Cherche CR pour les jeux de Yno...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par JeePee »

Bonjour
Je cherche des CR pour les jeux proposés par Yno, à savoir Silent Hill, 30 jours de nuit, Syndrôme de Babylone ou encore Biohazard (Resident Evil).

Je suis tout particulièrement intéressé par l'aspect mécanique, système de jeu.
J'envisage de reprendre ce système de jeu pour des trucs à moi (en adaptant certaines choses, en ajoutant d'autres choses) et je voudrais connaître les impressions des joueurs/meneurs de jeu concernant ce système.

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance.
muleouest
Initié
Messages : 103
Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par muleouest »

De CR je n'en ai plus, car cela date un peu.

J'ai masteriser le Syndrome de Babylone et adopté pendant une bonne année le système qui va avec pour mes productions personnelles.

Je pense que tout ceux qui sont passés par ce système de jeu te parleront de son extrême fluidité. Tout est fait pour que ce soit instinctif et les règles sont apparues pour moi comme une couche légère afin de se faire oublier plus que pour faire imbriquer le système dans le jeu.

J'ai utilisé ce système plus pour 1) en avoir un qui tient la route 2) dont la méchanique se fait oublier pour laisser la part belle à l'incroyable ambiance qu'Yno insuffle dans ses oeuvres.

Pour être honnête, on a parfois jouer sans et même souvent. Après il y a l'école des joueurs qui pensent que cela est un avantage d'autres que "si un système n'est pas utilisé c'est qu'il est dysfonctionnel".

En tout cas pour du contemporain fantastique c'était parfait!

Pour les retours sur le système de jeu :
- Qualités et défauts : c'est bon ça fonctionne bien. En ce qui me concerne je verrais bien quelque chose d'un poil plus poussé comme un système de traits à la The Pool par exemple.
- Résolution des actions : là c'est carrément bon. Mais plutôt que de laisser le MJ donner les combinaisons possibles, j'ai laissé les joueurs le choisir en le couplant avec une petite "idée de roleplay". Je te donne un exemple. Séduire c'est CHAx2. Mais une joueuse a voulu faire une danse du ventre elle m'a donc proposé un CHA+AGI, en justifiant la démarche de séduction couplée à la capacité physique de la souplesse etc...CE que je veux dire ici, c'est que j'ai eu plus à y gagner en laissant les joueurs donner leurs combinaisons en les laissant l'intégrer dans la logique de leurs actions qu'à donner moi même la combinaison idoine.
- système de santé physique et combat : aussi léger que le système de jeu. Je vais être franc, je ne l'ai que peu utilisé...
- système de santé mentale : dans un jeu où la santé mentale est si présente, ça peut se finir en des foultitudes de jets en maîtrise de soi (ESPx2), indice que j'ai fini par faire écrire directement sur la feuille de perso. Là c'est un peu ce qui me chiffonne, c'est vraiment à la libre appréciation du MJ. ça peut vite devenir le jet de dès phare. Celui qu'on demande tout le temps et pour tout. J'ai fini par le demander de moins en moins même si certaines situations pouvaient l’exiger pour éviter de trop en demander.
- expérience : jamais utilisé

Voilà, pour conclure, je dirais que le système du SdB reste pour moi un de mes préférés car il a correspondu à ma façon de masteriser pendant un moment : à savoir extrême légèreté et fluidité au profit de l'ambiance.
Le seul défaut que je lui ai trouvé est au niveau de la santé mentale, la règle me parait trop light pour soutenir le thème du jeu.
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par JeePee »

Merci pour toutes ces infos très utiles.
Pour la Santé Mentale, j'avais pensé à un score de Folie, à zéro au départ.
Si les PJ sont confrontés à un truc psychologiquement choquant, ils font un test de ESPx2.
En cas d'échec, ils gagnent un point de Folie.
Les points de Folie agissent comme un malus au jet de ESPx2. Du coup, plus ta folie est grande, plus tu as de "chance" de rater ton test ESPx2.
Si le nombre de Points de Folie dépasse le score d'ESP, le personnage devient fou.
Simple et à mon avis très efficace, trop peut-être.
Bon, ce n'est qu'un premier jet, à tester bien entendu.
muleouest
Initié
Messages : 103
Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par muleouest »

JeePee a écrit :Merci pour toutes ces infos très utiles.
Pour la Santé Mentale, j'avais pensé à un score de Folie, à zéro au départ.
Si les PJ sont confrontés à un truc psychologiquement choquant, ils font un test de ESPx2.
En cas d'échec, ils gagnent un point de Folie.
Les points de Folie agissent comme un malus au jet de ESPx2. Du coup, plus ta folie est grande, plus tu as de "chance" de rater ton test ESPx2.
Si le nombre de Points de Folie dépasse le score d'ESP, le personnage devient fou.
Simple et à mon avis très efficace, trop peut-être.
Bon, ce n'est qu'un premier jet, à tester bien entendu.
Yep peut être un peu trop rapide amha

J'imagine un gars qui a 3 en ESP, donc, 3 jets loupés ce qui devrait être facile après le 1er loupé (malus -1 et -2 ensuite) et hop il est fou!

Je crois que le système est simple mais qu'il faudrait le mettre en échelle de points comme ds le système originel
ESP cases en RAS
ESP cases en choqué
ESP cases en légèrement perturbé
etc...

A la limite tu pourrais si tu veux faire plus travaillé une pyramide inversée
ESP case en RAS
ESP cases en choqué
ESP-1 cases en perturbé
etc

ça me rappelle le genre de moniteur de conditions à shadowrun 2 ou quelque chose dans le genre (mais ffiiou c'est loin tout ça).
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par JeePee »

Oui c'est vrai que ma proposition de règles est peut-être un peu trop radicale.
muleouest
Initié
Messages : 103
Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par muleouest »

Tiens nous au courant, en tout cas moi ça m'intéresse de savoir comment tu vas transformer tout ça.
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par JeePee »

Je pourrais aussi partir sur un truc genre "Santé Mentale" en la calculant à partir du score d'ESPrit + 1d6
A la création, le personnage possède un score de résistance mentale égal à son score d'ESP + 1d6.
A chaque fois qu'il est confronté à une situation potentiellement traumatisante, il fait un test 2d6 sous ce score.
En cas d'échec, il perd un point.
A chaque traumatisme supplémentaire, le perso aura de plus en plus de mal à garder son calme et son sang-froid.
Il pourra à tout moment basculer dans la folie.
S'il perd tous ses points, il devient fou.
Bon, ce ne sont encore que des idées, des pistes. Je dois mettre ça à plat et tester le tout.
muleouest
Initié
Messages : 103
Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par muleouest »

Est ce qu'il a 2 données?
Une "santé mentale" (une jauge qui établit le degré de folie du personnage) et un "attribut" résistance mentale?

Qu'est ce qui baisse en cas d'échec? Parce que j'ai l'impression en te lisant qu'il y en a 2 et parfois qu'il y en a qu'un...I am troublé :D
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par JeePee »

Après quelques réflexions, je pense plutôt utiliser un score de Points de Folie ascendants.
Au départ, le PJ n'a pas de points de Folie.
A chaque traumatisme (test ESPx2 raté), il gagne un point.
Chaque point sert soit comme malus si le personnage tente de lutter contre sa folie naissante, soit comme bonus s'il se laisse glisser lentement vers la folie...
Si le nombre de points de Folie dépasse son score d'ESP, il bascule dans une violente crise de folie, à la discrétion du MJ et selon l'évolution de l'histoire.
muleouest
Initié
Messages : 103
Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par muleouest »

A tester, mais cela semble fluide et à l'image du système.

Reste plus qu'à voir ce que cela donne à table.
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par JeePee »

J'ai également pensé à gérer les points de Folie comme une jauge pouvant fluctuer suivant les situations et les tests d'ESP ratés ou réussis.
Il faudra en effet que je teste tout ça autour d'une table.
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par kahlong »

Une première partie de mon compte-rendu de Silent Hill est sur mon blog...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cherche CR pour les jeux de Yno...

Message par zuzul »

Salut JeePee,

j'ai masterisé le SdB avec le système de "Corpus Mechanica" dispo ici. Encore plus fluide et plus simple, et parfaitement adapté.
Pour ma part je trouve que la SAN n'a pas sa place dans le SdB: quantifier l'horreur c'est déjà la rendre moins oppressante et donner aux joueurs un moyen de s'en éloigner. Je joue uniquement avec l'aspect "ressources".
Si tu as besoin d'autres détails hors règles, ou sur patient 13 ou notre tombeau, n'hésites pas à me PM.

Zul.
Répondre