Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Morningkill »

Vociférator a écrit : sam. nov. 11, 2023 9:27 am Mais ça m'a refait le même effet à la lecture : je m'interroge pourquoi cette pauvre bicoque a passionné des générations d'Investigateurs parce que ça se limite à un gros loot (avec éventuellement option d'en savoir plus en allant faire le jet de Bibliothèque qui va bien en consultant les archives ou le cadastre mais c'est quand même un peu limité).
Bah c'est une maison hantée (classique universel), y a un ou deux jump scares, et c'est facile a maitriser (donc facile de réussir, donc d'avoir un impact)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Vociférator a écrit : sam. nov. 11, 2023 9:27 am Qu'est-ce qui fait pour ceux et celles qui ont joué ce scénar que ça laisse des souvenirs mémorables,
- effet nostalgie: c'est très souvent le premier scénar joué et maitrisé de ce jeu devenu emblématique.
- pour l'époque , c'est original: les PJ sont faibles, ils font face à un monstre fort au lieu de "chasser en donjon" en étant surarmés.
- comme l'a justement dit Morningkill, ce scénar va à l'essentiel: c'est simple, bien fait, direct et effet garanti.
- l'ambiance horrifique: une nouveauté.
...
et puis c'est une scène ancrée dans l'imaginaire, la cave c'est une représentation des ténèbres, de la tombe...
...
pourquoi lorsque le proprio fait visiter la ferme que tu loues pour un week end JDR avec tes amis, tout le groupe échange un regard silencieux après avoir aperçu une trappe dans la cuisine ? pourquoi dès que le proprio est parti , la première chose que tu fais, ce n'est pas de déballer tes affaires, ni de te servir un verre dsans le salon, non, c'est d'ouvrir cette vieille trappe et de descendre dans cette cave archaïque ? 
dans cette vieille cave suintante de salpêtre, à l'odeur de terre humide, éclairé par la torche d'un smartphone, trébuchant sur des débris pierreux, on a fini par apercevoir... au sol, un vieux ballon d'eau chaude usagé et rouillé et une collection de vieux bocaux en verre couverts de poussière contenant ... des conserve de légumes datant de quelques décennies     :runaway
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Vociférator a écrit : sam. nov. 11, 2023 9:27 am Qu'est-ce qui fait pour ceux et celles qui ont joué ce scénar que ça laisse des souvenirs mémorables, ou qu'il y a eu éventuellement des twists ajoutés ?

C'est un scénario basique, et cela est bien :pri .

Les joueurs (ou MJ) vieux et désabusés expérimentés, à la sensibilité émotionnelle brûlée par les feux de mille intrigues tarabiscotées et enjeux cosmiques, oublient ou deviennent insensibles aux plaisirs des choses simples :mrgreen: . Mais quand on fait ses premiers pas dans le JdR (ou qu'on accompagne les premiers pas de qqun - je fais souvent jouer des scénarios simplistes), la richesse du scénario n'est pas ce dont dépend la qualité de l'expérience. C'est plutôt la dynamique générale, l'ambiance à la table, la capacité du MJ à rebondir sur des situations pour surfer sur le plaisir des joueurs, l'impression pour les joueurs de faire partie de l'histoire, les petites choses simples comme trouver un indice ou surmonter un danger. Dans ce contexte, la "richesse" du scénario peut être contre productive : intrique mal comprise, enjeux ne rencontrant pas les goûts/valeurs des joueurs, rythme de partie plus complexe avec des temps de récompense* plus longs, risque de cafouillage si le MJ est lui aussi débutant...

Bref, pour des joueurs qui ont joués à CoC pendant 20 ans, la maison Corbitt n'a pas vraiment d'intérêt (encore que, en réfléchissant bien à la question, ça peut permettre un changement de rythme intéressant, l'occasion d'expérimenter des trucs). Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'intérêt dans l'absolu ou qu'elle n'a pas créée de jolis souvenirs chez ces vieux joueurs quand ils ont commencé dans le hobby.

Et d'ailleurs, je ne considère pas que les scénarios plus recherchés, plus maitrisés que je fais maintenant sont "mieux". C'est une sorte de course à l'armement perdue d'avance. Je suis obligé de fournir plus d'effort pour me procurer un shoot équivalent. Je donnerais beaucoup pour me retrouver dans des baskets de débutant, à m'éclater dans la maison Corbitt ou dans un premier donjon pas très cohérent.

* Je n'ai pas trouvé de terme ou d'expression simple pour exprimer ce que je voulais dire. Quand on est habitué à jouer différents types de parties, on accepte plus facilement de jouer des scènes qui n'ont pas l'air de "porter leurs fruits", qui semblent inutiles, ou pas très compréhensibles, ou pas très intéressantes (si ça dure pas toute la séance quand même ;) ), parce qu'on est conscient que ça peut faire partie d'un schéma plus vaste qui se révèlera être satisfaisant au final.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
guame
Initié

Message par guame »

Pour la maison Corbitt, honnêtement je trouve le scénario très basique. Mais c'est ce que je voulais pour faire découvrir cet univers à mes enfants, tout en n'ayant pas trop de préparatifs à faire de mon côté.

Il a un côté très archétypal aussi: de l'enquête (bibliothèque, archive du journal, police, l'asile), du mystère (l'église, le journal mystérieux), il fait un peu peur (un peu train fantôme de foire, parfait pour des jeunes gens) et il y a une bagare à la fin (potentiellement mortelle). 

Simple et efficace pour des joueurs novices et gardien rouillé !

Autre sujet: les règles de la v7.
En tant qu'ancien joueur et gardien de la v5, je dois avouer que j'ai un peu de mal avec la v7. J'ai l'impression que le système manque de 'finesse' au moment des jets de dés. Il me manque les petits bonus/malus donnés à la volée. Le petit coup de pouce avec -10 au jet...

J'ai l'impression que les paliers de réussites sont plus tranchés (il manque peut être un test sous 2/3 de la compétence...), et je n'ai par exemple jamais demandé de jet 'majeur'; les joueurs demandent des relances mais c'est parfois alambiqué de trouver une justification et trouver les bonnes conséquences à un échec n'est pas toujours évident...

Disons que j'ai eu l'impression en jouant qu'il y avait beacoup de mécanique (relance, chance, dé bonus/malus) et de calcul (moitié et cinquième) qui allourdissent pas mal les jets de compétences, pour finalement arriver au même résultats qu'un jet avec bonus/malus (je garderais bien juste la chance qui évite les frustrations avec une mécanique simple)
J'avais mené quelques parties sur une table virtuelle il y a quelques années et ça m'avait un peu moins dérangé, mais là sans l'assistance de l'ordi et avec des joueurs novices, j'ai eu envie de revenir à du plus 'basique', plus fluide. C'est peut être par manque d'habitude... j'hésite pas mal à revenir sur une v5 (ou v6 ?) pour les prochaines paries.

Comment vous gérez vos tests de compétence en v7 ? 
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@guame tu n'as pas tellement de calculs en fait puisque tu as les valeurs qui sont reportées sur la fiche (et le tableau dans la boîte d'initiation qui permet de les trouver facilement si on a la flemme de les calculer).

Les relances ce n'est pas compliqué non plus : si la justification est alambiquée c'est qu'elle n'est pas acceptable tout simplement. Il ne faut pas inverser les choses : ce n'est pas "je relance, comment je peux faire" c'est "si je fais ça, est-ce ça me permet de retenter". D'abord la fiction, après la mécanique.

Les dés d'avantage désavantage, c'est justement les ajustements de circonstances en plus simples que les bonus/malus d'avant.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Ma critique sur La Maison Corbitt ne se voulait pas bêtement provoc' parce que j'ai fait moi-même mes premiers pas sur des scénars pas bien élaborés, mais que je renierai en aucune manière (mais je n'ai pas visité en ce temps cette Maison Corbitt).

@Nolendur je rejoins à 100% toutes tes remarques pour avoir axé depuis 2-3 ans ma pratique avec beaucoup d'initiations, puisqu'il y a aujourd'hui bcp de demandes de gens qui aimeraient bien tester du JDR sur ce type de format court, sans entrer soit sur une partie de 4-6h, ou soit sur plusieurs sessions.

C'est juste qu'en relisant la Maison Corbitt, j'attendais de retrouver un peu plus de matière pour de l'investigation commune à l'AdC, qui fait le sel et la marque de fabrique du jeu. Présentée comme elle est, je trouve qu'elle se limite trop facilement au loot, en allant dans les différentes pièces et en récupérant les éléments sans vraiment percer le fond des choses. Mais ce n'est pas très compliqué à retravailler, c'était surtout le sens de mon message de savoir comment certains d'entre vous avaient éventuellement allongé la sauce, ou s'il y a une version enrichie qui existe qqe part :bierre:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Nolendur a écrit : sam. nov. 11, 2023 11:07 am
C'est un scénario basique, et cela est bien :pri .

Les joueurs (ou MJ) vieux et désabusés expérimentés, à la sensibilité émotionnelle brûlée par les feux de mille intrigues tarabiscotées et enjeux cosmiques, oublient ou deviennent insensibles aux plaisirs des choses simples :mrgreen: . Mais quand on fait ses premiers pas dans le JdR (ou qu'on accompagne les premiers pas de qqun - je fais souvent jouer des scénarios simplistes), la richesse du scénario n'est pas ce dont dépend la qualité de l'expérience. C'est plutôt la dynamique générale, l'ambiance à la table, la capacité du MJ à rebondir sur des situations pour surfer sur le plaisir des joueurs, l'impression pour les joueurs de faire partie de l'histoire, les petites choses simples comme trouver un indice ou surmonter un danger. Dans ce contexte, la "richesse" du scénario peut être contre productive : intrique mal comprise, enjeux ne rencontrant pas les goûts/valeurs des joueurs, rythme de partie plus complexe avec des temps de récompense* plus longs, risque de cafouillage si le MJ est lui aussi débutant...

Bref, pour des joueurs qui ont joués à CoC pendant 20 ans, la maison Corbitt n'a pas vraiment d'intérêt (encore que, en réfléchissant bien à la question, ça peut permettre un changement de rythme intéressant, l'occasion d'expérimenter des trucs). Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'intérêt dans l'absolu ou qu'elle n'a pas créée de jolis souvenirs chez ces vieux joueurs quand ils ont commencé dans le hobby.

Et d'ailleurs, je ne considère pas que les scénarios plus recherchés, plus maitrisés que je fais maintenant sont "mieux". C'est une sorte de course à l'armement perdue d'avance. Je suis obligé de fournir plus d'effort pour me procurer un shoot équivalent. Je donnerais beaucoup pour me retrouver dans des baskets de débutant, à m'éclater dans la maison Corbitt ou dans un premier donjon pas très cohérent.

:bierre:
Plurima leges, pessima republica
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

guame a écrit : sam. nov. 11, 2023 2:03 pm Autre sujet: les règles de la v7.

Comme @Erestor le fait remarquer, je pense que tu te fourvoies un peu sur l'application de certains points de règles. J'ai aussi été pendant looongtemps pratiquant de la V5, la V6 j'ai pas aimé, mais la V7 justement m'a paru bien correspondre à ce que j'aimais dans la V5 mais en plus élégant et fluide.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
haplo
Banni

Message par haplo »

Sur la v7, je profite honteusement de l'occasion pour replacer ces deux articles de @Dithral 🙂 :

https://nonobstant.cafe/adc-v7-edition-des-joueurs/
https://nonobstant.cafe/en-finir-avec-l ... -bloquant/
guame
Initié

Message par guame »

Vociférator a écrit : dim. nov. 12, 2023 9:00 am C'est juste qu'en relisant la Maison Corbitt, j'attendais de retrouver un peu plus de matière pour de l'investigation commune à l'AdC, qui fait le sel et la marque de fabrique du jeu. Présentée comme elle est, je trouve qu'elle se limite trop facilement au loot, en allant dans les différentes pièces et en récupérant les éléments sans vraiment percer le fond des choses. 

Il y a quand même beaucoup d'enquête potentielle dans le scénario. Il faut juste éviter que les investigateurs se précipitent directement dans la maison. Pour ma part le pnj qui les recrute leur avait spécifié à la fin de la scène d'introduction qu'il voulait un topo sur l'histoire de la maison car il voulait décider de la revente ou non de celle-ci. Mes joueurs avaient en tête cette instruction quand ils ont commencé à réfléchir à la suite de leurs actions. Mais je craignais vraiment qu'ils décident d'aller visiter la maison directement...
Dernière modification par guame le dim. nov. 12, 2023 12:27 pm, modifié 1 fois.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je t'avoue que ça m'a fait la même crainte tel que le scénario est présenté, mais ça me semble pas trop difficile à cadrer. J'ai commencé à voir quelques suggestions de ce type en aides de jeu qui traînent sur le web.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
guame
Initié

Message par guame »

Cryoban a écrit : dim. nov. 12, 2023 10:08 am
guame a écrit : sam. nov. 11, 2023 2:03 pm Autre sujet: les règles de la v7.

Comme @Erestor le fait remarquer, je pense que tu te fourvoies un peu sur l'application de certains points de règles. J'ai aussi été pendant looongtemps pratiquant de la V5, la V6 j'ai pas aimé, mais la V7 justement m'a paru bien correspondre à ce que j'aimais dans la V5 mais en plus élégant et fluide.
Oui, je me fourvoie certainement.
haplo a écrit : dim. nov. 12, 2023 10:21 am Sur la v7, je profite honteusement de l'occasion pour replacer ces deux articles de @Dithral 🙂 :

https://nonobstant.cafe/adc-v7-edition-des-joueurs/
https://nonobstant.cafe/cen-finir-avec- ... -bloquant/

Lecture très intéressante, merci du (re)partage des articles.

Je crois en effet que je suis passé un peu vite sur cette nouvelle manière de gérer les jets de dés. J'avais en fait eu exactement le même ressenti lors des mes parties d'il y a quelques années. 

Et c'est peut être pour les raisons données dans l'article: d'abord la force de l'habitude qui me fait instinctivement jouer comme je le faisais il y a 25 ans, ensuite parce que les scénarios ne semble pas vraiment tenir compte de cette nouveauté (surtout si je me base sur une version v5 ou v6 ;) du dit scénario), et enfin parce que c'est peut être plus délicat de jouer de cette manière, surtout avec des joueurs novices qui ne 'flairent' pas forcément les moments pour redoubler leurs jets ou qui vont attendre du mj de tout décrire pour eux.  

Par contre ce n'est pas forcément la mécanique qui implique cette manière de jouer (gérer les échecs comme des 'non, mais' plutôt que comme un 'non' pur) peut très bien s'appliquer avec le vieux système v5. Je ne bloquait jamais les investigations pour un jet de toc ou librairie raté dans mes parties au millénaire dernier...

Ce que je voulais dire dans mon intervention précédente à propos du système c'est l'impression d'un léger manque de nuance, ou une variation graduée de la difficulté est remplacée par plusieurs petites mécaniques. J'ai juste l'impression que les différents paliers sont un peu plus raides qu'avant.

Je vais par contre tenter lors de mes prochaines partie de donner à mes joueurs plus de contrôle dans le narratif de leurs actions, plutôt que de vouloir leur décrire en permanance.    

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Vociférator a écrit : dim. nov. 12, 2023 9:00 am C'est juste qu'en relisant la Maison Corbitt, j'attendais de retrouver un peu plus de matière pour de l'investigation commune à l'AdC, qui fait le sel et la marque de fabrique du jeu. Présentée comme elle est, je trouve qu'elle se limite trop facilement au loot, en allant dans les différentes pièces et en récupérant les éléments sans vraiment percer le fond des choses. Mais ce n'est pas très compliqué à retravailler, c'était surtout le sens de mon message de savoir comment certains d'entre vous avaient éventuellement allongé la sauce, ou s'il y a une version enrichie qui existe qqe part :bierre:

Comment j'avais allongé la sauce, je dois dire que je n'en suis plus sûr, avec le temps (infos biblio, enquêtes en ville sur l'histoire etc.) mais juste pour dire que l'une des fois où je l'ai fait jouer dans les années 80*, j'ai fait une nuit presque complète de jeu (en gros dans les 20h - 3/4h de mat) avec Corbitt et sa damnée maison, et certains éléments ont servi pour des scénarios suivants.
Je serais donc tenté de dire qu'il y a matière :)

* NB J'ai eu l'occasion de la ressortir, de façon certes plus courte jusqu'au début des années 2000
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

La maison hantée. 

Je pense que ce qui fait la force de ce scénar comme introduction et le fait qu'il soit resté présent au fil des éditions c'est que sur une base très classique de maison hantée qui parle à tout les fans de films ou de livres d'horreur, il peut aussi bien être joué sur un format court en one shot qu'il peut servir de point de départ à une campagne.

Les joueurs peuvent foncer tête baissée ou enquêter au préalable, il fonctionne. Même si la première option peut s'avérer mortelle. Mais ça fait partie du jeu et on peut évidemment revenir avec une seconde équipe qui va enquêter sur ce qui est arrivé à la première en prenant plus de précautions … même si la porte d'entrée de la maison a déjà été ouverte.

Je l'ai fait jouer sous Cthulhu Hack 2   il y a peu en duo avec une joueuse débutante  et on a bien apprécié cette partie. J'y ai inséré un court scenario se déroulant dans le monde des rêves qui a servi d'intermède entre le début et la phase d'enquête.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Bonne nouvelle: le superbe sourcebook (et aventures) sur le Japon des années 20 est maintenant disponible en Impression à la Demande (couverture souple ou rigide)!
7Tigers a écrit : mer. juil. 19, 2023 12:04 am Grosse nouveauté du jour sur la MR: Japan - Empire of Shadows: A Call of Cthulhu sourcebook for 1920s Imperial Japan, par David Trotti & Amy Kate Connoly, $24.95 pour un pdf 400 pages en anglais.
Japan – Empire of Shadows is a sourcebook for roleplaying in Imperial Japan during the late Taisho and early Showa eras (1920-1932). It can be run with foreign or Japanese Investigators using the provided single-session story-hooks or multi-session narrative threads. The 400 page sourcebook includes 334 unique locations, 35 full color maps, over 70 NPCs, 20 player handouts, six pre-generated characters, new spells, new Mythos tomes, new monsters, a concise history of the land, people and nation of Japan and much more.
Cliquer sur Publisher Preview pour télécharger un pdf de 21 pages dont la table des matières détaillée complète.

Image

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Verrouillé