 1 dé et 5 dés. Mettons que la moyenne soit à 3 dés, cela veut dire que statistiquement on va de -66% (1 dé) à +66% (5 dés) d'actions, soit 33% de variation par dé. Comme souvent avec une échelle, je trouve que cela crée une granularité trop forte et une grande disparité. De plus celui avec 1 UA joue 5 fois moins que celui avec 5 UA, ce qui est énorme.
==> solution simple n° 1 : donner à tous un bonus de dé afin de décaler. Par exemple avec +2d on se retrouve à centrer l'échelle sur 5 soit des variation de 20% par dé. On aplatit ainsi les proba d'avoir des extrêmes (1 rang d'action vs 5 rangs)
==> solution simple n° 2 : donner à tous un bonus de succès afin de décaler. Ce bonus ne prend plus en compte l'état (donc le seuil de succès des dés lancés) et on ne peut plus n'avoir qu'une seule UA (si au moins 2 succès automatique). Cela amoindri le ratio meilleurs UA vs pire UA. C'est au final celle ayant ma préférence.
- de mémoire (c'est très lointain) on joue par ordre décroissant d'UA restantes. Cela implique que quelqu'un avec 5 UA va pilonner le gus avec 1 UA avant que celui-ci ne puisse faire quoique ce soit.
==> Jouer la première action de chacun selon ses UA restantes, puis la seconde action puis la troisième plutôt que de faire deux actions consécutives.
Re: Thoan et son système
Publié : mer. nov. 19, 2014 6:15 pm
par Sykes
Pour les problèmes d’Échelles, on peut toujours demander aux joueurs de ne pas prendre d'Attribut maximum, mais cela ne résout rien effectivement...
Sinon pour l'Initiative, un nombre d'UA en fonction de la qualité de réussite du test de Réflexes :
. Échec catastrophique => conséquences néfastes pour le PJ
. Échec => 0 UA
. Réussite partielle => 1 UA
. Réussite normale => 3 UA
. Réussite quasi parfaite => 6 UA
. Réussite parfaite => 10 UA
?!
Re: Thoan et son système
Publié : jeu. nov. 20, 2014 10:53 am
par XO de Vorcen
C'est très loin pour moi. Si j'ai encore le livre de vase, je n'y ai pas remis le nez depuis des décennies. Pour l'initiative, je trouvais ça pas mal dans les grandes lignes. Les points soulevés tiennent du détail. Leur solution aussi.
Re: Thoan et son système
Publié : jeu. nov. 20, 2014 11:24 am
par Kaetel
Perso, je suis passé aux grands travaux parce que le système original ne tourne vraiment pas (en tout cas aux tables où je l'ai essayé).
Du coup je joue à Thoan avec FATE et c'est le bonheur.
Re: Thoan et son système
Publié : jeu. nov. 20, 2014 3:11 pm
par Sykes
Merci pour votre avis

Re: Thoan et son système
Publié : ven. nov. 21, 2014 3:48 pm
par Thaumiel
De mon côté je suis passé au D6 system : tu gardes tout (ou presque) de Thoan, tu changes juste la manière de lire les dés.
Re: Thoan et son système
Publié : ven. nov. 21, 2014 4:10 pm
par XO de Vorcen
1 dé / .1 dans l'échelle 3 je suppose. Comment convertis tu les score 3.6* et 4.1 ?
Re: Thoan et son système
Publié : ven. nov. 21, 2014 4:18 pm
par Thaumiel
Oui.
3.6* j'ai essayé plusieurs méthodes :
- tu relances les dés qui font 1,2 et 3
- je rajoute une spécialité
- j'augmente le score de 2 ou 3 dés.
Pour les échelles supérieures, je donne des bonus fixes (faut que je retrouve ça).
Re: Thoan et son système
Publié : ven. nov. 21, 2014 11:12 pm
par bashar29
Ca remonte mais j'ai un bon souvenir de mes parties Thoan en tant que MJ. J'envisage de me relancer un jour, ce sera sous Fate Core. Ca me semble adapté au coté heroique de l'univers. Pas envie de me reapproprier le systeme original mais perso j'avais trouvé le systeme des echelles ingenieux (mais au final pas hyper utile).
Re: Thoan et son système
Publié : sam. nov. 22, 2014 9:44 am
par oneyed jack
Thoan fait partie de mes plus beaux souvenirs en jdr. L'univers est tellement épique !
Je m'y suis replongé récemment, et si l'univers n'a pas pris une ride, le système qui m'avait bien plu à l'époque, m'a semblé un peu bancal.
Au début j'avais pensé au système d'ICONS mais l'idée de le convertir en d6 System me semble pas mal non plus.
Sinon le système d'Atomic Highway m'a l'air encore mieux.
Pour rappel:
On lance autant de d6 que la caractéristique.
Chaque "6" compte pour un succès.
La compétence utilisée permet d'augmenter le score d'un ou plusieurs dés.
Exemple: Bison blanc l'amérindien essaie de grimper à un arbre. Il a 4 en Agilité et 2 en Grimper. Il lance 4 dés et obtient: 1,2,5 et 5. Zéro succès. Mais son 2 en Grimper permet d'avoir deux points bonus à répartir sur son jet. Il booste les "5" d'1 point chacun pour obtenir deux 6, et donc deux succès au final. Une réussite correcte.
[ Thoan ] Aides de jeu
Publié : mar. août 01, 2017 11:18 pm
par Sykes
Lien vers
La Scénariothèque où j'ai déposé une feuille de Rang d'Action et 4 feuilles de persos par type (Aigle vert, Anthropoïde, Centaure et Standard) :
=>
http://www.scenariotheque.org/Document/ ... _id_jeu=94
Bon jeu

Re: [ Thoan ] Son système et aides de jeu
Publié : lun. août 21, 2017 3:35 pm
par wyatt
Bonjour à tous,
la lecture de l'article du CB n° 22 m'a donné envie de rejouer à Thoan, dont j'ai ressorti le livre de base de ma bibliothèque ce WE: j'avais oublié à quel point ce jeu était sympa !
J'ai aussi appris, en lisant l'article, qu'il y avait eu une suite publiée à compte d'auteur pour la campagne d'Arwoor ("la Chute d'Arwoor", si j'ai bien suivi) mais elle semble introuvable en boutique ou sur le web.
Savez-vous si cette dernière édition est encore disponible dans le commerce qlq part ? existe-t-il une version PDF ?
Merci !
Re: [ Thoan ] Son système et aides de jeu
Publié : lun. août 28, 2017 8:17 pm
par viandor
wyatt a écrit : ↑lun. août 21, 2017 3:35 pmBonjour à tous,
la lecture de l'article du CB n° 22 m'a donné envie de rejouer à Thoan, dont j'ai ressorti le livre de base de ma bibliothèque ce WE: j'avais oublié à quel point ce jeu était sympa !
J'ai aussi appris, en lisant l'article, qu'il y avait eu une suite publiée à compte d'auteur pour la campagne d'Arwoor ("la Chute d'Arwoor", si j'ai bien suivi) mais elle semble introuvable en boutique ou sur le web.
Savez-vous si cette dernière édition est encore disponible dans le commerce qlq part ? existe-t-il une version PDF ?
Merci !
Tout comme toi, l'article de CB 22 m'a donné envie de rejouer à thoan, ce que j'ai fait cet été. Un très grand jeu, dont je suis vraiment fan - et je trouve qu'il a bien vieilli. D'ailleurs le système ne me donne pas de boutons ...
Pour la suite de la campagne d'arwoor (amateur), elle est introuvable en version papier. Je serais moi aussi vraiment preneur d'une version PDF si quelqu'un a ça ...
Au niveau du système, je trouve qu'il tourne bien, personnellement je changerai les quelques points suivants :
1) Oui les UA posent problème, les réflexes sont trop prépondérants. Je pense que la solution la plus simple resterait de donner des UAs fixes en bonus, par exemple +2.
2) Les caractéristiques extrêmes, et en particulier le 4.1 en force posent un vrai problème : 12 succès automatiques à tous les tests en échelle 3, c'est dingue. Ca revient à dire pour la force que toute touche est mortelle. Une solution que je n'ai pas essayée : considérer que ça vaut 12 dés relançables. Ca reste énorme mais ça peut dans certains cas changer beaucoup de choses (ex : 4.1 difficulté 3.5 donne alors 12 dés relançables difficulté 5, ce qui donne dans les 7 succès, une sacré différence face à un type armuré).
3) Les seuils de réussite sont aberrants, la réussite normale entre 3 et 5 succès étant trop large à mon sens. Là encore je n'ai pas essayé de solution bis en live, mais je pencherai pour 1-2 = réussite partielle / 3-4 = réussite totale / 5-6 = quasi parfait /7+ = parfait
Re: [ Thoan ] Son système et aides de jeu
Publié : ven. janv. 11, 2019 12:53 pm
par Liu.Pei
Aller, hop, comme le sujet m'intéresse (puisque c'est mon premier JdR maîtrisé, à sa sortie en 1995) un Raise dead sur le thread, héhé...
Si l'on omet les échelles, le système de lancer de dés est du même genre que Shadowrun et on reconnait les attaques/parades et Rangs d'Action de Runequest (dont un des auteurs était fan). La seule difficulté est de gérer les interactions entre échelles mais c'est décrit dans les règles p. 48 :
- 3.6* vs 3.X : 6D et on relance une fois tous les dés affichant un échec (règle maison : sauf les 1)
- 4.1 vs 3.5- : Réussite parfaite (règle maison : ou quasi-parfaite selon la situation à l'appréciation du MJ) automatique
- 4.2+ vs 3.X : Réussite parfaite (règle maison : ou quasi-parfaite selon la situation à l'appréciation du MJ) automatique
- 4.1 vs 3.6* : 4.1 = 12D vs 3.6* = seuil 9
- 4.1 vs 3.6* ~ 3.6* vs 3.6
- 4.1 vs 3.6 ~ 3.6 vs 3.1 (perso, c'est trop facile vu que chaque dé qui ne fera pas 1 sera un succès ; règle maison : résoudre 12D vs 6 et ça va dans le sens de la règle précédente)
Règles maison :
- Le Seuil de Difficulté moyen est à 3.3 avec {1, 2} = échec et {3, 4, 5, 6} = réussite ; le passer à 3.4 ainsi {1, 2, 3} = échec et {4, 5, 6} = réussite et chaque D à 50% de faire un succès ou un échec vs une difficulté moyenne plutôt que 66.666%
- Interdire les attributs à 4.1 pour les PJ (j'ai eu le cas d'un Zébrille avec For = 4.1 qui, dès qu'il touchait, tuait il était démesuré par rapport au groupe : soit je mettais des adversaires à sa taille et les autres se faisaient écraser, soit les PNJ se faisaient écraser = ruine de la partie)
- Règle des 1 : enlever un succès par 1 (et retirer le D=1), ça pondère les résultat vers la moyenne
- Échec critique : s'il y a autant ou plus de 1 que d'échecs (après la règle précédente), par ex, sur 3.3 vs 3.4, {1, 1, 3, 4} => échec critique
Combat (Phases de déclaration et de résolution des intentions d'action regroupées) :
- Utiliser 3.4+épuisement pour déterminer les UAs à l'initiative
- Supprimer l'écriture des intentions d'action
- Tout le monde agit dès le début du tour
- On déclare les intentions actions dans l'ordre des UA croissantes
- On résout les actions dans l'odre d'UA décroissantes (donc, avantage tactique au plus rapide) et celle qui est la plus rapide prend effet en premier. Par ex, les effets d'une action à 1 UA sera prioritaire sur ceux d'une à 2 UAs.
- On décompte les UAs de tout le monde
- Dans le cas des actions de réserve, on les déclare, on les réserve et on les décompte mais on ne le résoudra que lorsqu'on les utilisera. Par ex, si je veux Esquiver et Parader, je dépense mes UAs, je perd donc de la vitesse d'action, ce qui me place dans une attitude plus défensive que attaquer. En principe, puisque tout le monde agit à partir du début, les joueurs vont prendre des actions de réserve au début du tour, ce qui fait baisser le nb d'actions du tour
- Ceux qui ont encore des UAs font un action supplémentaire etc. même s'il ne reste qu'un perso. Donc, celui qui est très "rapide", va pouvoir placer quelques actions supplémentaires plutôt qu'agir avant tout le monde. Ça ré-équilibre sans lui enlever son avantage.
- On peut éventuellement appliquer la règle de réorganisation des intentions d'action dans le cas où un perso à déclaré son action avant un autre et qu'il veut la changer en réaction, il dépense les UA de réorganisation. Ça permet de se réadapter moyennant une perte de capacité d'action dans le tour