[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Jehan de Montpéril
Banni

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Jehan de Montpéril »

Je ne sais pas trop où placer ce message (clin d'oeil). Pour certains, Cyberpunk était très pertinent.

Le Monde (jeudi 20 mars 2025) - Histoire d’une notion - Techno-féodalisme

Spoiler:
Prenant appui sur le système de domination du système féodal, ce concept décrit le pouvoir économique et politique exercé sur nos vies par les géants de la Silicon Valley

Pascal Riché

Le féodalisme s’est éteint en Europe entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, mais le mot a survécu. Il resurgit de temps à autre pour décrire une situation dans laquelle une puissance dominante prélève une rente sur une multitude d’individus. Par exemple, le philosophe allemand Jürgen Habermas, au début des années 1960, parlait de « reféodalisation » (« Refeudalisierung ») pour décrire l’irruption de grands groupes privés dans l’espace du débat public, notamment à travers la publicité et la consommation de masse.

Depuis quelques années, dans la littérature économique ou militante, on croise souvent l’expression « techno-féodalisme ». Réunissant deux termes a priori opposés, elle désigne le modèle économique sur lequel prospèrent les grandes entreprises technologiques telles que Google ou Meta. L’idée est que ces groupes tirent profit d’une rente, comme le faisaient les seigneurs à l’époque féodale.

L’économiste grec Yanis Varoufakis a adopté le concept, qui lui est désormais souvent attribué. Nommé ministre des finances en janvier 2015 dans le gouvernement de gauche formé pendant la crise de la dette publique grecque par son ami Alexis Tsipras, il avait démissionné avec fracas six mois plus tard, en désaccord avec ce dernier. Il a publié en 2023 un livre, Techno-feudalism (paru en France sous le titre Les Nouveaux Serfs de l’économie, Les Liens qui libèrent, 2024), dans lequel il s’emploie à démontrer que le capitalisme est mort, tué et remplacé par un système pire encore. Au marché ont succédé des plateformes de vente (comme Amazon) ; et le profit a cédé la place à la rente. Quant à nous, nous sommes les nouveaux serfs : nous récoltons des données, qui vont être exploitées par les seigneurs, les maîtres des GAFA Jeff Bezos, Elon Musk et Mark Zuckerberg.

A la fin du livre, dans une page de remerciements, Varoufakis rend discrètement hommage à un économiste français, membre des Economistes atterrés, Cédric Durand. Ce dernier est l’auteur d’un livre lui aussi intitulé Techno-féodalisme(La Découverte), publié en 2020. Varoufakis l’a lu, et s’en est visiblement inspiré. Durand y décrit un phénomène similaire : une logique de prédation a fait dérailler le capitalisme. Celle-ci a pris le pas sur la logique de production, ce qui a eu raison de la croissance. Les nouveaux seigneurs sont ceux qui contrôlent les données et les capacités de traitement de celles-ci. Ces données sont indispensables à la vie sociale contemporaine, comme l’était la terre au Moyen Age.

Aucun contrepoids

Durand nous présente comme étant dans la situation des serfs d’autrefois : nous ne participons pas à la récolte du blé, mais à celle des données. Et comme nos ancêtres en servitude, nous sommes attachés au fief : si nous fuyons, nous perdons toute vie sociale. Enfin, comme dans la féodalité médiévale, politique et économie ne font qu’un. « Autrefois, le seigneur percevait les productions agricoles, faisait la loi, surveillait ses serfs. Il en est de même dans le système techno-féodal : les techno-seigneurs tirent un revenu des données collectées, tout en fixant des règles qui organisent notre vie sociale », explique Durand.

L’expression « techno-féodalisme » lui est venue grâce à un jeu de rôle sur fond de science-fiction, sorti en 1988, Cyberpunk, explique-t-il. Le techno-féodalisme y décrit l’attitude de firmes géantes et coalisées, arrachant aux travailleurs la promesse de service et de loyauté en échange d’une protection. Il n’existe face à elles aucun contrepoids, leur puissance excède celle des Etats. « Il en découle une marginalisation de la figure des citoyens au profit de celle des parties prenantes (actionnaires, travailleurs, clients, créditeurs) liées à l’entreprise », écrit l’économiste. En tombant sur cette dystopie de la fin des années 1980, il n’a pu s’empêcher de noter « l’actualité de certaines des intuitions formulées dans cet imaginaire ».

Une troisième chercheuse revendique la maternité de l’idée de féodalisme appliquée aux GAFA : l’Italo-Américaine Mariana Mazzucato, professeure d’économie à l’University College de Londres. Le 2 octobre 2019, elle avait rédigé pour Project Syndicate un article intitulé « Prévenir le féodalisme numérique ». Elle y soulignait elle aussi l’anomalie du modèle des plateformes numériques : « Tout comme les propriétaires fonciers du XVIIe siècle tiraient des rentes de la hausse des prix des terres, et tout comme les barons voleurs profitaient de la rareté du pétrole, les entreprises de plateformes d’aujourd’hui extraient de la valeur en monopolisant les services de recherche et de commerce en ligne », écrivait-elle.

Les économistes qui comme Varoufakis, Durand ou Mazzucato manient la notion de « techno-féodalisme » ou de « féodalisme digital » sont les mêmes qui appellent à réglementer l’économie numérique. A l’heure de la fureur anti-bureaucratique d’Elon Musk, ils semblent ramer à contre-courant d’une vague qui s’autodésigne comme libérale. Pourtant, lorsqu’elle vise l’activité des grands groupes numériques, la réglementation n’est pas forcément l’ennemie de la liberté économique, au contraire. Après tout, comme le rappelait Mariana Mazzucato dans son article, l’idéal de « marché libre » que nourrissait l’économiste Adam Smith (1723-1790) était un marché « libéré des rentes, pas de l’Etat ».
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Dr Hiatus a écrit : lun. mars 24, 2025 8:04 pm Incompétence maximale, la suite : le Secretary of Defense parle en amont des plans de bombardement du Yémen dans une boucle Signal où le gouvernement avait invité un journaliste de The Atlantic.

https://www.theatlantic.com/politics/ar ... ns/682151/

Et en VF

Mon Point dans la g....

Un passage est très intéressant

Au-delà du problème sécuritaire, ces échanges ont un autre intérêt : ils révèlent un désaccord entre J. D. Vance et Donald Trump, et ils confirment le mépris absolu de l'administration Trump pour l'Europe. Dans ce group chat, le vice-président américain exprime son opposition à ces frappes contre les houthis, jugeant que Washington rend trop service aux Européens, davantage impactés par le blocage des routes maritimes en mer Rouge. « Je pense qu'on fait une erreur. 3 % du commerce américain passe par le [canal] de Suez contre 40 % pour les Européens », assure Vance. Qui insiste : « Je ne suis pas sûr que le président soit conscient de l'incohérence de cette décision par rapport à son message actuel sur l'Europe. »

Le vice-président, qui avait choqué les dirigeants du Vieux Continent avec son discours au vitriol de Munich, mi-février, prend encore moins de gants en privé : « Si vous pensez qu'on doive y aller, allons-y, mais j'en ai juste marre de devoir encore renflouer l'Europe. » Hegseth acquiesce : « VP, je partage ton mépris pour les Européens qui vivent à nos crochets. C'est PATHÉTIQUE. Mais on est les seuls sur la planète (dans notre camp) à être capables de faire ça, c'est juste une question de timing. »

C'est le conseiller Stephen Miller qui met fin au débat. Selon lui, Donald Trump a donné son feu vert « mais nous devons rapidement faire savoir à l'Égypte et à l'Europe ce que nous exigeons en contrepartie ». Miller évoque encore la nécessité de garanties pour faire payer l'Europe : « Si les États-Unis parviennent à rétablir la liberté de navigation à un coût considérable, nous devons obtenir un gain économique supplémentaire en retour. » Il n'y a pas de cadeaux entre alliés, surtout avec Donald Trump.

Quelle équipe de bras cassés :bravo:
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

J'adore l'explication du fautif pour se dédouaner :

"So you are talking about a deceitful and highly discredited so-called journalist who has made a profession of peddling hoaxes..."

Pete Hegseth

8|
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Chante toujours beau merle on te croit :runaway .....en plus, c'est un journal de gauche opposé à Trump depuis 2016 (et ayant fait connaitre Mark Twain, ce que je ne savais pas).

Dire que je croyais que les Pieds Nickelés étaient français, ben non la preuve :D
thamartin
Evêque

Message par thamartin »

Pour une fois que nous avons un gouvernement qui joue la carte de la transparence 😏
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Florida debates lifting some child labor laws to fill jobs vacated by undocumented immigrants
https://edition.cnn.com/2025/03/25/busi ... index.html

Ah bah voilà !
Maintenant qu'on s'est débarrassé de l'ennemi intérieur qui menaçait notre civilisation, on peut bâtir un avenir radieux !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
thamartin
Evêque

Message par thamartin »

Ils ne parlent pas encore de faire travailler les enfants des parents émigrés sans papier renvoyés chez eux?
Ce serait une vision de l’émigration choisie héritait de la conquête de l'ouest.

Ils peuvent encore progresser, restons positifs  8)7
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Après les enfants, qu'ils trouveront trop woke-gen-Z, ils pourraient rétablir l’esclavage, tant qu'ils y sont...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

C'est pas inenvisageable à terme si on se fie à Curtis Yarvin, le pape du Dark Enlightment dont s'inspirent énormément Trump et Musk. Non seulement le retour à l'esclavage serait bénéfique, mais certaines races (sic) y seraient mieux adaptées que d'autres. Le féodalisme serait préférable à la démocratie, aussi. Un féodalisme directement pompé sur Cyberpunk ou les royaumes seraient les plus puissantes entreprises mondiales et les rois, leurs PDG.

https://time.com/7269166/dark-enlighten ... ory-essay/

https://www.populismstudies.org/Vocabul ... ghtenment/
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

“There was so much excitement around Usha's visit to Greenland this Friday, that I decided that I didn't want her to have all that fun by herself, so I'm gonna join her."

JD VANCE

En fait, ILS vivent dans une réalité alternative... 8)7
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

nonolimitus a écrit : mer. mars 26, 2025 10:25 am “There was so much excitement around Usha's visit to Greenland this Friday, that I decided that I didn't want her to have all that fun by herself, so I'm gonna join her."

JD VANCE

Si cet avion pouvait tomber...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Et ils trouveraient une excuse pour envahir le Groenland...
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 26, 2025 10:57 am
nonolimitus a écrit : mer. mars 26, 2025 10:25 am
“There was so much excitement around Usha's visit to Greenland this Friday, that I decided that I didn't want her to have all that fun by herself, so I'm gonna join her."

JD VANCE

Mark Twain (apparemment) a écrit :
« Je n'ai jamais souhaité la mort d'un homme, mais j'ai lu des nécrologies avec grand plaisir »
:mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
thamartin
Evêque

Message par thamartin »

Blondin a écrit : mer. mars 26, 2025 11:09 am Mark Twain (apparemment) a écrit :« Je n'ai jamais souhaité la mort d'un homme, mais j'ai lu des nécrologies avec grand plaisir »

"Le jour de la mort de Brassens, j'ai pleuré comme un môme, alors que quand j'ai appris la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des nouilles."
Desproges
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 26, 2025 10:57 am
nonolimitus a écrit : mer. mars 26, 2025 10:25 am “There was so much excitement around Usha's visit to Greenland this Friday, that I decided that I didn't want her to have all that fun by herself, so I'm gonna join her."

JD VANCE

Bah écoute, puisqu'apparemment ça fait partie des coupes budgétaires de virer plein d'aiguilleurs du ciel, hein...
Imagine le karma vénère.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Verrouillé