Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Boz »

Dites, j'envisageais de faire une petite Chronique d'Imperium, le jdr d'Olivier Legrand, dans l'univers de Dune. Dans ce système, la résolution est la suivante : on ajoute caractéristique et compétence, on lance un nombre de D8 égal à la somme des deux et chaque 5+ indique une réussite, le 8 comptant pour 2 réussites. 

Sauf que je n'ai pas de palanquées de D8, mais des palanquées de D10. Je me demandais si ça changeait vraiment beaucoup de choses de passer sur le D10, avec le 10 comptant 2, et du coup, faire 7+ pour réussir.

Via une règle de 3, il semble que l'équivalent strict serait 6,25, et j'hésite. 6+, 7+ ? Avec 6+, on aurait plus de chances de réussite sur le dé, mais moins de doubles qu'avec le D8. 

Vous en pensez quoi ? 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4899
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

A mon avis faut vraiment partir sur 6+

J'ai l'impression que tu t'es focalisé sur la proportion des réussites qui sont des double réussites, mais ce n'est pas ça le plus important.

Les deux facteurs importants ce sont :

- Les chances d'avoir au moins une réussite sur un dé. Pour le D8 c'est 5+ c.-à-d. 50%. Pour avoir 50% sur le D10 c'est 6+.

- Le nombre de succès moyen d'un dé. Pour le D8 c'est 5/8 c.-à-d. 0,625. Le plus proche sur le D10 c'est 6+ qui donne 6/10 soit 0,6. Un seuil à 7+ ne donnerait que 0,5 en nombre de succès moyen.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Boz »

Nolendur a écrit : dim. sept. 19, 2021 11:36 am A mon avis faut vraiment partir sur 6+

J'ai l'impression que tu t'es focalisé sur la proportion des réussites qui sont des double réussites, mais ce n'est pas ça le plus important.

Les deux facteurs importants ce sont :

- Les chances d'avoir au moins une réussite sur un dé. Pour le D8 c'est 5+ c.-à-d. 50%. Pour avoir 50% sur le D10 c'est 6+.

- Le nombre de succès moyen d'un dé. Pour le D8 c'est 5/8 c.-à-d. 0,625. Le plus proche sur le D10 c'est 6+ qui donne 6/10 soit 0,6. Un seuil à 7+ ne donnerait que 0,5 en nombre de succès moyen.
Merci beaucoup pour cette prompte réponse. Je vais suivre ton conseil. 

:yes:
 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Boz a écrit : dim. sept. 19, 2021 11:44 am
Nolendur a écrit : dim. sept. 19, 2021 11:36 am A mon avis faut vraiment partir sur 6+

J'ai l'impression que tu t'es focalisé sur la proportion des réussites qui sont des double réussites, mais ce n'est pas ça le plus important.

Les deux facteurs importants ce sont :

- Les chances d'avoir au moins une réussite sur un dé. Pour le D8 c'est 5+ c.-à-d. 50%. Pour avoir 50% sur le D10 c'est 6+.

- Le nombre de succès moyen d'un dé. Pour le D8 c'est 5/8 c.-à-d. 0,625. Le plus proche sur le D10 c'est 6+ qui donne 6/10 soit 0,6. Un seuil à 7+ ne donnerait que 0,5 en nombre de succès moyen.
Merci beaucoup pour cette prompte réponse. Je vais suivre ton conseil. 

:yes:
 

Comment marchent les difficultés dans ce jeu ? J'imagine que c'est l'une de ces 2 options :
-Il faut X réussites pour passer un obstacle.
-La difficulté réduit le nombre de dés lancés, et 1 seul succès suffit toujours à passer un obstacle. Le nombre de succès représente toujours la qualité de réussite.

Suivant que le jeu est conçu avec l'option 1 ou 2, la probabilité pourra aussi avoir un impact sur les chances de réussite.
-Si la difficulté réduit le nombre de dés jetés, mes chances de réussite ne vont dépendre que du nombre de dés jetés et du seuil de réussite. Obtenir des 8 ou des 10 ne fera qu'augmenter le nombre de succès.

-Si la difficulté est un nombre de réussites à obtenir, mes chances de succès dépendront du nombre de dés lancés, du seuil de réussite, mais aussi des chances d'avoir 2 succès sur chaque dé.

Un exemple très simple, avec une compétence de 2 à chaque fois.
-Si la difficulté d'une action réduit le nombre de des lancés, on voit tout de suite qu'une difficulté de 1 va réduire mes chances de réussite à 50%. Mes chances d'avoir 2 succès n'auront aucun impact sur mes chances de réussite.

-Si la difficulté s'exprime comme un nombre de succès à obtenir et que j'ai une difficulté de 2, mes chances seront égales aux chances que les 2 dés face au moins 1 succès, plus les chances que chaque dé face 2 succès pendant que l'autre en fait 0.

Au final, dans le premier cas, mes chances de réussite seront figées en fonction de la différence entre ma compétence et la difficulté, tandis que dans l'autre, plus je lancerais de dés et plus la proba d'avoir 2 succès sur chaque dé augmentera ma chance de réussite. Au final, les différences vont finir par être assez importantes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Boz »

Dans Imperium, il suffit d'une réussite pour réussir l'action entreprise. Il y a des modificateurs, mais une réussite suffit. Le nombre de réussites donne la qualité de l'action entreprise.

Olivier Legrand part du principe que les personnages entraînés réussiront la plupart du temps s'ils ont la compétence, à l'image des protagonistes du roman. C'est une notion forte du système. L'important, pour lui, et il le dit très clairement, c'est la Confrontation, le test en opposition donc, qui est le vrai test de la compétence d'un personnage, quand il affronte un adversaire. Et il faut faire plus de réussites que l'adversaire.

Donc normalement, si tout le monde a le même seuil, ça doit fonctionner.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Boz a écrit : dim. sept. 19, 2021 12:40 pm Dans Imperium, il suffit d'une réussite pour réussir l'action entreprise. Il y a des modificateurs, mais une réussite suffit. Le nombre de réussites donne la qualité de l'action entreprise.

Olivier Legrand part du principe que les personnages entraînés réussiront la plupart du temps s'ils ont la compétence, à l'image des protagonistes du roman. C'est une notion forte du système. L'important, pour lui, et il le dit très clairement, c'est la Confrontation, le test en opposition donc, qui est le vrai test de la compétence d'un personnage, quand il affronte un adversaire. Et il faut faire plus de réussites que l'adversaire.

Donc normalement, si tout le monde a le même seuil, ça doit fonctionner.

En effet, pas de souci pour les chances de réussite.
Et ce ne sont pas les 4% de réussites en moins en moyenne qui risquent de se faire remarquer....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

J'adore le JDRA Dune mais franchement LeGrand à déconné quand il a décidé de faire des pools de D8.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Boz »

Mugen a écrit : dim. sept. 19, 2021 2:32 pm
Boz a écrit : dim. sept. 19, 2021 12:40 pm Dans Imperium, il suffit d'une réussite pour réussir l'action entreprise. Il y a des modificateurs, mais une réussite suffit. Le nombre de réussites donne la qualité de l'action entreprise.

Olivier Legrand part du principe que les personnages entraînés réussiront la plupart du temps s'ils ont la compétence, à l'image des protagonistes du roman. C'est une notion forte du système. L'important, pour lui, et il le dit très clairement, c'est la Confrontation, le test en opposition donc, qui est le vrai test de la compétence d'un personnage, quand il affronte un adversaire. Et il faut faire plus de réussites que l'adversaire.

Donc normalement, si tout le monde a le même seuil, ça doit fonctionner.

En effet, pas de souci pour les chances de réussite.
Et ce ne sont pas les 4% de réussites en moins en moyenne qui risquent de se faire remarquer....

Top. Merci beaucoup, messieurs.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

C'est quand même bien se compliquer la vie, c'est pas comme si c'était difficile de trouver 30d8 à se partager pour une tablée...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

Voici des stats pour Star Six mais çà marche pour tous les systèmes qui font du roll under sur un seul D6

Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

Je suis en train de faire un tableau de probas pour l'open D6 de WEG et Pti6 mais le tableau est trop grand, d'habitude je prend un screen que je met sur IMGUR mais là çà va pas être possible, vous auriez une idée de comment stocker un tableau de 220 lignes et 50 colonnes pour qu'il soit accessible en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mahar »

Belphégor a écrit : dim. sept. 26, 2021 5:25 am Je suis en train de faire un tableau de probas pour l'open D6 de WEG et Pti6 mais le tableau est trop grand, d'habitude je prend un screen que je met sur IMGUR mais là çà va pas être possible, vous auriez une idée de comment stocker un tableau de 220 lignes et 50 colonnes pour qu'il soit accessible en ligne ?
Google sheets ou toute autre forme de tableur type "excel" online !
Avatar de l’utilisateur
Gras_du_Bide
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : lun. févr. 24, 2020 1:51 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Gras_du_Bide »

Belphégor a écrit : lun. sept. 20, 2021 10:50 pm J'adore le JDRA Dune mais franchement LeGrand à déconné quand il a décidé de faire des pools de D8.

Je ne sais pas si il a déconné (merci à lui au passage pour toutes ses productions!), mais si le test c'est 5+ sur un D8, ça correspond aux tests d'attaques dans X-wing. Il n'est pas le seul à exploiter cette mécanique.
Pour info: il y a 4 touches sur un dés rouge (D8) dans ce jeu de figurines: 3 touches normales et une critique pour être exact.
Image
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par griffesapin »

Belphégor a écrit : sam. sept. 25, 2021 11:42 am Voici des stats pour Star Six mais çà marche pour tous les systèmes qui font du roll under sur un seul D6

Image
super !  :yes:
tu pourrais le poster là bas stp ?
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=37488&hilit=star6&start=240
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Belphégor »

Je vois pas trop ce qui t'empêche de le faire à ma place mais ok.
Répondre