J’ai fait joué à Vampire V5 en famille (frère, fils et neveux). 5 joueurs, 5 garçons, 16, 20, 21, 23 et 55 ans. Dont seulement 2 ont déjà joué à Vampire et c’était il y a plusieurs années de cela (je dirai plus d’une décennie pour mon vieux frère

). D’ailleurs même si Vampire demeure mon jeu préféré comme MJ, je me demandais s’il allait plaire à tous les joueurs, dont certains manquent de finesse;).
Pour ce faire j’ai utilisé mes diverses productions, dont notamment Des Cendres et du Sang.
Création de personnages
Utilisation des concepts issus des Cendres et du Sang, à mi-chemin entre la création de personnages intégrale et les prés tirés. Ces 10 concepts, ou archétypes proposent aux joueurs de faire des choix afin de créer rapidement un personnage. Force est de constater qu’en une petite heure les 5 personnages étaient créés et prêts à jouer.
Mon frère, anti prétirés depuis 1986, y a trouvé son compte, tandis que les jeunes joueurs ont pu être guidés dans leur choix. Seul petit bémol, faut que je surveille mieux lorsqu’ils notent sur leurs fiches, certains ont coché 3 cases pour 7 en Volonté et d’autres 7 cases, un détail

.
En tout cas cela nous a permis d’enchaîner avec le premier scénario dans la même après-midi de jeu !
Scénario Amnésie sanglante
Scénario prévu pour l’initiation, Amnésie sanglante (issus des Cendres et du Sang) projette les joueurs immédiatement dans l’univers de Vampire en les mettant au milieu d’une intrigue dont la résolution conditionnera leur propre survie !
Au programme course poursuite sur les toits de Paris (un PJ est tombé

), enquête, rencontre de plusieurs factions (Camarilla, Anarch…) et final avec confrontation physique.
Bilan : Les joueurs ont adoré, et en redemandent, du coup le lendemain on attaque avec un autre scénario. Personnellement je suis content, le scénario fonctionne bien. Il faut quand même que je me familiarise avec les règles, le livre de base est mal fichu et les règles sont dispatchées un peu partout.
Scénario le Tombeau d’Alexandre
Deuxième séance, sur ce petit scénario enquête écrit il y a bien longtemps. Facile à prendre à main, un autre scénario parfait pour commencer dans Vampire la Mascarade. Les PJ partent à la recherche d’un vampire disparu et finissent par rechercher le refuge de l’ancien prince de la ville, Alexandre. Idéal, car il introduit lui aussi 2-3 vampires de la ville
Bilan : Des joueurs emballés et un mj qui a envie de continuer. Par contre, l’xp c’est vraiment ridicule, à 3/4 pts par scénario les joueurs vont mettre des années à acquérir des disciplines à x5 le niveau à atteindre !
Scénario Sous sols de Paris + 1er scénario Pastilles Cendrées
Quelques mois après les deux premiers (et quelques intermèdes, dont une partie de Deadland classic qui m’a rappelé des souvenirs de jeunesse), week-end en famille, alors on reprend les scénarios Vampire, à la demande générale (alors que j’hésitais à jouer à d'autres jeux).
Je pars que les Sous Sols (de Paris) comme scénario. Un scénario publié à l'origine dans un des premiers jdr mag ! J'avais aussi sous le coude les 3 courts scénarios des Pastilles Cendrées écrits pour des Cendres et du Sang. La matin, avant de jouer j'ai eu l'idée de mixer Sous Sols et le premier scénario des Pastilles Cendrées. En effet, les Sous sols est une belle enquête, mais manque d'actions (à part au final), tandis que le scénario n°1 des Pastilles est plus varié, mais aussi très court (5 scènes au total).
Résultat, le mix prend bien, certains PJ se demandent même s'il y a un lien entre les deux histoires et cela permet de séparer le groupe de 5 et de donner à tous de quoi participer. D'un côté on recherche un plan des sous-sols de la ville et de l'autre le fournisseur d'une drogue donnant des pouvoirs de vampire ! Une grosse après-midi de jeu pour aller au bout des 2 histoires. En plus, au moment de lancer l'enquête, plusieurs factions différentes contactent chacune un PJ, donnant une ambiance paranoïaque au possible parmi le groupe

.
Avec petite surprise, les PJ qui décident de donner le plan des sous-sols à plusieurs factions en même temps ! L'idée me paraissant intéressante, je l’accepte partant du principe que chaque faction ne sait pas (encore) que les autres ont aussi le plan.
Bilan : Une super séance, le mélange des scénarios permettant de complexifier l'histoire. Pour la suite j'aimerais jouer Tempus Fugit, à voir si je l'adapte à Paris ou si j’envoie les PJ à Marseille. Et il faut aussi que je fasse la suite des Pastilles Cendrées...
Bilan sur les Règles : J'avoue qu'entre les 2 premiers scénarios et le dernier j'ai hésité à revenir à la V20. Autant l'évolution du lore me paraît intelligente, autant certaines règles sont à mon avis de Fausses Bonnes Idées. Néanmoins je me suis dit que ça valait le coup de rejouer avec (ben ouais j'ai acheté plein de dés) et qu'après tout, les règles on s'y fait. Du coup, je trouve la soif aléatoire (4 jets un joueur reste à 1 et l'autre rate tout et fini à 5 en soif !), il y a trop de pouvoirs par niveau de Disciplines, mais ça tourne et les dés spéciaux permettent une lecture rapide du résultat.
Intylzah