Star Wars Edge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Star Wars Edge

Message par Le Grümph »

@WV : le jeu a quelques trucs à sauver, mais clairement plein de choses à jeter et les dés font partie du voyage à la benne. C'est une vraie fausse bonne idée qui, au final, se révèle vachement complexe et lourde à gérer (surtout qu'on n'a que les dés et pas l'appli). Si on commence à jeter les dés, les talents et le reste, autant jouer à autre chose tout court, c'est sûr. :D
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Star Wars Edge

Message par Nightfalls »

Le Grümph a écrit :Si on commence à jeter les dés, les talents et le reste, autant jouer à autre chose tout court, c'est sûr. :D
Perso, je ne m'intéresse qu'au thème de EotE. Le livre des règles est inspirant et contient du background utile / de jolies illus (comme la carte de la galaxie). Pour le reste, le système FFG ne m'a pas inspiré / convaincu à la lecture et je fais jouer depuis le début avec un système de mon cru qui semble convenir à mes joueurs :)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Star Wars Edge

Message par Solaris »

Nightfalls a écrit :
Le Grümph a écrit :Si on commence à jeter les dés, les talents et le reste, autant jouer à autre chose tout court, c'est sûr. :D
Perso, je ne m'intéresse qu'au thème de EotE. Le livre des règles est inspirant et contient du background utile / de jolies illus (comme la carte de la galaxie). Pour le reste, le système FFG ne m'a pas inspiré / convaincu à la lecture et je fais jouer depuis le début avec un système de mon cru qui semble convenir à mes joueurs :)
Nous on a abandonné Star Wars, mon MJ a craqué. En plus, le ratio MJ/PJ pour gérer les résultats de dés est plombé d'office au détriment du MJ qui se fait le boulot.
C'est dommage, car je persiste a pensé qu'il y a un truc à faire avec des dés spéciaux. Peut-être en moins grand nombre... et fait de façon un peu similaire mais plus accessible pur ne pas casser le rythme.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Star Wars Edge

Message par Yusei »

Solaris a écrit : C'est dommage, car je persiste a pensé qu'il y a un truc à faire avec des dés spéciaux. Peut-être en moins grand nombre... et fait de façon un peu similaire mais plus accessible pur ne pas casser le rythme.
L'Anneau Unique utilise des symboles spéciaux et c'est beaucoup plus fluide. Les faces 6 des d6 sont marquées d'une rune pour, et en comptant les runes tu as la qualité de succès, et le d12 est marqué d'une rune gandalf (succès automatique et parfois conséquences positives) et d'une rune sauron (0 + conséquences). Il y a moins de symboles donc c'est plus rapide à décoder, et puis tu ne peux pas avoir à la fois un triomphe, un désastre, et un avantage.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Star Wars Edge

Message par Le Grümph »

Mais l'anneau unique est aussi plombé (AMHA mais je n'ai jamais testé, je l'avoue) par plein de micro règles partout (et le bouquin est super mal organisé).
Pourquoi personne ne sait faire des JdR faciles d'accès avec des règles simples quand on en a besoin ? TT_TT
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Star Wars Edge

Message par Solaris »

Le Grümph a écrit :Mais l'anneau unique est aussi plombé (AMHA mais je n'ai jamais testé, je l'avoue) par plein de micro règles partout (et le bouquin est super mal organisé).
Pourquoi personne ne sait faire des JdR faciles d'accès avec des règles simples quand on en a besoin ? TT_TT
LG
C'est vrai que la manie de glisser des bouts de règles partout est pénible.
Vive Trinités pour cela. Toutes les règles sont dans le ldb et en jeu, aucune lourdeur (à part l'initiative je trouve, mais c'est un détail). Ca reste un modèle du genre pour moi (gamme, design, suivi, univers, développement...)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Star Wars Edge

Message par Yusei »

Le Grümph a écrit :Mais l'anneau unique est aussi plombé (AMHA mais je n'ai jamais testé, je l'avoue) par plein de micro règles partout (et le bouquin est super mal organisé).
J'avais eu peur de ça à la lecture, mais en fait à l'usage je trouve que non. Tout se gère très bien en deux temps, avec une action de préparation qui donne des dés de bonus à l'action principale (connaissance -> voyage, art de la guerre -> combat, intuition -> courtoisie/énigme). Le plus gros défaut du bouquin est de cacher cette simplicité dans une présentation vraiment pas optimale. (Je n'ai pas lu la version révisée qui est censée améliorer tout ça.)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Star Wars Edge

Message par Le Grümph »

C'est marrant, je trouve ça contre-intuitif au final : tout est écrit noir sur blanc, mais ça fait fouillis au lieu de dégager une règle simple que le meneur peut appliquer à la volée en fonction des circonstances. C'est sans doute bien foutu mais ça ne donne pas envie.
Mais je suis un VCI aussi...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Star Wars Edge

Message par Solaris »

Clairement j'apprécie beaucoup l'Anneau unique. Mais au final, les symboles de dés sont trompeurs. Une rune de Gandalf ou de Sauron se lit aussi bien avec un 1 ou un 12, d emême que les "t" sur le 6.
en clair, avec des dés normaux, tu joues pareils. C'est pour celà que star Wars m'intriguait : de vrais dés différents avec une implication réelle des symboles. Là ou le chiffre du dés a toute sa place dans l'Anneau unique, dans star Wars, la notion d echiffre disparaît : prends un dé 8 classique, et tu ne joue plus.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Star Wars Edge

Message par Yusei »

Solaris a écrit :Clairement j'apprécie beaucoup l'Anneau unique. Mais au final, les symboles de dés sont trompeurs. Une rune de Gandalf ou de Sauron se lit aussi bien avec un 1 ou un 12, d emême que les "t" sur le 6.
C'est indépendant du symbole utilisé, mais les faces Sauron et Gandalf ont plus d'effet qu'une simple valeur sur le jet. Leur utilisation dans les scénars officiels est assez proche de celle des triomphes et désastres de SW (par exemple dans une bataille désespérée pour défendre un village, chaque rune Gandalf qui sort sur un jet ami ou ennemi provoque une intervention de la magie de Radagast, puis à terme son arrivée).
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Star Wars Edge

Message par Solaris »

Yusei a écrit :
Solaris a écrit :Clairement j'apprécie beaucoup l'Anneau unique. Mais au final, les symboles de dés sont trompeurs. Une rune de Gandalf ou de Sauron se lit aussi bien avec un 1 ou un 12, d emême que les "t" sur le 6.
C'est indépendant du symbole utilisé, mais les faces Sauron et Gandalf ont plus d'effet qu'une simple valeur sur le jet. Leur utilisation dans les scénars officiels est assez proche de celle des triomphes et désastres de SW (par exemple dans une bataille désespérée pour défendre un village, chaque rune Gandalf qui sort sur un jet ami ou ennemi provoque une intervention de la magie de Radagast, puis à terme son arrivée).
Oui, tu as raison de le préciser car effectivement, le symbole prend le pas sur le chiffre qu'il remplace sur le dé. Et la, ce n'est plus le ""12" mais la rune qui donne le résultat. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollamh
Transcendé
Messages : 747
Inscription : lun. déc. 07, 2009 12:40 pm
Localisation : Belgique

Re: Star Wars Edge

Message par Ollamh »

Le Grümph a écrit :@WV : le jeu a quelques trucs à sauver, mais clairement plein de choses à jeter et les dés font partie du voyage à la benne. C'est une vraie fausse bonne idée qui, au final, se révèle vachement complexe et lourde à gérer (surtout qu'on n'a que les dés et pas l'appli). Si on commence à jeter les dés, les talents et le reste, autant jouer à autre chose tout court, c'est sûr. :D
LG
J'ai eu la même impression avec Star Wars et avec Warhammer V3: lourd à gérer si tu as plus de 4 joueurs (et j'en ai 6 à 7 chaque semaine). Pourtant j'adore les nouveaux bouquins de Star Wars et il me donne envie d'y jouer (j'ai même acheté des dés pour tous mes joueurs). Ce qui nous ennuie fortement c'est ce côté interprétation des dés à chaque lancé ou presque.
"Campaigns don't survive the test of time by being timid. "- Chris Perkins
Corren
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. mai 26, 2008 9:04 pm

Re: Star Wars Edge

Message par Corren »

Si les joueurs ne proposent pas une interprétation à leurs résultats de jets de dés, ils ne beneficient d'aucun bonus issus des avantages et triomphes.

Je les aide évidemment leurs proposant mes idées mais ça reste leur implication.
Je ne suis pas non plus extrêmement exigeant hein ! Pas besoin d'une description enflammée pour récupérer un dé bleu au prochain tour...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Star Wars Edge

Message par Solaris »

Corren a écrit :Si les joueurs ne proposent pas une interprétation à leurs résultats de jets de dés, ils ne beneficient d'aucun bonus issus des avantages et triomphes.

Je les aide évidemment leurs proposant mes idées mais ça reste leur implication.
Je ne suis pas non plus extrêmement exigeant hein ! Pas besoin d'une description enflammée pour récupérer un dé bleu au prochain tour...
En tant que joueur, j'essayais toujours de gratter un dé bleu^^
Mais ça devient du marchandage de tapis à force et si c'est amusant, ca casse le rythme.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Star Wars Edge

Message par Alban »

Perso, je suis partit sur une base simple en combat:
1 avantage => 1dés bleue pour un allié ou 1dés noir à un ennemi dont va bénéficier un allié
2 avantages => 1dés bleue pour le PJ ou 1dés noir à un ennemi
3 avantages => un gros avantage pour la scène (désarment, position tactique, ...)

On ne cumule pas les avantages (on choisit un dans la liste, les avantages supplémentaires sont perdu).

Se que je trouve lourd, se sont les règles de combat spatial (pleins de manoeuvres et actions compliqué, absolument pas intuitive). Pour l'instant je gère au feeling. Chacun décrit son action et j'invente un test sur le pouce.

Ca marche pas mal, mais c'est loin d'être optimisé. Ca montre bien les limites du jeu. Dommage, j'ai envie de continuer à jouer et mes joueurs aussi.
Répondre