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[CR] [LL] Castle Zagyg

Publié : jeu. nov. 19, 2009 10:46 am
par Patrice C.
Comme son nom l'indique, voilà le CR de l'une de mes campagnes en cours : Castle Zagyg joué avec Labyrinth Lord et un groupe constitué à moitié de grands débutants (jamais joué à un JDR, etc).

Alors c'est quoi ?

Castle Zagyg c'est ça :
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La toute dernière campagne de Gygax pour Castles & Crusades. Elle est sortie en spam quelques mois avant sa mort et a été retirée par la famille presque instantanément. Du coup, c'est devenu un collector immédiat. Je n'imaginais même pas pouvoir mettre la main dessus jusqu'au jour où je l'ai trouvée, dans une boîte toute défoncée, et donc à la moitié du prix normal dans une boutique. Le même jour, elle se vendait autour de 150 sur Ebay... Y'a des jours.

Tout ça tombe pile au moment où je dois initier au JDR une bande d'amis encore tout vierges et innocents (vous comprendrez en lisant le CR) et je me décide donc pour une adaptation de Castle Zagyg à Labyrinth Lord.

Labyrinth Lord, c'est ça :

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Et c'est en gros la même chose que ça :

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Un système sans compétences donc, ou presque, où tout se réglait encore au pur role-play (comprendre à la pure embrouille de DM) et se résumait un peu au Hack & Slash émerveillé. Je sais pas, je suis peut-être un nostalgique, mais pour des débutants, je trouvais ça parfait.

LES PERSONNAGES

5 joueurs entrent en scène, deux filles et trois types. Le groupe compte Bran le Béni, clerc humain ; Rude Boy, voleur humain, Marzipan, magicien humain et sa mule dont le nom m'échappe, Nistar, magicien humain itou et Nirilys, une elfe. Oui, Rude Boy, ça s'invente pas. Je me sentais déjà revenu à l'époque de la boîte ci-dessus et, dans mon for intérieur, j'exultais. Pas de guerrier donc.

LA PREMIERE PARTIE

ATTENTION SPOILER


Castle Zagyg c'est un immense château. Mais alors immense, dans les 300 pièces-cuisine avec des zones différentes partout et des intrigues à vous couper le souffle, enfin si on les travaille un bout, ou pas. Le DM a le choix de réserver certaines parties pour la suite ou de tout ouvrir et de laisser les joueurs gambader libres de leurs choix dans ce complexe gigantesque, ce que j'ai fait, me rappelant la phrase de Shunryu Suzuki "Si tu veux contrôler ta vache, laisse-la brouter dans un champ immense".

Après un périple long, éprouvant et pour tout dire un peu chiant marqué par un ou deux vagues combats réglés au sortilège de sommeil, voilà le groupe aux portes du château. Tout un tas d'options s'offrent à eux :

-Faire le tour
-Escalader une façade
-Tenter d'entrer par l'un des éboulis du mur d'enceinte
-Aller fouiner dans les cavernes du bas pour trouver une issue
-Voir ce qui se passe du côté des deux tours gigantesques du fond
-Passer par la herse, le pont-levis et l'entrée principale

Les voilà donc devant le pont-levis :mrgreen: .

Harangués par les brigands qui tiennent l'entrée, ils décident de les payer pour passer à l'intérieur. Truc de fou, ça marche et ils passent. Confiant dans leur succès, ils font de même avec la petite tribu goguenarde de gobelins qui tiennent l'entrée de l'autre côté du pont-levis et passent sans être inquiétés. Les voilà donc dans la cour, se dirigeant d'un pas rapide et décidé vers un bâtiment noir et carré entouré de statues de démons qui sent le mal à 200 mètres. Sur la porte du temple, un pentacle entouré de runes diaboliques et des deux côtés, des statues de démons de quoi... 3 mètres de haut ?

Les voilà en train d'essayer d'enfoncer la porte donc.

Or ladite porte est imprégnée d'un sortilège de confusion de masse. Le groupe commence à s'entretuer devant la porte, l'elfe exceptée qui recule vaillamment d'une trentaine de mètres. Une fois tout le groupe bavant, assommé ou laissé pour mort devant la porte, l'elfe se retrouve seule et songe qu'il est temps de chercher des secours. Y'avait pas des gobelins à l'entrée ?

Nirilys est donc devant les quartiers des gobs, les appelant à l'aide. Bien évidemment, les gobelins s'empressent d'aller saucissonner tout ça, Nirilys comprise, et de les mener dans l'une de leurs tours en attendant la pleine lune prochaine (soit deux jours après) pour les sacrifier au cours d'un rituel païen, abscons et sans doute érotique.

Le groupe se remet doucement, mais captif des gobs. A force de diplomatie, de maîtrise des langues étrangères et d'embrouille de DM, la magicien parvient à se trouver en position de lancer son charme personne sur le capitaine des gobs. Leur survie tient donc au jet de sauvegarde du capitaine gob que, pour mettre l'ambiance, je roule devant eux.

Il loupe et demande leur libération. Notre groupe parvient à s'enfuir, sans équipement et avec des points de vie ridicules, dans la confusion qui s'ensuit et se retrouve errant dans la cour du château, une petite tribu de gobs aux trousses. Les voilà donc fuyant, dans une allée remplie de maisons basses que les gobs ont transformées et boutiques, entrepôts et salles de garde. Toutes sauf une, que les gobs ont barrée de planches et maculée d'écritaux "DANGER".

Le groupe n'a pas vraiment le choix, c'est ça ou le pot-au-feu de la pleine lune, et entre. A l'intérieur, un fantôme file de la laine et commence à jouer au poltergeist pour les renvoyer. Bien entendu, les gobelins craignent cet endroit et ne les suivent pas. Et là, Bran le Béni, comme ça spontanément, annonce qu'il possède de la laine, me montre son équipement ("ben oui je pensais que mon personnage pouvait tricoter le soir") et nous dit qu'il offre la laine au fantôme. Et là, paf, c'est pile le truc que feu Gygax avait prévu pour rendre le fantôme amical. Le scénario prend une tournure surnaturelle.

Le groupe est donc à l'abri des gobelins et dispose d'un refuge au sein même des murs du château, c'est déjà mieux que ce à quoi beaucoup peuvent prétendre, dixit Gygax. Je suis fier de mes débutants d'un coup.

Une fois les gobelins déçus revenus dans leurs quartiers, l'heure de l'exploration sonne à nouveau et voilà le groupe reparti avec des armes improvisées jusqu'à l'armurerie des gobs, qu'ils pillent sans vergogne.

En fouinant, ils trouvent une statue de Zagyg plantée au beau milieu de la cour. Au sommet de son bâton, un orifice vacant, sans doute laissé par une gemme volée ou perdue.

Fouinant encore, ils découvrent une tour envahie de toiles d'araignée que Rude Boy escalade avec une torche. Parvenu en haut de la tour sans toiture, il allume la torche et met le feu aux toiles pendant que le reste du groupe enfonce la porte du bas.

Dans ces conditions, le combat contre les araignées tourne à leur avantage et à force de recherches, et surtout d'un sortilège de détection de la magie bien opportun, ils découvrent la gemme manquante parmi les vestiges calcinés des toiles.

Il est minuit, et les voilà devant la statue. Marzipan incruste la gemme dans l'orifice vacant, et la statue bascule en arrière, laissant place à un tube de lumière rouge qui monte jusqu'au ciel. Marzipan y pénètre et disparaît.

Je me tourne vers les autres joueurs, lançant :

-Vous le suivez ?

Et ça tergiverse. Et ça veut retourner voir le fantôme pour en parler avec lui en commentant les dernières pensées d'Heidegger. Et le rayon-tube ne dure que 8 rounds. Et ils ne le savent pas.

Ils décident de retourner voir le fantôme sous les éructations du joueur de Marzipan. Gentil, je leur décrit le rayon qui décline et va disparaître tandis qu'ils commencent à s'éloigner. Ils n'ont plus le choix, c'est maintenant ou jamais. Ils courent comme des dératés et parviennent à tous entrer dans le rayon avant qu'il ne s'efface totalement.

Et se retrouvent...

Suite au prochain épisode !

PS. Si quelqu'un peut m'indiquer les balises à utiliser pour masquer un spoiler, j'édite de suite.

Re: [CR][LL]Castle Zagyg

Publié : jeu. nov. 19, 2009 11:12 am
par Lordelric
Patrice C. a écrit :Une fois tout le groupe bavant, assommé ou laissé pour mort devant la porte, l'elfe se retrouve seule et songe qu'il est temps de chercher des secours. Y'avait pas des gobelins à l'entrée ?
ENORME!!!! :bravo:

Vite, la suite
Patrice C. a écrit :PS. Si quelqu'un peut m'indiquer les balises à utiliser pour masquer un spoiler, j'édite de suite.
Pas la peine : tu es dans la section des CR, et tu as averti de la présence de spoiler. Celui qui lit le sujet le fait en connaissance de cause. En plus, comme c'est un truc ultra-collector, il y a peu de chance que beaucoup ait l'occasion d'y jouer

Re: [CR][LL]Castle Zagyg

Publié : jeu. nov. 19, 2009 11:36 am
par Paiji
Patrice C. a écrit : Castle Zagyg c'est ça :
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La toute dernière campagne de Gygax pour Castles & Crusades. Elle est sortie en spam quelques mois avant sa mort et a été retirée par la famille presque instantanément.
J'ai cru comprendre que sa veuve a créé sa propre compagnie pour exploiter les écrits de Papy et donc qu'elle a retiré les droits sur Yggsburg à Troll Lord Games .
Je l'attendais celui là mais je l'ai raté et maintenant il vaut plusieurs centaines de dollars.
Ce sont les niveaux supérieurs du Castle GreyhawK où juste les ruines au dessus ?

Publié : jeu. nov. 19, 2009 11:45 am
par Patrice C.
Tu as bien compris, Madame Gygax a tout repris à Troll Lord Games quasi à parution.

En fait, la boîte contient les deux premiers niveaux inférieurs Mouths of Madness et Storerooms, les ruines du dessus qui comprennent Ruins of the Castle Precincts et East Wall Towers et la grosse forteresse du bout : Castle Fortress.

L'essentiel était censé se passer dessous sur 13 niveaux, mais Gygax est mort avant, ce qui fait que c'est louped. Rob Kuntz, par contre, a publié de son côté l'un de ses propres niveaux chez Pied Piper Publishing : Bottle City, une ville miniature dans une bouteille.

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Mais entre la partie publiée chez Gygax qui couvre les niveaux 1-5 en tirant fort sur la corde et le 8-12 de Kuntz, tout reste à faire.

Publié : jeu. nov. 19, 2009 11:56 am
par Paiji
Rien à voir, donc, avec ce qui était sorti chez TSR à l'époque ? Les ruines, les trois tours (magie guerre et je ne sais plus quoi ) et tous les niveaux dessous ?
On sait s'il y a des chances que tout ça sorte un jour ? C'est un peu une sorte de graal rolistique pour les plus anciens.

Publié : jeu. nov. 19, 2009 12:01 pm
par Patrice C.
D'après Gygax, toutes les sorties antérieures ne sont que de pâles copies usurpées ou reconstruites/déduites par TSR sans son accord ni ses notes. Le truc est fun, pas démentiel, mais très fun et se prête bien au genre de situation rocambolesque que je décris dans le CR. Je ne sais pas du tout ce que comptent faire les héritiers, leurs annonces sont rares et contradictoires... Et oui, ça fait briller les yeux de tenir ça entre les mains et surtout d'y jouer en D&D Basic. C'est pas prévu pour d'ailleurs, puisque Castles & Crusades émule Advanced, mais c'est que dalle à adapter. Je compte bien me procurer Bottle City par contre.

Publié : jeu. nov. 19, 2009 12:13 pm
par Paiji
Je n'ai pas les joueurs pour un trip old school, quand je leur parle des G, des D ou de Tomb of Horror soit ils ne connaissent pas, soit ça les laisse de marbre, alors je ne vais pas investir des centzaines de $ pour ça, mais ça me fait un pincement au coeur quand même.

Publié : jeu. nov. 19, 2009 9:05 pm
par Patrice C.
Au prix où il part maintenant sur Ebay, je ne l'aurais jamais acheté non plus, mais le trouver là, caché en plein jour au beau milieu des rayons dans sa boîte défoncée pour... 20 euros ? j'ai pris ça pour un signe du destin. C'est clairement plus un truc collector qui fait très très plaisir qu'un achat indispensable, rien ne casse vraiment des briques dedans mais pour se faire un retour aux sources, c'est vraiment idéal. Ce que j'aime surtout, c'est les petites phrases de Gygax en intro, son inénarrable style qui utilise toujours 4 mots compliqués dans une tournure made in Dictionnaire des mots rares et précieux pour décrire un truc tout con et le vent de folie totalement psychédélique qui y souffle parfois.

Exemple extrait de l'intro :

Bien qu'il y aie quelque reconnaissance d'une écologie potentiellement viable dans certaines parties des nombreux niveaux de ce donjon, c'est très secondaire. Le tout existe à cause de la magie et se maintient par magie. Ceux qui exigent du réalisme dans leur loisir fantastique devront s'en contenter ou jouer à autre chose.


Ou encore, tiré du livret Mouths of Madness, rencontre 61 :

Cette grotte peut servir de portail pour une petite planète rouge (assez semblable à Mars) où une gravité amoindrie s'exerce et où des géants verts à quatre bras, des hommes bleus ressemblant à des plantes, de gigantesques singes albinos et des montures à six pattes demeurent. Le monde est dirigé, en général, par les géants à quatre bras et différentes couleurs d'humanoïdes. Ce supplément n'est pas détaillé dans le présent scénario.

Je ne rêve que d'un truc, que mes joueurs arrivent dans la grotte de la rencontre 61...

Publié : ven. nov. 20, 2009 3:52 pm
par Snorri
Patrice C. a écrit : Ou encore, tiré du livret Mouths of Madness, rencontre 61 :

Cette grotte peut servir de portail pour une petite planète rouge (assez semblable à Mars) où une gravité amoindrie s'exerce et où des géants verts à quatre bras, des hommes bleus ressemblant à des plantes, de gigantesques singes albinos et des montures à six pattes demeurent. Le monde est dirigé, en général, par les géants à quatre bras et différentes couleurs d'humanoïdes. Ce supplément n'est pas détaillé dans le présent scénario.

Je ne rêve que d'un truc, que mes joueurs arrivent dans la grotte de la rencontre 61...
Ca en effet, c'est typique Gygax : son amour immodéré pour le cycle de Mars de Burroughs. Dans OD&D, on trouve toutes sortes de créatures martiennes mentionnées, même si les stats ne sont pas données.

Re: [CR] [LL] Castle Zagyg

Publié : sam. nov. 21, 2009 12:54 am
par Moriendi
Patrice C. a écrit :A l'intérieur, un fantôme file de la laine et commence à jouer au poltergeist pour les renvoyer. Bien entendu, les gobelins craignent cet endroit et ne les suivent pas. Et là, Bran le Béni, comme ça spontanément, annonce qu'il possède de la laine, me montre son équipement ("ben oui je pensais que mon personnage pouvait tricoter le soir") et nous dit qu'il offre la laine au fantôme. Et là, paf, c'est pile le truc que feu Gygax avait prévu pour rendre le fantôme amical. Le scénario prend une tournure surnaturelle.
Excellent ! :D
Ce genre de truc ne peut arriver qu'avec des joueurs débutants. Quel vieux briscard emmènerait de la laine pour tricoter ? Des torches, une corde, des grappins, de l'huile, ce genre de matos, oui, mais de la laine ! J'adore. :)

Publié : sam. nov. 21, 2009 1:55 am
par VXgas
Il est en effet entre 150 et 280 € sur ebay...

Publié : sam. nov. 21, 2009 2:51 am
par Patrice C.
En fouinant (pas bien longtemps) j'ai trouvé le scénario d'un fan en téléchargement libre ici :

http://greyhawkgrognard.blogspot.com/20 ... lease.html

Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais y'a sans doute des bouts utiles à récupérer pour combler les vides entre le niveau 5 et le 8 ou pour se faire le module autrement. C'est un ersatz, j'en conviens, mais il me semble y avoir mis beaucoup de coeur et de motivation. Je finis mon CR dès que j'ai un peu plus de 10 minutes aussi tardives.

Publié : dim. nov. 22, 2009 12:43 pm
par Paiji
C'est malin, j'ai été pris d'un coup de nostalgie et me voilà l'oeil humide, en train de ressortir tous mes vieux machins Greyhawk de la napthaline.

Publié : lun. nov. 23, 2009 2:15 pm
par Franck B.
J'ai reussi a acheter la boite lors de sa sortie a un prix fort raisonnable. C'est le genre de donjons a l'ancienne que j'aime beaucoup. Il est effectivement dommage que la suite ne soit jamais editee. Mais en meme temps, se faire la suite du mega-donjon a la Gygax, ca ne devrait pas poser de problemes.

J'attends la suite du CR avec impatience.

Publié : mar. nov. 24, 2009 4:16 pm
par Patrice C.
Castle Zagyg/2eme

Notre groupe se retrouve téléporté dans un couloir nord-sud à sens unique. Derrière eux, un mur lisse. Le secteur pullule de gobelins dirigés par deux hobgobelins et leurs femelles lascives. Bientôt, un couloir secondaire débouche sur deux portes, l'une barrée du signe "TREZOR", l'autre d'où des rires gras et des couinements jaillissent.

Est-ce l'appât du gain ou la crainte de la porte d'en face ? Quoi qu'il en soit, Marzipan ouvre frénétiquement la porte au TREZOR. Le piège, un gaz aveuglant et létal, se déclenche, bien entendu.

Les personnages sont tous aveuglés ou dans les choux, Nirilys exceptée. Les hobgobelins et leurs geishas d'amour sortent et c'est le drame. Le groupe, maintenant devenu expert en la matière, commence à s'entre-tuer (ils n'y voient rien et lancent tous de grands moulinets un peu au hasard). Nirilys nous endort tout ça et ils prennent une des gobelines en otage. Alertés par le grabuge, une douzaine de gobelins déboule, 3 ou 4 restant au coin, les autres massés derrière la porte de la salle où le groupe s'est maintenant enfermé, le couteau sous la gorge de leur prise de choix.

Nistar se sacrifie et va déclencher volontairement le piège d'en face. 7 ou 8 gobelins meurent, Nistar aussi. J'ai droit au couplet "on porte son corps", "on te laissera jamais tomber Bob" ou encore "t'es un héros, je porterais ton corps toute ma vie s'il le faut".

Les gobelins restant fuient devant cet éclat de folie et s'en vont disparaître dans les souterrains. Exit les gobelins. Leurs quartiers vidés, le groupe explore, pille un peu, se remet de ses émotions et continue sa route.

Toujours vadrouillant, le groupe fait péter un nouveau piège, une douche de poison paralysant cette fois. Rudy et Marzipan sont raides comme la pierre et Nirilys et Bran (les deux joueuses) s'en vont explorer seuls et... se font capturer et mettre en prison par des koblolds. Tentant de racheter leur liberté, ils indiquent aux kobolds où se trouvent les deux autres qui, du coup, finissent en prison aussi.

Charme personne deuxième édition, Marzipan ré-édite son exploit. Je lance le dé devant eux encore une fois, le chefs des kobolds est charmé une nouvelle fois.

Ce coup-ci, ils tentent de les convaincre qu'ils sont des hommes de main plus ou moins bénévoles et dévoués à la grande cause de Kurtumlak. Ils le prouvent en participant à une messe kobold dans la petite chapelle et parviennent à convaincre tout le monde. Ca tombe bien, y'a des catacombes à explorer qui ont toujours fait très peur aux kobolds. Ils gardent donc les trésors du groupe en gage et les poussent vers un réseau de catacombes bien sinistre un peu plus loin.

Je sais pas, j'ai du trop bien décrire les catacombes parce que le groupe hésite sérieusement entre attaquer les kobolds et entrer dans les catacombes. Quand je dis attaquer les kobolds, ça veut dire attaquer le chef, les deux sous-chef, le chaman emplumé et quoi... 16 kobolds ? C'est du pur suicide. Cela dit j'observe, ne dis rien et attend leur choix.

Ils entrent dans les catacombes donc, sur les conseils de Bran. Je repense à un article d'Arnaud dans Dragon Rouge qui parle des joueuses de JDR et de leur talent inné et je me dis "c'est pas faux des fois".

L'exploration des catacombes prend des plombes, ils ont tellement la trouille qu'ils me soulèvent chaque caillou et lancent détection de la magie sur chaque rat qui passe.

Au bout des catacombes, un puits. Dans le puits, un serpent d'eau monstrueux et gigantesque dort. Je lance un jet pour voir si le furet géant est là et paf, il est là. Je décris donc le furet géant (2 mètres au garrot) qui entre par un passage éboulé au fond. Ils me l'endorment. Re-lancer de dés devant eux, re-échec. Ils prennent le furet et le lancent... au fond du puits. Dans ma tête, je compte 3 rounds et décide qu'à la fin de ces trois rounds, le serpent monte leur miter la figure.

Je décris, sans reprendre ma respiration ou presque, 1 round. Ce coup-ci, ils ont senti le vent venir et se mettent à courir comme des fous vers le passage éboulé. Ils sortent et se retrouvent à la surface, en plein air, de l'autre côté du mur d'enceinte intérieur du château dans une étendue de ronces sauvages.

Suite ?