[CR] Yggdrasill

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Sholari Stef »

amaranth a écrit :je suis un gros flemmard pour ce qui est des CR
Dommage :( Je rentrerai dans le dur sur la campagne cet été, j'aurai alors peut être qlq questions sur le sujet .
Mais la question que je me pose est aussi par rapport à l'ambiance du jeu. Qu'est ce qui en fait le sel ? Au long terme, le monde n'est il pas un peu "fade" ? Qu'est ce que tes joueurs apprécient ?
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [CR] Yggdrasill

Message par lepropre »

On a pas rejoué pour le moment.
La disponibilité du groupe est extrêmement chaotique.
Le prochain scénario de la campagne est vraiment attirant et me donne bien envie de le jouer.
Par contre j'ai peur qu'à notre rythme il couvre à lui tout seul une année civile.

Mais la question que je me pose est aussi par rapport à l'ambiance du jeu. Qu'est ce qui en fait le sel ? Au long terme, le monde n'est il pas un peu "fade" ? Qu'est ce que tes joueurs apprécient ?
Pour le moment le monde n'est pas fade. je trouve que c'est un des gros attraits du presque historique. Y' a la possibilité de facilement le colorer en se renseignant un peu sur l'époque.

L'ambiance (A ma table au moins) est clairement héroïque. je crois que les joueurs ont appréciés de découvrir malgré tout de la subtilité et des enjeux politiques réels alors qu'ils s'attendaient à du pure bourrinisme.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Dr DANDY »

Ouais je suis au top de la subtilité :rock
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Salanael »

Sholari Stef a écrit :
amaranth a écrit :je suis un gros flemmard pour ce qui est des CR
Dommage :( Je rentrerai dans le dur sur la campagne cet été, j'aurai alors peut être qlq questions sur le sujet .
Mais la question que je me pose est aussi par rapport à l'ambiance du jeu. Qu'est ce qui en fait le sel ? Au long terme, le monde n'est il pas un peu "fade" ? Qu'est ce que tes joueurs apprécient ?
L'ambiance à la lecture n'est pas celle de la table. Le livre est sensé être un outil pour le MJ, pas un roman. C'est perturbant quand on a l'habitude des jeux de rôles qui tentent d'embrouiller même le MJ avec tout leur matos, mais c'est efficace.

Une fois à table, ça vient. La neige, les maisons longue, les barbus chevelus, les serments prononcés en veux-tu en voilà, les combats épiques, les intrigues de cours, le surnaturel ... non, ce n'est pas fade. Pas besoin de cgi et de pyrotechniques pour faire un bon film.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: [CR] Yggdrasill

Message par kristoff »

[quote="Sholari Stef"]
Dommage :( Je rentrerai dans le dur sur la campagne cet été, j'aurai alors peut être qlq questions sur le sujet /quote]

je refais jouer la campagne bientôt (on attaque en mai je pense)
je crois que je la connais plutôt pas mal ;)
donc, si tu as des questions (ici ou en mp)

kenavo kristoff
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Elyandel »

Je fais jouer la campagne aussi, j'en suis à la fin du 2ème scénario. Rythme plutôt lent (1 fois par mois) et vu les scénario .. je vais en avoir pour 2 ans encore a finir au mieux.
La campagne est loin d’être fade et les joueurs sont confrontés en continue a des choix ou des batailles difficiles. Sur le premier scénario, ça commence avec une séance un peu spectateur (jusqu'à quitter la dame de givre). C'est une intro qui va poser les bases de la campagne, une période assez calme.
Ensuite ça s’enchaîne .. niveau action ou choix (comme avec le fils du Jarl à la fin du 1er scénario qui a fini avec un double suicide sur le chemin du retour).
Les joueurs ont beaucoup de choix à faire mais ils ne sont jamais manichéen et c'est une véritable torture, tirailler entre leur morale, leurs serments et leurs intérêts, ce qui débouche sur de longue discussion pour qu'ils se mettent d'accord. C'est un vrai plaisir à voir en tant que MJ quand les joueurs se rendent compte des choix qu'ils ont et qu'aucun ne sera sans conséquence.
Tromblon
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. mars 12, 2011 3:07 pm

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Tromblon »

Pour jouer en ce moment à la campagne, je la trouve pas super écrite et trop linéaire. A lire ce que tu as écrit on le voit un peu d'ailleurs. Tu dis souvent "heureusement que les joueurs ont fait ça". Souvent on se retrouve dans la situation où si les joueurs loupent un jet de dés ça fait chier le MJ et du coup on le sent toujours en train d'essayer de rattraper. De plus les joueurs sont souvent passifs, on a l'impression que leur rôle au premier plan de l'intrigue est arbitraire.

Au final, tout repose souvent sur des combats, les autres personnages devant se contenter d'un rp convenu.

Le pire c'est que ce n'est pas la faute du MJ. Je suis avec un MJ de qualité, qui arrive à nous faire nous intéresser mais parfois, même son talent ne parvient pas à rattraper les erreurs de la campagne.

Pour moi son principal défaut c'est de penser qu'une histoire cool suffit pour faire une bonne campagne de jdr. Au final, on est peu impliqué par le sort de la Scandia. C'est dommage.
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Elyandel »

Vous en êtes où de la campagne ?

La fin du premier scénario est ouverte, la fin du 2ème aussi et il y a plusieurs passage (en semaine ou mois) qui sont complètement libre (du moins avec un cadre très restreint) dans le 3ème. Par contre le coté destin, se retrouve avec des passages obligatoires effectivement linéaire (notamment tout le début des deux premier scénario et la fin du 3ème).
Ce que j'ai eut du mal à faire ressentir c'est leur importante et leur réputation.
Tromblon
Zelateur
Messages : 62
Inscription : sam. mars 12, 2011 3:07 pm

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Tromblon »

Spoiler:
Loin, on commence à affronter nos potes Dokk'.
Et jusque là, même si on sent qu'il peut y avoir plusieurs évolutions minimes possibles, je trouve ça quand même très très linéaire et peu impliquant pour les joueurs. On est entrainé dans une aventure trop grosse pour nous, sans réel mécanisme d'immersion psychologique. On connait pleins de personnages qu'on ne peut pas trop développer, et puis ça n'est pas notre histoire. Ce qui fait très artificiel c'est qu'on est considéré comme des héros, mais ça n'est pas notre histoire, finalement nous ne sommes que des hommes de main. L'échec ou la réussite de notre mission n'a pas vraiment de sens pour nous en tant que joueur, même si ça a un sens dans notre background.

J'ai joué à Lady Blackbird et je me rend compte que l'improvisation me convient mieux. On peut plus rebondir sur les attentes des joueurs qui inventent d'eux même des personnages auxquels ils peuvent s'attacher. Ca manque un peu dans Yggdrasil.
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: [CR] Yggdrasill

Message par Elyandel »

Je comprends mieux ton ressenti surtout grâce à ton commentaire de Lady Blackbird. Je pense que tout simplement qu'une épopée du commerce ne pourra jamais égaler les enjeux et l'appropriation pour les joueurs d'une campagne narrative personnalisé. Mais pour des joueurs plus classique, ça reste une excellente campagne quand on en connait les limites et qu'on la compare à ce qui existe dans le même genre.

Pour l'attachement, vu le rythme de jeu (1/mois) dans mon asso', il est difficile de restituer en dehors de commentaire narratif sans étaler la campagne sur 10 ans.
J'ai insisté à la création pour avoir un historique avec des amis, des ennemis, un mentor, etc.. ce qui fait que les PJ ont des attaches même si c'est artificiel. Ils ont des liens, de la famille (un femme pour un PJ), etc. On a commencé, il y a environ 1 an (soit environ 12 séances).
J'ai aussi passé des passage du 3eme scénario en narratif sur 30 minutes, là où on peut faire 3-4 séances.

Je pense aussi que ça fait partie du style, les héros sont "guidés" par leur destiné et même s'ils doivent l'affrontés, ils n'ont que peu de liberté d'action. A chaque fois, le destin vient sonner à leur porte. Je n'ai pas eut de retour négatif jusque là, même si certain sont content d'arriver à une partie plus libre ou le destin les laisse tranquille pour l'instant.
Spoiler:
Je n'ai pas encore lu la campagne jusqu'à la fin mais sauf erreur de ma part, les Dokk' c'est seulement le 2ème scénario sur les 6 que forment la campagne. Soit plus proche du début que de le fin. Si je ne me trompe pas, vous arrivez au 3eme scénario où, il y a plus de liberté
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [CR] Yggdrasill

Message par 184201739 »

Sur le système de jeu (première partie en tant que PJ pour moi dans 2 jours), il me semble qu'une difficulté moyenne de 14 jure un peu avec le côté épique souhaité. En tous cas avec des personnages débutants.
En effet, pour des personnages débutants, avec une caractéristique moyenne de 2 D et des niveaux de compétence pas forcément élevés, disons souvent 0, 1 ou 2 : on va échouer à une tâche de difficulté moyenne légèrement plus d'une fois sur 2 ...
Pas trop héroïque ça !
En jeu vous n'avez pas tiqué là-dessus ?

La solution serait simple : revoir la table de difficulté. 12 pour une difficulté moyenne.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [CR] Yggdrasill

Message par 184201739 »

Partie jouée. Je crois que c'est le premier scénario de la première campagne.
La mayonnaise a bien pris, mieux que je ne le pensais. C'est immersif, ça fonctionne. Les runes et dons, j'aime beaucoup, ça donne de la couleur et est approprié.
Je reste toutefois sur mon petit bémol, qui ne suffit pas à détourner du jeu : 14 pour une action de difficulté moyenne, c'est trop, les personnages galèrent souvent.
 
fanch
Profane
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 1:32 pm

Re: [CR] Yggdrasill

Message par fanch »

Bonjour, je me permet de pirater un peu le sujet mais je suis en pleine lecture du Ldb d'yggdrasill et je n'arrive pas a trouver a quoi correspondent les valeurs qui constituent l'INI:

Image
REA pas de problème, ENC je me doute que ca doit correspondre au malus de -3 si encombré, Magie a une rune qui boosterai/affaiblirai  l'init, mais Prot??? je me doute que ca correspond a un malus du a une protection mais ou je trouve comment la calculer?

Si une âme charitable passe dans le coin :) Merci
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [CR] Yggdrasill

Message par BARGÜL »

Salut FANCH
Alors déjà tout d'abord trop heureux de trouver un joueur sur ce site.
J'ai découvert ce jdr y a même pas un an et quelle découverte fantastique. Ce jdr est trop top dommage qu'il n'existe pas de communauté de joueurs autour de celui-ci pour parler règles, univers, inspi...
Pour le calcul de l'INIT la protection me semble pas influencé il faut calculé l'encombrement voir si cela a un impact sur l'INIT.
La protection déduit les dégât je crois, je vais me renseigner auprès des joueurs de ma table ils sont plus pointus que moi. Puis je reviens vers toi.
A bientôt FANCH    
darkloutre
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. mai 05, 2020 8:34 am

Re: [CR] Yggdrasill

Message par darkloutre »

Bonjour,
J'ai la version PDF des 9 mondes et apparemment p 74 il est marque
"La petite cavité sous les pierres sent le renfermé, la moisissure
et la poussière. Si les héros ne pensent pas à vérifier
les offrandes, un test de Vigilance SR14 permet de remarquer
une petite tablette de stéatite gravée de runes sous un
tas de vêtements mités. On peut y lire le texte
suivant (Runes SR14) :"
Mais je n'ai pas le texte si quelqu'un l'a peut il me le communiquer.
MErci
Répondre