Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Critiques

Message par oneyed jack »

Le référencement Google !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Critiques

Message par Blondin »

vivien a écrit : ven. août 06, 2021 10:45 pm Très bonne critique, mais on n'a toujours pas la réponse à pourquoi brigandYne!

Parce qu'avec des g et des k pour faire "médiéval", ça marcherait beaucoup moins bien ! :D
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Critiques

Message par Monsieur L'ourson »

Avis très bien détaillé :bierre:. Perso niveau du retour, je dirai que justement j'appréhende un peu la v2 sur l'addition de nouvelles règles optionnelles ou des réglages/modifs un peu trop carré.
Si je reprends qu'un point ce qui a été soulever sur cette avis :
Je dis presque, car si un protagonistes est bien protégé, son armure peut absorber l'intégralité des dégâts subits. Imaginons par exemple qu'il porte un haubert, un bouclier et un casque, ça lui donne une protection de 7, ce qui veut dire que s'il est touché par un individu moyen (bonus de force aux dégâts de +3) avec une épée, il ne subira de dégâts que si le score des unités est supérieur ou égal à 5. Ça laisse donc pas mal de possibilités de rounds blancs.

Normalement le total des protections ne peuvent pas s'additionner sur du Gritty. La protection utile sera celle qui prend le choc et ça devrait se gérer à la description suivant le type d'action choisi à l'annonce la passe d'armes Pj(s) et Pnj(s). Ensuite le MJ peut aussi pensé à faire diminuer l'armure au fur et mesure des impacts ou même la rendre inutilisable jusqu'à réparation. Voir sur un échec critique face à une arme destructrice, faire qu'un bout de l'armure s'est enfoncée dans le corps de son porteur.

Bref Brigandyne est génial dans sa liberté d'improvisation vu son ambiance sombre et surtout grâce à son système est léger et complet. Il n'a pas besoin a mon avis de catalogues de magies, de phases d'initiatives et 4 tonnes de jets et règles selon les spécifications. Tout ce gère efficacement à l'idée, au rp et la narration.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Critiques

Message par Cryoban »

@fafnir merci pour la critique détaillée. Très intéressant. :yes:
J’ai pas compris ton allusion au côté statique des combats façon MMO. C’est un effet de bord de Brygandine pour toi ou alors est ce la conséquence de tes adaptations pour D&Diser le système de Brygandine?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Critiques

Message par fafnir »

Cryoban a écrit : sam. août 14, 2021 7:38 pm @fafnir merci pour la critique détaillée. Très intéressant. :yes:
J’ai pas compris ton allusion au côté statique des combats façon MMO. C’est un effet de bord de Brygandine pour toi ou alors est ce la conséquence de tes adaptations pour D&Diser le système de Brygandine?
Ce n'est pas propre à Brigandyne et c'est un écueil lié à mon expérience personnelle (donc pas une vérité absolue) :

Je constate souvent que les combats qui impliquent un peu de monde (et seulement ceux ci) sont souvent statiques faute de règles permettant de gérer les mouvements, par exemple la possibilité de désengager (forçant un adversaire à te poursuivre ou à te laisser filer par ex) ou de passer en force (pour éclater le petit mage malingre qui incante derrière ses potes par ex).

Du coup ces combats se déroulent souvent en restant sur le positionnement initial (on pourrait dire l'ordre de bataille) tout du long, avec les gros mastards en première ligne qui font barrage.

Pour permettre cela il faut quelques règles pour gérer l'espace et le temps, et une phase de mouvement, en plaçant le curseur, en fonction des goûts de la table, entre la narration et le wargame.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Critiques

Message par Arthus »

@fafnir : du coup, une solution simple à ce que tu exposes (hormis rajouter une règle d'initiative) ne serait-elle pas de rajouter une bonne vieille règle d'attaque d'opportunité ?

Genre "mouvement quand on passe à portée de corps à corps d'un adversaire = attaque gratuite dudit adversaire (et celui qui fait du mouvement ne peut pas faire de dégâts, sauf s'il arrête son mouvement pour combattre)?

Après, ça peut devenir vite mortel à Brigandyne...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Critiques

Message par fafnir »

Complètement d'accord avec toi, c'est comme ça que je fais.

Je fais d'abord les sorts/incantations, ensuite le combat à distance, ensuite les mouvements et enfin la mêlée.
Le perso qui désengage ou passe à portée (disons 1m) d'un autre peut subir une attaque gratuite (test MVT/COM) en cas d'échec, il prend les dégâts et arrête son mouvement.

Ce que je n'ai pas encore vraiment tranché c'est si le perso qui décide de faire l'attaque d'opportunité peut ensuite attaquer (une 2e fois, donc) pendant la phase de mêlée, ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Caine
Prêtre
Messages : 358
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 10:24 am
Localisation : Grande Bibliothèque d'Altdorf

Re: Critiques

Message par Caine »

Ma critique de Neon Lords of the Toxic Wastelands, un jeu OSR post-apo de Brian Shutter, disponible sur DrivethruRPG :

Hey bro ! Tu es nostalgique des années 80-90, des jeux vidéo 16-bit, des coupes mulet et des cassettes vidéo ? Tu es fan des Tortues Ninjas, de Mad Max, de (cyber)punk ou de catch ?
Ce jeu de rôle est fait pour toi !
Neon Lords of the Toxic Wastelands est un jeu OSR complètement barré où tu peux jouer un barbare cosmique, un androïde sosie de Ronald Reagan ou un ninja du temple de Chuck.
Plus de 250 pages de wtf à la sauce rétro, remplies d’illustrations punks en noir et blanc et de tables aléatoires (ma préférée étant celle où tu définiras ta coupe de cheveux) fleurant bon les années 80.
Le jeu est basé sur les fameuses règles B/X du plus connu des jeux de rôles, et tu crées ton personnage à partir de cinq caractéristiques : Burliness, Prowess, Endurance, Brains et Attitude.
Tu dois pouvoir facilement adapter NLotTW à d’autres jeux, puisque tu retrouveras les mêmes mécaniques que dans la plupart des jeux OSR.
Si tu le souhaites, tu peux même régler le niveau de difficulté du jeu entre Saturday Morning Mode, Nightmare Mode et Ultra-Nightmare Mode. Seuls les losers choisissent évidemment les deux premiers modes…
Plein d’outils également pour le Neon Lord (aka le Maître du Jeu) pour créer ses propres donjons et aventures. Le jeu propose un cadre de jeu, un univers post-apocalyptique où la Terre, après les Neon Wars de 1992 et des centaines d’années de transformation, est devenue un lieu désolé de violence extrême et de mutations. On l’appelle dorénavant Neo-Terrax. Badass !
Pour finir, deux scénarios / donjons : Space Truckers Must Die, où ta bande de vauriens et toi pourrez piller un vaisseau alien écrasé dans les Wastelands ; et Operation : Cherry Bomb, où tu tenteras d’empêcher Morgor le fou de transformer Cherry Rex en slime zombie.
Sans compter plein de trucs cools à imprimer et découper, comme des pions, des cartes modulables ou l’inévitable fiche de perso.
Un excellent jeu donc, très généreux en contenus et complètement fou. Alors fais-toi plaisir bro ! Total carnage !
La bonne enclume ne craint pas le marteau.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Critiques

Message par chamochin »

Caine a écrit : lun. sept. 06, 2021 8:52 am Ma critique de Neon Lords of the Toxic Wastelands, un jeu OSR post-apo de Brian Shutter, disponible sur DrivethruRPG :

Spoiler:
Hey bro ! Tu es nostalgique des années 80-90, des jeux vidéo 16-bit, des coupes mulet et des cassettes vidéo ? Tu es fan des Tortues Ninjas, de Mad Max, de (cyber)punk ou de catch ?
Ce jeu de rôle est fait pour toi !
Neon Lords of the Toxic Wastelands est un jeu OSR complètement barré où tu peux jouer un barbare cosmique, un androïde sosie de Ronald Reagan ou un ninja du temple de Chuck.
Plus de 250 pages de wtf à la sauce rétro, remplies d’illustrations punks en noir et blanc et de tables aléatoires (ma préférée étant celle où tu définiras ta coupe de cheveux) fleurant bon les années 80.
Le jeu est basé sur les fameuses règles B/X du plus connu des jeux de rôles, et tu crées ton personnage à partir de cinq caractéristiques : Burliness, Prowess, Endurance, Brains et Attitude.
Tu dois pouvoir facilement adapter NLotTW à d’autres jeux, puisque tu retrouveras les mêmes mécaniques que dans la plupart des jeux OSR.
Si tu le souhaites, tu peux même régler le niveau de difficulté du jeu entre Saturday Morning Mode, Nightmare Mode et Ultra-Nightmare Mode. Seuls les losers choisissent évidemment les deux premiers modes…
Plein d’outils également pour le Neon Lord (aka le Maître du Jeu) pour créer ses propres donjons et aventures. Le jeu propose un cadre de jeu, un univers post-apocalyptique où la Terre, après les Neon Wars de 1992 et des centaines d’années de transformation, est devenue un lieu désolé de violence extrême et de mutations. On l’appelle dorénavant Neo-Terrax. Badass !
Pour finir, deux scénarios / donjons : Space Truckers Must Die, où ta bande de vauriens et toi pourrez piller un vaisseau alien écrasé dans les Wastelands ; et Operation : Cherry Bomb, où tu tenteras d’empêcher Morgor le fou de transformer Cherry Rex en slime zombie.
Sans compter plein de trucs cools à imprimer et découper, comme des pions, des cartes modulables ou l’inévitable fiche de perso.
Un excellent jeu donc, très généreux en contenus et complètement fou. Alors fais-toi plaisir bro ! Total carnage !
Aaaaaaaaah j'attendais un retour de celui la ! Merci  :yes:

Tu pourrais me dire quelles sont les races qu'on peut jouer stp ? Et les classes ?
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Critiques

Message par Gridal »

@chamochin les classes sont décrites sur la page DriveThruRPG du jeu.
The 11 classes consist of:

The Brutacorn; a biomechanical bi-corn that's been exiled from their society.
Cosmic Barbarian; a dual weapon-wielding maniac who snorts cosmic stardust to fuel his rage.
Cyberskin; bio-engineered clones of Ex-President Ronald Reagan.
Death Bringer; master of melee carnage can take on multiple baddies at once.
Dwarfling; Interstellar immigrants who utilize their luck to gain an edge in any perilous engagement.
H.E.A.T.H.E.R; Super soldiers from a forgotten war that were brought back to deliver justice one bullet at a time.
Holy Smiter; Mankind's champion against all that is chaotic and Xeno who uses holy power granted by a God.
Night Stalker; A deadly martial artist who uses stealth and shadows to strike hard from.
Skull Jammer; Tape Deck jockeys who can Hack their way through dungeons.
Star Spawn; Strange psychic aliens whose purpose on the planet is unknown.
War Wizard; Humanoids who sold their souls to Demonlords in exchange for the ability to cast dark magic.
Super Secret Class; Good luck in finding it!
Avatar de l’utilisateur
Caine
Prêtre
Messages : 358
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 10:24 am
Localisation : Grande Bibliothèque d'Altdorf

Re: Critiques

Message par Caine »

C'est ça. En fait il n'y a pas de race à proprement parlé, il s'agit plutôt d'archétypes (ceux cités au-dessus).
La bonne enclume ne craint pas le marteau.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Critiques

Message par chamochin »

Ahah tellement bon ces persos  😄

Merci a vous !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Ackinty »

C'est une critique ou un argumentaire publicitaire ?? 8O
Je veux bien entendre que parfois la frontière est mince, mais j'attends d'une critique un avis (de préférence subjectif mais sachant se pondérer) sur un jeu, pas un dépliant marketing que "wesh il est trop cool ce jeu, tu vas kiffer à mort"...

Je lis peut-être de travers, mais là, j'ai l'impression que @Caine est l'auteur du jeu (ou son frère) et qu'il essaye non pas de me décrire le jeu mais de me le vendre.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Caine
Prêtre
Messages : 358
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 10:24 am
Localisation : Grande Bibliothèque d'Altdorf

Re: Critiques

Message par Caine »

Alors non je ne suis pas l'auteur du jeu (il est américain), mais je l'ai trouvé super cool et je voulais faire profiter de mon enthousiasme. C'est tout.
La bonne enclume ne craint pas le marteau.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Critiques

Message par Uzz »

Image
@Ackinty devant une critique enthousiaste (vue d'artiste).
Répondre