Hollow Earth

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Plume
Transcendé

Hollow Earth

Message par Plume »

Bonjour,

Ce jeu pulpesque me fait de l'oeil depuis quelque temps ( les illustrations sont de toute beauté). J'aurais aimé savoir ce que son système rend en jeu, les écueils que l'on rencontre... Quelqu'un a-t-il fait jouer la campagne Arkeos avec?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Syzia
Transcendé

Re: Hollow Earth

Message par Syzia »

Le système est à base de pool de D6 dont chaque résultat pair donne une réussite. Si le nombre de réussite dépasse la difficulté, c'est un succès.

Viennent se greffer dessus toute une panoplie de régles secondaires comme la gestion des moyennes (on divise la pool par 2, si ce niveau dépasse la difficulté, c'est un succès sans besoin de jeter les D). Et toute une ribambelle de modificateurs liés à l'équipement, les différentes options de combats.

J'ai juste trouvé que la partie compétences était très classique et ne reflétait pas vraiment une utilité dans un univers dit "pulp". Certains archétypes paraissent moins "efficaces" que d'autres (ou au moins, moins sexy).

La base est sympa, le développement est trop lourd pour moi. Mais faut avouer que c'est bien carré comme mécanique.

EDIT : ... Et non, je n'ai pas joué la campagne arkéos avec :P
Syz - MJ Volatile
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Le rendu de ce système facilite l'esprit Pulp?
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Difficile de répondre dans l'absolu. Je sais qu'Erwan avait déjà pratiqué et apprécié le système (mais débarrassé des options un peu trop chiantes, dans mon souvenir). A priori, pour moi, je dirais non (manque de rythme, manque de "bigger than life" pour les PJ et manque de petits ajouts sympa pour typer le bousin comme une vraie gestion de points d'héroïsme / destin / chance).

J'avais tenté Arkéos avc une version du dk. ça avait bien tourné.
Après ça dépend surtout de ce que tu recherches comme "esprit pulp" ;)
Syz - MJ Volatile
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Syzia a écrit :Difficile de répondre dans l'absolu. Je sais qu'Erwan avait déjà pratiqué et apprécié le système (mais débarrassé des options un peu trop chiantes, dans mon souvenir). A priori, pour moi, je dirais non (manque de rythme, manque de "bigger than life" pour les PJ et manque de petits ajouts sympa pour typer le bousin comme une vraie gestion de points d'héroïsme / destin / chance).

J'avais tenté Arkéos avc une version du dk. ça avait bien tourné.
Après ça dépend surtout de ce que tu recherches comme "esprit pulp" ;)
Y a 2-3 bonnes idées. J'y ai fait jouer deux fois, le principe des points de Style est pas trop mal fichu. Par contre effectivement 50% voir plus des compétences n'a rien à faire dans un jeu pulp sinon pour colorer un peu le perso (et coûtent très cher à la création). Du coup des concepts comme le vieux scientifique ou la jeune reporter ne sont pas très performants (le système ne permet pas de rattraper leurs compétences faibles).

Et l'univers est sympa mais les scénarios sont vraiment pas inspirés.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Pour l'univers (à la lecture), j'ai le même avis que ML, à savoir que les scénarios sont assez classique finalement et les aspects prêts-à-jouer de l'univers se font assez rares.

... mais comme Plume souhaitait plutôt récupérer le système, je voulais pas insister sur l'univers.
J'ai été tenté de reprendre le système pour une adaptation d'Humanydyne maison mais je me suis assez vite éloigné pour divers essais dont la dernière est basée sur ... les Errants de ML ! :bravo:
Syz - MJ Volatile
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Plume a écrit :J'aurais aimé savoir ce que son système rend en jeu, les écueils que l'on rencontre...
Avis subjectif : le système est assez plaisant, il permet de ne pas recourir trop souvent aux jets de dés. Pour une compétence donnée, tu peux te contenter d'utiliser un score fixe, ou bien tenter ta chance en lançant des dés, en espérant obtenir un meilleur score que ce score fixe, mais en risquant également d'obtenir moins que ce score fixe. Ce score fixe étant l'espérance mathématique du tirage aléatoire, il est "rentable" sur une série de jets, mais ça vaut parfois la peine d'essayer de recourir au tirage aléatoire pour réussir un exploit (ou se vautrer lamentablement !). Ce qui donne une saveur intéressante, je trouve.

Pour ceux qui tiennent absolument à lancer des dés, les tirages sont faciles à interpréter.
Pour ma part, j'ai même choisi de recourir des dés "de poker" lorsque les lancers de dés sont choisis, parce que c'est assez immédiat à interpréter : tout dé qui affiche une figure (valet, dame, roi) est un succès. Visuellement, c'est très facile.

Image
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Sinon il y a des espèces de dés de moyenne spécialement sortis pour le jeu :

http://www.ludikbazar.com/product_info. ... s_id=37141
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Xaramis a écrit :Avis subjectif : le système est assez plaisant, il permet de ne pas recourir trop souvent aux jets de dés. Pour une compétence donnée, tu peux te contenter d'utiliser un score fixe, ou bien tenter ta chance en lançant des dés, en espérant obtenir un meilleur score que ce score fixe, mais en risquant également d'obtenir moins que ce score fixe. Ce score fixe étant l'espérance mathématique du tirage aléatoire, il est "rentable" sur une série de jets, mais ça vaut parfois la peine d'essayer de recourir au tirage aléatoire pour réussir un exploit (ou se vautrer lamentablement !). Ce qui donne une saveur intéressante, je trouve.
J'en suis revenu : on n'a d'intérêt à lancer les dés que dans des moments dramatiques, hors les moments dramatiques sont justement ceux où on a envie d'avoir un peu d'incertitude (et où on a donc besoin de lancer les dés).

Après, c'est effectivement pas la mort non plus de lancer des D10 et de compter les 6+ (ou les pairs selon ce qu'on préfère).

Le jeu a plutôt une base solide et des illustrations très chouettes, mais il me paraît insuffisamment adapté à l'univers, comme posé tel quel dessus.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Donc en jeu, on n'est pas poussé spontanément par le système à faire des cabrioles façon Indiana Jones?
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

De manière péremptoire : non.
Syz - MJ Volatile
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Je pensais qu'Hollow earth était un système simple, ludique, intuitif, au système de blessure pas trop mortel qui fasse la part belle aux actions héroïques ne versant pas dans le super-héros non plus...

J'avais acheté Savage World pour cela mais, j'ai été plutôt déçu : trop simple, trop squelettique et n'offrant qu'une progression minimale...
grudgebringer
Profane

Message par grudgebringer »

Perso, pour ce genre d'ambiance, j'utilise le EWS, j'ai jamais été deçue, mais apres les gouts et les couleurs ^^
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Plume a écrit :J'avais acheté Savage World pour cela mais, j'ai été plutôt déçu : trop simple, trop squelettique et n'offrant qu'une progression minimale...
Pour du pulp, je trouve que les perso doivent déjà être d'un haut niveau en démarrant et que la progression, justement, devrait être secondaire. Mais c'est un avis tout personnel et hautement subjectif.
Syz - MJ Volatile
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Syzia a écrit :
Plume a écrit :J'avais acheté Savage World pour cela mais, j'ai été plutôt déçu : trop simple, trop squelettique et n'offrant qu'une progression minimale...
Pour du pulp, je trouve que les perso doivent déjà être d'un haut niveau en démarrant et que la progression, justement, devrait être secondaire. Mais c'est un avis tout personnel et hautement subjectif.
Personnellement, d'un côté j'ai besoin de persos forts dès le début (les Indiana Jones et autres Savage, capables de prouesses qu'un homme ordinaire ne peut reproduire, mais toutefois capables aussi de se faire capturer et de connaître l'échec - provisoire).

D'un autre côté, j'ai besoin que les persos "incapables" (le gamin malicieux, la jeune femme urbaine se retrouvant dans la jungle, le vieux professeur) puissent influencer l'action et pas se contenter de regarder (fracasser le vase sur la tête du méchant par exemple, trouver le passage secret "par hasard"...).

Et ça la plupart des jeux "pulp" ne me le permettent pas, ils en sont encore à l'idée Carac+Compétence, donc un perso incompétent ne fait rien, sauf en dépensant un de ses précieux points de Destin (qu'il perd plus vite que le baroudeur).

OUPS EDIT MAL PLACE : et oui la progression est secondaire dans cette optique, les persos sont des archétypes voire des stéréotypes, ils n'évoluent guère, surtout les têtes d'affiches.
Dernière modification par Mangelunes le dim. mai 02, 2010 11:24 am, modifié 1 fois.
Répondre