[CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

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No`
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[CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

Message par No` »

Partie en date du 6 octobre 2013

Les personnages

* Cool 7J : Pilote Androïde - avec un score de 3. Son concepteur laurait conçu
avec une raison bien précise, mais Cool 7J ignore quoi. Son objectif :
découvrir ce pourquoi il a été fabriqué.
* Josh Curwood : Explorateur Malin - score de 2 - quoique parfois son côté un
peu tête-en-l'air lui fait oublier ce qui est raisonnable.

Le vaisseau est équipé d'un dispositif d'invisibilité qui sera très souvent
utilisé au cours de la partie et de capteurs extrêmement puissants. En revanche,
une sombre réputation tourne autour du Capitaine Darcy, réputation que les
personnages découvriront vers la fin de la partie.

La menace

J'avais tiré :

Un capitaine renégat veut détruire/corrompre les cristaux du néant
qui inversent le temps.

Sur le moment, j'ai choisi de transformer légèrement cette menace en :
Un capitaine renégat veut utiliser des cristaux d'énergie corrompus qui agissent sur le temps (le ralentissent).
En orbite

Le Raptor est en orbite autour d'une planète inconnue alors que le Capitaine
Darcy est toujours atteint par ce mal mystérieux, provoqué par Autre Chose.

Sagement, les personnages choisissent d'analyser la surface de la planète avant
de partir en reconnaissance. L'ordinateur de bord leur confirme qu'ils sont
en vue d'une planète à l'atmosphère respirable et qui est habitée. On voit
clairement que de nombreux points de sa surface ont une population plus dense,
ce qui semble accréditer la thèse que la vie est organisée, vraisemblablement
de manière intelligente.

Les personnages partent donc en exploration en se téléportant à la surface,
non loin d'une zone habitée (mais pas trop près, sait-on-jamais).

Premier contact

En s'approchant prudemment, ils aperçoivent des habitations sous forme de demi-sphères,
regroupées en village. Il voient aussi de petits êtres d'1m50, au corps
translucide, qui poussent et tirent de lourds chariots dont le chargement est
hors de vue.

En s'approchant, les aliens les voient et l'un d'eux s'arrête de travailler pour
aller discuter. Les autres n'ont pas l'air effrayés et poursuivent leur
activité.
Bien le bonjour, qui êtes-vous ?

Nous venons en paix. Nous sommes des explorateurs pour le Consortium et nous nous contentons d'observer... Que faites-vous ?

Eh bien nous sommes en train d'acheminer ce minerai vers les hangars. Vous voulez en acheter ?
Les joueurs hésitent un peu et il leur faudra quelques questions pour comprendre
que les cristaux extraits dans la mine ressemblent vraiment à des cristaux
d'énergie mais qu'ils ont quelque chose de spécial qui les interpelle.
Ils essaient d'en acheter, mais le prix demandé est exorbitant. S'il s'était agi
de cristaux normaux, pour 200 crédits ils auraient pu faire le plein de leur
vaisseau. Cette même somme leur permet à peine d'en acheter une poignée.

C'est là que j'instille :
Pourtant, les autres-comme-vous me l'achètent à ce prix-là, et ils paient sans sourciller.
Josh demande qui sont ces acheteurs, mais le chef du village minier refuse de
leur dire : "secret professionnel", explique-t-il.

Ils dépensent alors 200 crédits pour obtenir cette poignée de cristaux en se
disant qu'ils pourront essayer de l'analyser de retour sur le Raptor.

Les joueurs décident alors d'aller en exploration un peu plus loin, notamment
près de la mine. Les aliens les laissent s'approcher mais il y a un moment où
ils essaient d'en voir un peu trop et sont gentiment repoussés. En revenant vers
le village, ils aperçoivent le chef en discussion avec deux humains armés qui
portent un uniforme (mais ce n'est pas un uniforme du Consortium). Ils observent
discrètement la discussion sans pouvoir l'entendre et voient le chef pointer du
doigt vers leur direction.

Les deux hommes sont armés et se dirigent vers les PJ qui essaient de filer
en vitesse... Ils sont repérés ! Les hommes dégainent et tirent. Les personnages
ont juste le temps de se téléporter alors que les pistolets laser envoient
leurs rayons.
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D'étranges cristaux

Cool 7J réagit promptement. Il déclenche le dispositif d'invisibilité dès qu'ils
sont sur le Raptor. Cool 7J interroge l'ordinateur sur les uniformes et
l'écusson qu'ils ont aperçu brièvement, mais celui-ci reste sec. Josh décide
ensuite de faire son rapport auprès du Consortium, pour les alerter sur les
agissements étranges de cette faction inconnue. Il tombe sur une charmante
opératrice, qui croule sous les procédures bureaucratiques. Elle doit leur
faire remplir case par case leur compte-rendu, soupirant à chaque fois qu'un
fait nouveau est annoncé :
Comment ? On vous a tiré dessus ? Ah mais il va falloir remplir le formulaire
adéquat... Et le capitaine Darcy est atteint d'un mal étrange ? Pensez-vous
que son indisponibilité nécessite l'établissement d'un arrêt maladie de
catégorie 8 ?
Une fois les formalités remplies et la demande de renfort dûment enregistrée,
l'opératrice promet de contacter les services idoines et une réponse sous deux
heures.

Que faire ? attendre la réponse des autorités (et les renforts) ou continuer
d'explorer la zone ? Et le capitaine Darcy, comment va-t-il ? Il est toujours
atteint par *Autre Chose*. Et il est toujours assez mal en point. La couleur
de sa peau a changé et il est... jaune (pour déterminer la couleur du capitaine,
j'ai pioché un M&M's au hasard dans la poche de 500g qui trônait là).

L'Androïde et l'Explorateur décident alors d'attendre la réponse de leur
hiérarchie. Deux heures... trois heures... quatre heures... (les effets des
cristaux se font sentir sur le temps qui passe). La décision du Consortium est
très ferme : il faut continuer la mission d'exploration et comprendre ce qui
se passe sur cette planète. Le Consortium est mécontent de découvrir qu'une
planète théoriquement "inconnue" est déjà colonisée par une faction humaine.

Les personnages vont profiter de leurs puissants détecteurs pour sonder la
planète à distance. Ils constatent que, s'il n'y a aucun vaisseau en orbite
autour de la planète, il y a de nombreuses navettes de surface qui circulent
entre les points habités et... un élément central vers lequel tout le trafic
converge... “Un astroport ?”... Y'a des chances, oui.

Cool 7J part au laboratoire pour analyser le cristal, qui s'est mis à clignoter
d'une drôle de lumière... Sitôt qu'ils sont sous les feux des microscopes, un
grave dysfonctionnement intervient et les appareils du labo sont pulvérisés
(voilà ce qui peut arriver quand on a zéro succès). Cool 7J perd un peu son
sang-froid et fait éjecter le cristal dans l'espace par le sas. Enfin... presque
tout, puisque Josh insiste pour conserver un échantillon, qu'il choisit de
garder dans un coffret de protection.

Cependant, l'échec de Cool 7J a une drôle d'influence sur les vaisseau et
l'Invisibilité tombe subitement en panne. Sans se faire attendre, un missile
nucléaire fonce vers eux. Ils s'en faut de peu qu'ils l'évitent, grâce à une
manoeuvre d'esquive de Cool 7J. Mais tant qu'ils sont visibles, ils sont
vulnérables. Un second quitte l'orbite de la planète et les touche ! Le vaisseau
est gravement endommagé et il doit atterrir.

Un village reculé

Après avoir étudié rapidement la situation, les PJ choisissent de trouver une
zone habitée qui serait en-dehors des lignes de trafic pour faire leur
atterrissage d'urgence. La manoeuvre d'approche réussit et ils se trouvent
à quelques encablures d'un village reculé, hors des zones minières.

Les êtres translucides qui les voient arriver sont beaucoup plus méfiants et
montrent des signes d'agressivité. Ils brandissent leurs lances et leurs haches
et poussent des cris dans leur direction.

L'un d'entre eux les interpelle et cherche à savoir ce qu'ils veulent. Il
raconte que la dernière fois que des "comme-eux" sont venus, ils ont saccagé
leurs récoltes. Une fois que l'alien a été rassuré, le dialogue devient plus
ouvert. Ils apprennent que les aliens ne savent pas pourquoi ces humains sont
tellement obnubilés par les cristaux. Pour eux, ce sont de simples cristaux et
rien d'autre. Les PJ entendent pour la première fois le nom du chef des humains
: Zabraff.

Si les humains les ont laissé finalement tranquilles, c'est qu'il y a peu (ou
pas) de cristaux dans les environs.

Les PJs auront rassuré les aliens sur leurs intentions et ils choisissent
d'établir un pacte : le Consortium les aidera sûrement à se débarrasser de ces
affreux humains. En échange, Curwood a une curieuse idée : il voudrait savoir si
le Shaman du village ne peut pas examiner et essayer de soigner le Capitaine
Darcy. Après tout, la médecine locale ne peut pas lui faire de mal. Ils signent
un pacte en buvant un verre d'une étrange boisson. Une petite gorgée. Elle
pique. Le chef du village sourcille, visiblement vexé. Une bonne gorgée. Ça
pique plutôt fort. Et ça chauffe l'estomac. L'Androïde est soudain tout content
d'être incapable d'avaler quoi que ce soit.

Monologue

Les PJ rentrent tranquillement vers le Raptor et tombent sur deux gardes armés
qui font feu dès qu'ils les voient. Malgré une tentative de riposte, ils sont
assommés par un rayon paralysant et capturés.

Ils se réveillent, les mains et les jambes entravés par un champ de force. Face
à eux, l'infâme Zabraff, qui les interroge. Les PJ avouent être membre d'équipage
du Raptor, sous les ordres de Darcy et de "simples explorateurs". Zabraff raille
les personnages :
Darcy ! ce traître ! Nous étions des pirates de l'espace, fiers et sans peur.
Nous écumions la galaxie, nous étions de tous les pillages et de toutes les
batailles. Mais ce vil Darcy a jugé que le Consortium le menaçait. Il a acheté
son repenti et a fait donner des dizaines des nôtres. Maintenant, il sert ces
volailles du Consortium, il s'est refait une virginité. Mais il ne perd rien
pour attendre, dès que je le trouverai, je le tuerai de mes propres mains.
Votre vaisseau est peut-être verrouillé, mais mes hommes auront bientôt fait
de forcer ses portes et je pourrai venger nos frères.

Quant à vous, dès que vous m'aurez tout dit, vous mourrez aussi. Vous resterez
impuissants face au plan que je m'apprête à mettre en oeuvre. La Galaxie sera
bientôt à mes pieds. Les cristaux que vous avez vu ressemblent presque aux
cristaux normaux, pour les vaisseaux à propulsion minérale. Mais ils ont une
capacité hors-norme : ils agissent sur le temps. Ils ralentissent le temps de
ceux qui s'en rapprochent. Imaginez toute la flotte du Consortium ralentie
par les cristaux : toutes leurs manoeuvres pour échapper aux pirates seraient
tellement lentes qu'ils ne pourraient nous échapper. Nous pourrions capturer
n'importe quel vaisseau, du moment qu'il abriterait un cristal de cette planète.

Je tiendrai la Galaxie entre mes mains et je...
à ce moment, son intercom sonne et il décroche.
Maman, oui, je suis occupé, là, je peux pas te parler trop longtemps...
et il sort de la pièce.

Les PJ font le point, et ne semblent pas voir de solution. Leurs armes ont été
confisquées, la pièce est quasiment vide, à l'exception d'un gros pupitre où se
trouve un énorme bouton (celui qui est supposé les libérer de leurs chaînes
magnétiques). Ils aperçoivent aussi leurs intercoms personnels sur ce même
pupitre, évidemment beaucoup trop distant. Ils n'ont rien sur eux qui pourrait
les aider à se libérer.

C'est alors que Zabraff entre. Il déclare qu'un contre-temps personnel l'empêche
de s'occuper d'eux tout de suite, mais qu'ils ne perdent rien pour attendre.
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L'agent de surface

Au bout de quelques minutes, un petit être translucide apparaît, avec un balai,
une serpillère, et un seau. Il commence à nettoyer le sol, sereinement. Les
personnages saisissent leur chance : ils promessent une grosse somme d'argent au
petit être (1000 crédits) pour les libérer. Même si le risque est très grand,
l'alien accepte et pousse le bouton. Ils sont libres !

Ils récupèrent leur intercom et, suivis par l'alien, ils s'élancent dans les
coursives. Des gardes approchent, vite ! ils sautent sur la première porte venue
et réussissent à se cacher. Ils attendent un moment et repartent. L'Alien les
guide vers les docks. Un seul mercenaire attend là patiemment, adossé à une
petite navette de transport. Les PJ demandent à l'Alien de s'approcher et
d'éloigner le mercenaire de l'aire d'envol. Au prix d'une petite rallonge (500
crédits de plus), il accepte.

L'air de rien, il s'approche du renégat et lui indique "le chef de la tour
de contrôle vous demande. Pour faire quoi ? j'en sais rien, moi, mais ça avait
l'air urgent". Miraculeusement, le mercenaire gobe le mensonge et s'éloigne
de la navette.

Les PJ foncent pour la faire décoller au plus vite.
Vole l'air décontracté, qu'ils ne se doutent de rien...
Cool 7J réussit à manoeuvrer de telle façon que personne ne remarque leur
départ, et après quelques minutes de vol, il bifurque, quitte la voie de
circulation normale pour rejoindre le Raptor. Il va de soi que le petit
nettoyeur est avec eux, et qu'il est fou de joie de monter dans cette "boîte-en-fer-qui-tombe-du-ciel".

La situation près du Raptor les inquiète un peu. Deux ouvriers sont en train
d'essayer de forcer la porte à l'aide d'un chalumeau, tandis qu'un garde armé
les protège.

La navette est (faiblement) armée, mais elle peut suffire. Les mercenaires ne se
doutent de rien et imaginent que la navette transportent des renforts. Les PJ
choisissent de se débarrasser du garde en priorité, ce qui est fait avec brio,
l'effet de surprise est total. Les deux mécaniciens se ruent à l'abri.

Les PJ font le point. Le capitaine a la peau (tirage de M&M's) brune. Les
mécaniciens vont sans doute donner l'alerte et rameuter toutes les troupes
disponibles. Leur vaisseau n'est pas réparable dans l'immédiat. Ils disposent
d'armes, mais ils ne sont que deux. Ils connaissent le pouvoir des cristaux,
mais finalement, ils ne disposent que d'une dose infime de ce précieux minerai
dans une zone qui n'en a que très peu.

Ils doivent s'organiser. Ils lancent un appel à l'aide au Consortium, expliquant
à quel point ils ont besoin de renforts. Curwood décide que coûte que coûte, il
faut sortir Darcy du vaisseau pour le mettre à l'abri. Cool 7J n'a aucun mal à
porter le capitaine jusqu'au village voisin. Le shaman arrivera-t-il à guérir
Darcy ?

Il fait quelques prières, des passes et une sorte de danse tribale. Et... C'est tout.
Pas grand-chose. Alors une idée de génie traverse Josh : “Et si on essayait de
faire boire au capitaine la boisson de la dernière fois ?”. Et... comme par
magie, le capitaine reprend ses esprits (même si sa peau n'est pas encore
redevenue normale).

Alors qu'il est encore assommé, les PJ peuvent lui décrire la situation.
L'évocation de Zabraff le secoue un peu et il se réveille... prêt à en découdre.
Il bascule même dans le grotesque, croisement improbable entre le capitaine Kirk
et Rambo, bandeau autour du front et déclarations théâtrales du genre :
Ils attaqueront à l'aube, quand nous aurons été épuisés par nos tours de garde.
Tout le long de la suite, j'en ai fait des tonnes pour bien montrer que, si le
capitaine était devenu un PNJ d'une grande aide au combat, il pouvait péter un
câble assez rapidement si l'envie lui prenait.

Résistance

La résistance doit s'organiser. Les PJ s'assurent de l'aide des villageois (mais
la perspective de les voir aidés par des petits aliens armés de lances et de
hachettes ne les réjouit pas forcément). Ils positionnent la navette et son
canon de telle façon à pouvoir canarder les assaillants. Mais surtout, ils
utilisent le dernier échantillon de cristal qui leur reste pour faire une sorte
de protection. Pris dans ce champ de perturbation temporel, les assaillants
seront ralentis et plus facilement atteints par les rayons de leurs armes.

Comme prévu, les mercenaires donnent l'assaut au lever du soleil, et la bataille
s'engage pour de bon. Les PJ, le capitaine et les Aliens résistent plutôt bien
dans un premier temps.

À un moment donné, le canon de la navette donne des signes de faiblesse et ses
batteries sont bientôt à plat. Le capitaine Darcy est en plein délire :
Ça va finir au corps-à-corps. Yaaaaaaaaah
et il s'élance vers les assaillants. Les PJ ne le suivent pas (c'est plutôt sage).
En revanche, les aliens sont surexcités et foncent pour attaquer avec leurs
hachettes et leurs lances et leurs pierres. Et comme ils sont immunisés contre
les effets des cristaux, ils en deviennent bigrement efficaces contre des mercenaires
ralentis.

Soudain, un cri :
Ddddddddddaaaaaaaaarrrrrrrrrrrccccccccyyyyyyyy
Auquel le capitaine répond
Zzzzzzzzzaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbrrrrrraaaaaaaaaffffffffff
C'est un combat mano-a-mano entre les deux ennemis.

La bataille aurait pu durer un bon moment mais il était tard et je profitai de
ce moment crucial pour lancer un deus ex machina à la rescousse : un grand
vaisseau du Consortium arrive et met rapidement les soldats en déroute et sauve
les joueurs.

Le bilan

Le commandant du vaisseau du Consortium fait le bilan avec les PJ. Ils ont reçu
leur SOS après une semaine d'attente (le temps était très perturbé pour les
joueurs, n'est-ce pas) et dès qu'ils l'ont reçu ils ont tout fait pour dépêcher
la première frégate disponible. Le capitaine renégat Zabraff est mis hors d'état
de nuire et les diplomates sont en train de négocier avec les aliens pour
intégrer leur planète au Consortium. Les PJ auront un congé bien mérité, et une
récompense substantielle.

Quant au capitaine Darcy... son état reste tout à fait préoccupant et il devra
sans doute être sous surveillance médicale un bon moment. Il y a de grandes
chances pour qu'il ne soit jamais plus capitaine de vaisseau...

The End.
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Message par No` »

Rétro

Note : ça faisait une petite vingtaine d'années que mes potes et moi n'avions joué à un JdR.

Les +

La narration improvisée à partir du générateur de menace a bien fonctionné à mon
goût et malgré des années de manque de pratique. Au fil de l'eau, je pense avoir
brodé autour du thème - c'est peut-être pas un chef d'oeuvre de scénario, mais
je pense qu'il y a eu un bon équilibre entre les moments où les PJ progressaient
et les embûches que je leur ai envoyé dans les dents.

La génération des personnages a bluffé les joueurs. Rien à voir avec les JdR
qu'on pratiquait à l'époque et pour lesquels la création des persos pouvait
durer des heures. Deux minutes après avoir expliqué les règles, on a un équipage
dans lequel tout le monde peut avoir sa place.

Les -

Je me suis rendu compte après coup que j'ai complètement oublié de nommer la
planète et ses habitants. Ça aurait été plus immersif. Il faudra que j'y pense
la prochaine fois.

Beaucoup de "Laser Feelings" (il faut dire, c'est une chance sur 6 à chaque dé).
A priori, ce n'est pas forcément un mauvais point mais pour le coup j'ai eu
l'impression que les joueurs ont eu du mal à poser des vraies questions
pertinentes. Généralement, ils se contentaient d'avoir des compléments
d'information sur des points qu'ils auraient pu déduire facilement, au lieu
d'essayer de me tirer les vers du nez. J'aurais peut-être dû leur expliquer
plus précisément ce qu'était une *bonne* question, sans doute.

La narration partagée, j'ai pas réussi. Les rares fois où j'ai essayé de donner
la main aux joueurs pour raconter un bout de l'histoire, ça n'a pas été facile.
Pas évident de passer au narratif quand on débute, finalement. Pour ma part,
j'aurais pu essayer de poser comme principe de faire raconter les succès aux
joueurs et que je garde la main sur les échecs. On va dire que le naturel est
revenu au galop.
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Message par Qui Revient de Loin »

Hello !
J'ai fait ma première séance de Lasers feelings hier soir et ça c'est très bien passé, les joueurs en redemandent niveau dynamique et règle. J'ai fait à peu près le même tirage d'aventure que toi, pour un résultat complètement différent en jeu (vaisseau de 38 000 personnes dont 2 tiers en hibernation, composé uniquement de femmes à l'exception de 2 hommes, grande partie de l'aventure à bord, etc.).

Par contre j'ai quelques questions pour les règles:
  • Quand un perso possède plusieurs traits qui collent à un test (style de perso, rôle, but>c'est comme ça que j'ai interprété le "expert" des règles), on ajoute autant de dé ou c'est un dé max (c'est ce que j'ai choisi) ?
    Quand il y a plusieurs "lasers feelings" sur un jet, le PJ peut-il poser autant de question (c'est ce que j'ai choisi) ?
EDIT: il existe une traduction en français (sans mise en page): https://github.com/brunobord/lasers-et-sentiments

Sinon, on a utilisé cette fiche de perso:
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Re: [CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

Message par No` »

Qui Revient de Loin a écrit :Hello !
J'ai fait ma première séance de Lasers feelings hier soir et ça c'est très bien passé, les joueurs en redemandent niveau dynamique et règle. J'ai fait à peu près le même tirage d'aventure que toi, pour un résultat complètement différent en jeu (vaisseau de 38 000 personnes dont 2 tiers en hibernation, composé uniquement de femmes à l'exception de 2 hommes, grande partie de l'aventure à bord, etc.).
Yeah!

Qui Revient de Loin a écrit :Par contre j'ai quelques questions pour les règles:
  • Quand un perso possède plusieurs traits qui collent à un test (style de perso, rôle, but>c'est comme ça que j'ai interprété le "expert" des règles), on ajoute autant de dé ou c'est un dé max (c'est ce que j'ai choisi) ?
    Quand il y a plusieurs "lasers feelings" sur un jet, le PJ peut-il poser autant de question (c'est ce que j'ai choisi) ?
1. Je pense sans me tromper que c'est un nb max de 3 dés.
2. J'avais pris l'option de ne poser qu'une question. déjà je trouvais que une chance sur six de tomber sur son score, c'était pas mal ; les "lasers feelings" ont tendance à se répéter un peu trop souvent. Mais autant que questions que de "LF", pourquoi pas. J'imagine que c'est une libre interprétation.
Qui Revient de Loin a écrit :EDIT: il existe une traduction en français (sans mise en page): https://github.com/brunobord/lasers-et-sentiments
Ah oui, je la connais cette traduction... c'est moi qui l'ai faite ! ;op
Qui Revient de Loin a écrit : Sinon, on a utilisé cette fiche de perso:
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Ah super jolie ! je la connaissais pas ; je me la mets sous le coude pour la prochaine fois.
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Message par Qui Revient de Loin »

No` a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :EDIT: il existe une traduction en français (sans mise en page): https://github.com/brunobord/lasers-et-sentiments
Ah oui, je la connais cette traduction... c'est moi qui l'ai faite ! ;op
^^
Je me disais justement que je le traduirai bien et pof, je tombe sur ta version! Tu n'es pas allé jusqu'à une mise en page ? Si ce n'est pas le cas, et avec ton accord, je m'y essaierai bien, de même qu'à la traduction de la feuille de perso.
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Re: [CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

Message par No` »

Qui Revient de Loin a écrit : Je me disais justement que je le traduirai bien et pof, je tombe sur ta version! Tu n'es pas allé jusqu'à une mise en page ? Si ce n'est pas le cas, et avec ton accord, je m'y essaierai bien, de même qu'à la traduction de la feuille de perso.
Éventuellement, oui. J'avais vaguement commencé un brouillon de mise en page, mais le fait que le français était plus long que l'anglais rend l'organisation sur une unique page assez compliquée.
Mais si je me motive et que je m'y remets... peut-être que j'y arriverai.
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Message par Qui Revient de Loin »

J'avais pas pensé à ça, du coup, il faudrait passer d'une traduction "intégrale" à une traduction plus courte mais respectant l'esprit du texte.
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Message par Qui Revient de Loin »

Si ça t'intéresse, j'ai une version sabrée de ta traduction lui retirant 800 signes et l'amenant proche de la longueur de la VO.
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Message par Qui Revient de Loin »

Et voilà la feuille de perso traduite !
Image

Les PDF et PPT sont là: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... e-perso-VF

Par ailleurs, j'ai fais une adaptation de L&F pour jouer à Docteur Who ici viewtopic.php?f=26&t=24584
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Re: [CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

Message par No` »

Qui Revient de Loin a écrit :Si ça t'intéresse, j'ai une version sabrée de ta traduction lui retirant 800 signes et l'amenant proche de la longueur de la VO.
Yep, ça m'intéresse, merci. Déjà que je fasse un premier jet pour voir comment ça pourrait rentrer.
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Yragaël
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Re: [CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

Message par Yragaël »

Super initiative cette traduction !
Si je peux me permettre, je ferais la même remarque que je fais pour Danger Patrol : pour que ça sonne mieux en français, né vaudrait-il pas mieux inverser le style et le rôle ? Je préfère jouer un ingénieur sexy qu'un sexy ingénieur, par exemple.

J'aime beaucoup cette fiche de perso simplifiée. On pourrait en faire des cartes.
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Qui Revient de Loin
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Re: [CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

Message par Qui Revient de Loin »

Si, tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour Tardis & sentiments... je corrigerai donc pour cette fiche. je pense aussi préciser dessus s'il faut faire au-dessus ou en dessous de la stat, les flèches ne me parlant pas des masses.

Par contre, le format carte ne serait-il pas trop petit tout de même ? Le A5 me parait bien.

Sinon, après Gadget & sentiments, je planche sur un Six-coups & Sentiments :)
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Re: [CR] Lasers & Feelings - D'Étranges cristaux

Message par No` »

Sinon, après Gadget & sentiments, je planche sur un Six-coups & Sentiments :)
Juste une petite remarque... ça me fait bizarre que ce soit à chaque fois "truc & sentiments". Par exemple, le hack med-fan s'appelle "Scrolls & Swords". Pour moi, la quintessence du système vient dans l'opposition entre deux côtés du jeu.
Cela dit... je ne vois pas pour le hack Dr Who quel pourrait être le pendant du Tardis. Mais tu vois ce que je veux dire ? (je pense que ça mériterait un petit peu de brainstorming, pour voir)
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