[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Emöjk Martinssøn »

Un big-up de ce sujet car j'ai testé la méthode « avec cartes » proposée par orlanth dans le premier post hier, en solo avec mon filleul de 6 ans. Je l'avais déjà préparé un peu avec une autre « aventure » (c'est comme ça qu'on appelle les parties de JDR qu'on fait tous les deux) un peu trop complexe en termes de règles, du coup là c'est passé comme une lettre à la poste.
J'ai rajouté un mini-système d'XP : sur deux des 10 cartes de résolution, j'ai dessiné un petit symbole étoilé. S'il tire une carte avec ce symbole, il gagne un point d'expérience : il a le droit de noircir une case sur une petite jauge. Pour passer niveau 2 il faut 4 cases, niveau 3 : 5 cases, et ainsi de suite. À chaque niveau il gagne le droit d'avoir une nouvelle carte d'équipement (il commence avec 3) ou d'en échanger une.
Il a même tenu à dessiner son personnage sur une carte à part, et la carte du monde sur une autre carte... Bref, tout ça se range dans une petite boîte et marche très bien ! Merci orlanth !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par cern »

@Emöjk Martinssøn:
Tu as donné combien de cartes coeurs ( pv) au personnage de ton filleul?
A par Gagne, gagné+ problème, raté , rate+avantage et ta carte xp tu as rajouté quoi comme cartes résolution pour atteindre dix cartes?
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Emöjk Martinssøn »

Trois cartes :une à 3 cœurs, une à 2 et une à 1.
Sinon il y a dix cartes car 3 cartes Gagné, 3 Perdu, 2 perdu + avantage et 2 gagné + problème.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par cern »

Ok, je n'avais pas compris ça pour !es cartes résolution. Merci pour ta réponse. Je vais peut être tester cet été .
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par oufle »

Depuis 3 mois, je me suis lance dans un petit projet de Gamification des activités de ma fille. Elle a presque 6 ans, et arrive a un age ou l’envie de pratiquer un instrument de musique (ou un sport) passe après celle de jouer ou dessiner.
Cela m’a amené assez naturellement au jdr alors que je n’ai jamais eu l’envie de lui faire découvrir ma passion aussi tot.

Voici mon retour d’experience sur 3 mois de pratique.

Au debut, je me suis inspire de ce que j’ai lu sur ce fil de discussion pour lui permettre de créer son avatar (personnage). Je le répète, initialement mon objectif était uniquement d’appliquer des concept de gamification, pas de la faire jouer. L’avatar est une très bonne premiere étape.
Il est défini par 4 categories :
Son nom : Kata
Son niveau : Niveau 1 a la creation
Ses objets : Un au choix parmi une petite liste (epee, arc, sac, boussole, corde, potion magique). Elle a choisie l’arc.
Ses pouvoirs : Contrôle du feu, contrôle de la glace, super force. Elle a choisie Contrôle du Feu.

Au lieu de lui faire dessiner les objets ou pouvoirs, j’ai imprime une série d’icônes de jeu video RPG trouve sur le net. J’ai deux trois planches d’items que j’ai imprime sur du papier sticker. Quand j’ai besoin d’un nouvel item, j’ai qu’a le découper. Elle colle chaque item sur sa fiche de perso.
Ne pas sous estimer l’attrait des stickers a cet age :).

La mécanique est simple. Pour monter de niveau (et pouvoir choisir un nouveau pouvoir ou objet), il faut cumuler des points (10 fois le niveau actuel, donc 10 points pour passer au niveau 2). Pour gagner des points, elle doit faire des choses dans la vraie vie.
Ma fille a deux activités extra scolaire : Tennis et Ukulele. Donc quand elle s’entraine dans l’un ou l’autre, elle gagne un point. Si elle relève un challenge (genre connaitre un morceau par coeur), cela peut aller jusqu’a 3 points. On invente au fil de l’eau des circonstances pour lesquelles elle peut gagner des points. Par exemple, faire des lignes d’écriture pendant les vacances (30 min), lui permet de gagner un point.

Initialement, cela devait s’arrêter la. Je devais compter sur son envie de collecter des objets, des pouvoirs et gagner des pieces d’or (a chaque nouveau niveau) pour se payer des ‘pouvoirs spéciaux’ dans la vraie vie (choisir dans quel resto on va un soir, aller au cine un après midi, inviter plusieurs copines pour un après midi gouter…).

Cela dit, le roliste que je suis trouvait que ce n’était pas assez. Quitte a avoir un avatar, autant s’en servir. Donc, en plus de cela, de temps en temps on fait jouer son personnage.

J’ai dessine une petite carte avec le village de son personnage, une foret au sud, et une rivière au nord avec un pont. Je lui ai demande de me donner le nom du village. Il s’appelle Bolton.
Pour le système de resolution, elle peut utiliser ses objets ou pouvoir, mais a raison d’une utilisation par scene. S’il elle n’en a pas assez, elle ne passe pas a la scene d’apres et doit monter de niveau.

Et puis, on s’est lance, sur des sessions de 10-15 minutes, dans une histoire interactive.

Chap 1:
2 gobelins tentent de voler de l’eau dans le puits. Ils ont assommé Gus, le garde du village.
Ils tentent de s’enfuir avec deux seaux d’eau. Cela fait plusieurs fois que les gobelins veulent voler de l’eau (leur puits est aussi assèche).
Kata utilise son arc et son pouvoir de feu pour les mettre en déroute. Les gobelins ont un point de vie, l’arc fait un point de dommage, et le pouvoir de feu aussi. Donc en utilisant les 2, elles arrivent a ses débarrasser des 2. A noter que je ne parle pas de point de dégât en jeu ou point de vie, pour le moment.
Gus, une fois reveille lui dit que cela fait des mois qu’il n’a pas plu, et le village va manquer d’eau !
Il lui demande d’aller voir la sorcière dans la foret. Peut être saura t elle faire tomber la pluie ?
Il lui donne une gourde d’eau pour le voyage.

Chap 2 :
Dans la foret. Elle tombe sur 2 gobelins qui ont capture un bebe loup. Ils l’emmène dans une cage pour le transformer en méchant loup qu’ils utiliseront comme monture.
Kata utilise son pouvoir de feu pour faire fondre la serrure et libérer le loup. Puis utilise son arc sur les gobelins (en leur demandant de se faire un calin, comme ca elle n’utilise qu’une seule flèche).
Ce loup deviendra son compagnon.

Chap 3 :
Une fois chez la sorciere, celle ci explique que quelque chose ne va pas dans le ciel. Aucun nuage n’est passe depuis longtemps. Des amis sorciers dans d’autres regions ont remarque que le temps est détraqué. Certains endroits ils pleut tout le temps, d’autre, il fait toujours froids, d’autre, le vent souffle très fort.
Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se rendre au chateau du roi. Il y a un escalier qui mène dans le ciel.
Avant de partir, il faut remplir la gourde. Mais un gobelin magicien a invoque un monstre d’eau pour faire peur a la sorcière et profiter du lac pour lui tout seul !
Kata s’en débarrasse une nouvelle fois en utilisant ses pouvoirs.

Chap 4 :
Retour au village. Elle apprend que pour aller au chateau, il faut passer par le pont au troll. Cela coute 1 Piece d’Or. Les villageois lui en donne une.
Le pont au troll (niv 2). Il demande une piece d’or, mais il révèle qu’il aime écouter des chansons et peut laisser passer gratuitement contre une chanson. Kata lui chante une chanson accompagnée de son Ukulele (‘My dog has fleas). Et conserve sa piece d’or.
Le troll explique que le chemin mène d’un cote vers le bois des elfes (mais il faut être niveau 4 pour y entrer), de l’autre vers le chateau du roi (la capitale).

Chap 5 :
Kata est maintenant niveau 2.
Sur le chemin qui mène a la capitale, Kata voit un marchand dont la charrue a bascule dans le fosse. Il demande son aide. Malheureusement, il manque une corde a Kata pour tracter le charrue avec sa super force.
Le marchand (Bob), propose un PO si elle l’aide.
Kata se rend a la capitale, achete une corde (pour une PO) et revient l’aider. Il est très content et lui donne la PO promise.
Kata de son cote, lui donne un petit objet décoratif en forme de diamant (a poser sur sa table).
Bob le marchand lui dit de passer le voir si jamais elle va du cote de la foret des Elfes. Il n’habite pas loin.

Chap 6 :
Kata arrive de nouveau a la capitale. Elle se rend a la porte du chateau du roi. Mais un garde lui en interdit l’entree. ‘Il faut être niveau 3 !’.
Kata n’est pas contente, mais elle sait qu’elle doit encore travailler pour atteindre le niveau 3 (elle a deja 11 points sur 20).

Au final, elle en redemande, mais j'arrive a etaler ca sur de petites sessions espacees d'au moins une semaine pour maintenir l'interet.

Chap 7 :
Kata ne peut entrer dans le chateau du Roi, donc elle doit trouver un endroit ou dormir. Ca tombe bien, il y a une auberge pas loin ('L'auberge de l'hotel' :) ). C'est une PO pour y rester le temps qu'il faut. Mais sinon, l'aubergiste explique a Kata qu'il y a de gros rats dans sa cave et que si elle l'en debarrasse elle pourra rester gratuitement.
Kata accepte. Elle descend dans la cave, non sans avoir allumee du torche (qu'elle a pris sur le mur). Effectivement, dans la cave, au milieux des tonneaux, se trouve un gros rat. Kata s'enflamme avec sa torche (et evite ainsi d'utiliser son pouvoir) et il s'enfuit. Ensuite, elle cherche d'autres rats, n'en trouve pas, mais decouvre que le mur du fond est ecroule. De l'autre cote, ce sont les gouts, et un peu plus loin, sur l'autre berge, 3 gros rats : Celui qu'elle a blesse, et deux autres.

Pour passer sur l'autre berge, Kata a plusieurs options : Utiliser sa corde, utiliser sa super force pour sauter, nager, ou tout simplement tenter de sauter sans pouvoir. C'est ce qu'elle decide de faire. Pour cela, j'ai du utiliser un petit systeme de resolution. Elle jette 1D6, si elle fait 1, elle tombe dans l'eau.
Elle a fait 1, et donc elle est tombee. Mais c'est pas grave, il faudra juste qu'elle prenne un bon bain et qu'elle nettoie ses vetement apres s'etre debarasse des rats.
Une fois de l'autre cote de la berge, elle attaque le plus gros rat des 3 avec son arc, puis le plus petit avec son pouvoir de feu, et le dernier (qui etait deja blesse) avec sa force.

Ensuite, elle remonte dans l'auberge pour prevenir l'aubergiste que c'est fini (et qu'il faut qu'il repare son mur).

(C'etait un petit passage nostalgie pour moi avec une inspi Baldur Gates sur console).

To be continued...
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par oufle »

Chap 8 :

Pendant la semaine, Kata est passée niveau 3 (voila a quoi ca sert de faire des lignes d'ecriture !). Ma fille attendait mon retour avec impatience pour que son personnage puisse entrer dans le chateau du Roi.

Cette fois donc le garde l’a laisse entrer. De l’autre cote de la grande porte, une cours intérieure remplie de monde. Les gens semblent faire la queue pour entrer dans le palais. C’est un type a l’air hautain qui decide qui rentre et qui reste dehors.
Kata est tout au bout de la file d’attente. Elle risque d’attendre treeeesss longtemps.
Elle decide donc d’utiliser sa corde magique pour attacher tout le monde au mur et passer ainsi devant tout le monde.

Je lui demande un jet sur un d6, il faut qu’elle fasse 4-5ou6 pour ne pas se faire remarquer. Elle fait 5. Et une fois tout le monde attache, elle passe en tete de file.

L’homme qui se tient devant la porte est le Grand Chambella. Elle lui explique ce qui arrive a son village, il veut bien la laisser passer si elle resoud quelques additions pour lui.
4 additions plus tard, Kata entre dans la salle du trône. La, elle découvre que ce n’est pas le Roi qui est assis dessus, mais son fils, le Prince !
Comme Kata, il a 7 ans (c’est ma fille qui a decide de leur age).

Elle explique au Prince la raison de sa venue (la sécheresse de son village, la quête demandée par la sorcière pour utiliser l’escalier qui mène dans le ciel…).
Le Prince explique que tous les gens qui attendent dehors ont le meme problème. Pour certains, leur village est enfoui sous la neige, pour d’autre, la pluie ne s’arrête pas, pour d’autre encore, le vent souffle très fort sans s’arrêter.
Seul le Roi sait comment se rendre a l’escalier qui monte dans le ciel. Or, le Roi a disparu. Il n’est pas sortis de ses quartiers depuis 1 mois. Des gardes y sont allés mais ne sont pas revenus. Le Grand Chambellan a interdit au Prince de s’y rendre parce que c’est trop dangereux.
Alors, le Prince offre 10 pieces d’or pour celui qui retrouvera le roi. Cela veut dire dans un premier temps entrer dans ses quartiers… Or, personne n’est revenu…
Est-ce que Kata veut tenter sa chance ?
Elle hésite un peu, ca lui fait un peu peur quand meme, mais accepte !

Les gardes lui ouvre la porte, de l’autre cote, un couloir plonge dans le noir. Elle demande un torche (pour ne pas utiliser son pouvoir), et avance.
Tres vite, un petit ricanement se fait entendre. Kata continue d’avancer.
Sort de la pénombre un lutin. A vrai dire, pas n’importe quel lutin, le lutin du Roi. Celui qui s’occupe de nettoyer ses appartements pendant la nuit (comme savent si bien le faire les lutins).
Il demande a Kata ce qu’elle vient faire et lui propose de l’emmener dans le chambre du roi. Elle accepte.

Une fois dans la chambre, le loup de Kata (dont la tete dépasse de son sac), commence a grogner en direction d’une porte au fond de la piece.
Kata decide d’aller voir (le Lutin lui se cache derriere un fauteuil). A peine la porte ouverte, un Hobgobelin (que ma fille nommera Bouri) se jette sur elle. Il a l’air en colère et ne veut pas que quelqu’un d’autre gagne la prime de 10 pieces d’or. Il a une chauve souris pour familier.
Le combat s’engage. A tour de role, chacun lance un d6, pour réussir, il faut faire 4-5ou6 (difficulté 4). Certains pouvoirs peuvent baisser la difficulté d’un point.
Kata decide d’utiliser son pouvoir de feu. Elle doit faire 3-4-5 ou 6. Mais fait 1. Son feu touche le bouclier du Hobgobelin.
Celui ci attaque avec son epee mais fait 2.
Kata change de stratégie, elle decide d’utiliser sa corde pour ficeler son ennemi, et fait 6 !
Pendant ce temps, son loup a assommé la chauve souris.

Kata dit au Hobgobelin que ce n’est pas bien d’attaquer le gens comme ca. Il explique qu’il était venu pour la prime (sa tribu a besoin de l’or), mais a peine entre dans la salle de bain du roi, quelqu’un l’a enferme dedans. Il ne sait pas qui.
Il promet qu’il n’attaquera plus les gens comme ca. Kata le libère. Reconnaissant, il lui donne son epee (rouillée).
Kata se demande qui a bien pu enferme Bouri (le Hobgobelin) dans la salle de bain. Elle demande au Lutin mais celui-ci dit ne pas savoir. Eden me demande si elle peut savoir si le lutin ment, je lui demande donc de faire un jet (diff 4). Elle fait 3. Elle ne sait donc pas.
Elle tentera de discuter un peu plus longtemps avec lui pour retenter un jet (qu’elle ratera aussi).
Pendant ce temps, il l’emmène a la bibliothèque du roi.

La, elle découvre sur un bureau un message pose sur une carte qui dit : ‘Je suis partis chez la Reine des Elfes. Pour me rejoindre, il faut dire : ‘Abracadabra, emmène moi a la t####o###l’. Un encrier est renverse sur la feuille rendant un impossible la lecture du dernier mot.
Ma fille devait lire ce passage a voix haut, et lorsqu’elle tente de lire le dernier mot (quelle invente a moitié), une lumière l’entoure et fait disparaitre la piece. La magie l’a emmené loin du chateau, dans un champ enneige !
De tout cela, Kata a compris que c’est le Lutin qui avait renverse l’encrier en nettoyant. Et qu’a chaque fois que quelqu’un prononce le dernier mot (mal apparemment), il disparait. Le Lutin a enferme Bouri pour qu’il ne découvre pas ce qu’il avait fait (le Lutins sont un peu bizarres des fois).

Fin de la session au grand dam de ma fille qui aurait aime continuer, mais la, ca nous a pris au moins 45-60 minutes.
Il lui faudra 30 points pour passer niveau 4, qui est le niveau nécessaire pour entrer dans le Bois des Elfes. D’ici la, d’autres aventures attendent Kata.

A noter qu’elle m’a demande s’il est pouvait avoir une carte pour voir les différents endroits qu’elle pourrait visiter. Ca tombait bien, j’en avais prevue une (trouvée sur internet) :
Image

Oufle
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par oufle »

Chapitre 9 : (inspire d’un scenario Chroniques Oubliees).

Kata est donc arrive dans un champ enneige près d’une chaine de montagne. Elle decide d’explorer le coin, et découvre près de la montagne une roulotte de cirque a moitié enfoui dans la neige.
Cette roulotte devait être aussi une cage, mais les bateaux sont casses. Sur une petite pancarte on peut lire : ‘Maman ourse et ses trois petits’ Evidemment, c’était un petit exercice de lecture pour ma fille.
Kata decide de fouiller la cage et trouve un livre. Celui ci est très abime, on ne peut lire qu’une phrase : ‘Les ours mangent du poisson’ (autre exercice).

Kata decide de repartir et de rejoindre le petit village dans la vallée. qu’elle voit depuis la roulotte. Sur le chemin, elle voit une charrette renversée, et a sa grande surprise, elle reconnait son propriétaire : Bob !
Celui ci est content de la voir. Il s’est fait attaque par des Gobelins des neiges qui lui ont voles ses poulets. Le village que Kata a vu est son village, Fida.
Bien sur, Bob est surpris de découvrir Kata ici, puisqu’il croyait qu’elle se rendait au chateau du roi.
C’est une bonne occasion pour Kata de raconter ce qu’il lui est arrive.

Kata propose d’aider Bob. Elle cherche et trouve des traces de pas des Gobelins dans la neige. Elle decide de remonter la piste.
(Pour cela j’ai utilise le système de Hero Kids). Elle réussi a remonter la piste jusqu’a l’entree d’une caverne. Comme elle avait fait un bon jet, elle ne se fait pas surprendre par le Gobelin qui monte la garde (qu’elle appelera Yata plus tard).
Elle decide de le contourner en escaladant la montagne (avec sa superforce).

Parvenue a l’entree de la caverne, elle s’enfonce dans l’obscurité. Elle entend les conversations des Gobelins (sans comprendre ce qu’ils disent parce qu’ils parlent leur langue), mais surtout, elle entend des rugissements terrifiant.
Elle continue quand meme d’avancer dans la caverne. Les rugissements couvrent les bruits de ses pas.
Elle débouche sur une grande salle éclairée par un feu de camp. 4 Gobelins sont la, face a une grande cage dans laquelle un ours en colère n’arrête pas de rugir. Un poulet est pose face a la cage mais l’ours ne semble pas intéressé.
Kata déduit qu’il s’agit de la maman ourse de la roulotte.

Elle decide de parler avec les Gobelins. Ils sont un peu surpris au debut, mais elle leur explique son histoire. De leur cote, ils expliquent qu’avec la neige qui n’arrêtait pas de tomber, leurs huttes ont été ensevelies sous la neige. Ils se sont retranches dans cette caverne, mais il y avait deja l’ourse. Il l’ont mis dans une cage pour s’en protéger, et ont tente en vain de lui amener a manger. L’ourse est très en colère et ne mange rien de ce qu’ils lui apportent.
Kata leur montre le livre et leur explique qu’elle veut du poisson. Ils sont impressionnes de voir que Kata sait lire.
Kata les emmène donc a une rivière pour attraper un poisson (parce qu’elle se souvient des histoires qui se passent au pole nord ou les esquimaux font des trous dans la glace pour pêcher des poissons).
Elle parvient en a attraper un (petit jet de des), et le ramène a l’ourse qui le dévore en quelques secondes.
Ensuite, l’ourse se couche, et semble très triste. Les Gobelins ne comprennent pas, ils viennent juste de lui donner a manger !
Kata se souvient que l’ourse avait 3 petits avec elle. Donc, elle pense qu’il faut retrouver ses enfants.
Elle decide de monter une expedition avec les Gobelins. Et comme elle se souvient que Yata est cense être fort pour observer autour de lui (c’est lui qui garde la caverne après tout), elle lui demande de venir.

Quelques heures plus tard, c’est Yata qui aperçoit les 3 oursons perdus dans la montagne. Ils sont agressifs parce qu’affames. Kata decide de passer devant et de tenter de les apprivoiser (jet de des). Elle réussi si bien qu’ils l’a suivent jusqu’a la caverne. La, ils retrouvent leur maman.

Reste a s’assurer que tout le monde puisse cohabiter. Kata va chercher la roulotte (grace a sa super force) et l’installe dans la caverne pour y mettre l’ourse et les oursons. Ensuite, elle va pêcher pleins de poissons pour qu’ils aient a manger. Ensuite, comme elle ne pourra pas rester (elle a un monde a sauver !), elle apprend aux Gobelins a pêcher. Ceux-ci s’occuperont des ours tant que la neige recouvrira la region. Une fois la situation redevenue normale, ils retourneront dans leur huttes et libérerons les ours qui pourront rester dans la caverne.

Tout le monde est content, il ne reste plus a Kata qu’a retrouver Bob chez lui pour lui redonner ses poulet. celui-ci ravis, lui offre une armure de cuire pour qu’elle se protege du froid (et des mauvais coup).
Il lui indique aussi le chemin pour se rendre au bois des Elfes, mais comme Kata n’est pas encore niveau 4, elle va reste un peu chez lui.

La prochaine aventure tournera autour du diamand que Kata a offer a Bob.

Je suis content du système Hero Kids. En gros, 4 domaines de competence : Epee, Arc, Magie et Bouclier. Epee par exemple sert autant pour taper a l’epee que pour les jets lies a la force. Magie sert pour ce qui est intellectuel. Arc pour la dextérité.
Les domaines sont notes de 1 a 3. C’est un nombre de D6 a lancer. Pour un test on lance 1D6 + xD6 de competences + 1D6 de talent si present (a partir du niveau 4-5 je pense pour Kata). Il faut battre une difficulté entre 2 et 6 avec au moins un de pour réussir l’action.

Actuellement Kata a les carac suivantes :
Epee : 1
Arc : 1
Magie : 2 (Feu et super force)
Bouclier : 1

Chap 10 :
Les aventures de Kata continuent tranquillement, avec une petite session samedi dernier a la demande de ma fille.

Kata est logée chez son ami Bob le Marchand. Elle se repose de ses aventures passées et constate que celui-ci a bien suivi ses indications concernant le diamant qu’elle lui a donnée. Le diamants est pose sur la table. Eden m’expliqua que Kata avait trouve le diamant dans la foret, sur le chemin qui menait a la maison de la sorcière a Bolton.
Kata dort profondément lorsqu’elle est réveillée par son loup. C’est le milieu de la nuit. Son loup lui montre du museau la fenêtre de la chambre. Cell-ci donne sur la rue enneigée. Kata regarde par la fenêtre et voit 5 silhouettes dans l’obscurité. Plus petites que des humains, elles font tout de meme un peu peur. Celles-ci frappent a toutes les portes et demandent du voix forte qu’on leur indique la maison de Bob le marchand.
Personne n’ouvre sa porte pour le moment.
Kata va vite réveiller Bob, qui panique des qu’il apprend que ces 5 creatures le cherchent. Il n’a rien fait qui pourrait lui donner des ennuis !
Kata se dit que peut être ces creatures sont la pour elle.
A ce moment, la porte d’une des maisons s’ouvre et Kata peut voir un bras indiquer la maison de Bob. De plus, la lumière provenant de l’intérieur de la maison éclaire la creature : C’est un Hobgobelin !
Il ne faut pas longtemps pour que celui qui semble être le chef du groupe frappe a la porte. “Ouvre Bob le marchand, on sait que tu es la !’.
Kata répond d’une petite voix, et demande ce qu’ils veulent. Ils répondent qu’ils veulent entrer et parler a Bob. Kata ne se démonte pas et leur dit que non. S’ensuit une petite conversation ou Kata leur demande qu’elle est leur niveau (3), et leur dit qu’elle n’a pas peur d’eux.
Enfin, ils expliquent qu’ils sont la pour le diamant. Si Bob le leur remet, il ne lui sera pas fait de mal.
A ce moment, Kata entend un des autres Hobgobelins dire a voix basse ‘Au temps de Bourri, cette histoire aurait été réglée bien plus rapidement.
Bourri ? Ces Hobgobelins connaissent Bourri ? Oui, répond le chef, Bourri était leur ancien chef. Kata complete en expliquant qu’elle l’a rencontre, et l’a meme libéré alors qu’il était enferme dans la salle de bain du roi. Elle sait qu’il avait relevé le défi pour gagner les 10 Pieces d’Or.
Les Hobgobelins sont suspicieux, mais elle a l’epee de Bourri pour leur prouver, et decide d’ouvrir la porte pour leur montrer.
Les Hobgobelins deviennent tout de suite plus amicaux et decide de lui laisser le diamant.
Cependant, leur chef explique que c’est un diamant magique et qu’il existe un méchant seigneur, le Seigneur Noir de l’Harpy (nom donne par ma fille), qui cherche ce diamant. Il a recrute des bandes de creatures et de monstres pour le trouver. Bob n’est pas en sécurité tant qu’il a le diamant.
En apprenant cela, Bob ne veut plus garder le diamant. Kata decide donc de le reprendre.

Peut être que lors de ses aventures, elle rencontrera quelqu’un qui pourra expliquer comment l’utiliser ?

Sur ce, les Hobgobelins s’en vont, et Kata retourne ce coucher. Demain est un autre jour. Kata va surement reprendre la route pour se rendre au bois des Elfes. Elle hésite aussi a repasser par Bolton pour voir la sorcière.

Voila ou on en est. C'est une experience tres sympa. Et mine de rien on batit tranquillement un petit univers autour des aventures de Kata.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Udo Femi »

Super intéressant; sur des sessions de 15 min, donc ?
je devrais tenter e lancer un truc comme ça avec les gamins (lui 5 et elle 9 ans), mais avec un mini-système et des dés car elle aime bien les manipuler déjà.
:yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par kouplatête »

5 ans c'est à mon avis trop juste mais tu peux essayer à la façon des les livres dont vous êtes les héros : tu poses la situation et tu proposes à ton gosse de choisir entre plusieurs choix prédéfinis, ça permet à l'enfant de pas être perdu. Tu peux jouer le résultat d'une action avec des systèmes très simples comme piocher dans un sac avec des billes de deux couleurs différentes (une perdante et une gagnante) et lui donner des points de chance pour pouvoir repiocher par exemple.

Mon expérience avec mes 4 enfants m'a montré qu'à partir de 7 ans on peut faire du JDR assez évolué sur le plan technique.
Plusieurs options :

La boîte marron des CO (dispo en pdf) trouvable en dur en occasion (l'écran de jeu est magnifique pour des gosses et en plus de super qualité).

Je suis en train de faire jouer mes enfants 7 et 10 ans avec une version kids des CO que je me fabrique(il me reste 2 classes à faire) et ma boîte de descent2 pour le matériel et la campagne. La campagne de descent2 marche très bien car elle donne des toutes petites missions avec des objectifs variés (sauver les récoltes avant que les gobelins ne leur mettent le feu, allumer les signaux d'alarme pour avertir le château etc...)en ajoutant du liant entre les missions on obtient un truc juste parfait pour des petites parties de 1h. En plus on a la carte de la région, les figurines bref tout ce qu'il faut.

Image

Des jeux comme descent2 sont un moyen de bien visualiser les choses pour les enfants. On joue les phases de RP , exemple on fait connaissance avec les habitants du village, on entend des rumeurs, on obtient une mission du maire : débarrasser une fois pour toute le coin d'une bande de gobelins.
On décrit les recherches dans la forêt et là boom on sort le floorplan de forêt ou le plateau de jeu descent assemblé à l'avance (sinon adieu l'attention) et les figurines qui vont bien (ça marche bien aussi avec les figurines légo seigneur des anneaux)..

On passe de l'intangible au concret, c'est important car à 7 ans l'intangible ça ne peut pas durer trop longtemps, l'alternance avec le matériel va relancer l'attention des enfants.
La scène d'action passée on repasse en RP pour l'arrivée triomphante au village et la fête à la taverne.

Pour guider les enfants dans leurs aventures on peut créer un personnage qui sera celui de papa. Ce personnage c'est le showroom , donc on le surjoue au niveau RP pour pousser les enfants à faire du RP mais il ne prend pas de décisions ce sont les enfants qui commandent. Par contre il peut faire des bêtises à visée pédagogique. Tiens pourquoi le personnage de papa s'enfonce dans le sol brusquement ? tout simplement pour donner un indice aux enfants : dans les marais il y a des trous de vase dangereux.
Le principe des défis de compétences à la DD4 marche aussi très très bien avec les enfants, il leur donne un cadre d'action. On fixe l'objectif : il faut sauver les récoltes et sortir des paysans de leurs maisons en train de brûler tout en affrontant les gobelins.Il vous faut tant de réussites avant tant d'échecs. Les enfants se répartissent les tâches et expliquent comment ils vont faire : qui fait quoi et comment. On fait les jets et la pression augmente à chaque succès ou échec matérialisés par des marqueurs bien visibles. En fonction du résultat final du défi de compétences on ajuste, ok vous avez perdu de un seulement, vous avez pu sauver une partie des récoltes et tirer des flammes une famille.

Au niveau de ma version des CO kids j'ai créé deux choses qui peuvent être importantes à mon avis:

1- La gestion de la défaite par la fuite et non la mort (attention les enfants jeunes peuvent éprouver un sentiment de peur voire pleurer s'ils pensent que leur personnage va "mourir". Donc on perd mais on ne meurt pas grâce à la fuite.

Voici ma règle :

Combat, fuite et mort de personnages.

Le problème de la mort d'un personnage est souvent très très mal vécu par les jeunes joueurs
Voilà comment ne pas heurter les plus jeunes : à 0 PV un personnage est dit exténué, il n'est pas forcément au sol mais il est sans force et ne peut plus agir (mais il peut encore conseiller ses camarades).

A tout moment si la majorité des personnages n'est pas exténuée le groupe peut fuir. La bataille est perdue, les méchants obtiennent ce qu'ils voulaient et le MJ gagne un D20 maléfique(noir par exemple). Celui-ci pourra être imposé plus tard à un des joueurs qui lancera 2D20 et gardera le moins bon.

Si tous les personnages sont exténués ils doivent fuir. Le MJ gagne autant de D20 maléfiques que de joueurs dans le groupe et le grand méchant obtient une avancée majeure dans ses plans à déterminer en fonction du scénario.

Option : si vous le voulez vraiment certains adversaires très puissants seront dits mortels (une liche, un dragon). Libre à vous alors de décider que les personnages meurent s'ils sont tous exténués la fuite étant impossible dans ce combat.

2- Les catégories d'adversaires.

Il existe des ennemis plus ou moins dangereux. Ils sont rangés en 3 catégories : les sbires, les champions, les grands méchants.

Les sbires sont des petits monstres ou des humanoïdes peu compétents  et qui représentent un danger faible sauf lorsqu'ils sont très nombreux. Ils ont peu de Points de vie et font des dégâts assez faibles qui sont fixés à l'avance (exemple flèche de gobelin 2 de dégâts).

Les champions sont des ennemis dangereux qui correspondent à des personnages ou des monstres de niveau intermédiaire . Ils sont compétents dans leur domaine et possèdent certaines capacités propres pour surprendre les joueurs.

Les grands méchants sont des adversaires redoutables comme des monstres très dangereux ou des humanoïdes surentraînés. Ils correspondent à des niveaux élevés et possèdent souvent des capacités dangereuses voire mortelles. Ils agissent souvent dans l'ombre et les échecs des joueurs permettent à leurs plans diaboliques d'avancer.

Voilà en gros ce que je peux dire sur le jeu avec les jeunes enfants.

Pour finir un exemple de ce que j'utilise avec mes gosses CO kids :

Perso de mon fils :

Image


Modèle de fiche de classe guerrier :

Image


Modèle de fiche de classe voelur :

Image
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par oufle »

Udo Femi a écrit :Super intéressant; sur des sessions de 15 min, donc ?
je devrais tenter e lancer un truc comme ça avec les gamins (lui 5 et elle 9 ans), mais avec un mini-système et des dés car elle aime bien les manipuler déjà.
:yes:
15-30 minutes oui. Meme si on arrete parceque c'est moi qui le veut (elle demande toujours a continuer).
Le systeme Hero Kids est tres bien pour son age.
Mais on se rend compte surtout que c'est la regularite de nos sessions qui entretiennent l'envie et les idees. un peu comme tout jdr quoi.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Udo Femi »

kouplatête a écrit :5 ans c'est à mon avis trop juste mais tu peux essayer à la façon des les livres dont vous êtes les héros : tu poses la situation et tu proposes à ton gosse de choisir entre plusieurs choix prédéfinis, ça permet à l'enfant de pas être perdu. Tu peux jouer le résultat d'une action avec des systèmes très simples comme piocher dans un sac avec des billes de deux couleurs différentes (une perdante et une gagnante) et lui donner des points de chance pour pouvoir repiocher par exemple.
Ben en fait c'est pas tant d'empêcher qu'il soit perdu... mais surtout le canaliser !
L'année dernière (4 ans, donc) on avait fait un petit Superclique/Winx avec sa soeur et sa cousine (8 et 7 ans).
Et non seulement il suivait complètement l'histoire mais il racontait à la fois ce qu'il faisait mais aussi comment ça échouait et la manière dont son perso se retrouvait prisonnier/épuisé/etc... souvent en coupant la narration (ou la parole aux filles)

Oui, un Narrativiste à tendance dramatique en herbe. :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par oufle »

Chapitre 10 des aventures de Kata. (je peux ouvrir un sujet dedie si vous trouvez que ca pollue ce fil).

Kata a décidé de traverser la rivière qui mène au bois des elfes. Pour cela est doit s’adresser au passeur.
Elle arrive a la rivière, il y a une maison sur la berge. Sur une pancarte est inscrit : ‘CABANE DU PASSEUR. FRAPPER 4 FOIS’. Kata lit la pancarte a voix haute, et donc frappe 4 fois sur la porte.

La passeur, un vieux monsieur a moustache tout maigre ouvre la porte. Il lui demande 2 Pièces d’Or (!) pour l’emmener de l’autre cote. Kata le paie.
La passeur lui explique qu’il a besoin de temps pour préparer le bateau, elle peut donc aller se balader en attendant. Ce qu’elle fait.
Alors qu’elle remonte le chemin vers le village de Bob, je lui demande de jeter 2D6 (son score de magie/intellect), a difficulté 4. Elle le rate. C’était en fait un jet de perception, elle se fait donc surprendre par une Centaure qui surgit des fourres et l’attaque !

La Centaure est armée d’une épée (niv 2 dans ce domaine), et d’une armure de glace (niv 1). Elle est niveau 3, comme Kata.
Kata tente d’abord de la ficeler avec sa corde magique et réussi ! La Centaure, les pâtes emmêlée tombe sur le sol. Kata a juste le temps de lui décocher une flèche qui l’a blesse avant que celle ci ne parvienne a couper la corde et se relever.
Le combat continue de manière plus classique jusqu’a ce que Kata parvienne a assommer son adversaire.
Mais alors que la Centaure est sur le sol, inconsciente, Kata peut apercevoir d’autres Centaures, plus haut sur la colline. Et ceux-ci dévalent la pente dans sa direction !

Kata qui comprend qu’elle na aucune chance (la Centaure fut assez difficile a battre déjà) s’enfuit et retourne voir le passeur espérant que celui ci a fini de préparer le bateau. Et malheureusement non ! Kata décidé de l’aider. Elle doit lancer son niveau d’habileté (arc), soit 1D. Si elle fait 5 ou 6, ils parviennent a quitter la berge avant que les Centaures n’arrivent. 3 ou 4, Kata devra affronter un Centaure avant de pouvoir monter sur le bateau. 1 ou 2, ils sont encercles et Kata sera surement fait prisonnière.
Elle fait 2…

Les Centaures de glaces l’ont captures a l’aide d’un filet de givre (très résistant quand même), et l’emmène, laissant le passeur sur la berge.
Il lui enlève son équipement, et ligotent aussi son loup. Ce passage a un peu traumatise ma fille qui a vraiment mal vécu la confiscation de son équipement.
Kata est emmenée dans le camp des Centaures qui sont nomades. La, le chef, Portan (prononcer ‘Portane', nom donne par ma fille), demande a Kata ou est le diamant.

A ce moment, elle m’explique qu’elle ne l’a pas avec elle, mais qu’elle l’a cache chez Bob, dans la chambre ou elle dormait, alors que celui-ci ne voulait pas de cela chez lui ! Je sens une opportunité de roleplay interessante pour plus tard.
Kata avoue cela a Portan, qui tout de suite, envoi 2 Centaures chercher le diamant chez Bob (‘et s’il fait des problèmes, tuez le !’).

Kata est en colère après Portan (principalement pour lui avoir pris son équipement et ligote son loup). Elle lui dit qu’elle peut le battre même sans équipement. Cela ressemble bien a un défi en duel, que le chef des Centaures ne peut refuser. De plus, pour un défi en duel, ils doivent se battre a arme égale ! Portan lui remet donc son équipement, et lui promet que si elle gagne, elle sera libre et il rappellera les 2 Centaures qui son partis chercher le diamant chez Bob.
Le combat s’engage. Kata est au meme niveau que son adversaire, mais il dispose d’une meilleure armure qu’elle. Cependant, elle parvient a le battre, profitant de quelques bons jet de de et du fait qu’elle lui inflige la première blessure (malus de 1 pour ses actions).

Libérée, elle file donc vers Fida sur le dos d’un Centaure pour rattraper ceux qui ont été envoye s’emparer du Diamant.

Elle arrive juste a temps pour empêcher la catastrophe. Les 2 Centaures sont a la porte de Bob et le menace de le tuer s’il ne remet pas le diamant. Evidemment celui ci est panique.
Mais Kata arrive et explique la situation. Les 2 Centaures repartent avec celui qui l’a amené la et Kata se retrouve seule avec Bob.
Celui ci est très mécontent. Kata a brise sa confiance en laissant le diamant chez lui. Celle-ci tente de s’expliquer mais rien n’y fait. Elle n’aurait pas du laisser ce diamant magique chez lui, et le mettre en danger.
Bob lui rend le diamant et lui claque la porte au nez.
Kata est un peu surprise/choquee et espère qu’elle aura une occasion de se racheter.

N’ayant plus rien a faire a Fida, elle retourne voir le passeur. Le bateau est prêt, elle traverse donc la rivière. Le passeur lui rend quand même une pièce d’or pour ses mésaventures.
De l’autre cote, s’étend a perte de vue la foret des Elfes. Kata s’approche de l’orée de la foret, mais des silhouette perches dans les branches lui interdisent d’y pénétrer (elle n’est pas niveau 4).

Il ne manque que 6 points a Kata pour passer niveau 4. Comptons sur elle pour bien travailler cette semaine et entrer dans le bois des Elfes le week end prochain.

Au final, une vrai petite session de 45-60 min avec beaucoup d’émotion.
Le système Hero Kids tourne encore bien.
A niveau 4, elle pourra aussi acheter une des 4 compétences : Connaissance, baratin, discrétion ou pistage.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par XO de Vorcen »

J'avais oublié l'existence de ce fil. Je m'auto-cite par flemme avant de compléter ci-dessous :
XO de Vorcen a écrit : dim. janv. 15, 2017 6:58 pm Pour Noël et à la demande des enfants j'avais prévu pour mon fils (9 ans), ma fille (6 ans), leur cousin (7 ans) et leur cousine (5 ans) un scénario sous Savage Worlds comme je l'avais fait pour Halloween. Je ne me suis pas foulé en prenant la Bataille de Noël, un scénario officiel gratuit et traduit disponible sur savage.torgan.net.

Faute de temps et en raison de multiples distractions inhérentes aux fêtes de famille, on avait juste joué l'intro. Mes enfants me réclamant la suite, je leur fais des mini-sessions (1 scène d'articulation + 1 scène d'action) le weekend.

Et aujourd'hui c'était la poursuite en véhicules. J'avais lu les règles et je me suis rendu compte que je ne les avais jamais mises en pratique, jouant dans des univers sans véritables véhicules et gérant rapidement les poursuites sur le pouce en annexe de scène et non en scène à part entière. Et bien que j'avais un a priori dubitatif sur les poursuites, mes mômes et moi nous sommes bien marrés avec de multiples péripéties. Même les tours à blanc (aucune action pour chaque véhicule) qui font avancer le compteur avaient leur importance et étaient suffisamment rapide pour ne pas être frustrant (tirage de la compétence de piltotage. Pas de carte ? Le compteur avance et on recommence sans perdre de temps !)

Même les véhicules nous ont réservé des surprises bienvenues.

Bref j'était déjà satisfait du corpus central et de certaines options périphériques de SaWo et les rares que je n'avais pas testé me donne plus de satisfactions qu'espérées.

Contents nous sommes, papa et enfants ! :D
La séance précédente nous avions fait un combat dans la salle de bain. Les vilains avaient rempli la baignoire et posaient deux charges explosifs dedans pour créer une inondation. Il y avait 4 otages ficelés au bord avec un lest au pied. Quand les PJs se montrent les méchants balancent leurs otages à la flotte.

Mon fils (9 ans) avait clairement la mission en tête : empêcher l'inondation. Et pour cela il fallait dégommer les méchants, ce qu'il a entrepris de faire.

Ma fille (6 ans), spécialiste du corps à corps, a grimpé sur le rebord de la baignoire en éliminant un PNJ. Elle a été blessé (-1 aux jets) lors de son approche. En simultané sur le rebords opposé le premier otage était balancé à la flotte et ça allait s'enchaîner à raison d'un par tour. Le tour suivant au lieu d'aller faire les autres méchants alors que le PJ de son frère allait clairement galérer pour monter (un robot sur chenille pas doué de ses pinces) elle saute à l'eau. Je lui explique que l'eau de la baignoire est calme et qu'elle ne risque rien mais qu'il faut réussir un test de natation pour réussir à délivrer un otage sous l'eau. On regarde ensemble son score de natation. Oups, y'a pas. Selon les règles c'est d4-2 et avec la blessure cela tombe à d4-3. Et là c'est le drame : elle jette son d4 de compétence, son d6 de héros, prend le meilleur des deux et on applique le -3. Elle arrive à -1... et fond en larme. :cry:

J'avoue avoir été bien embêté. Je lui explique que pour l'instant le PNJ retient son souffle et que je ferai un test chaque tour. Et que quand il commencera à boire la tasse elle aura 6 tours complets pour le sauver. Rien à faire. Ce n'était pas très clair mais j'ai eu le sentiment que c'était le chiffre négatif qui avait été vécu comme une humiliation. Elle quitte la table. Reviens finalement à son tour. Là j'instaure à la volée la règle que le malus de -2 va être dégressif puisque ce n'est qu'une question de temps et finalement elle s'apaise avant de rentrer de nouveau dans le jeu. À part le méchant sur son chemin elle ne se sera occupé que des otages. Le grand aura géré au lance-flamme/étincelles tous les autres avec une petite frayeur quand il a griller un plongeur à coté des explosifs.

J'ai tenu à appliquer les règles parce que j'apprends à mes mômes à les respecter et que malus de blessure ou d'incompétence sont déjà connus et récurrents. J'ai pris des libertés sur le sauvetage car il s'agissait d'une règle purement contextuelle donnée dans le scénario prévu pour un groupe normal et non réduit. Mais j'avoue avoir eu un pincement de cœur de voir ma fille fondre en larme comme ça, elle qui tient généralement plus du bulldozer et encaisse.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par JeePee »

Bonjour,
Je fais jouer du Starwars The Old Republic à mes enfants. J'en parle là http://www.jeepeeonline.be/2016/12/jeu- ... re-du.htmlhttp://www.jeepeeonline.be/2017/01/star ... du-de.html et là http://www.jeepeeonline.be/2017/01/pers ... ublic.html

Comme je l'explique dans les différents billets, les deux garçons ont une expérience du MMORPG du même nom et tous les trois ont été biberonnés au Starwars. On joue avec des règles simples proches de celles proposées dans Chroniques Oubliées. Ca tourne bien.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Itomi »

Merci pour ce systeme orlanth c'est different de ce qu'on propose sur le marché
J'hesitais entre Heros Kis, D&D Monster Slayers (Gratuit), No thank you evil... Quelqu'un a t'il des retours ?
 
Répondre