[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Yeap c'est ça, Zahra Shafik est la proprio d'Empire Spices, elle tient le culte avec Gavigan, visiblement Tewfik al-Sayed dans les anciennes version.

Dans la version Chaosium (je ne sais pas pour SD), elle tente de faire un putsch dans le culte, appuyée par al-Shakti qui voudrait une égyptienne à la tête, et de tuer Gavigan. Il est prévu qu'elle utilise les PJ pour arriver à ses fins durant un grand rituel à Misr House. Je la trouve cool comme PNJ, plus intéressante que Gavigan même à mon avis ^^ 

Mais je note, elle devrait éviter de citer Clive !
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

jbfh a écrit : mar. nov. 02, 2021 10:27 am Il est prévu qu'elle utilise les PJ pour arriver à ses fins durant un grand rituel à Misr House. Je la trouve cool comme PNJ, plus intéressante que Gavigan même à mon avis ^^ 
Tewfik aimerait aussi évincer Gavigan mais il est moins intégré au scénario, j'ai l'impression. Si j'avais pensé à ce qu'il utilise les PJ contre Gavigan, je l'aurais sûrement gardé.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. nov. 02, 2021 10:20 am Apparemment elle a le même rôle que Tewfik, si j'en crois ce CR: https://www.kirkd.co.uk/blog/index.php/ ... art-eight/

Merci ^^

Effectivement, sur un chapitre qui est encore "l'intro" de la campagne, ça fait du monde.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Ce n'est pas un perso en plus, c'est une modification de Tefwik, en fait. Probablement pour le rendre plus intéressant, et aussi peut-être pour avoir une femme parmi les grands méchants.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. nov. 02, 2021 11:38 am Ce n'est pas un perso en plus, c'est une modification de Tefwik, en fait. Probablement pour le rendre plus intéressant, et aussi peut-être pour avoir une femme parmi les grands méchants.

D'accord et effectivement c'est pas idiot... Bon après ce PNJ (qu'importe la version) ne fait vraiment que passer "par la fenêtre" dans cette campagne.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Yusei a écrit : mar. nov. 02, 2021 11:38 am Ce n'est pas un perso en plus, c'est une modification de Tefwik, en fait. Probablement pour le rendre plus intéressant, et aussi peut-être pour avoir une femme parmi les grands méchants.
En même temps il y a Mweru, Hypatia Masters et Nitocris, ça en fait déjà quelques unes. C'est plutôt du coté des gentils que ça n'est pas très équilibré je trouve (dans la version SD en tout cas) :  il y a quelques alliées mais c'est quand meme des personnages (tres) secondaires...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

C'est vrai, j'avais délibérément exclus Nitocris, mais oublié Hypatia. Il faut dire qu'on ne les rencontre pas avant un bon moment.
C'est vrai aussi qu'il n'y a pas beaucoup de femmes alliées. Par contre j'ai tendance à en introduire naturellement en PNJ improvisés, alors que j'oublie les méchantes.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Yusei a écrit : mar. nov. 02, 2021 10:30 am
jbfh a écrit : mar. nov. 02, 2021 10:27 am Il est prévu qu'elle utilise les PJ pour arriver à ses fins durant un grand rituel à Misr House. Je la trouve cool comme PNJ, plus intéressante que Gavigan même à mon avis ^^ 
Tewfik aimerait aussi évincer Gavigan mais il est moins intégré au scénario, j'ai l'impression. Si j'avais pensé à ce qu'il utilise les PJ contre Gavigan, je l'aurais sûrement gardé.

C'est ce qu'on avait plus ou moins fait de notre côté. Son équivalent avait manipulé/s'était alliée avec les PJ pour récupérer la bibliothèque de Gavigan et prendre l'ascendant sur lui. Elle a fini par se débarrasser de lui. Le rapport avec les PJ était très ambigu et a permis quelques scènes sympas, elle ne s'est jamais vraiment retournée contre eux. Ou du moins, elle ne les a lâchés que beaucoup plus tard, lorsqu'ils ont raté un rendez-vous en Égypte. En tout cas c'est une modification que je ne regrette pas du tout :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Nouvelle semaine, nouvelles interrogations...

Mes joueurs sont hyper consciencieux et ne veulent pas partir d'un lieu avant d'avoir tout bien fouillé. Ça donne parfois des séances assez ennuyeuses où ils fouillent des endroits vides et interrogent des gens qui n'ont plus rien à dire. Parfois, j'ajoute quelques trucs mineurs ou quelques rebondissements, mais j'aimerais bien qu'on avance.

Suite à leurs actions à Londres, j'ai lourdement insisté sur le fait que la police avait fouillé la Pyramide Bleue, la fondation Penhew et le Manoir Misr, mais que tout avait été déplacé par la Fraternité, qui avait eu le temps de se préparer. Des gens ont vu Gavigan prendre un bâteau à destination de Port-Saïd. J'ai fermé toutes les pistes qu'ils n'avaient pas encore explorées, et pourtant ils veulent revenir sur tous les lieux pour être bien bien sûrs.

Je n'ai pas trop envie de faire du HRP pour leur dire de partir, mais j'hésite entre:
- le jouer normalement, ils perdent du temps, c'est leur problème
- ajouter des rebondissements mineurs pour meubler, en continuant dans l'idée que c'est fini ici
- provoquer un affrontement avec la Fraternité, alors que les PJ sont officiellement en convalescence après avoir souffert. S'ils veulent fouiller, ils doivent être prêts à trouver quelque chose de déplaisant.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

La dernière me plait, déchaîne la fureur et fais les fuir :D
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

J'avoue que je penchais aussi pour celle là, quitte à y passer du temps. Ils vont aller voir le Manoir Misr, je vais leur faire un remake de "The Wicker Man" :mrgreen:
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Carrément ! D'autant que la plupart des paysans autour de Misr House louent leurs terres et paient un "loyer" à Gavigan via une société de collecte. Il est dit qu'ils ne sont au courant de rien (à part quelques lueurs dans le ciel parfois la nuit), mais bon... on est pas à l'abris qu'il y ait quelques cultistes en colère dans le tas ^^

Par ailleurs, je crois que Gavigan a un pouvoir pour imposer sa volonté, il a peut-être laissé quelques consignes subliminales aux gens du cru au cas où il serait découvert !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mer. nov. 03, 2021 2:39 pm Nouvelle semaine, nouvelles interrogations...

Mes joueurs sont hyper consciencieux et ne veulent pas partir d'un lieu avant d'avoir tout bien fouillé. Ça donne parfois des séances assez ennuyeuses où ils fouillent des endroits vides et interrogent des gens qui n'ont plus rien à dire. Parfois, j'ajoute quelques trucs mineurs ou quelques rebondissements, mais j'aimerais bien qu'on avance.

Suite à leurs actions à Londres, j'ai lourdement insisté sur le fait que la police avait fouillé la Pyramide Bleue, la fondation Penhew et le Manoir Misr, mais que tout avait été déplacé par la Fraternité, qui avait eu le temps de se préparer. Des gens ont vu Gavigan prendre un bâteau à destination de Port-Saïd. J'ai fermé toutes les pistes qu'ils n'avaient pas encore explorées, et pourtant ils veulent revenir sur tous les lieux pour être bien bien sûrs.

Je n'ai pas trop envie de faire du HRP pour leur dire de partir, mais j'hésite entre:
- le jouer normalement, ils perdent du temps, c'est leur problème
- ajouter des rebondissements mineurs pour meubler, en continuant dans l'idée que c'est fini ici
- provoquer un affrontement avec la Fraternité, alors que les PJ sont officiellement en convalescence après avoir souffert. S'ils veulent fouiller, ils doivent être prêts à trouver quelque chose de déplaisant.

Je ne connais pas ton groupe de joueurs mais si tu veux éviter le syndrome du "nettoyage" de site pendant toute la campagne, je suis plus pour la première solution et de faire avancer l'intrigue: tiens Gavigan est parti pour l'Egypte, tiens il y a un incendie d'origine étrange dans une partie pauvre du souk (Loret), tiens un égyptologue sort, par miracle, vivant d'un attentat (Kafour)...

Sinon je vois mal comment tu vas pouvoir avancer la campagne alors même que le "gras" arrive ensuite.

Mes deux centimes ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

de mon coté, je te déconseille vraiment la une et la deux
- la une, parcequ'au final ça ne sera pas interessant pour toi à maitriser, ni pour eux à jouer.
- la deux, parceque tant que tu les alimentes, ils vont continuer à creuser
Donc du coup, oui, la 3 parait pas mal...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Je suis systématiquement dans la même situation, de par les profils des joueurs : ils "raclent jusqu'à l'os" (tout en passant à côté des panneaux "Odile Derais")...
Antharius a écrit : mer. nov. 03, 2021 4:07 pm S'ils veulent fouiller, ils doivent être prêts à trouver quelque chose de déplaisant.

J'ai recours à cela à chaque session, maintenant ... Même quand il n'y a aucun rapport avec la campagne, et que c'est chronophage.
Répondre