[Expérience de joueur] Nothingness
Publié : ven. oct. 16, 2009 10:51 am
Suite à cette remarque et avec l'accord de l'auteur du jeu, j'ouvre un sujet ici pour ceux qui ont été attirés par les couvertures (que je trouve superbes personnellement) du jeu, ici:kobbold a écrit :Ou dans un thread dédié. Ca peut intéresser d'autres personnes.le Zakhan Noir a écrit : J'imagine que ce sera mieux par MP
viewtopic.php?t=14511&postdays=0&postor ... &start=705
(post de Kido, en milieu de page)
et qui voudraient en savoir un peu plus sur le jeu, l'ambiance, le monde, les règles (même si là, c'est clairement la partie où je serai le moins utile)
Je précise que j'ai arrêté d'y jouer à cause d'un agenda un peu chargé, que je ne connais pas l'auteur autrement que par l'intermédiaire de ce jeu, bref, que je ne suis là ni pour lui cirer les pompes, ni pour démolir son jeu.
Globalement, j'ai passé de bons moments, mais je n'ai pas tout aimé...
Thaumiel, je suis désolé, j'ai pas récupéré tes questions sur Opale, si tu les as, mets les ici
Pour commencer je dirai qu'il s'agit d'un jeu med-fan dans un monde vaste, touffu, très bien décrit, avec une histoire chargée, et à l'ambiance plutôt désespérée (je sais que c'est le cas de pas mal de jeux, mais là, ça se ressent dans le rapport à la Nature)
La théologie est très importante, les dieux sont partout et on sent que l'auteur a voulu se plonger, à travers la lithurgie et les rituels dans quelque chose qui ressemble à une vraie pratique différenciée des religions, et pas à un schéma classique "prêtre de truc ou bidule avec juste des sorts différents"
Il y a un panthéon de 10 ou 12 dieux, je sais plus, et deux entités opposées, Mulveya et le Théocrone, qui sont plus dans une visée monothéiste. On peut donc choisir son type de dévotion (à la grecque, à la chrétienne, à la chaotique... etc etc)
On y gagne en profondeur pour ceux aiment les problématiques théologiques, on y perd en simplicité pour les types, comme moi, qui se foutent royalement du divin...
Le système des règles se veut très réaliste, avec des listes exhaustives, des détails comme le poids d'équipement, des pièces de monnaie, des listes de change, etc etc... Il y a pas mal de carac, de dés différents, le maximum de situations possibles en combat ou non a été envisagé
Le combat, euh, en 10 mois, j'y ai pas trop capté grand chose, si ce n'est le principe de fatigue qui fait que ton initiative décroit de plus en plus au fil du combat, surtout pour les guerriers.
Les autres joueurs, vétérans, utilisaient un mini-tableau velda pour noter ton rang d'action etc etc
La création de perso est longue, avec un mélange de tirage et de répartition, qui se répand ensuite en cascade sur des compétences et autres talents. Quand on booste trop certaines caracs "utiles", on se chope des malus comportementaux comme "gros bourrin", "rat de bibliothèque", ou autre, qui t'imposent des contraintes au niveau des tes actes. Certains sont à mon goût complètement disproprtionnés ("gros bourrin" est vraiment mortifère) et n'empêcheront pas les vrais petits malins minimaxeurs de contourner ces pièges
Le jeu est donc, comme l'a indiqué l'auteur d'ailleurs, lourd, très très lourd. Ca peut rebuter certains (moi je n'ai tenu que parce que les autres ont pris en charge une partie de mon investissment "technique"), et en attirer d'autres, qui aiment les jeux cadrés, complets
Un livre est ce qu'il est, il y a bien sûr la manière de l'utiliser...
Le créateur du jeu, très bon MJ par ailleurs, a choisi d'aller au plus près du réalisme, en utilisant TOUTES les règles, et a choisi d'être implacable... la moindre erreur se paye cash, en combat, en négo, partout.
Les PJ morts, estropiés, aveugles, battus, dépossédés de tout sont légion... C'est un style (perso, ça ne me dérange pas vraiment, je suis joueur à l'Appel de Cthulhu, hi hi)
Evidemment, un autre MJ pourra faire autrement..
Mais l'orientation du monde pousse un peu vers cela, la nature est malade, les océans sont fait d'acide (!!!), les pluies côtières aussi, un rift immonde s'étend lentement depuis le centre, les peuples et les religions sont souvent agressifs, très racistes, les tensions et les guerres menacent un peu partout, les havres de paix idyllque sont très rares, l'intégrisme religieux fait rage également
Les races à jouer sont assez nombreuses, variées, les peuples et les régions sont très bien décrits, et on a vraiment l'impression de ne pas évoluer en jeu dans un décor de carton pâte (mais c'est aussi lié bien sûr pour ma part au fait que le MJ était le créateur du jeu)
Au niveau graphique, y'a vraiment de belles choses...
Voilà, personnellement, c'est pas un jeu qui est fait pour moi qui aime les choses légères, faciles à appréhender, mais je dois reconnaître que le boulot abattu pour arriver à ce résultat est assez impressionnant, et qu'il y a suffisamment de matière pour que les gens puissent se tailler leur bout de gras dedans...