D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

MRamius a écrit : mar. août 28, 2018 1:32 pm je suis un peu "déçu par la gestion" de la coupable; si je comprends bien on la croise de loin au tout début, dans la salle d'autopsie et enfin dans l'épilogue. Je trouve ça un peu abrupte, je ne sens pas l'étau se resserrer sur elle, pas de gradation dramatique dans l'enquête sur le meurtre... J'ai eu l'impression que la résolution du meurtre de leur collègue aurait finalement pu être un simple "événement"... Je suis peut être passé à côté de quelque chose, hein, cela dit :)

Salut,

Alors, effectivement, elle n'est pas très présente dans le scénario car je ne voulais pas la foutre sous le nez des PJ toutes les 30 secondes.
Pour moi, c'est comme dans un film ou une série policière : elle est présente au début pour ne pas donner l'impression que le scénariste la sort de son chapeau à la dernière minute mais sinon elle reste au second plan pour ne pas trop attirer l'attention sur son rôle.

En pratique, mes PJ l'ont très rapidement soupçonné, donc elle a été présente sans être nécessairement impliquée dans les scènes de l'enquête. Son nom revenait souvent sur le tapis, alors je la décrivais à l'occasion, sans trop insister.

C'est délicat : si tu appuies trop ils vont te voir venir avec tes gros sabots, mais si tu fais tout pour éloigner les soupçons, c'est un peu de l'anti-jeu.

Perso, je maintiens que le scénario décolle justement quand les PJ comprennent que c'est elle la coupable. Est-ce qu'on l'arrête ? Comment la faire avouer ? Dans notre cas, il y a eu course-poursuite en voiture puis fusillade. Le PJ qui l'avait dans sa ligne de mire avait un choix cornélien à cause de la tour de Jenga qui nous servait de système de résolution : la tour était vraiment branlante, donc c'était soit il tirait une brique et la coupable mourrait sur le coup, soit il en tirait deux et elle survivait au coup de feu. Le joueur a pesé le pour et le contre, a testé chaque brique de la tour et a préféré assurer son coup en ne tirant qu'une brique. La tour n'est pas tombée, blam, blam, blam, trois balles dans le buffet, comme à l'entraînement. Évidemment, le joueur a voulu savoir par la suite s'il aurait pu ne pas la tuer, et quand il tenté d'ôter une brique supplémentaire, la tour s'est écroulée avec perte et fracas. Il a donc fait le bon choix, mais la fin de la campagne était douce amère car il a flingué une collègue et les PJ n'ont pas pu obtenir toutes les réponses. Et je trouvais que ça collait super bien à l'ambiance.

Donc, mon conseil : si tu le sens, rajoute-là dans des scènes supplémentaires. J'avais prévu dans la campagne qu'un PJ la drague et qu'il y ait rapprochement, mais ça n'a pas fonctionné à ma table. Mais si tu arrives à développer cette approche, ça devrait donner des résultats.

Bonne chance si tu passes à l'acte.
MRamius
Profane
Messages : 4
Inscription : sam. août 25, 2018 9:11 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par MRamius »

Bonjour Cédric et merci d'avoir prit le temps de me répondre aussi longtemps après la sortie du jeu :)

Je vais suivre ton conseil et sois sûr que je passerai à la pratique une fois tous les petits détails réglés ...

Merci encore et à bientôt peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Le Gabier »

Allez, c'est parti sur un coup de tête, je vais faire jouer D3 une deuxième fois. Et cette fois ci, autour d'une vraie table, et avec des jenga !
J'ai donc une semaine et demie pour préparer la première partie maintenant que les persos sont créés :)

Je ferais bien évidemment un retour d'expérience ici.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Le Gabier »

Voila, c'est joué et c'était fort bien ! Toute la table a adoré.

Une de mes joueuses a même réussi à déduire toute l'affaire dès qu'elle a su que
Spoiler:
les gars de la crim bossaient pour Wait Watchers
:D

Les + : 
+ La tour de jenga. Dès qu'il faut tirer des briques, on sent la tension. Je l'ai aussi utilisée pour matérialiser la chance. On peut tirer des briques pour avoir un coup de pouce du destin.
+ L'instinct de flic : une question fermée que les joueuses posent à la fin de la session. J'adore cette idée super efficace pour de l'enquête. 

Là où j'aurais pu faire mieux : 
- Nous jouions des séances courtes (2-3h max) donc la tour restait très stable. Nous avons expérimenté diverses méthodes pour remettre de la tension et avons fini par enlever 3 briques à la base de la tour avant le début de partie et augmenter le nombre de briques à tirer (3-5-7 au lieu de 1-2-3). Même ainsi, je n'ai eu d'écroulement de la tour qu'avec un sacrifice d'une joueuse.
- Conséquence : très peu de scènes de drama (5) et de vice (1 seule) ont été jouées : il n'y avait pas besoin de jetons pour rendre les choses plus faciles. 
J'ignore si ça vient seulement de la durée de nos parties ou si je ne demandais pas assez de tests, mais toujours est-il que la vie perso de nos enquêteurices n'a pas été très présente.
- Une de mes joueuses a fait un perso que j'aurais du refuser à la création : un perso de hacker qui bosse pour la police pour éviter la prison mais qui n'a donc pas de conscience professionnelle. On a fait de jolies choses, mais on a senti que c'était un rouage qui gripait dans la machine.

En somme, une très chouette expérience, mais pas totalement celle que j'attendais.
Aymeric, MJ à post-its.
Répondre