Problèmes de probabilités et statistiques

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Nolendur
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

Fingolfin a écrit : sam. janv. 22, 2022 10:27 pm Hello, je suis nul en anydice… qq'un aurait-il la gentillesse de me calculer les % de :

Sur 3d6 lancés simultanément :

• De faire au moins un 6 ---> (1-(5^3)/(6^3))×100 = 42
• De faire au moins un 5 (5+) ---> (1-(4^3)/(6^3))×100 = 70
• De faire au moins 4 (4+) ---> (1-(3^3)/(6^3))×100 = 88

Si vous avez la commande anydice, n'hésitez pas à partager !

F.
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Erestor
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Erestor »

Nolendur a écrit : sam. janv. 22, 2022 11:42 pm
Fingolfin a écrit : sam. janv. 22, 2022 10:27 pm Hello, je suis nul en anydice… qq'un aurait-il la gentillesse de me calculer les % de :

Sur 3d6 lancés simultanément :

• De faire au moins un 6 ---> (1-(5^3)/(6^3))×100 = 42
• De faire au moins un 5 (5+) ---> (1-(4^3)/(6^3))×100 = 70
• De faire au moins 4 (4+) ---> (1-(3^3)/(6^3))×100 = 88

Si vous avez la commande anydice, n'hésitez pas à partager !

F.

Pour expliquer la méthode de @Nolendur, la chance de "faire au moins..." c'est l'inverse (donc 1-...) de la chance de ne pas faire le résultat sur les 3 dés.
Soit pour 6 : 1-(5/6)³ puisque tu as 5 chances sur 6 de ne pas faire 6 sur chaque dé.
Pour 5+ : 1-(4/6)³
Pour 4+ : 1-(3/6)³

V'là.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Qui Revient de Loin »

T'ain, j'ai l'impression d'être revenu en cours de maths. Si les profs avaient été rôlistes, j'aurais sans doute bien mieux apprécier leurs cours car j'y aurais vu un intérêt immédiat !
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rogre
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par rogre »

XO de Vorcen a écrit : lun. janv. 17, 2022 5:42 pm anydice.com, LE site pour ça.
Avec par exemple la formule : 

Code : Tout sélectionner

output [highest 3 of 4d6]
qui dit : afficher le résultat des 3 (ton Y) plus haut parmi 4 (ton X) dés à 6 faces (ton "telle taille").
Puis tu valides avec le bouton calculate. Tu auras par défaut la courbe de répartition en data normal mais data At least est souvent intéressant également.

Merci beaucoup. mais ça se complique quand on a un pool de dés inégaux, du genre "2d10 et 1d8, garder les deux plus hauts", comme dans Cortex (c'est ce système que j'essaye de comprendre!)
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Nolendur
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

rogre a écrit : dim. janv. 23, 2022 10:42 am
XO de Vorcen a écrit : lun. janv. 17, 2022 5:42 pm anydice.com, LE site pour ça.
Avec par exemple la formule : 

Code : Tout sélectionner

output [highest 3 of 4d6]
qui dit : afficher le résultat des 3 (ton Y) plus haut parmi 4 (ton X) dés à 6 faces (ton "telle taille").
Puis tu valides avec le bouton calculate. Tu auras par défaut la courbe de répartition en data normal mais data At least est souvent intéressant également.

Merci beaucoup. mais ça se complique quand on a un pool de dés inégaux, du genre "2d10 et 1d8, garder les deux plus hauts", comme dans Cortex (c'est ce système que j'essaye de comprendre!)
 

J'ai pas testé, mais il doit être possible de spécifier une collection de dés différents avec la notation d{1d10, 1d10, 1d8}.
Attention, à cause de la différence entre dés et séquences, je ne crois pas que la notation d{2d10, 1d8} puisse fonctionner, ou du moins elle ne donnera pas le résultat attendu.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

@rogre Non, oublie ce que je viens de dire, ça ne fonctionne pas ! :oops:
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par rogre »

Ah, merci - bizarre. on doit pouvoir y arriver, je vais essayer d'autres formules…
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

Après qq recherches, j'ai la confirmation que Anydice ne sait pas le faire de manière "simple". Mais on peut tricher en passant par des fonctions ad hoc.

Exemple pour 2 types de dés différents :

Code : Tout sélectionner

function: highestab N:n of A:s and B:s {
 result: {1..N}@[sort {A, B}]
}
output [highestab 2 of 2d10 and 1d8]

Exemple pour 3 types de dés différents :

Code : Tout sélectionner

function: highestabc N:n of A:s and B:s and C:s {
 result: {1..N}@[sort {A, B, C}]
}
output [highestabc 3 of 2d10 and 1d8 and 3d6]

Etc...

Me demande pas l'explication théorique de pourquoi ça marche. Son langage est imbitable et sous-documenté, et en plus j'ai l'impression qu'il a un peu changé ces dernières années (du moins depuis l'époque où j'avais essayé de comprendre les rouages en faisant des essais).
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par rogre »

Oooooh, merci: je copie/ colle. :yes:
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Fingolfin »

Merci @Nolendur !

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Mugen
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

@Nolendur je pense que ce qui se passe dans la fonction est ceci :

1) A, B et C sont des collections de X résultats, correspondant aux lancés de dés.
2) écrire {A, B, C} les concatène en une seule collection.
3) [sort @()] les ordonne - par défaut du plus haut au plus bas.
4) {1..N}@() doit vouloir dire "fait une collection à partir des éléments 1 à N du résultat de 3).

Ensuite, le moteur d'Anydice doit boucler sur tous les dés qu'il voit dans les "output".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

Mugen a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:24 am @Nolendur je pense que ce qui se passe dans la fonction est ceci :

1) A, B et C sont des collections de X résultats, correspondant aux lancés de dés.
2) écrire {A, B, C} les concatène en une seule collection.
3) [sort @()] les ordonne - par défaut du plus haut au plus bas.
4) {1..N}@() doit vouloir dire "fait une collection à partir des éléments 1 à N du résultat de 3).

Ensuite, le moteur d'Anydice doit boucler sur tous les dés qu'il voit dans les "output".

Merci pour ce décorticage, c'est plus clair. :bierre:
Mais je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre toutes les subtilités de l'implémentation. J'aurais bien aimé qu'il fasse une doc sur la façon dont marche son moteur, entre autre comment il représente les différents types (dés, séquences, nombres) et comment il passe de l'un à l'autre, etc.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par oscarte »

Salutations,

peut-être la question a-t-elle déjà été posée...

Quelqu'un s'est-il amusé à faire des probas pour Star Wars version EDGE (oui celle avec les dés spéciaux que certains adorent et d'autres détestent ! :mrgreen: ) ?

Et en plus si ça a été résumé dans un petit tableau simple et clair ce serait top (c'est bientôt mon anniversaire faut y croire)...
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Blondin
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Blondin »

oscarte a écrit : jeu. févr. 03, 2022 9:08 am Quelqu'un s'est-il amusé à faire des probas pour Star Wars version EDGE (oui celle avec les dés spéciaux que certains adorent et d'autres détestent ! :mrgreen: ) ?
Et dans un style similaire, quelqu'un aurait-il fait celles de L5R V5 ? :pri
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WolfRider
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par WolfRider »

Il y avait quelque choses dans ce genre la sur l'ancien forum de FFG pour SW. Il a fermé et je ne sais pas si ça a été sauvegardé.
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