[CR] NanoChrome / Hong Kong

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Ktar
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Voici le premier compte rendu de ma campagne techmerc à NanoChrome. Nos inspirations sont principalement Ghost in the shell, un peu de Gibson, K. Dick et de shadowrun.
J'ai ajouté des annotations de background en bas de post dans les balises spoiler.

J'avais seulement deux joueurs pour cette première partie de scénario (Kurt et Pris). Maki est le personnage d'un 3ème joueur qui devrait les rejoindre pour la prochaine partie.

[20xx-09-15, 10:30, Kowloon, quartier de Yau ma tei, en périphérie du parc du temple Tin Hau]
Une foule est regroupée depuis prêt d'une heure trente et manifeste contre les réformes du gouvernement, montre son indignation face aux corpos et s’oppose au fait de n’être que des laissés pour compte. Maki, en pleine course, est en train de revenir d'une livraison et contourne l'assemblée pour rejoindre son squat à Mong Bak lorsqu'une explosion retenti et souffle la foule, même lui, pourtant à une distance raisonnable, est déséquilibré par la secousse et le souffle, il rate l'une de ses prises et va s'écraser contre un panneau qui cède sous la puissance de sa course et de ses membres prosthétiques. Il se relève péniblement, et à peine debout, un message s’affiche en réalité augmentée en haut-gauche de son champ de vision, [@Kurt/ T’es où ?]. Préférant une communication vocale, il active l’appel sur son nexus et une visioconférence prend la place du message : Kurt (Fab) et Pris (Ludo) posés sur le canapé en train de manger des soycorns,
- Ca va mais c'est un beau merdier ici, y a eu une putain d’explosion.
- T’es blessé ?
- Rien de bien méchant, un panneau stop qui m'a refusé la priorité, je rentre.
- Ok on en restera à cette version là si les flics nous posent des questions.

Kurt, fière de sa plaisanterie plus que douteuse, repioche dans le seau, pour attraper un grain de soycorns aussi grillé que sa blague.

Une bonne dizaine de minutes plus tard, Maki arrive à leur immeuble en plein Mong Bak. Ce dernier est en sale état comme à peu prêt tous les autres des alentours. Encore un peu sonné, il rejoint ses colocataires dans l’atelier qui occupe une bonne partie du rez-de-chaussée. C’est ici que Kurt laisse libre court à son imagination et à son sens inné du chaos organisationnel, vaste empilement de câbles et de composants électroniques plus proche du cimetière de Nexus que de l’atelier de réparation. Les deux derniers étages du bâtiment ont, quand à eux, été réquisitionnés par Pris qui, dans sa folie des grandeurs, a transformé les lieux en un vaste loft où elle expose tout un fatras de luxe et de décorations trop coûteuses aux goûts de ses amis. Même s’il a connu de meilleurs jours, son appartement a le mérite d’être spacieux et de disposer d’une vue presque dégagée sur le quartier si l'on ne tient pas trop compte de l’immeuble voisin.

Notre courageux livreur, encore secoué, est accueilli par Kurt, équipé de quelques outils et d'une petite trousse de soins Medimax qu’il ne maîtrise manifestement pas. Pas besoin d’être un génie pour voir que le jeune homme est bien plus à l’aise avec le chrome que la chair. Il a pris un bon coup mais ça guérira. Pris, plus en adéquation avec les véritables attentes de Maki lui apporte une bouteille douteuse d'alcool bon marché alors qu'il s'affale sur le canapé... Journée de merde et elle ne fait que commencer se dit Maki en se lançant une rasade dans le gosier tout en se remontant le moral en matant les courbes de Pris...

Le reste de la journée s'écoule ponctué par des flashs infos défilant en Râ sur l'attentat, accompagné d’images chocs et de directs insipides, de l’annonce de l’assassinat d’une jeune femme et pour terminer des interviews et des pronostics sur le match de blitzball du soir, Hystéria contre les Redhawks. Kurt a d'ailleurs parié sur Hystéria et sa petite dernière, Shaya, qui a l'air carrément douée. La soirée lui donne malheureusement en partie tord, Hystéria s'incline sept à deux, Shaya ayant mi les deux seuls buts de son équipe. Durant ce temps, Pris est partie prendre le pouls du quartier après les derniers événements, allant de boutiques en bars. Au final, elle apprend assez peu de chose, selon les uns, c'est le gouvernement, selon d'autres, des extrémistes et pour d'autres des corpos. Elle ressort avec une seule certitude, il y a eu pas mal de blessé et de morts dont certains de ses voisins. La garde publique est sur les dents ce qui provoque quelques tensions mais avec les jours qui passent, ça se calme et les actualités n'en parlent bientôt plus.

[20xx-09-19, 16:30] Quatre jours plus tard, Pris reçoit une communication sur son nexus d’Eugy, un gars réglo, "Salut Pris, j'ai un job réglo et payé, pour toi et tes potes. Retrouver une personne portée disparu.". Pris prend un instant de réflexion et après un échange de regard avec Kurt, donne son assentiment, "Demande Mme Shal Lee à l'étage supérieur du club Huánghūn dans 2 heures". Il y en a à peine pour 40 minutes de trajet, Pris décide d'y aller avec Kurt, laissant Maki se reposer. Qui sait quand ils auront besoin de muscle, et là ils ne pensent pas à celui présent entre ses deux oreilles en disant ça.

[20xx-09-19, 18:15] Pris et Kurt arrivent en vue de l’International Commerce Center 2, au sud de chez eux, en bord de mer, on y a une vue dégagée sur Hong Kong et le mont Victoria. Le club se trouve dans les premiers niveaux du gigantesque complexe commercial, Pris se coule dans la foule, Kurt sur ses talons. Juste avant d’entrer dans le bar, Pris effectue une petite commande rapide sur Râlonzo histoire de se mettre au diapason, elle télécharge une tenue légère qu’elle projette sur sa combinaison puis elle entre. Aujourd’hui, le thème est “rétro-variétés”, la décoration en Râ est donc en conséquence, soulignant les moindres mouvement et sons produits par le groupe de jeunes filles qui se trémoussent lascivement sur scène, en chantant “Pretty with a machine gun”. Pris et Kurt se dirigent directement vers l’escalier pour le niveau supérieur, là où l’on parle affaire dans de petites alcôves protégées physiquement et virtuellement. Le videur les regardent un instant, puis reconnaissant Pris, s’écarte, leur donnant accès à l’étage. Au comptoir, Pris demande Mme Shal Lee et on lui indique un kiosque vers le fond. A l’intérieur, une séduisante jeune femme, blonde aux traits principalement européens, les attends et leur fait signe de s'asseoir. “Bonjour, je suis Mme Lee. Voulez-vous prendre un rafraîchissement avant de parler affaire ?”, Pris voit pour un cocktail et Kurt pour une bière, mais lorsque la commande arrive, ce qui arrive est clairement une gamme au dessus de ce qu’ils ont l’habitude.
“Bien, commençons… J’ai besoin de vos services pour retrouver une personne en vie”, son intonation laissant comprendre que c’est le point important, “Il s’agit d’Hector Ratined, un membre important du FLP (Front de libération du peuple), je n’ai plus de nouvelle de lui depuis 4 jours, lors de l’attentat de Tin Hau.”. Elle leur transmet un dossier qu’ils consultent rapidement, les documents se projetant devant leurs yeux. Pris demande alors pourquoi elle ne passe pas par des voies plus officielle, ce à quoi Mme Lee répond que c’est déjà le cas mais que la police ne progresse pas et que l’inspecteur Wang en charge de l’enquête n’est aucunement coopératif. Ils s’enquièrent ensuite des éventuels ennemis de l’homme, ce à quoi après réflexion, elle parle de la Néra, un groupe d’extrémiste ne valant guère mieux que des punks et peut être quelques corporation, c’est le jeu de la politique. Quand vient la question du paiement, Mme Lee propose 6Y à la livraison, la somme est raisonnable mais Pris tente de négocier et fini par obtenir 1Y d'acompte pour couvrir les frais, la prise en charge de 3 opérations chirurgicales si besoin et quelques petits à côtés. Une fois les tractations terminées, elle leur transmet une adresse en leur demandant de la tenir au courant, puis se lève et s’éloigne, laissant Pris et Kurt discuter quelques minutes. Il est évident qu’elle a un intérêt plus que professionnel pour Ratined et même si elle n’est pas habituée à jouer le rôle d’une Mme Lee, elle a de l’aisance à communiquer avec les gens, elle doit être dans la communication ou la politique.

[20xx-09-19, 19:10] Une demi-heure après avoir quitté le bar, Pris et Kurt arrivent sur les lieux de l’attentat, les cordons de sécurité sont encore présents agrémentés de messages Râ défilants en différentes langues demandant de ne pas pénétrer la zone. Quelques gardes de la sécurité publique surveillent les lieux pour faire bonne mesure. Kurt et Pris commencent leur enquête, la bombe qui a fait pas mal de blessés étaient planquée sous une tribune, cette dernière a été complètement soufflée sur les côtés mais le dessus n’a que peu souffert, elle n’avait clairement pas pour but de blesser les personnes se trouvant au-dessus. Kurt se repasse des vidéos de l’émeute qui a suivi l’explosion, il repère sur certaines vidéos des suspects, qui semblent être des unités de sécurité, escortant les personnes influentes alors que des gens blessés courent dans tous les sens. La qualité est insuffisante mais cela nécessite d’être étudié de prêt. Il recherche et fini par trouver des caméras filmant le parc et ses alentours. Pris le voit murmurer sans produire le moins son alors qu’il subvocalise un appel à serpent, son totem akashique, “Serpent, gardien des mystères, j’ai quelque chose pour toi, un mystère qui demande à être résolu…”, ce sur quoi, un serpent se virtualise devant lui dans sa réalité augmentée, “De quoi sss’agit-il ?” Kurt lui explique ce qu’il cherche et avec l’aide de serpent, il se retrouve projeté à une vitesse fulgurante passant dans des couloirs de lumière pour s’arrêter dans un noeud matriciel, puis un autre et ainsi de suite, un temps il se voit par les yeux d’une caméra de surveillance, Pris à ses côtés puis, il remonte le temps et revoit la scène de l’attentat, un groupe d’hommes emmène un autre qui semble passablement secoué, son visage n’est pas visible caché par un vieux chapeau mais la corpulence correspond. Kurt se transfère dans un autre noeud matriciel pour obtenir une meilleur vue et voit que les hommes se sont dirigés vers un parking sous-terrain, il cherche un accès qu’il finit par obtenir et visionne les informations de surveillances, c’est bien leur homme. Durant tout ce temps, serpent est resté en retrait, jaugeant le hacker. “Ce morceau du mysssstère est résolu, je compte sssur toi pour partager le fruit de tes trouvailles… A bientôt sss…”, dit-il en disparaissant. Kurt transmet les informations et des captures du flux vidéo à Pris, cette dernière décide d’aller inspecter les lieux, espérant trouver des pistes ou des traces. Alors qu’elle descend dans le parking sous-terrain, un homme complètement défoncé vient au devant d’elle, “Eh soeurette ! T’aurais pas une tite dose, aller c’te plait.. rien qu’une…”, Pris lui répond que non et qu’il ferait mieux d’arrêter de toucher à cette merde, c’est alors qu’il dégaine un gros couteau de cuisine et trébuche à moitié en voulant se jeter sur elle, “j’veux tes yens alors ! allez fil moi tes tunes !”, Pris dégaine son pistolet et lui tir une balle gel dans le bras. Le gars recule l’air incrédule, puis fait demi-tour, “Putain, deux fois en une semaine, j’ai pas d’bol, tous des enc…”. Kurt ayant assisté à la scène via la caméra, demande si c’est OK pour elle, Pris acquiesce et s’oriente déjà vers l’endroit où était le vieux van qui a servit à l’enlèvement. Il ne reste plus grand chose sur place à part un peu d’huile. De son côté Kurt tourne et retourne la vidéo de surveillance, le tag du véhicule a été trafiqué mais il y a un autre signal à moitié masqué, à force d’insister via différents filtres, il finit par obtenir le tag d’assurance du véhicule puis après quelques recoupements de données, il découvre que le van, déclaré volé, appartient à la société d’un homme en relation avec le Néra.

Avec ce nouveau tag et les données tirées de la matrice, Kurt demande à Pris de prendre contact avec l’assurance pour voir s’ils n’ont pas un moyen de géolocaliser le véhicule. Une dame lui répond dans le brouhaha d’un plateau d’appel mal équipé et mal insonorisé, lui vantant les mérites des derniers services de l’entreprise. Finalement, Pris fini par apprendre qu’ils ont perdu le signal prêt des Nots, dans le quartier de Kwai Chung. Une fois les coordonnées récupérées, ils décident de se rendre sur place pour enquêter. Mais avant tout ils font une escale chez eux pour s’équiper plus efficacement, enfilant des protections civiles un peu plus lourdes et prenant leurs armes. Avant de partir, ils laissent un lien sur le Nexus de Maki pour qu’il sache où les retrouver, s’il veut les rejoindre plus tard.

[20xx-09-19, 20:40] Après quoi, ils prennent un taxi jusqu’au lieu de la perte de signal. Sur place, ils se rendent rapidement compte que les Nots derrières leur barrière grillagée ne sont qu’une frontière historique et administrative érigée à la va-vite après la guerre. Les bâtiments d’un côté comme de l’autre sont encore plus ternes et délabrés que dans le reste de Kowloon, les rares habitants tirent une tête sombre et anéantis et rares sont les caméras en état de marche. Finalement, Kurt repère un SuperCheck, une superette qui doit avoir un bon angle de vue sur la route 5 et l’échangeur se trouvant aux coordonnées récupérées au prêt de l’assurance. Il entre à l’intérieur avec Pris sur ses talons et demande à un gars de la société à l’air blasé s’il peut accéder aux caméras. Le gars hésitant de prime abord voit son visage s'illuminer brièvement avant de chuchoter à Kurt, “ca marche, mais si tu fais quelques emplettes et que tu me branches avec ta copine”. Kurt envoi alors un message via son nexus à cette dernière, “Il va falloir être sympa et compréhensive ma petite Pris…”. Résignée, cette dernière se laisse entraîner dans l’arrière boutique où le garçon lui offre un caf pas si mauvais que ça. Les minutes s'égrènent lentement dans l’arrière boutique tandis que Kurt se débat avec le matériel archaïque, tentant de trouver la bonne caméra et les commandes qui vont bien pour visualiser les archives. Pris finit par trouver un sujet sur lequel lancer le gars qui passionné de Blitzball, commence à lui parler de son équipe préférée, les Redhawks qui ont joué hier et comment ils ont défoncé Hystéria.

Finalement après un long moment Kurt fini par trouver la scène tellement recherchée, le van arrive, se gare en double file derrière une voiture blanche. Un homme descend du van et monte dans la voiture qui fait demi-tour pour retourner en ville. Les tags de la voiture ne sont pas maquillés et Kurt arrive rapidement à géolocaliser le véhicule. Etonné, il constate qu’ils vont vers les locaux du Néra, vraiment des amateurs se dit-il et tant mieux. Il enregistre le tracking du véhicule dans son nexus et met les voiles avec Pris. Cette dernière a laissé l’une de ses adresses jetables au salarié de SuperCheck qui tout content lui propose déjà d’aller manger en ville et de se voir un match de blitz.

[20xx-09-19, 22:10] Une fois arrivés sur place, Kurt et Pris décident de monter la garde et de surveiller les allés et venues qui sont quasi-inexistantes en raison de l’heure tardive. Après une longue attente, ils remarquent une petite équipe de quatre hommes armés qui arrive discrètement sur l’un des côtés du bâtiment. Après avoir trafiqué quelque chose au niveau de la porte latérale du bâtiment, ils se dirigent vers la porte principale et entre en force dans les locaux du Néra. Les voyants venir, Kurt sent les problèmes pointés, il tente alors avant leur entrée fracassante de déclencher une alarme dans le bâtiment mais personne ne réagit avant qu’il ne soit trop tard. Quelques secondes après l’intrusion, une rafale de fusil à peine étouffée déchire le silence relatif de la nuit, suivi de cris et de nouvelles rafales. Quelques instants après, l’un des hommes sort et ramène un van, un autre homme monte à bord et ils quittent les lieux. Reste deux types à l’intérieur se disent Kurt et Pris qui se sentent un peu léger avec leurs petits pistolets.
Spoiler:
[Kowloon] Au nord de Hong Kong, la péninsule de Kowloon est principalement une région dortoir avec quelques lieux d'importance comme l'international Commerce Center 2 (ICC2).
[Yau ma tei] L’un des quartiers de Kowloon, au nord-est de l’ICC2 et au sud de Mong Kok est un gigantesque bazar à ciel ouvert. Au centre de Yau ma tei, on peut trouver un parc et un temple (Tin Hau Temple).
[Mong Bak] L’un des quartiers de Kowloon constitué principalement de dortoires bas de gamme mal entretenus et une vaste zone portuaire.
[Réalité augmentée (Râ)] Affichage d’information par dessus la vue normale. La réalité augmentée (Râ) est omniprésente dans la vie de tous les jours, spots publicitaires, affichage des flux de données, consultation des ses messages, gps, chat, vidéo, vêtements, plans...
[Nexus] Le nexus est un appareil que tout le monde possède et qui permet à tout un chacun d’accéder à la matrice. C’est le point d’E/S du réseau personnel de chaque individu. Il permet de gérer son électronique, ses cyberwares, sa projection en réalité augmentée (Râ). Il intègre un système expert généralement appelé à tort IA. Il remplie les fonctions d’un smartphone, d’un PC et a une forme variable allant de la montre au téléphone en passant par la carte. Il peut bien entendu projeté en RA les informations à son utilisateur qui s’en sert alors comme commande. En matériaux semi-rigide (généralement plastique ou graphène selon les modèles) prenant la forme généralement d’un bracelet ou d’un téléphone. L’accès/authentification est généralement très sécurisé (nanite+mot de passe), cependant, certains modèles bas de gamme n’utilise qu’un scan rétinien.
[Blitzball] Le Bliztball est un sport où deux équipes mixtes de dix s’affrontent à pied, à roller ou en vélo et doivent faire entrer une balle munie de quatre poignée dans l’un des deux anneaux verticaux du terrain de jeu. Le jeu repose en grande partie sur la Râ, les joueurs obtenant des bonus qui apparaissent sur le terrain ou grâce au vote des spectateurs.
[Totem akashique] Un pure esprit dans la matrice akashique. Selon les versions, il s’agirait d’individus ayant perdu leur corps et devenus de purs esprits, pour d’autre de systèmes experts ayant évolués en IA, de l’inconscient collectif...
[Nots] Les Nots désignent ce que l’on nommait jadis les “Nouveaux territoires”au nord de Kowloon et les îles autre que celles d’Hong Kong et Lantau. Toutes ces terres ont beaucoup souffert de la guerre de chine. Et entre l’augmentation du niveau des océans, la guerre et le grand tsunami de 20XX, de nombreuses digues ont lâché et une partie de ces territoires baignent au fond de de lagune improvisée et insalubre. Les grands axes routiers qui les traversent sont encore entretenus tant bien que mal.
Dernière modification par Ktar le mar. févr. 02, 2016 8:54 pm, modifié 2 fois.
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Sammael99
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Sammael99 »

Très sympa!

Je suis pas très branché cyberpunk mais il y a clairement une ambiance qui se dégage.

Tu sembles bien connaître HK, tu es là-bas ?

(Je demande parce que je suis Shanghaïen à partir de dans 2 mois...)
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Ktar
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Ktar »

Je n'ai hélas jamais mi les pieds à Hong Kong ou en Asie d'ailleurs. A la base, ce sont mes joueurs qui m'ont proposé de jouer en asie donc j'ai sauté sur l'occasion vu que j'avais vu des reportages qui m'avaient donné envie de profiter du cadre de Hong Kong. J'ai complété en lisant des docs sur internet et survolé un supplément de contexte pour Shadowrun. Donc je crains qu'il n'y ait des erreurs dans ce que j'ai présenté même si j'essaie de coller au peu que j'en connais. Je serais preneur de tes remarques sur l'ambiance de Shangaï qui a quelques similitudes (j'avais envisagé de faire jouer à Shangaï d'ailleurs :)).

Pour l'ambiance, l'un mes joueurs m'a dit que l'ambiance était typée manga, car trop colorée et chatoyante pour du Gibson. Donc je ne sais pas comment vous le percevez mais bon je sais que faire du dark n'est pas l'une de mes spécialités.
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Udo Femi
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Udo Femi »

Ktar a écrit :Pour l'ambiance, l'un mes joueurs m'a dit que l'ambiance était typée manga, car trop colorée et chatoyante pour du Gibson. Donc je ne sais pas comment vous le percevez mais bon je sais que faire du dark n'est pas l'une de mes spécialités.
Ciel chromé où tombe une pluie comme des flocons d'aluminium
chair et métal mélangés
autoroute d'électrons qui crépitent le long de la colonne vertébrale
flux de lumière chromée (oui, encore) qui se tord en un réseau anarchique

Gibson c'est pas une question de dark mais de descriptions "désincarnées" qui ne sont pas toujours liées à l'action; il faut lâcher des bouts de phrase parfois détachés du contexte.
Il faut aussi user de son vocabulaire, et te faire un petit lexique technologique (point très très important pour meubler ton univers et lui une identité propre), ajouter quelques drogues "à la mode"...
Et ça devrait rouler: je viens de relire une dizaine de pages de Neuromancien et Mona Lisa s'éclate, pour voir et j'y ai trouvé tout ça, prêt à servir.

(sans doute que la Réalité Augmentée tire l'ambiance vers le manga, avec tout ce qu'elle rend graphiquement possible)

Sinon pour le reste, j'aime beaucoup ton C.R. et ça me donne furieusement envie de me lancer dans une campagne cyberpunk à l'ancienne.
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Ktar »

Je me suis justement mi à lire Comte zéro que j'avais zappé à l'époque et je suis assez d'accord avec ta description. Je verrais si j'arrive dans le feu de l'action à jouer sur cette carte.

En tout cas, content que ça te donne envie. Tu peux regarder du côté des CR de la campagne panopticom de LG, c'est très sympa également.
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Sammael99 »

Ktar a écrit :Pour l'ambiance, l'un mes joueurs m'a dit que l'ambiance était typée manga, car trop colorée et chatoyante pour du Gibson. Donc je ne sais pas comment vous le percevez mais bon je sais que faire du dark n'est pas l'une de mes spécialités.
J'ai jamais lu de Gibson, donc je peux pas juger pour la référence, mais y a une super ambiance qui se dégage de ce que tu as écrit pour le moment, ça me semble être l'essentiel. Perso ça m'a tout de suite fait penser à Snowcrash...

Pour des ambiances visuelles Shanghaï / Hong-Kong je ferais comme je peux. Je vais vivre dans l'une et ma société sera domiciliée dans l'autre, donc je devrais me frotter aux deux.
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Le Grümph »

Ben moi j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu ^^
C'est le deuxième CR nanochrome que je lis en autant de jours - quelqu'un a posté le lien vers une aventure sur le fofo JD - "Huit plats de nouilles à emporter" (je crois) qui est une super histoire. Si j'avais pas la mega flemme, j'essaierai bien de finir le CR d'une grosse partie qu'on a joué cet hiver. J'ai les notes et j'avais commencé à rédiger la chose, mais bon, c'est long à faire malheureusement.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que c'est joué et que ça donne des super résultats complètement dans l'ambiance voulue.
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Ktar »

Bon ben les retours font plaisir surtout quand même l'auteur agrée ^^

@Sammael, Je ne connaissais pas Snowcrash, il faudra que je regarde pour le lire et je serais preneur de tes retours sur la vie/l'ambiance dans les 2 villes :)

@LG, je n'arrive pas à trouver l'aventure sur le forum JD, si tu as le lien, je serais curieux de lire ça.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça prend du temps de romancer ces aventures mais après je trouve que ça vaut bien le temps passé, on s'y était bien collé pour une campagne de Rogue Trader avec échange de mail entre les parties pour compléter l'ambiance et l'activité inter-scénario et ça reste un très bon souvenir donc je vais tenter de faire de même pour NanoChrome et continuer à reporter ici.
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Le Grümph »

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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Udo Femi »

Ktar a écrit : @Sammael, Je ne connaissais pas Snowcrash, il faudra que je regarde pour le lire et je serais preneur de tes retours sur la vie/l'ambiance dans les 2 villes :)
Cest vrai que ton C.R. est plutôt dans le ton du Samouraï Virtuel (tire en VF de Snowcrash)
Par contre je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour l'ambiance que tu cherches à instaurer :P
Ce roman de Stephenson est surtout connu pour son ton satirique, à l'humour décapant, dans un univers haut en couleurs qui est le théâtre d'aventures plutôt pittoresques d'un ex-hacker désormais livreur de pizzas, d'une coursière en skateboard et d'un virus informatique à base d'anciens écrits summériens...

Il a été écrit (je n'arrive pas à retrouver la référence) qu'en un seul chapitre (le 1er), Stephenson démolit joyeusement tout le mythe cyberpunk scrupuleusement monté pendant la douzaine d'années précédentes. En fait il est considéré comme mettant fin à l'ère du cyberpunk à la Gibson (la Matrice, les IA, ambiance dépespérée et sombre) pour entrer de plein pied dans le post-cyber, à base de réalité augmentée, de société anarcho-capitaliste (plus de corpos tentaculaires surpuissantes), avec des personnages picaresques qui s'y démêlent avec un certain optimisme.

Quj'on ne s"'y trompe pas, j'adore ce bouquin :wub:

Mais il n'est pas dans la lignée des Neuromancien, Mona Lisa s'éclate... jusqu'à Idoru.
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Ktar »

Je ne cherchais pas vraiment à instaurer quelque chose basé sur Gibson ou un autre. Quand j'ai écrit mon scénar, j'avais déjà des idées assez arrêtées au niveau des scènes et du visuel. Au final, mon joueur a raison, c'est plus dans l'esprit Stand alone complex ce que je visualise. Il y a juste fallu que je me remette à lire du Gibson pour m'en rendre compte. Après, ça n'est vraiment pas grave, je vais continuer sur ma lancé, avec un style qui me correspond et je piquerais ce que je peux à Gibson (les cités de carton ?) ^^

En tout cas, tu m'as donné encore davantage envie de lire ce roman.
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Sammael99 »

Avec un personnage principal qui s'appelle Hiro Protagonist, tu ne peux pas être déçu.

;)
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Ktar »

Second compte rendu de partie qui a mi un peu de temps à être relu (partie jouée il y a 3 semaines).
J'avais ce coup ci mes 3 joueurs et normalement pour ma prochaine partie (demain), j'aurais un joueur de plus qui incarnera Max introduite dans cette partie.

[20xx-09-19, 22:30] Maki court bon train à travers les rues de Kowloon. Il survole d’un oeil distrait le rapport que lui a envoyé Kurt sur la situation. Il en aura fait du chemin, d’abord l’entrée des NoT et maintenant le quartier de Yau Yat Chuen. Profitant de ses membres augmentés et du relief citadin, il trace sa route rapidement, dépassant même les voitures qui circulent dans les rues désertes. Le van des assaillants du Néra vient à peine de tourner au coin de la rue lorsqu’il émerge à bonne allure des ténèbres à côté de Kurt et Pris. “Vous m’aurez fait courir, l’entrée des NoT, maintenant Yau Yat Chuen. Bon alors, un peu d’action ? Je récupère mon souffle et on y va ?”. Au même moment de nouvelles détonations résonnent dans les locaux du Néra. Ce qui est plus étrange c’est l’absence de réaction des forces de sécurité civile.

Kurt s’approche des locaux et se connecte au système de surveillance. Les caméras s’affichent dans des projections Râ autour de lui. Quelques opérations plus tard, il transfère l’information à ses associés. Il reste deux hommes, l’un est en train de pirater le serveur du Néra tandis que l’autre vérifie les lieux et regroupe les nexus pour les détruire. Il repère également trois personnes retranchées derrière des bureaux dans une salle de réunion. Kurt, Pris et Maki prennent position alors que le merk équipé d’un fusil leur tourne le dos. Maki fonce appelant toute la puissance de ses servos et percute le gars qui vole tel un pantin désarticulé. Kurt approche et pirate le nexus du merk pour faire venir son coéquipier dans un guet-apents. Ce dernier lui répond qu’il a bientôt fini de supprimer les données et qu’il arrive juste après. Kurt insiste et le gars se déconnecte pour voir ce qu’il se passe. Alors qu’il franchit la porte, Kurt et Pris ouvrent le feu, l’homme titube sous les balles choc de Pris puis répond au tir faisant voler des morceaux d’huisserie autour de Kurt. Maki charge mais retient son coup pour mettre le hacker KO. Ce dernier, sous la violence du coup, s'affaisse contre le mur, son nexus brisé dans le creux de l’estomac.

Kurt entrave le merk avec des câbles électriques puis va jeter un oeil au serveur. Il cherche toutes les informations qu’il peut et finit par restaurer des informations sur un gang en cheville avec le Néra. Il trouve également d’autres documents intéressants : des bribes de données permettant de rattacher le Nera aux actions terroristes des derniers mois mais aussi et surtout un dossier sur Ratined et le FLP. Kurt y découvre que le FLP était à l’origine un mouvement terroriste qui est né pendant la guerre de Chine. Il découvre que Ratined est à l'origine de plusieurs attentats qu’il a fomentés pour donner davantage de poids à son partie, attentats qui ont engendré de nombreux morts. L’attentat durant lequel il a été enlevé, était d’ailleurs son oeuvre mis à part quelques ajustements du Néra.

Pendant ce temps, Maki dépouille les merks du peu d’armes et de matériel en leur possession. Pris récupère une partie du matériel valant à vue de nez pas plus de un ou deux Y. Après cela, ils tournent leur attention vers les membres du Néra retranchés dans une salle de réunion, une jeune femme terrifiée, un gros punk armé d’un flingue et un fils à papa. Pris leur annonce à travers la porte qu’ils ont résolu leur problème et demande s’ils savent pourquoi ils ont été attaqués. Ils déballent une partie des informations sur l’enlèvement de Ratined, rien que Kurt ne sache déjà. Puis éclate une brève dispute rapidement avortée, ces guignols n’étant pas d’accord quant au sort qui serait réservé à Ratined. Kurt ne se gène pas pour enregistrer les aveux qui pourraient lui permettre de les faire chanter par la suite. Finalement, le fils à papa ouvre la porte et demande ce qu’il peut faire. Il propose de les payer pour leurs services de “nettoyage”. C’est à ce moment que Kurt revient de la salle serveur après avoir terminé le nettoyage et demande s’ils ont un véhicule à leur prêter.

Pris descend dans le parking chercher le coupé Sakura SR03 qu’ils avaient tracé et vient se garer devant les locaux du Néra pour prendre livraison du hacker encore inconscient et de ses associés. Au loin, les sirènes de la sécurité publique commencent à se rapprocher. Pris écrase l’accélérateur et emmène tout le monde vers les NoT, dans l’ancienne ville de Tsuen Wan où Ratined est retenu prisonnier.

[20xx-09-19, 23:20] La SR03 file à bonne allure sur la route 5 et franchit bientôt la limite des NoT symbolisée par de hauts grillages aussi délabrés que les bâtiments du coin. Peu après leur arrivée, le hacker se réveille et écarquille les yeux de douleurs et de terreur. Pris se gare sur une petite place alors que Maki et Kurt commencent à le cuisiner, jouant à merveille leurs rôles de méchant flic et… méchant flic. Pris les rejoint tentant de jouer le rôle du gentil flic. Le gars n’attend même pas la fin du speech de Pris pour déballer le peu qu’il sait. Il est coupé de son commanditaire, un certain Jek, qui a la réputation d’être un boucher. C’est ce dernier qui dirigeait l’équipe et il est parti retrouver Ratined et finir le nettoyage. Il fournit les coordonnées exactes où se trouve Ratined, à savoir l’ancienne station de métro de Tsuen Wan. Après discussion, Maki et Kurt décident de mettre le gars dans le coffre et alors qu’ils allaient le fermer, deux personnes sortent de l’ombre et les abordent : un homme, un asiatique bien habillé au sourire aimable, et une femme, une eurasienne habillée en tenue sportive avec une partie du crane rasé et couvert de tatouages Râ.

L’homme s’approche et dit amicalement, “Vous n’auriez pas besoin d’un guide des fois ? C’est pas très sûr les NoT. On s’y perd facilement. Et puis y a les gangs et d’autres joyeusetés.”.
“Et à combien vos services s’élèvent-ils ?”, demande Kurt.
- Oh, c’est très abordable, disons 1Y, répond ce dernier avec un sourire
Kurt, Maki et Pris en discutent un instant via leur nexus puis décident d’accepter. Ils pourront certainement leur faire gagner du temps et éviter quelques problèmes. Pris sort alors les pièces qu’elle a récupérées dans les locaux du Néra : “Est-ce-que ça pourrait convenir ?”.
- Mais oui, parfaitement, je ne saurais trop vous recommander de changer de véhicule. Trop voyant !
- Va pour un véhicule plus passe-partout ! Concernant notre ami, pourriez-vous avoir l’amabilité de nous le garder au frais jusqu’à demain matin ?
- Je peux m’en occuper, vous souhaitez quelque chose de définitif ?
- Non gardé le juste à l’oeil jusqu’au matin, nous aurons réglé nos affaires et vous pourrez le relacher.
- Et en ce qui concerne un autre véhicule, je vais voir ce que je peux vous dégoter, mais, ça va me prendre un peu de temps. Que diriez-vous d’un pousse-pousse ? J’ai de super produits en grosse cylindrée.
- Non, on préférerait rester sur des voitures.
- Je vais voir ce que je trouve, un van pourrait vous convenir également ?
- Tant qu'il est commun.
- Bien ! Je vous laisse aux bons soins de Max et de son pousse-pousse. Ah ! Mais ça me fait penser que je manque à tous mes devoirs, je me présente, Wiggins, et voici Max. La jeune femme salue de la tête. Et à propos de notre colis, je vous le garde en bonne santé, pas de visite définitive dans les égouts, vous êtes sûr ?

Une fois les tractations terminées et les échanges de tags effectués pour rester en contact, Wiggins ferme le coffre avec un sourire de requin et quitte les lieux. Max se tourne vers ses passagers, “Bien montez à l’arrière. Où est-ce que je vous emmène ?”. Une fois les coordonnées fournies, Max enfourche le châssis modifié d’une SMD Phoenix et fend les allées sombres des NoT. Autour d’eux, les bâtiments en ruine rafistolés avec des parois préfabriquées font passer le quartier de Mong Kok pour un quartier grand luxe.
A l’intérieur des bâtiments, de faibles éclairages donnent une lumière encore plus glauque une fois arrivée sur place. “Vous n’avez pas choisi le quartier le plus sympa à visiter. Le gang local est sur le pied de guerre. Ils ont eu des échauffourées avec un autre gang et d’autres individus. J’ai pas les détails mais il se peut qu’on ait maille à partie”.
Une petite vingtaine de minutes plus tard, après quelques détours pour éviter des ennuis potentiels, Max stoppe sa SMD à l’entrée d’un véritable canyon de buildings. “Vous voyez ce long couloir. C’est lui que vous devez emprunter. L’accès n’est pas terrible mais c’est le plus discret et le plus direct à mon avis. Par le nord et voies de chemin de fer, c’est beaucoup trop dégagé et par l’ancienne ligne de métro, ça promet d’être long et sombre.
Raven's Blades un podcast où on discute jdr voir un peu plus large
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Sammael99
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Sammael99 »

Super! J'aime dé cidément bien l'ambiance et j'adore le jargon.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Ktar
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Re: [CR] NanoChrome / Hong Kong

Message par Ktar »

Compte rendu de partie 1er aout, suite et fin de l'affaire Ratined... dans l'immédiat.

[20xx-09-20 00:05] La SMD de Max est garée à côté de gros blocs de béton et de plusieurs éboulis qui bloquent en partie l'entrée du vaste canyon de buildings. De la lumière filtre à travers les fenêtres condamnées de certains bâtiments. Kurt, Pris et Maki descendent du véhicule et regardent avec méfiance le long couloir. Après quelques minutes de palabres, Max demande s'ils pensent avancer. Elle les a presque conduits à bon port mais il faut encore avancer pour arriver à l'entrée de l’ancien réseau souterrain du métro. Pris étudie les lieux et propose un trajet profitant de nombreux couverts. La petite équipe se déplace silencieusement et atteint bientôt l'entrée du tunnel. Pas trace de gardes.

Max passe devant et envoie une nuée de micro-drones en repérage. Ces derniers lui affichent un rapport et des vues caméras en Râ dans de petites fenêtres réparties en fonction de la position des drones. La voie est libre et l'équipe arrive bientôt devant une porte qui semble en meilleur état que les précédentes et surtout qui est branchée à un système de verrouillage électronique. Pris s'accroupit devant le tableau qu'elle commence à pirater. Elle branche quelques câbles avec son nexus et annonce l'air confiant que ça devrait céder dans peu de temps. C'est à ce moment que Max reçoit un rapport ponctué par le son caractéristique d'un mini-gun. Tout le monde saute à couvert... ou presque. Pris galère à déconnecter son nexus et vient juste de se relever pour aller se mettre à couvert lorsqu'un gars armé d'un PM débouche à l'angle du couloir et accélère en direction de Pris. Une nouvelle volée de balles vient s'écraser sur l'angle du mur et le pas lourd d'une CPA ponctue cette débauche de balles. L'homme court de plus belle passant à côté de Pris comme si elle n'était pas là et n'est bientôt plus qu'un vague bruit de pas dans le couloir. Pris a à peine le temps de se planquer derrière une barrière que la CPA et deux gars armés débarquent.

La CPA s'immobilise une seconde puis pointe son arme en direction du groupe abrité derrière des éboulis et d’anciennes rambardes. Kurt remarque les nouveaux venus ne portent aucune couleur de gang et, après échange avec le reste de l’équipe via leur nexus, il suppose qu’il s'agit d’hommes employés par le FLP. Il décide de tenter de discuter, après tout, ils ont le même job : retrouver Ratined. L'un des hommes accompagnant la CPA annonce clairement la couleur : "Nous sommes ici pour nettoyer entièrement cette station, on n'est pas là pour sauver quelque gus que ce soit !". Une volée de balles vient frapper la barricade de fortune et Kurt se prend une des balles, lui infligeant une douleur cuisante comme réponse à sa trop grande mansuétude : “Ça fait un mal de chien”, lâche-t-il.
Maki jaillit alors comme un diable de derrière la barrière et fonce au contact, chargeant ses adversaires qui essaient vainement de l'aligner. Ses compagnons sortent de leur couvert pour tirer sur les mercenaires de la CPA. Les deux hommes tombent rapidement sous les coups de Maki et les tirs de l'équipe. S'en suit un affrontement bref mais intense et bientôt la CPA s'immobilise, l’armure en mauvais état a permis de blesser grièvement le pilote.

Kurt s'approche de la CPA et commence à interroger le gars qui lui annonce, comme ils l’ont déjà entendu, qu’ils ont été embauchés par Jek pour nettoyer la station de métro et éliminer toutes les personnes présentes. Après quoi le gars est assommé et le ligoté avec de gros câbles récupérés sur la CPA. Pendant ce temps, Kurt hacke le nexus de cette dernière pour obtenir des informations sur leurs opposants. Il identifie deux autres unités identiques dans les tunnels du métro. La radio lui apprend qu'elles sont contenues par une bande de gangers. Après quoi, Pris ouvre la porte que son nexus a fini de pirater durant l’affrontement et ils découvrent du matériel coûteux mais foutrement encombrant. Un petit complément de revenu se disent-ils. Ils trouvent également un autre accès et, après avoir envoyé ses drones en avant, Max annonce qu'elle pense avoir trouvé un chemin. Cependant, un autre problème survient : la sur-activité a vidé la batterie des drones. L'équipe décide de passer dans un ancien conduit d'entretien et débouche bientôt le nez à nez avec le canon d’un bloodstorm. Les bruits de fusillade proche les informent qu'ils sont arrivés là où ils le souhaitaient. Le fusil leur annonce qu'ils ne sont par contre pas passés inaperçus. Le ganger qui les tient en jouel leur fait signe de descendre. "On reste cool les gars, j'ai besoin de vous et de votre puissance de feu". Les membres de l’équipe acceptent de prêter main forte s’ils peuvent repartir à terme avec leur cible : Hector Ratined qui est allongé derrière une barricade de béton à côté de plusieurs gangers blessés.

Nouvelle fusillade. Les balles volent de toute part. C’est à ce moment que Jek, le mercenaire embauché par le FLP, fait son entrée remarquée en sautant au milieu de la mêlée. Il atterrit à côté du ganger en charge du seul mini-gun allié et lui tranche la tête dans un même mouvement gracieux et mortel. Maki charge en direction de Jek, Kurt sur ses talons. Le choc est violent et Jek encaisse de plein fouet la charge de Maki. Il titube et met un genou à terre. Lorsqu'il relève la tête, ses yeux injectés de sang lancent un regard mauvais à Maki, signe d'une mort rapide mais ô combien douloureuse. Les deux hommes s'affrontent, Maki avec sa nanolame implantée, Jek avec sa longue lame interfacée. Les coups volent au milieu des tirs de fusils et de miniguns. Kurt saisit l'occasion d'une séparation des deux adversaires et décharge un tir de minigun sur Jek qui encaisse le tir. Son air rageur laisse la place, l'espace d'un instant, à une réelle inquiétude. Pendant ce temps, les gangers se font éliminer méthodiquement par les CPA adverses et les mercenaires de Jek pénètrent les lieux. Max, Pris et les derniers gangers debout continuent la fusillade et mettent plusieurs mercenaires hors de combat. C'est à ce moment que Jek décide de rompre le combat et de fuir. Sa course est bientôt arrêtée par un tir net de Pris tandis que Max loge une balle qui immobilise l'une des deux CPA. Le reste des mercenaires détalle avec la chute de leur commanditaire.

Maki s'approche du corps de Jek et s'empare de son sabre et de son pistolet. Il étudie le corps, largement câblé et modifié. S'il pouvait revendre ces implants, ça ferait quelques nuyens se dit-il. Pendant ce temps, Kurt reçoit quelques soins, le pauvre a encaissé plusieurs balles et fait peine à voir, mais il survivra. Après avoir assuré la sécurité et fait un point sur les blessés, l'équipe voit avec les gangers et Wiggins via leur nexus, pour revendre le matériel des hommes abattus (armes, protections, nexus, CPA...). Bon la réserve qu'ils ont découvert, il faudra s'asseoir dessus, c’est la propriété du gang “les Tourteaux”, mais ils se sont fait des alliés de choix dans les NoT. Une petite demi-heure après la fin de l’affrontement, le reste du gang débarque accompagné de Wiggins et d'un “magnifique” van couleurs noir et rouille. L'équipe monte à bord avec Ratined et prend la direction des quartiers plus huppés de HK Central où Mme Lee (Melle Ratined) leur a donné rendez-vous.

[20xx-09-20 02:45] Arrivés sur place, ils découvrent une assemblée de journalistes accompagnés de leurs drones caméra. Hector Ratined, bien qu'encore un peu groggy par les drogues veut absolument profiter de l'aubaine médiatique. Devant le refus de l’équipe de s'afficher en publique, Shal "Lee" Ratined leur donne rendez-vous à l'arrière du bâtiment. L'équipe peut voir des hommes de la sécurité entourer Ratined à sa sortie du van.

Alors qu'ils contournent le bâtiment, Maki reçoit un appel sur son nexus, numéro inconnu mais lorsqu'il décroche, il reconnaît la voie légèrement déformée d'un de ses potes coursiers. Les tirs résonnent autour de lui : "Maki mon pote, je vais avoir besoin de toi pour quitter la ville, j'ai mis le nez dans une grosse emmerde, aide-moi !". Après un échange rapide, ils se donnent rendez-vous dans un peu plus de deux heures à leur appartement de Mong Kok.

Le rendez-vous avec Mlle Ratined se passe simplement avec en toile de fond Râ l'interview en cours d’Hector Ratined. L’ambiance luxueuse et chaleureuse des lieux n’a plus rien à voir avec ce qu’ils viennent de vivre. L'équipe empoche ses 6Y promis et se dit qu'ils auraient pu mieux négocier mais c'est le jeu, ils n'ont pas de blessé grave, autant ne pas s'en plaindre. Alors qu'ils sont sur le point de partir, Hector Ratined débarque et les remercie chaudement, un sourire calculé placardé sur son visage. Il sert chaleureusement la main de chacun d’eux et leur annonce : "J'aurais sans doute encore besoin de vos services mes amis... pour des opérations moins risquées cependant".

[Les jours qui suivent] Kurt a bien profité du buzz sur le retour de Ratined et, avec l’assentiment de Serpent, a décidé de partager ses dossiers sur le FLP et Ratined sur le site Panopticom. A cette occasion, Serpent l’a aiguillé sur une équipe de journalistes, signant W&M : “Ces reporters sont proches de toi mon ami et ils feront un bon usage de toutes ces données”.

Par la suite, le Néra a voulu profiter de la position de faiblesse du FLP en tentant de tirer la couverture à lui. Le facétieux hacker s’est alors amusé à laisser filtrer certains des documents trouvés sur le serveur du Néra. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que les média en fassent leurs choux gras.

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Pour ceux que ça intéresse, voici l'image du mindmap du scénario, en espèrant que ça sera utile à quelqu'un.

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J'ai cherché à jauger la puissance de mes PJs avec le premier affrontement (niveau stats : 2 gros bras zombies ganger + 1 gros bras zombie CPA). Mon bilan c'est que j'ai des personnages vraiment très disparates en terme de solidité (5 à 30PV), ça ne m'a pas simplifié la vie pour jauger le niveau de menace.
Maki essaie de jouer un rôle de tank ce qui colle bien vu que c'est une véritable menace et qu'il dispose de beaucoup de PV et d'une bonne CA.
A côté de ça, Kurt a une CA un peu inférieure et a été bien content d'avoir des points d'héroïsme pour annuler l'attaque d'une CPA.
Pris et Max sont très fragiles et ont cherché à se mettre à couvert.

Bilan toujours positif sur le système (même si une version hotu me dirait bien à tester ^^), ça tourne vite et bien. C'est davantage sur la montée en puissance des persos qu'on se pose des questions, et j'envisage de forcer les joueurs à prendre 1 pack complet d'augmentation (caractéristique, compétence, capacité) sur 3 paliers à chaque fois dans l'ordre qu'ils veulent.
Raven's Blades un podcast où on discute jdr voir un peu plus large
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