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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : jeu. oct. 03, 2024 11:33 am
par Mahar
griffesapin a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:26 am
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 03, 2024 8:26 am Parce qu'en attendant Le PHB 2024 éclate tous les records de vente.
cela voudrait il dire qu'en 10 ans le nb de joueurs de DD5 a triplé ?
 

Ça veut juste dire que le nombre de gens prêts à acheter le PHB a sa sortie a triplé. Mais en 2014, il y avait une sacré méfiance à dépasser, la concurrence de Pathfinder, etc.
Il faudrait voir à long terme.

Mais dans tous les cas, même si cet article ne veut pas dire ça, il n'est pas déconnant d'imaginer que le nombre de joueurs de D&D a triplé en 10 ans. Et même sans doute bien plus que ça, car les ventes de D&D n'ont cessé de progresser en 10 ans (en plus chaque joueur n'a pas acheté un PHB).

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : jeu. oct. 03, 2024 11:53 am
par Kaetel
Ceci dit, j'ai jeté un oeil sur ce nouveau PHB, et globalement c'est vraiment de la belle ouvrage. 

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : jeu. oct. 03, 2024 12:50 pm
par fafnir
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 03, 2024 8:26 am Eberron me semble tout indiqué.

Sinon :

Cassius Clef a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:08 pm Qu'en dites-vous ?

J'y croirais quand je le verrais.
Parce qu'en attendant Le PHB 2024 éclate tous les records de vente.

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si c'est le total de copies papier/pdf/compendium ou seulement le papier, et l'article n'est pas totalement univoque là dessus.

Ça ne contredira pas le fait que ce soit un succès (dès lors qu'il y a plus de donjonneux en 2024 qu'en 2014 et qu'on leur sert à peu près la même soupe, il aurait vraiment fallu que wotc foire complètement la préparation pour que ça fasse un bide).

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : jeu. oct. 03, 2024 1:18 pm
par Islayre d'Argolh
Je n'ai pas de chiffres, je n'ai pas de relation dans le milieu, bref je n'ai pas de scoop mais je vais quand même essayer d'apporter quelques éléments de réflexion, dans le désordre le plus complet, vous en faites ce que vous voulez.

- Si le virtuel pouvait complètement rendre le présentiel obsolète, on ne vivrait pas en ce moment même l'âge d'or des jeux de société. Il n'y a pas de raison (en tout cas je n'en vois pas) que le JdR soit l'exception.

- Si WotC visait vraiment le tout virtuel, ils ne prépareraient pas actuellement a commercialiser en physique pour Magic leur tentative la plus ambitieuse a ce jour de renouveler leur public : le projet Fondations

- Cela rapporte, des vues, de la fanbase et in fine de l'argent de chier publiquement sur la tronche de WotC et de systématiquement leur prêter les pires intentions du monde. Donc les commentaires de tel ou tel créateur de contenu en mode "WotC va encore nous la faire a l'envers, moi je vous le dit" doivent être pris avec de loooongues pincettes.

- Le jour ou WotC arrêtera de proposer des couv' alternatives réservées aux petites boutiques sera le jour ou on pourra tendre l'oreille car un gros changement de business model sera dans les tuyaux. En attendant, quand on imprime le triptyque (= la pompe a fric ultime d'une édition de D&D) en deux versions papier, c'est qu'on envisage pas, en tout cas pas sur le court-moyen terme, le full numérique.

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : jeu. oct. 03, 2024 2:19 pm
par fafnir
Oula je ne prête pas d'intentions, bonnes ou mauvaises, à wotc, pas même celle d'arrêter le papier (de toutes façons ceux qui chient publiquement sur wotc, pour reprendre tes termes, auront tjs besoin de papier :D ).

Bref je ne spécule pas sur la fin du jdr papier ou son bel avenir.

J'ai l'intuition qu'il y a beaucoup de croissance sur le VTT et de fait, wotc a l'air de s'y investir.

Simplement, en partant du principe que le marché du jdr = plus ou moins D&D, ça serait un bel observatoire de l'évolution de la pratique numérique, de connaître le détail du mix papier/pdf/compendium 2014 vs 2024.

 

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : jeu. oct. 03, 2024 2:51 pm
par Tholgren
Morningkill a écrit : jeu. oct. 03, 2024 9:32 am
Tholgren a écrit : jeu. oct. 03, 2024 9:00 am Je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas été séduit. Beaucoup de mécanique, peu de fluff, dans mon souvenir en tout cas, à part la superbe couverture de Wayne Reynolds et le chiffrage des persos qui pouvait intéressé les curieux peu de choses à retenir. Mais ça date...
Je l'ai , mais pas lu.
Mais "bcp de mecanisque", c'est un peu le souci de tous ces bouquins D20, ou entre les sorts, les nouvelles classes, les classes de prestiges, les objets magiques, etc.. y a en fait peu de contenu sympa a lire.

(petite remarque apparu en retriant mes bouquins D20)
ça correspond assez bien au souvenir que j'en ai, oui. :bierre:
 

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : ven. oct. 04, 2024 7:47 am
par Mahar
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 03, 2024 1:18 pm - Si le virtuel pouvait complètement rendre le présentiel obsolète, on ne vivrait pas en ce moment même l'âge d'or des jeux de société. Il n'y a pas de raison (en tout cas je n'en vois pas) que le JdR soit l'exception.
Il ne faut pas forcément considérer que le support numérique est incompatible avec le jeu autour d'une table.
Je ne suis pas du tout spécialiste de D&D5 ni de WotC et de sa stratégie, mais j'ai été marqué par le visionnage d'actual play, et notamment La Bonne Auberge, où on assiste à une partie très classique en présentiel, mais sans fiches de perso papier, tout est géré en ligne et chacun suit les questions techniques sur une tablette.
Il me semble que cette orientation participe à la possibilité de dématérialisation du support du jeu (le livre) sans nécessairement dématérialiser l'expérience de jeu elle même.
Peut-être que l'objectif de WotC est de jouer sur tous les tableaux, la papier, la table virtuelle, et toutes les possibilités entre les deux. Il me semble que ce qui est clair, c'est d'essayer de faire de chaque joueur un client, et pas seulement le MJ.

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : ven. oct. 04, 2024 8:26 am
par Islayre d'Argolh
fafnir a écrit : jeu. oct. 03, 2024 2:19 pm Oula je ne prête pas d'intentions, bonnes ou mauvaises, à wotc, pas même celle d'arrêter le papier

Mahar a écrit : ven. oct. 04, 2024 7:47 am Il ne faut pas forcément considérer que le support numérique est incompatible avec le jeu autour d'une table.

Attention messieurs, je me contentais de répondre au message a l'origine de la discussions, a savoir :

Cassius Clef a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:08 pm J'ai trouvé une information très intéressante dans la partie de cet article du Fix consacrée à la sortie du premier livre de D&D 2024.
 
Dans une vidéo postée sur la chaine Youtube de l’éditeur Roll For Combat, Steven Glicker insiste sur l’absence du livre dans les magasins, notamment les librairies grand public, un des principaux moteurs du succès de DD5, et ce n’est probablement pas un hasard. D’après lui, l’annonce de WotC additionne les ventes physiques et numériques du livre, notamment via la plateforme D&D Beyond. Le but est de préparer le public du jeu à l’inévitable passage de D&D au tout numérique en amont de la sortie de Sigil, le rival maison de WotC pour ne plus dépendre de Roll20 et Foundry.
 
Pour ma part, ce signe avant-coureur de la numérisation de D&D m’indique un projet de plus grande envergure : faire de D&D son propre marché hermétique au reste du hobby en concentrant tout sur sa plateforme. Pas de magasin, pas de concurrence, pas d’intermédiaire, juste un unique Golgoth virtuel visant à maximiser la rétention des joueurs pendant que les JdR classiques se disputent les miettes en librairie.

Qu'en dites-vous ? La stratégie de WotC pourrait-elle être de faire sécession de l'écosystème traditionnel du jeu de rôle en se constituant un territoire numérique privé ? Et si c'est bien le cas, pensez-vous que cela puisse réussir ?

:bierre:

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : ven. oct. 04, 2024 10:03 am
par Cassius Clef
Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 04, 2024 8:26 am Attention messieurs, je me contentais de répondre au message a l'origine de la discussions...

Ouep et je te remercie pour ta réponse qui offre une perspective complètement différente. :yes:

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : ven. oct. 04, 2024 11:12 am
par fafnir
Merci pour la précision @Islayre d'Argolh  :bierre:

La question initiale est double : numérique et privé, que je comprends au sens d'exclusif, à confirmer par @Cassius Clef 

Sur ce dernier point, j'avoue qu'on peut se demander si wotc envisagera un jour de sortir ses compendiums (règles dynamiques, campagnes etc...) uniquement sur sa plate forme et de ne plus licencier d'autres plates formes (il leur restera des compendiums OGL). A ce moment là, ça risque de couler les autres plates formes (sur Roll20, 55% des parties jouées en 2021 étaient du D&D5, je n'ai pas de chiffres plus récents).

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : ven. oct. 04, 2024 2:26 pm
par Cassius Clef
fafnir a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:12 am La question initiale est double : numérique et privé, que je comprends au sens d'exclusif, à confirmer par @Cassius Clef

C'était globalement l'hypothétique "sécession numérique" de WotC qui m'intéressait. Vu la place qu'occupe D&D, cela changerait sans doute beaucoup de choses dans l'écosystème du jeu de rôle.

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : ven. oct. 04, 2024 3:29 pm
par rogre
Lisant le "PHB 2024", je constate, mais peut-être cela a été dit plus haut, que le lettrage en est un peu plus grand, et que la quantité de texte me semble moindre (? - à vérifier). Ce n'est pas un mal sur le plan de la lisibilité. Cela donne l'impression d'un "manuel" maniable - bien que ça fasse 397 pages. Bonne idée que de faire figurer les listes de sorts avec les classes de personnage.

Autre petite remarque: décidément, par rapport aux "ancètres", cette version de D&D confirme une offre de "fun" attractif et un peu technique dès les bas niveaux. Pour exemple le paladin, qui dans les plus vielles versions avait des talents mais pas de sorts, puis qui dans AD&D avait des sorts au niveau 9, puis qui dans AD&D2 (options) pouvait avoir des sorts au niveau 7 ou au niveau 4, puis qui dans DD5 avait des sorts dès le niveau 2, et qui désormais dans ce DD5.5 a deux sorts dès le niveau 1.

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : ven. oct. 04, 2024 10:46 pm
par TomLG
Belphégor a écrit : jeu. oct. 03, 2024 6:06 am je cherche un setting/module sandbox pour du D&D plutôt moderne (c'est à dire 3.5 ou plus récent, mais je prend volontiers de l'OSR) centré sur des luttes de pouvoirs entre des factions géopolitique. L'idée étant de faire jouer aux PJs une compagnie mercenaire se vendant au plus offrant dans le cadre d'une guerre qui va pas tarder à arriver.

On est donc assez loin du postulat de la bande de guenillards pilleurs de Donjons, ou celui de la communauté sauveuse du monde, l'idée étant de faire une campagne en mode "Compagnie Noire", un projet qui est une véritable arlésienne pour moi. 

Statistiquement, il doit bien y avoir quelqu'un qui a eu cette idée avant moi ?

Je ne l'ai pas lu mais il existe Rouge Flamme chez DeArchitecturart qui ressemble à ce que tu cherches.
https://www.dearchitecturart.com/produit-rouge-flamme/

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : sam. oct. 05, 2024 11:15 pm
par Tosheros
Le fait que y'ai trois fois plus de ventes au départ le surprends pas. Outre le fait d'être dans un culture où le "Je veux l'avoir day one!" est plus marquée que y'a dix ans, la communauté D&D a augmenté de manière constante depuis dix ans.

Le jeu de rôle est un peu devenu à la mode, et D&D5 a pour moi plus profité de la vague que vraiment activement participé à celle-ci (AMTTHA), mais le nombre de joueurs au sens large à vraiment augmenté au fur et à mesure de la vie de cette édition. On est à l'inverse d'un jeu qu'aurait eu un gros lancement et tenterait de se maintenir avec des publications autres, les PHB sont restés les livres les plus vendus chaque année.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 03, 2024 1:18 pm - Cela rapporte, des vues, de la fanbase et in fine de l'argent de chier publiquement sur la tronche de WotC et de systématiquement leur prêter les pires intentions du monde.

Phénomène qui est observable sur beaucoup de médias autres d'ailleurs.
Quand je vois la quantité de contenu existant rien que pour dire à quel point tel ou tel truc est à chier ou quel studio ou éditeur est véreux etc... Indépendamment des problèmes réels du truc d'ailleurs...
Alors que la réaction la plus logique serait de traiter par le mépris...

C'est parce que le fait de chier sur des trucs rapporte des sous. La culture war ne suffit pas seule à expliquer cette débauche relativement récente. C'est fortement mercantile.
A titre perso j'ai l'impression qu'on peut relier ça à peu près à la fin de Game of Thrones, série qui déjà gênerait énormément de contenu d'analyses, de discussions et d'hypothèses, et où quand pas mal de gens ont vécu la dernière saison comme une déconvenue majeure les médias connectés ont publiés beaucoup d'articles et de vidéos très acides, de nombreux acteurs se sont rendu compte que le bashing générait plus que l'analyse posée.



Edit : Ah, et sinon je confirme ce que d'autres ont dit. Mais si me dit "Setting à factions" + "Donjons et Dragons", y'a vraiment Eberron qui clignote hyper fort dans ma tête.
J'imagine que Ravnica est un autre bon candidat.

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Publié : dim. oct. 06, 2024 8:17 am
par Kandjar
(hors-sujet)

Tosheros a écrit : sam. oct. 05, 2024 11:15 pm A titre perso j'ai l'impression qu'on peut relier ça à peu près à la fin de Game of Thrones, série qui déjà gênerait énormément de contenu d'analyses, de discussions et d'hypothèses, et où quand pas mal de gens ont vécu la dernière saison comme une déconvenue majeure les médias connectés ont publiés beaucoup d'articles et de vidéos très acides, de nombreux acteurs se sont rendu compte que le bashing générait plus que l'analyse posée.
À mon avis tu peux avancer de quelques années et inclure Lost dans la tendance.
(Ou encore de quelques années avec Star Wars, et je suppose qu'il ne se passera pas dix minutes avant que quelqu'un relance d'une oeuvre plus ancienne)