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Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 3:24 pm
par DocDandy
Alors attention! C'est pour justifier des différences d'échelles importantes entre 2 protagonistes.
Par exemple un humain contre un mécha sera gravement désavantagé. Idem un chasseur contre une frégate impériale de l'espace.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 3:28 pm
par Renz
DocDandy a écrit : mer. juin 01, 2022 3:24 pm Alors attention! C'est pour justifier des différences d'échelles importantes entre 2 protagonistes.
Par exemple un humain contre un mécha sera gravement désavantagé. Idem un chasseur contre une frégate impériale de l'espace.
Je pense que c'est ce qui recherché par @Julian_Manson : « (...)  l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. » 

Le genre de conflits qui demandent des trésors de ressources, de se surpasser ou d'être en groupe. 
 

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 3:45 pm
par Julian_Manson
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:22 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 3:18 pm
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:16 pm
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..

tu sembles avoir une piste, quel page dans le livre? :gné
Il y a un index dans le bouquin.  :P
C'est page 99 : « ADVANTAGE OF SCALE.  In some cases, a conflict might take place between two groups of radically different sizes, scale, or degrees of power. »

merci! et c'est exactement comme @Renz le dit, t'as beau être un héros, y'a des trucs qui seront toujours plus fort. Par exemple, actuellement le groupe a éclaté suite à une attaque du Kraken, lequel remplace Leviathan. Déjà il y aura tout un pan de l'histoire pour réveiller celui-ci et s'en montrer digne, puis c'est l'association du groupe + Leviathan qui permettront de tuer le Kraken.
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:28 pm
DocDandy a écrit : mer. juin 01, 2022 3:24 pm Alors attention! C'est pour justifier des différences d'échelles importantes entre 2 protagonistes.
Par exemple un humain contre un mécha sera gravement désavantagé. Idem un chasseur contre une frégate impériale de l'espace.
Je pense que c'est ce qui recherché par @Julian_Manson : « (...) l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. »

Le genre de conflits qui demandent des trésors de ressources, de se surpasser ou d'être en groupe.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 01, 2022 10:36 pm
par Renz
Dernière News, le Cortex Codex est disponible pour les backers, au format PDF.
 

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. juin 02, 2022 5:10 pm
par ypikaye
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 10:36 pm Dernière News, le Cortex Codex est disponible pour les backers, au format PDF.
Ca va bien aider à la prise en main et à la construction. 
Une petite image du sommaire ici : https://i.redd.it/rbr469bzb1391.png

Petit rappel dans la foulée du contenu du  Spotlight volume 1 : 
  • Josh Roby's Citizen Swords against the Ogre King: A fantasy setting of resistance and revolution (MOUAIS...)
  • TK Nyarlathotep's Titans vs Leviathans—All Out War for Earth: A near-future setting that features giant robots versus monstrous kaiju (YES !) 
  • Kira Magrann's Stranger Towns: A setting & sourcebook for creating weird towns with quirky residents, dangerous secrets, and curious mysteries (YES !)
  • Tara Zuber's Retired No More: Golden Age adventurers come out of retirement to face one last threat to all of humanity (A VOIR!)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. juin 02, 2022 7:53 pm
par Julian_Manson
J'avoue que la règle de "Scale" (même si j'aime pas le nom, le concept est nickel) règle bien mon seul souci de Cortex.

Reste à maintenant à savoir si je fais une hiérachie de puissance entre les différentes invocations. Pour les connaisseurs, voilà les invocations présentes:

- Chocobo / vent OU non-élémentaire
- Ifrit / Feu
- Shiva / Glace
- Léviathan / Eau
- Ramuh / Foudre
- Titan / Terre
- Garuda / Air
- Nosferatu / Ténèbres
- Alexander / Lumière
- Sylphe / Nature
- Odin /Mort
- Phénix / Vie
- Bahamuth / Non-élémentaire

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : sam. juin 04, 2022 8:51 pm
par kev60
Bonjour tout le monde !

Je sors de ma première lecture de Cortex Prime que j'ai dévoré ! Je trouve les mécaniques intéressantes, élégantes et inspirantes.
Pour autant, n'ayant jamais joué à un jeu Cortex (ou affilié), je ne suis pas certain d'avoir cerné toute la profondeur, toute l'essence du système. Et avant de lancer ma première partie, je me demandais si vous aviez des bons podcasts ou actualplays à me conseiller ?
Auriez-vous un setting (disponible sur la liste de hacks ou ailleurs) à me conseiller pour débuter ?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. juin 06, 2022 2:46 am
par Julian_Manson
kev60 a écrit : sam. juin 04, 2022 8:51 pm Bonjour tout le monde !

Je sors de ma première lecture de Cortex Prime que j'ai dévoré ! Je trouve les mécaniques intéressantes, élégantes et inspirantes.
Pour autant, n'ayant jamais joué à un jeu Cortex (ou affilié), je ne suis pas certain d'avoir cerné toute la profondeur, toute l'essence du système. Et avant de lancer ma première partie, je me demandais si vous aviez des bons podcasts ou actualplays à me conseiller ?
Auriez-vous un setting (disponible sur la liste de hacks ou ailleurs) à me conseiller pour débuter ?

essaies de trouver des actual plays (en anglais) de Tales of Xadia / Le prince Dragon, c'est leur premier setting qui utilise Cortex Prime et bien que ce soit du médiéval fantastique classique sur le fond, le fait que les relations entre les personnages, leurs  valeurs sont prises en compte m'ont permis de voir comment gérer et faire mon Cortex Prime Final Fantasy

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. juin 06, 2022 6:14 pm
par kev60
Julian_Manson a écrit : lun. juin 06, 2022 2:46 am
essaies de trouver des actual plays (en anglais) de Tales of Xadia / Le prince Dragon, c'est leur premier setting qui utilise Cortex Prime et bien que ce soit du médiéval fantastique classique sur le fond, le fait que les relations entre les personnages, leurs  valeurs sont prises en compte m'ont permis de voir comment gérer et faire mon Cortex Prime Final Fantasy

Parfait ! Merci du conseil ! En parallèle, je commence à préparer une partie de TRACE 2.0 !

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. juin 06, 2022 6:35 pm
par Renz
kev60 a écrit : sam. juin 04, 2022 8:51 pm Bonjour tout le monde !

Je sors de ma première lecture de Cortex Prime que j'ai dévoré ! Je trouve les mécaniques intéressantes, élégantes et inspirantes.
Pour autant, n'ayant jamais joué à un jeu Cortex (ou affilié), je ne suis pas certain d'avoir cerné toute la profondeur, toute l'essence du système. Et avant de lancer ma première partie, je me demandais si vous aviez des bons podcasts ou actualplays à me conseiller ?
Auriez-vous un setting (disponible sur la liste de hacks ou ailleurs) à me conseiller pour débuter ?
Sur la chaine Youtube Fandom Tabletop, tu as pas mal de vidéos sur Cortex dont Tales of Xadia - déjà cité -, mais aussi toute une série sur Eidolon Alpha ou How to Make a TTRPG Space Adventures using Cortex Prime.

Tu as une vidéo de démo de Legends of Grayskull: The Masters of The Universe Roleplaying Game (développement en cours, Cortex Prime), partie menée par Cam Banks lui-même.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 08, 2022 9:46 pm
par Merryneils
Mugen a écrit : mer. juin 01, 2022 9:39 am @Merryneils Enquêter et Remarquer sont quand même extrêmement proches. Quant à Tromper, il ressemble à mes yeux à un mix d'Influencer et Bricoler.

Pas faux, merci pour la remarque. Je vais faire un one-shot comme ça à la fin du mois, je verrai comment ça se passe et ce qu'en pensent mes joueurs.
Pour Enquêter vs Remarquer c'était un peu la recherche longue vs la vigilance en gros.
Et c'est vrai que je pourrais supprimer Tromper mais je trouvais que ça permettait de distinguer un filou d'un charmeur ou d'un tech.
 

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mar. juin 28, 2022 9:20 pm
par Julian_Manson
quelqu'un a trouvé un moyen de rendre les PJs plus forts au delà du D12?

Je demande parce que voulant faire une adaptation de Zero no Kiseki, j'ai actuellement tout, mais le plafond de puissance des PJs stagnant à D12 s'atteint trop vite.

 

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mar. juin 28, 2022 10:41 pm
par Renz
Julian_Manson a écrit : mar. juin 28, 2022 9:20 pm quelqu'un a trouvé un moyen de rendre les PJs plus forts au delà du D12? (...) mais le plafond de puissance des PJs stagnant à D12 s'atteint trop vite.
Stagner à D12, c'est le cas de Hulk ou du Surfer d'Argent, qu'on ne peut pas qualifier de freluquets en plein désarroi.
Spoiler:
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 29, 2022 12:24 am
par Julian_Manson
Renz a écrit : mar. juin 28, 2022 10:41 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juin 28, 2022 9:20 pm quelqu'un a trouvé un moyen de rendre les PJs plus forts au delà du D12? (...) mais le plafond de puissance des PJs stagnant à D12 s'atteint trop vite.
Stagner à D12, c'est le cas de Hulk ou du Surfer d'Argent, qu'on ne peut pas qualifier de freluquets en plein désarroi.
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J'avais imaginé ça comme ça...On démarre sacrément fort en fait dans Cortex...Je crois que je vais garder ce système pour mon Zero no Kiseki.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. juin 29, 2022 8:23 am
par KamiSeiTo
En fait c'est une question d'échelle.
Adapte la puissance de ton univers à une échelle qui va de d4 à d12. (Et l'échelle de difficulté avec, bien sûr.)
La force d'un PJ à d12 dans un jeu Les Petits Chapardeurs ne sera pas la même que la force d'un PJ à d12 dans un jeu Justice League of America. Mais c'est pas grave parce que chacun joue que dans son jeu ; chacun est "le plus fort de tous ses pairs" dans son univers.

Si t'avais vraiment une exception où parmi les 3 monstres sacrés de tout l'univers de ton jeu qui sont à d12, tu voulais en distinguer un, je te dirais de lui donner un SFX qui va bien ; mais là tu dis que tout le monde plafonne déjà à d12 ? C'est qu'il y a un problème de conception à la base, c'est ta définition de ce que veut dire avoir un dX, qui est bancale.