Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Alors attention! C'est pour justifier des différences d'échelles importantes entre 2 protagonistes.
Par exemple un humain contre un mécha sera gravement désavantagé. Idem un chasseur contre une frégate impériale de l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : mer. juin 01, 2022 3:24 pm Alors attention! C'est pour justifier des différences d'échelles importantes entre 2 protagonistes.
Par exemple un humain contre un mécha sera gravement désavantagé. Idem un chasseur contre une frégate impériale de l'espace.
Je pense que c'est ce qui recherché par @Julian_Manson : « (...)  l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. » 

Le genre de conflits qui demandent des trésors de ressources, de se surpasser ou d'être en groupe. 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:22 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 3:18 pm
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:16 pm
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..

tu sembles avoir une piste, quel page dans le livre? :gné
Il y a un index dans le bouquin.  :P
C'est page 99 : « ADVANTAGE OF SCALE.  In some cases, a conflict might take place between two groups of radically different sizes, scale, or degrees of power. »

merci! et c'est exactement comme @Renz le dit, t'as beau être un héros, y'a des trucs qui seront toujours plus fort. Par exemple, actuellement le groupe a éclaté suite à une attaque du Kraken, lequel remplace Leviathan. Déjà il y aura tout un pan de l'histoire pour réveiller celui-ci et s'en montrer digne, puis c'est l'association du groupe + Leviathan qui permettront de tuer le Kraken.
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:28 pm
DocDandy a écrit : mer. juin 01, 2022 3:24 pm Alors attention! C'est pour justifier des différences d'échelles importantes entre 2 protagonistes.
Par exemple un humain contre un mécha sera gravement désavantagé. Idem un chasseur contre une frégate impériale de l'espace.
Je pense que c'est ce qui recherché par @Julian_Manson : « (...) l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. »

Le genre de conflits qui demandent des trésors de ressources, de se surpasser ou d'être en groupe.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Dernière News, le Cortex Codex est disponible pour les backers, au format PDF.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 10:36 pm Dernière News, le Cortex Codex est disponible pour les backers, au format PDF.
Ca va bien aider à la prise en main et à la construction. 
Une petite image du sommaire ici : https://i.redd.it/rbr469bzb1391.png

Petit rappel dans la foulée du contenu du  Spotlight volume 1 : 
  • Josh Roby's Citizen Swords against the Ogre King: A fantasy setting of resistance and revolution (MOUAIS...)
  • TK Nyarlathotep's Titans vs Leviathans—All Out War for Earth: A near-future setting that features giant robots versus monstrous kaiju (YES !) 
  • Kira Magrann's Stranger Towns: A setting & sourcebook for creating weird towns with quirky residents, dangerous secrets, and curious mysteries (YES !)
  • Tara Zuber's Retired No More: Golden Age adventurers come out of retirement to face one last threat to all of humanity (A VOIR!)
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

J'avoue que la règle de "Scale" (même si j'aime pas le nom, le concept est nickel) règle bien mon seul souci de Cortex.

Reste à maintenant à savoir si je fais une hiérachie de puissance entre les différentes invocations. Pour les connaisseurs, voilà les invocations présentes:

- Chocobo / vent OU non-élémentaire
- Ifrit / Feu
- Shiva / Glace
- Léviathan / Eau
- Ramuh / Foudre
- Titan / Terre
- Garuda / Air
- Nosferatu / Ténèbres
- Alexander / Lumière
- Sylphe / Nature
- Odin /Mort
- Phénix / Vie
- Bahamuth / Non-élémentaire
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
kev60
Profane
Messages : 25
Inscription : sam. oct. 26, 2019 3:17 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par kev60 »

Bonjour tout le monde !

Je sors de ma première lecture de Cortex Prime que j'ai dévoré ! Je trouve les mécaniques intéressantes, élégantes et inspirantes.
Pour autant, n'ayant jamais joué à un jeu Cortex (ou affilié), je ne suis pas certain d'avoir cerné toute la profondeur, toute l'essence du système. Et avant de lancer ma première partie, je me demandais si vous aviez des bons podcasts ou actualplays à me conseiller ?
Auriez-vous un setting (disponible sur la liste de hacks ou ailleurs) à me conseiller pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

kev60 a écrit : sam. juin 04, 2022 8:51 pm Bonjour tout le monde !

Je sors de ma première lecture de Cortex Prime que j'ai dévoré ! Je trouve les mécaniques intéressantes, élégantes et inspirantes.
Pour autant, n'ayant jamais joué à un jeu Cortex (ou affilié), je ne suis pas certain d'avoir cerné toute la profondeur, toute l'essence du système. Et avant de lancer ma première partie, je me demandais si vous aviez des bons podcasts ou actualplays à me conseiller ?
Auriez-vous un setting (disponible sur la liste de hacks ou ailleurs) à me conseiller pour débuter ?

essaies de trouver des actual plays (en anglais) de Tales of Xadia / Le prince Dragon, c'est leur premier setting qui utilise Cortex Prime et bien que ce soit du médiéval fantastique classique sur le fond, le fait que les relations entre les personnages, leurs  valeurs sont prises en compte m'ont permis de voir comment gérer et faire mon Cortex Prime Final Fantasy
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
kev60
Profane
Messages : 25
Inscription : sam. oct. 26, 2019 3:17 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par kev60 »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 06, 2022 2:46 am
essaies de trouver des actual plays (en anglais) de Tales of Xadia / Le prince Dragon, c'est leur premier setting qui utilise Cortex Prime et bien que ce soit du médiéval fantastique classique sur le fond, le fait que les relations entre les personnages, leurs  valeurs sont prises en compte m'ont permis de voir comment gérer et faire mon Cortex Prime Final Fantasy

Parfait ! Merci du conseil ! En parallèle, je commence à préparer une partie de TRACE 2.0 !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

kev60 a écrit : sam. juin 04, 2022 8:51 pm Bonjour tout le monde !

Je sors de ma première lecture de Cortex Prime que j'ai dévoré ! Je trouve les mécaniques intéressantes, élégantes et inspirantes.
Pour autant, n'ayant jamais joué à un jeu Cortex (ou affilié), je ne suis pas certain d'avoir cerné toute la profondeur, toute l'essence du système. Et avant de lancer ma première partie, je me demandais si vous aviez des bons podcasts ou actualplays à me conseiller ?
Auriez-vous un setting (disponible sur la liste de hacks ou ailleurs) à me conseiller pour débuter ?
Sur la chaine Youtube Fandom Tabletop, tu as pas mal de vidéos sur Cortex dont Tales of Xadia - déjà cité -, mais aussi toute une série sur Eidolon Alpha ou How to Make a TTRPG Space Adventures using Cortex Prime.

Tu as une vidéo de démo de Legends of Grayskull: The Masters of The Universe Roleplaying Game (développement en cours, Cortex Prime), partie menée par Cam Banks lui-même.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

Mugen a écrit : mer. juin 01, 2022 9:39 am @Merryneils Enquêter et Remarquer sont quand même extrêmement proches. Quant à Tromper, il ressemble à mes yeux à un mix d'Influencer et Bricoler.

Pas faux, merci pour la remarque. Je vais faire un one-shot comme ça à la fin du mois, je verrai comment ça se passe et ce qu'en pensent mes joueurs.
Pour Enquêter vs Remarquer c'était un peu la recherche longue vs la vigilance en gros.
Et c'est vrai que je pourrais supprimer Tromper mais je trouvais que ça permettait de distinguer un filou d'un charmeur ou d'un tech.
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

quelqu'un a trouvé un moyen de rendre les PJs plus forts au delà du D12?

Je demande parce que voulant faire une adaptation de Zero no Kiseki, j'ai actuellement tout, mais le plafond de puissance des PJs stagnant à D12 s'atteint trop vite.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : mar. juin 28, 2022 9:20 pm quelqu'un a trouvé un moyen de rendre les PJs plus forts au delà du D12? (...) mais le plafond de puissance des PJs stagnant à D12 s'atteint trop vite.
Stagner à D12, c'est le cas de Hulk ou du Surfer d'Argent, qu'on ne peut pas qualifier de freluquets en plein désarroi.
Spoiler:
Image
Image
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Renz a écrit : mar. juin 28, 2022 10:41 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juin 28, 2022 9:20 pm quelqu'un a trouvé un moyen de rendre les PJs plus forts au delà du D12? (...) mais le plafond de puissance des PJs stagnant à D12 s'atteint trop vite.
Stagner à D12, c'est le cas de Hulk ou du Surfer d'Argent, qu'on ne peut pas qualifier de freluquets en plein désarroi.
Spoiler:
Image
Image

J'avais imaginé ça comme ça...On démarre sacrément fort en fait dans Cortex...Je crois que je vais garder ce système pour mon Zero no Kiseki.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

En fait c'est une question d'échelle.
Adapte la puissance de ton univers à une échelle qui va de d4 à d12. (Et l'échelle de difficulté avec, bien sûr.)
La force d'un PJ à d12 dans un jeu Les Petits Chapardeurs ne sera pas la même que la force d'un PJ à d12 dans un jeu Justice League of America. Mais c'est pas grave parce que chacun joue que dans son jeu ; chacun est "le plus fort de tous ses pairs" dans son univers.

Si t'avais vraiment une exception où parmi les 3 monstres sacrés de tout l'univers de ton jeu qui sont à d12, tu voulais en distinguer un, je te dirais de lui donner un SFX qui va bien ; mais là tu dis que tout le monde plafonne déjà à d12 ? C'est qu'il y a un problème de conception à la base, c'est ta définition de ce que veut dire avoir un dX, qui est bancale.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre