[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Yusei a écrit : mar. nov. 09, 2021 9:27 am Ca ne s'est pas très bien passé.

LOL.

Les miens ont fini la visite de la fondation au flingue et à la grenade.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

jbfh a écrit : mar. nov. 09, 2021 9:34 am Haha on doit avoir les mêmes joueurs :D "Bonjour monsieur l'encapuchonné, nous sommes à la recherche d'un culte secret, ça vous dit quelque chose ?"

On va se dire qu'il y a une courbe d'apprentissage dans les Masques et qu'une fois en Chine ils feront gaffe ^^

"Vous avez bien une amicale des anciens nazis ? Un club ? Une association peut-être ?"
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Je dois faire quelque chose de travers...

Mes PJ sont allés au village voisin du Manoir Misr et y ont trouvé des villageois très sympas, prévenants au point que c'en était inquiétant. Ils se sont bien doutés que c'était louche, mais ça ne les a pas empêchés de recruter le jardinier du manoir comme guide, le charger de leur fournir des armes et de les conduire au manoir de bon matin.

À la fin de la séance, ils avaient donc un guide mort sur les bras, et une masse de villageois qui se massait de l'autre côté du pont, armés de torches et de fourches, pour les empêcher de quitter l'île. Ils ne se doutent pas encore que leurs armes sont défectueuses car, malgré la trahison du guide, ils ne les ont pas vérifiées.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Non, non : tout va bien ! Enfin mal. TPK en perspective*, sauf si tu fais intervenir la cavalerie (Barrington et ses "amis").

* bien fait : les Masques, c'est pas une promenade dans la campagne anglaise.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Le guide-traître a gentiment informé les PJ que le pont était amovible, donc ils ont une chance de s'isoler sur l'île en attendant la cavalerie, effectivement. Mais j'ai renoncé à compter sur leur prudence...
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Course effrénée à travers le Naze en perspective, de la boue jusqu'au genoux, les joues coupées par les roseaux, une sueur glaçante coulant le long des tempes et les lueurs des torches au loin. Ils peuvent peut-être tomber sur une vieille barque oubliée qui serait leur dernier salut !

La version Chaosium parle aussi d'un embarcadère un peu caché avec un bateau à moteur (pouvant être utilisé par Gavigan pour rejoindre l'Ivory Wind au large), il me semble qu'il se trouve non loin du pont. 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. nov. 16, 2021 12:49 pm Je dois faire quelque chose de travers...

Mes PJ sont allés au village voisin du Manoir Misr et y ont trouvé des villageois très sympas, prévenants au point que c'en était inquiétant. Ils se sont bien doutés que c'était louche, mais ça ne les a pas empêchés de recruter le jardinier du manoir comme guide, le charger de leur fournir des armes et de les conduire au manoir de bon matin.

À la fin de la séance, ils avaient donc un guide mort sur les bras, et une masse de villageois qui se massait de l'autre côté du pont, armés de torches et de fourches, pour les empêcher de quitter l'île. Ils ne se doutent pas encore que leurs armes sont défectueuses car, malgré la trahison du guide, ils ne les ont pas vérifiées.

Effectivement quand tu expliques que tes joueurs grattent la moindre piste ils vont même là où il n'y a rien... Et arrives à créer des galères mortelles...

Il faut peut-être arrêter de leur "donner" du jeu à la moindre occaz, non ?
Chapeau si tu arrives à finir juste ce chapitre (qui n'est que le premier après l'intro à New-York) ^^
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Antharius a écrit : mer. nov. 17, 2021 5:58 pm Effectivement quand tu expliques que tes joueurs grattent la moindre piste ils vont même là où il n'y a rien... Et arrives à créer des galères mortelles...

Il faut peut-être arrêter de leur "donner" du jeu à la moindre occaz, non ?

Depuis New York, j'ai exactement le même problème, et du coup je retire tout ce qui n'est pas lié à l'expédition disparue : plus de fausse piste !
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Pfou, je viens de passer le plus dur : la rencontre avec le pharaon noir, et je m’en suis sorti!
J’etais pas completement serein, incarner Nyarlatothep c’est qd mm pas le truc evident, et c’est une des scenes a pas louper de la campagne
Pour ceux a qui ca pourrait servir, voila les trucs que j’ai utilisé :
- j’ai rallongé le trajet dans la pyramide en rajoutant plein de trics etranges et flippants, histoire de conditionner les joueurs
- un peu de mise en scene: au moment de l’apparition de N, on est allé dans une petite piece obscure eclairee a la bougie.Je les ai entassé sur le canapé et je me suis mis en face et un peu en hauteur sur un fauteuil - du coup plus de notes, de paravent ni rien...
- parler lentement, laisser des gros blancs. Ca laisse le temps de reflechir et ca fait gamberger les joueurs
- apprendre par coeur sa tirade d’introduction, histoire de ne pas cafouiller des le debut
- ne pas en rajouter trop ou forcer ses effets : N n’a rien a prouver. « Comment oses tu me defier? Je vais t’ecraser comme une punaise, miserable vermisseau!ˆ fait plus rire qu’autre chose...
- j’ai pense synchroniser la scene avec de la musique (un autre truc que j’ai lu ici), mais j’ai trouvé ca trop casse-gueule
En tout ca ca m’a permis de leur refourguer un pax d’infos à côté desquelles ils étaient passé depuis le debut

Et apres ca on a fini l’Egypte dans la foulee : retour au Caire et ceremonie du sacre de Nitocris, interrompue par une balle de fusil a lunette dans le tete de la medium. Crade, mais efficace
Et apres ca fuite dans le desert, pourchassés par le sphinx noir, descente du nil, nouvelle traversee du desert pourchasses puis dépouillés par les bedouins, et tout le monde dans le bateu direction le Kenya

Par contre on a pas encore fait les jets de SAN, je crois qu’ils vont en laisser un a l’asile d’Aden
(Le sphinx noir ca rigole pas : 1d100)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Antharius a écrit : mer. nov. 17, 2021 5:58 pm Il faut peut-être arrêter de leur "donner" du jeu à la moindre occaz, non ?
Mon problème, c'est de représenter le pouvoir et l'influence des sectes locales sans massacrer les PJ. Ici, j'ai eu l'impression que ce serait trop facile si un simple piège tendu à Gavigan avait éliminé la Fraternité à Londres. J'aurais aimé qu'ils réalisent qu'ils avaient eu l'essentiel, et que continuer à se fritter avec la Fraternité leur apporterait surtout des ennuis. Peut-être que mon erreur a été de leur filer quand même un indice quand ils ont re-fouillé la Fondation: je leur ai donné les registres, qu'ils n'avaient pas encore trouvés.

D'un autre côté, je trouve que c'est aussi un défaut de ce chapitre: il n'y a pas grand chose qui fasse aller au Caire, en dehors de se dire qu'il n'y a plus rien à trouver. J'ai l'impression que mes joueurs n'ont pas encore assez d'infos sur les buts de l'expédition Carlyle pour s'intéresser vraiment à leur sort, et donc s'intéressent plus à ce qu'ils rencontrent localement.

Grumbledook a écrit : mer. nov. 17, 2021 11:32 pm incarner Nyarlatothep c’est qd mm pas le truc evident
J'appréhende tellement ce moment. Je n'arrive pas à décider si c'est cheesy ou efficace.
En dehors du fait que c'est passé, tu as eu l'impression que ça leur faisait quel effet ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:29 am
Antharius a écrit : mer. nov. 17, 2021 5:58 pm Il faut peut-être arrêter de leur "donner" du jeu à la moindre occaz, non ?
Mon problème, c'est de représenter le pouvoir et l'influence des sectes locales sans massacrer les PJ. Ici, j'ai eu l'impression que ce serait trop facile si un simple piège tendu à Gavigan avait éliminé la Fraternité à Londres. J'aurais aimé qu'ils réalisent qu'ils avaient eu l'essentiel, et que continuer à se fritter avec la Fraternité leur apporterait surtout des ennuis. Peut-être que mon erreur a été de leur filer quand même un indice quand ils ont re-fouillé la Fondation: je leur ai donné les registres, qu'ils n'avaient pas encore trouvés.

D'un autre côté, je trouve que c'est aussi un défaut de ce chapitre: il n'y a pas grand chose qui fasse aller au Caire, en dehors de se dire qu'il n'y a plus rien à trouver. J'ai l'impression que mes joueurs n'ont pas encore assez d'infos sur les buts de l'expédition Carlyle pour s'intéresser vraiment à leur sort, et donc s'intéressent plus à ce qu'ils rencontrent localement.
Grumbledook a écrit : mer. nov. 17, 2021 11:32 pm incarner Nyarlatothep c’est qd mm pas le truc evident
J'appréhende tellement ce moment. Je n'arrive pas à décider si c'est cheesy ou efficace.
En dehors du fait que c'est passé, tu as eu l'impression que ça leur faisait quel effet ?

Pour le lien avec le Caire, je ne suis pas complètement d'accord:
- tu as la fascination de Gavigan pour l'Egypte (à l'époque c'est très convaincant vu comment l'Egypte des pharaon fasciné les européen)
- la Pyramide Bleue
- les informations sur le culte qui aurait essaimé en Egypte
- la fondation Penhew et sa dernière expédition en date au Caire

Alors oui, pour le lien entre les chapitres, ça demande de vraiment potasser les liens pour les blinder et, mais là c'est mon approche, retirer le superflus (les fausses postes, les bricoles sans lien avec l'intrigue ou même des PNJ).

Pour l'incarnation de Monsieur N, c'est un grand moment à faire jouer (perso je l'ai adapté avec un petit côté "pacte avec le malin") MAIS comme pour les témoignages de Loret et Faraz Najir, faut vraiment les préparer à bloc et rester concentré sur l'objectif de la scène.

Quand je dis "rester concentré" c'est, un travers que j'essaye de gommer, ne pas s'emballer en tant que MJ et aller beaucoup trop loin: Monsieur N qui prend la mouche et vaporise la table ou une table complète qui accepte un pacte et c'est game over.



 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Antharius a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:55 am Pour le lien avec le Caire, je ne suis pas complètement d'accord:
Oui, le lien avec l'Égypte est assez clair, mais il n'y a pas grand chose qui pousse à s'y rendre maintenant. On se doute bien que ça va être une étape future, mais ça manque d'éléments disant "bon, pour avoir telle info, pas le choix, je dois y aller".

Après, c'est peut-être que j'arrive mal à vendre l'intrigue sur le long terme. Ils préfèrent s'intéresser au culte local qui kidnappe et tue des gens plutôt qu'à l'expédition d'un dandy qui a disparu, ça se tient, quelque part :)

Bon, je présente ça d'une manière négative parce que je parle du point que je veux résoudre, mais ils progressent quand même et commencent à réaliser à quel point tous les cultes sont liés. Ils n'ont évidemment pas encore compris qu'ils vénéraient tous la même entité, mais ça devrait arriver au Caire.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Antharius a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:55 am Pour l'incarnation de Monsieur N, c'est un grand moment à faire jouer (perso je l'ai adapté avec un petit côté "pacte avec le malin") MAIS comme pour les témoignages de Loret et Faraz Najir, faut vraiment les préparer à bloc et rester concentré sur l'objectif de la scène.

+1
Il FAUT jouer la scène avec N, c'est un incontournable!
Déjà pour les joueurs ça fait un vrai souvenir : d’habitude tu rencontres deux-trois profonds, un sorcier, une grosse bestiole par ci par la ; la tu as l'occasion de parler à un des principaux dieux du mythe, c'est quand meme autre chose - et pour le dire dans l'autre sens : si tu fais toute la campagne des masques de Nyarlatothep et que tu ne vois pas Nyarlatothep, c'est un peu tristounet
Et en tant que Gardien c'est pareil, jouer N c'est autre chose que jouer le cultiste de base

Apres ça c'est sur que c'est un challenge, et en ce qui me concerne le bouquin Sans Détour m'a apporté 0 aide, notamment sur les questions : "pourquoi N rencontre les PJs"? et "quel est l'objectif de la scene?" Ca il faut aussi bien le préparer, sinon tu ne sais pas ou tu vas et ca ne peut rien donner de bon
De mon coté j'ai fait un peu comme Antharius mais pas completement: je leur ai proposé soit de se rallier à moi en échange de pouvoir, soit de rester dans le camp d'en face et de recevoir une réponse a une question de leur choix; ils ont pris l'option 2, ce qui m'arrangeait vu qu'ils avaient réussi à soigneusement éviter les infos jusqu'ici
Yusei a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:29 am Je n'arrive pas à décider si c'est cheesy ou efficace.
En dehors du fait que c'est passé, tu as eu l'impression que ça leur faisait quel effet ?
En tout cas il faut à tout prix éviter le cheesy, ou tu ruines tout le truc: ton grand méchant devient un clown et la campagne part dans le ridicule
Pour ce qui est de l'effet que ça leur a fait, sur le coup ça les a pas mal fait flipper et apres ca ils m'ont dit que ca leur avait bien plu, donc contents dans l'ensemble.
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Yusei a écrit : jeu. nov. 18, 2021 11:03 am

Après, c'est peut-être que j'arrive mal à vendre l'intrigue sur le long terme. Ils préfèrent s'intéresser au culte local qui kidnappe et tue des gens plutôt qu'à l'expédition d'un dandy qui a disparu, ça se tient, quelque part :)


Normalement, ce qui doit les pousser à se bouger c'est que le temps joue contre eux. Si tu arrives à faire passer cette idée la c'est a moitié gagné. Normalement il y a des choses qui indiquent ça dans les notes de J.Elias, et tu peux en rajouter (les méchants PNJ qui annoncent des trucs graves qui vont se passer bientot, des reves prémonitoires, des prophéties, tout est bon)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Grumbledook a écrit : jeu. nov. 18, 2021 4:40 pm Normalement, ce qui doit les pousser à se bouger c'est que le temps joue contre eux.
Justement, je pensais que la particularité de ma campagne allait aider à ce niveau là. Ils savent ce qui va se passer et à quelle date, parce que l'un d'eux vient du futur. Mais d'un autre côté, ils sont en mars, ils ont encore l'impression d'avoir tout le temps.

Je pense que c'est l'occasion de reprendre l'idée de @dogboy et de faire venir un message du futur pour leur signaler qu'il faudrait voir à ne pas trop traîner. Reste à trouver quel message.
Répondre