Stop au consumérisme: 2026, plus de débours indécent, pas même pour un d6

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Stop au consumérisme: 2026, plus de débours indécent, pas même pour un d6

Message par OSR »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 27, 2026 10:25 pm
Sama64 a écrit : jeu. août 27, 2026 6:33 pmj'en doute pas.
Je vais revendre du tout-venant en cassant les prix pour que ça parte vite et en lot.
Enfin, si un jour je trouve le courage de m'y mettre...
Donner ça va plus vite (et c'est très satisfaisant).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

OSR a écrit : ven. août 28, 2026 8:13 amDonner ça va plus vite (et c'est très satisfaisant).

Je ne suis pas encore arrivé a ton score de Sagesse, malheureusement pour moi.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Geoffrey S
Evêque

Message par Geoffrey S »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. août 28, 2026 8:19 am
OSR a écrit : ven. août 28, 2026 8:13 am Donner ça va plus vite (et c'est très satisfaisant).

Je ne suis pas encore arrivé a ton score de Sagesse, malheureusement pour moi.
Petit argument en faveur du don : à la fin des fins, nous n'emporterons (presque) rien dans nos demeures dernières. Tout sera "donné", y compris pour nos collections de JDR à des gens qui n'y comprennent rien, et que cela risque d'encombrer.

Par récurrence arrière jusqu'à aujourd'hui, autant faire le don dès à présent, où un livre qui a coûté de l'énergie, du travail humain sera plus utile à quelqu'un d'autre (on le souhaite !) qu'à ramasser de la poussière.

D'autant qu'il est très libérateur de donner des choses : cela gagne un temps fou par rapport à des ventes mais SURTOUT de l'espace mental, qui n'est plus occupé par la culpabilité de "je devrai mettre en vente". Je ne parle même pas de l'espace physique, alors que les m2 valent de plus en plus chers.

La seule exception que j'entrevois concerne ceux qui ont moins de moyens, et pour qui 20 ou 30€ font la différence entre une semaine large et une semaine à l'étroit.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Le don a aussi l'intérêt de pouvoir imposer ses conditions pour qu'on soit débarrassé. Ca peut permettre de s'économiser les envois en fixant que tout est à venir chercher sur place.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'ai quand même personnellement bon espoir qu'une bonne partie de mes livres serviront à mes enfants et, qui sait, à leurs enfants après eux.

On accumule trop bien sûr et une partie de ces livres les feront pester sur leurs parents qui décidément en avaient trop, et les voilà qui doivent vider les cochonneries de leurs aînés et ce n'est pas très drôle.

Mais une partie de ce fatras (une bonne partie pour les plus raisonnables d'entre nous) constitue en réalité un patrimoine, soit qu'elle serve des décennies durant, soit qu'elle puisse être revendue un bon prix pour se payer quelque chose d'un peu plus indispensable.

J'ai sans doute trop de jeux de rôle, mais je ne m'inquiète pas trop par exemple pour ma collection 5E, que les enfants exploitent déjà. Et si je n'arrive pas à leur transmettre mon amour pour Planescape, je leur ai déjà dit quoi en faire. Il n'y en a pour une jolie petite voiture d'occasion.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

À moins que tes enfants soient férus de rétrogaming, même si tu as réussi à leur transmettre la flamme, il est assez probable que :
- ils préfèrent jouer avec la 7e édition plutôt qu'avec l'antique 5e qui a beaucoup plu à l'époque, mais dont les mécaniques seront probablement considérées comme bien datées (pense à la façon dont la 3e est considérée aujourd'hui, une génération plus tard) ;
- tu leur aies également transmis l'envie de constituer leur propre collection de leur côté.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Kandjar a écrit : ven. août 28, 2026 10:33 am À moins que tes enfants soient férus de rétrogaming, même si tu as réussi à leur transmettre la flamme, il est assez probable que :
- ils préfèrent jouer avec la 7e édition plutôt qu'avec l'antique 5e qui a beaucoup plu à l'époque, mais dont les mécaniques seront probablement considérées comme bien datées (pense à la façon dont la 3e est considérée aujourd'hui, une génération plus tard) ;
- tu leur aies également transmis l'envie de constituer leur propre collection de leur côté.

Car il est bien connu que les vieilles versions ne servent plus jamais à personne, oui.
Dernière modification par BenjaminP le ven. août 28, 2026 11:50 am, modifié 1 fois.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ce n'est pas ce que je dis.

Je doute plutôt que posséder une vieille version empêche beaucoup de monde d'en acquérir une nouvelle (je sais que ça existe quand même, j'en fais partie). Surtout quand le "mentor" était lui-même collectionneur.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

BenjaminP a écrit : ven. août 28, 2026 10:06 am J'ai quand même personnellement bon espoir qu'une bonne partie de mes livres serviront à mes enfants et, qui sait, à leurs enfants après eux.

Alors d'experience avec les comics, les BD, les JdP et les jdr etc ca marche pas trop ça sauf si c'est pour les revendre sur le Bon Coin :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Kandjar a écrit : ven. août 28, 2026 11:02 am Ce n'est pas ce que je dis.

Je doute plutôt que posséder une vieille version empêche beaucoup de monde d'en acquérir une nouvelle (je sais que ça existe quand même, j'en fais partie). Surtout quand le "mentor" était lui-même collectionneur.

Je ne le suis pas spécialement, pas selon le critère local en tout cas. Et le but n'est pas de les empêcher d'acquérir quoi que ce soit, ils feront bien ce qu'ils voudront. Il s'agit dans ce fil de raisonner sa consommation, pas celle des autres.

Et je notais simplement que tout livre n'était pas bon à jeter. Ceux dont je parle servent et serviront peut-être bien encore après moi. Les conserver n'est donc pas déraisonnable. Ils éviteront peut-être que l'un de mes fils payent le triple ou le quadruple de sa valeur actuelle pour l'obtenir et s'en servir.

Cryoban a écrit : ven. août 28, 2026 11:29 am Alors d'experience avec les comics, les BD, les JdP et les jdr etc ca marche pas trop ça sauf si c'est pour les revendre sur le Bon Coin

Comme je le disais, les miens leur servent déjà, ce n'est pas une hypothèse en l'air. Pas tous, c'est sûr, mais difficile de savoir lesquels leur serviront à l'avance. Et oui s'ils n'en ont pas besoin, ils les revendront. Ils se revendent très bien, justement. Ce sont exactement de ces livres là que je parle, encore une fois : ceux qui constituent un petit patrimoine.

Répondre