MRamius a écrit : ↑mar. août 28, 2018 1:32 pm je suis un peu "déçu par la gestion" de la coupable; si je comprends bien on la croise de loin au tout début, dans la salle d'autopsie et enfin dans l'épilogue. Je trouve ça un peu abrupte, je ne sens pas l'étau se resserrer sur elle, pas de gradation dramatique dans l'enquête sur le meurtre... J'ai eu l'impression que la résolution du meurtre de leur collègue aurait finalement pu être un simple "événement"... Je suis peut être passé à côté de quelque chose, hein, cela dit
Salut,
Alors, effectivement, elle n'est pas très présente dans le scénario car je ne voulais pas la foutre sous le nez des PJ toutes les 30 secondes.
Pour moi, c'est comme dans un film ou une série policière : elle est présente au début pour ne pas donner l'impression que le scénariste la sort de son chapeau à la dernière minute mais sinon elle reste au second plan pour ne pas trop attirer l'attention sur son rôle.
En pratique, mes PJ l'ont très rapidement soupçonné, donc elle a été présente sans être nécessairement impliquée dans les scènes de l'enquête. Son nom revenait souvent sur le tapis, alors je la décrivais à l'occasion, sans trop insister.
C'est délicat : si tu appuies trop ils vont te voir venir avec tes gros sabots, mais si tu fais tout pour éloigner les soupçons, c'est un peu de l'anti-jeu.
Perso, je maintiens que le scénario décolle justement quand les PJ comprennent que c'est elle la coupable. Est-ce qu'on l'arrête ? Comment la faire avouer ? Dans notre cas, il y a eu course-poursuite en voiture puis fusillade. Le PJ qui l'avait dans sa ligne de mire avait un choix cornélien à cause de la tour de Jenga qui nous servait de système de résolution : la tour était vraiment branlante, donc c'était soit il tirait une brique et la coupable mourrait sur le coup, soit il en tirait deux et elle survivait au coup de feu. Le joueur a pesé le pour et le contre, a testé chaque brique de la tour et a préféré assurer son coup en ne tirant qu'une brique. La tour n'est pas tombée, blam, blam, blam, trois balles dans le buffet, comme à l'entraînement. Évidemment, le joueur a voulu savoir par la suite s'il aurait pu ne pas la tuer, et quand il tenté d'ôter une brique supplémentaire, la tour s'est écroulée avec perte et fracas. Il a donc fait le bon choix, mais la fin de la campagne était douce amère car il a flingué une collègue et les PJ n'ont pas pu obtenir toutes les réponses. Et je trouvais que ça collait super bien à l'ambiance.
Donc, mon conseil : si tu le sens, rajoute-là dans des scènes supplémentaires. J'avais prévu dans la campagne qu'un PJ la drague et qu'il y ait rapprochement, mais ça n'a pas fonctionné à ma table. Mais si tu arrives à développer cette approche, ça devrait donner des résultats.
Bonne chance si tu passes à l'acte.