[PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Udo Femi »

Blakkrall a écrit :Tiens, on peut mettre à jour la liste des jdr avec Starnge Tales of the century, la nouvelle mouture à venir de SotC.
Strange Tales of the Century est un sourcebook qui décortique le genre Pulp, décrit pays par pays des spécificités et amorce d'intrigues, fournit archétypes et pré-tirés (ainsi qu'une palanquée de nouveaux Stunts... genre on en avait encore besoin de plus !); donc il a toute sa place dans cette liste de ressources ;)

La version 80's de SotC ce sera: Shadows of the Century

Image
Dernière modification par Udo Femi le mer. oct. 09, 2013 9:29 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Dr DANDY »

Ou est Tonnerre Mécanique?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Udo Femi »

pas sur celle-ci non plus mais par contre y'a K-2000

Image
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Blakkrall »

@UDO : oui, je me suis trompé :oops:

En tout cas, ça fait envie, j'espère qu'il sera trouvable facilement en format papier...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Blakkrall »

Je déterre ce sujet car j'aimerais savoir ce qui se fait en écran pulp années 30 / 40 à part celui de HEEx et celui de Najaël ?
Chez sans détour, on a les écrans Cthulhu, mais je trouve celui avec la voiture pas très pulp (mais chouette), et ceux des deux campagnes sont beaux mais pas très "action".
Dans le même esprit évocateur, celui de ToC du 7eC.

Je cherche plutôt un truc type Hollow Earth Exp, mais un peu plus joli.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Ackinty »

Déterrage de sujet de compet' :ange: pour signaler une série d'articles à venir (pour l'instant, seul le premier est écrit, et il explique seulement ce qui va venir) pour essayer de monter une bibliographie de références pour tout "pulp master".
Alors attention, c'est verbeux : le site Campaign Mastery est toujours verbeux, c'est presque une marque de fabrique, mais il est souvent intéressant. Donc à suivre.

Rappel, il s'agit d'une bibliographie du pulp, pour inspiration, pas de réflexions sur la manière de jouer, les ressorts narratifs, ou autres.

==========

http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-0/ (09/09/2016)
Réflexion sur quoi et comment choisir les références indispensables au MJ pulp.
Ça lance la série d'articles, définit le propos, propose une table des matières. En dehors de ça, rien de passionnant pour le MJ.

==========

http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-1/ (16/09/2016)
Ce premier article s'intéresse aux héros et à leur background.

La première partie regroupe des références essentiellement issues du jdr proposant des réflexions sur comment créer un héros pulp, ses traits de caractères, sa psychologie.
La seconde partie s'intéresse plus au background avec des références allant du jazz au cricket en passant par la sociologie pour les nuls (sic). Pas passionnant, à mon sens.

==========

http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-2/ (23/09/2016)
Les héros et vilains, réels ou imaginaires

L'article référence d'abord des videos, films et bouquins sur les "grands méchants" réels ou imaginaires. J'ai trouvé cette partie étonnamment pauvre, vu la quantité de désaxés qui ont défrayés les chroniques à travers les âges.
Ensuite il s'intéresse aux personnages célèbres de l'époque "pulp" (en gros, l'entre deux guerres).

==========

http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-3/ (01/10/2016)
Des lieux ordinaires

Régions traitées : USA, Europe

En partant du principe que pour décrire des lieux extra-ordinaires, il est intéressant de s'intéresser d'abord aux lieux ordinaires. Même si parfois ces lieux ordinaires cachent des ressources insoupçonnées qu'on découvre en grattant un peu.
L'article référence tant des livres que des vidéos regroupées selon plusieurs axes : une vue globale planétaire, des sources d'inspiration pour l'exploration en tant que telle, les USA puis l'Europe. Pour le reste du monde, ça sera pour plus tard... Des très nombreuses références sont proposées ; je ne sais pas trop sur quels critères, en terme de qualité, elles ont été sélectionnées. Certaines m'ont attiré l'oeil (et rien que pour ça l'article vaut la peine d'être parcouru), la plupart non.

==========

http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-4/ (08/10/2016)
Des lieux exotiques et/ou mystérieux

Régions traitées : le reste de l'Amérique du Nord (Canada, Alaska, Mexico), Australie, Nelle Zélande, Pacifique

Étrangement, l'article liste des lieux exotiques dans les autres parties du monde oubliées par l'article précédent sur les lieux "ordinaires". On aura donc au final des lieux ordinaires dans une partie du monde et des lieux extraordinaires dans l'autre. Pas de mélange. Pourquoi pas. Il y a déjà de quoi faire avec la liste proposée.
Pour le coup il y a vraiment beaucoup de propositions. Cela va du documentaire classique aux bouquins qui sortent de l'ordinaire soit par leur thématique (en s'intéressant par exemple à une culture spécifique mal connue), soit par leur traitement (proposer des retours d'expérience bien concrets plutôt qu'une liste d'hôtels). Vu la quantité, il y a sans doute à boire et à manger, mais au moins c'est assez varié (culture, histoire, géographie, photos, récits d'explorateurs, socio, politique, ...).
C'est pas spécialement exotique, pour le coup mais c'est dépaysant.

==========

http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-5/ (18/10/2016)
Les lieux étranges

Régions traitées : Caraïbes, Asie, Afrique (hors Egypte), Moyen-Orient, Egypte, Atlantique (et triangle des Bermudes), Arctique, Antarctique puis Terre Creuse, Cités et civilisations disparues, Altantide (et Mu, Lémurie) et quelques autres trucs bizarres.

Ici, l'article termine de parcourir la planète et complète le tableau général démarré deux articles plus tôt. Donc on retrouve le même mélange de genre que les fois précédentes (ouvrages de jdr, de géographie, de politique, etc). Par contre, cette fois, on a aussi des sections sur les civilisations disparues ou imaginaires (les vikings, les atlantes, ...), des lieux mythiques ou fantasmés, comme les cités perdues à travers le monde. On trouvera aussi des recueils d'endroits "beaux" ou "étranges", "mystérieux" et même un bouquin sur les ovnis. Bref de quoi lire !

Voilà, a priori, c'est pas fini mais l'auteur, fatigué par ce marathon (270 références de lieux au total sur les différents articles) a décidé de faire une pause :D

==========

http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-6/ (08/11/2016)
Matériel - partie : armes, objets et science

La science dans le thème pulp sera le sujet de cet article. Triées selon le niveau de crédibilité scientifique (à l'époque), ce sont de nouveau de nombreuses références de livres qui sont proposées. On passe des inventions marquantes au paranormal en passant par la futurologie (de l'époque) ou l'architecture pour les nuls (oui, c'est toujours aussi éclectique). J'ai trouvé la liste plus bien inspirante que celle des articles précédents, mais c'est sans doute qu'étant de formation scientifique, le sujet me parle plus.

==========
Dernière modification par Ackinty le ven. nov. 11, 2016 8:59 pm, modifié 3 fois.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
MuzoLeVrai
Mystique
Messages : 854
Inscription : mer. déc. 03, 2008 9:45 pm
Localisation : Paris

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par MuzoLeVrai »

Merci,

Et pour les histoires, je remet les "Lester Dent's Master plot":
http://www.paper-dragon.com/1939/dent.html

Qui furent poster dans un sujet identique, disparu corps et âmes.

Lester Dent est l'auteur de Doc Savage.

/Muzo-pulp
D20 Addict (même pas peur)
MJ feignasse qui aime les scénarii du commerce!
----
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
MuzoLeVrai
Mystique
Messages : 854
Inscription : mer. déc. 03, 2008 9:45 pm
Localisation : Paris

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par MuzoLeVrai »

MuzoLeVrai a écrit :Merci,

Et pour les histoires, je remet les "Lester Dent's Master plot":
http://www.paper-dragon.com/1939/dent.html

Qui furent poster dans un sujet identique, disparu corps et âme.

Lester Dent est l'auteur de Doc Savage.

/Muzo-pulp
D20 Addict (même pas peur)
MJ feignasse qui aime les scénarii du commerce!
----
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Gabryel2 »

Merci Ackinty !
Sources très intéressantes !
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Blakkrall »

@Najael je propose d'ajouter Mordiou ! à la liste des jeux pour faire du Pulp.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Najael »

Done!
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Blakkrall »

Merci !LG a d'ailleurs bossé sur une version 1890, je ne sais pas si tu fais entrer ça dans la catégorie Pulp, mais je pense que son travail cadre plus avec une logique pulp qu'avec du gothique victorien (même si l'un n'exclut pas forcément l'autre).
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Dox »

Je pense qu'on peut également ajouter F.A.C.E.S pour jouer du pulp. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Belphégor »

J'ai envie de me la péter un coup et je sais pas où le mettre donc voici le générique que j'ai fait pour ma campagne pulp.

Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Dox »

Belphégor a écrit : jeu. août 06, 2020 10:42 am J'ai envie de me la péter un coup et je sais pas où le mettre donc voici le générique que j'ai fait pour ma campagne pulp.
J'adore ! Merci pour le partage. :D
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre