[MJ Only]Comment je mène mon Prélude à la guerre d’Earthdawn
Publié : dim. juin 01, 2014 10:17 pm
Fan de Earthdawn, la campagne Prelud to war m’a longtemps fait fantasmer : pouvoir lancer mes PJ, de vrais Héros, dans le souffle de l’Histoire, dans les évènements cataclysmiques d’une guerre qui va voir l’Empire théran envahir la province de Barsaive, les Grands Dragons sortir de leur isolement et défendre l’un de leur plus grand secret, des nations renaître et d’autres s’effondrer, le tout mêlé d’objets magiques légendaires comme les navires aériens où les dagues de Carah Fadh (et leur minicapagne dédiée) et connectant la plupart des scénarios d’Earthdawn (Corrompue !, Trame Brisée, Les brumes de la trahison, Terreur dans le ciel…).
Cela fait maintenant prés de 3 ans que je mène cette campagne « Prélude à la guerre » étendue. J’ai récemment republié sur un blog de campagne nos récits et supports de jeu publiés initialement sur un forum privé.
Le blog de campagne : http://souffledeguerre.wordpress.com
Comme je n’ai pas trouvé beaucoup de compte-rendu sur cette campagne, j’ai décidé de publier aussi sur Casus No nos CR, agrémentés de commentaires de MJ, ainsi que mes préparations pour mener cette campagne.
La campagne en est à sa troisième saison (2011-2012, Un souffle nouveau ; 2013, Un souffle de liberté et 2014, Un souffle de guerre) et à son troisième groupe de PJ. En effet, mon premier groupe de joueurs s’est séparé et nous avons fait un « reloaded » avec les joueurs restants et de nouveaux personnages, espérant à l’époque une reprise avec le groupe initial, puis il y a eu une vague de départ et de nouveaux entrants.
J’avais prévu plusieurs arcs au cours de cette campagne (que j'essaye de structurer en Fronts) :
(Pour les Fronts: http://www.casus-no.net/casus/viewtopic ... 26&t=23099)
-un arc « Kaer », servant d’aventure initiatique aux personnages et aux joueurs : pour refléter la découverte de l’univers par les joueurs, j’ai choisi de les faire débuter adolescents dans un kaer fermé et, bien évidement, corrompu. Ainsi, de jeunes gens passaient soudainement au statut de Héros, se soudaient en un groupe et se lançaient finalement dans le Grand Extérieur, en dehors du kaer. L’idée était aussi de créer des liens forts avec leur communauté et d’assurer ainsi leur ancrage dans Barsaive et leur implication dans les évènements qui allaient suivre.
Les aventures de libération du Kaer puis de l’implantation du nouveau village sont racontées dans l’Horreur venue du Froid (saison 2011-2012), via les Carnets d’un orque libre et le récit de Lili Les-mains-vives, et la version reloaded Le Kaer malheureux (saison 2012).
Les récits de ces aventures :
http://souffledeguerre.wordpress.com/tag/saison-2012/
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... er-maudit/
http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... u-village/
Plus tard, des fantômes issus de cette période traumatisante reviendront hanter les personnages via leurs intrigues personnelles qui se croiseront dans l’arc « Horreur ». Des rêves envoyés aux PJ annoncent cela (http://souffledeguerre.wordpress.com/tag/reve/).
-Un arc « Horreurs » qui rassemble la campagne des dagues de Carah Fadh, le scénario Terreur dans le ciel, la création du Nuage d’Horreurs et le complot des rystulars des Chroniques de la guerre revisités à la lumière des intrigues personnelles des personnages.
-Un arc « Prélude à la guerre » qui concerne les manœuvres théranes, K’tenshin et iopiennes.
L’idée est de projeter les PJ dans les manœuvres théranes en en faisant dès leur sortie les prisonniers d’un corps expéditionnaires théran à la recherche des galions aériens perdus : a peine ont-ils triomphé de l’Horreur de leur Kaer que les thérans cognent à leur porte, font irruption, les interrogent sur un certain Jamo le Bleu et les font prisonniers. En fait, ce Jamo le Bleu est l’amiral de la flotte de 3 galions aériens disparus au début du Châtiment. Les thérans ont eu vent de la dissimulation de ces galions dans les jungles de Servos par Jamo avant que celui-ci ne se réfugie dans un des Kaer de la région.
Les récits de ces aventures à ce jour :
Récit de Lili Les-mains-vives http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... aventures/
Carnets d’un orque libre http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... que-libre/
Journal secret de Krys’Ten Kastagul http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... -katasgul/
Carnets lyriques d’un exilé http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... -lyriques/
http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... es-orques/
Rencontre avec le Béhémot et apport d’un galion aérien au royaume de Throal http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... -a-babord/
Une tentative de régicide contre le roi de Throal (inspirée du scénario Casus Embrouilles à bâbord) http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... n-secrete/
-Un arc « Politique draconique » qui rassemble le scénario Corrompue ! et les synopsis en lien avec Aardéléa, les drakes et le Nuage d’Horreurs.
-Un arc « Avènement et déchéance des nations » qui reprend les dagues de Carah Fadh, la renaissance de la nation ork, la chute de Throal et la migration de Deux-Fois-Nés.
Les récits de ces aventures à ce jour :
Graines de la renaissance de Carah Fadh et d’une alliance des trolls de cristal : http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... s-tension/
Je sais, c’est ambitieux, et j’ai alterné entre des périodes de surexcitation et de déception au gré des changements de PJ, de rythme de jeu (j’avais calculé qu’à raison de 2 séances de 3-4h par mois, il faudrait tenir jusqu’en 2017…), de systèmes de jeu (migration vers un hybride Fate/Lady Blackbird), etc. mais je pense tenir le bon bout !
A suivre
Cela fait maintenant prés de 3 ans que je mène cette campagne « Prélude à la guerre » étendue. J’ai récemment republié sur un blog de campagne nos récits et supports de jeu publiés initialement sur un forum privé.
Le blog de campagne : http://souffledeguerre.wordpress.com
Comme je n’ai pas trouvé beaucoup de compte-rendu sur cette campagne, j’ai décidé de publier aussi sur Casus No nos CR, agrémentés de commentaires de MJ, ainsi que mes préparations pour mener cette campagne.
La campagne en est à sa troisième saison (2011-2012, Un souffle nouveau ; 2013, Un souffle de liberté et 2014, Un souffle de guerre) et à son troisième groupe de PJ. En effet, mon premier groupe de joueurs s’est séparé et nous avons fait un « reloaded » avec les joueurs restants et de nouveaux personnages, espérant à l’époque une reprise avec le groupe initial, puis il y a eu une vague de départ et de nouveaux entrants.
J’avais prévu plusieurs arcs au cours de cette campagne (que j'essaye de structurer en Fronts) :
(Pour les Fronts: http://www.casus-no.net/casus/viewtopic ... 26&t=23099)
-un arc « Kaer », servant d’aventure initiatique aux personnages et aux joueurs : pour refléter la découverte de l’univers par les joueurs, j’ai choisi de les faire débuter adolescents dans un kaer fermé et, bien évidement, corrompu. Ainsi, de jeunes gens passaient soudainement au statut de Héros, se soudaient en un groupe et se lançaient finalement dans le Grand Extérieur, en dehors du kaer. L’idée était aussi de créer des liens forts avec leur communauté et d’assurer ainsi leur ancrage dans Barsaive et leur implication dans les évènements qui allaient suivre.
Les aventures de libération du Kaer puis de l’implantation du nouveau village sont racontées dans l’Horreur venue du Froid (saison 2011-2012), via les Carnets d’un orque libre et le récit de Lili Les-mains-vives, et la version reloaded Le Kaer malheureux (saison 2012).
Les récits de ces aventures :
http://souffledeguerre.wordpress.com/tag/saison-2012/
http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... er-maudit/
http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... u-village/
Plus tard, des fantômes issus de cette période traumatisante reviendront hanter les personnages via leurs intrigues personnelles qui se croiseront dans l’arc « Horreur ». Des rêves envoyés aux PJ annoncent cela (http://souffledeguerre.wordpress.com/tag/reve/).
-Un arc « Horreurs » qui rassemble la campagne des dagues de Carah Fadh, le scénario Terreur dans le ciel, la création du Nuage d’Horreurs et le complot des rystulars des Chroniques de la guerre revisités à la lumière des intrigues personnelles des personnages.
-Un arc « Prélude à la guerre » qui concerne les manœuvres théranes, K’tenshin et iopiennes.
L’idée est de projeter les PJ dans les manœuvres théranes en en faisant dès leur sortie les prisonniers d’un corps expéditionnaires théran à la recherche des galions aériens perdus : a peine ont-ils triomphé de l’Horreur de leur Kaer que les thérans cognent à leur porte, font irruption, les interrogent sur un certain Jamo le Bleu et les font prisonniers. En fait, ce Jamo le Bleu est l’amiral de la flotte de 3 galions aériens disparus au début du Châtiment. Les thérans ont eu vent de la dissimulation de ces galions dans les jungles de Servos par Jamo avant que celui-ci ne se réfugie dans un des Kaer de la région.
Les récits de ces aventures à ce jour :
Récit de Lili Les-mains-vives http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... aventures/
Carnets d’un orque libre http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... que-libre/
Journal secret de Krys’Ten Kastagul http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... -katasgul/
Carnets lyriques d’un exilé http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... -lyriques/
http://souffledeguerre.wordpress.com/ta ... es-orques/
Rencontre avec le Béhémot et apport d’un galion aérien au royaume de Throal http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... -a-babord/
Une tentative de régicide contre le roi de Throal (inspirée du scénario Casus Embrouilles à bâbord) http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... n-secrete/
-Un arc « Politique draconique » qui rassemble le scénario Corrompue ! et les synopsis en lien avec Aardéléa, les drakes et le Nuage d’Horreurs.
-Un arc « Avènement et déchéance des nations » qui reprend les dagues de Carah Fadh, la renaissance de la nation ork, la chute de Throal et la migration de Deux-Fois-Nés.
Les récits de ces aventures à ce jour :
Graines de la renaissance de Carah Fadh et d’une alliance des trolls de cristal : http://souffledeguerre.wordpress.com/20 ... s-tension/
Je sais, c’est ambitieux, et j’ai alterné entre des périodes de surexcitation et de déception au gré des changements de PJ, de rythme de jeu (j’avais calculé qu’à raison de 2 séances de 3-4h par mois, il faudrait tenir jusqu’en 2017…), de systèmes de jeu (migration vers un hybride Fate/Lady Blackbird), etc. mais je pense tenir le bon bout !
A suivre