Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Saarlander
Evêque

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Retour de semaine dernière:

Les emplois du temps se télescopent de façon un peu désagréables, du coup j'ai des suites de campagnes en attente qui ne bougent pas pour l'instant...

Mais tout de même, 2 séances intenses de Spycraft 24XX avec Madame, où, après concertation mutuelle et petite pause de réflexion, on a décidé de laisser un peu derrière l'actualité mainstream (surtout la folle politique US), pour faire du drama et du casual, et un peu entammer des histoires un peu plus grandes que nature, revenant à nos racines de "super" espionnage, plutôt que de "real politik".

Eh ben ça fait du bien, c'est moin déprimant, et on sera toujours à temps de prendre le train en marche si quelque chose de vraiment important se passe...

Tableur mis à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Hier, nouvelle partie de Menace X, la campagne Xcom en JDR, motorisée par COC.
Les perso mènent l'enquête dans l'appartement d'un type qui a disparu.
Fan d'anagrammes, il a laissé des indices partout. (Malheureusement, y a une erreur dans le jeu qui fait que les joueurs peuvent partir sur une mauvaise piste si on ne les prévient pas. Bibliothèque/librairie)
Bref. Ils filent chercher les indices nécessaires, font des rencontres improbables (ça rappelle l'homme à la cigarette d'X-files), et continuent d'avancer dans une histoire qui leur semble largement les dépasser. Un complot de dingue où des gens sont manipulés mentalement et qui pourrait être lié à leur employeur même...

Je ne vous cache pas que mes joueurs sont au taquet!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a 15 jours, mon groupe a terminé notre campagne "saison 2" de Monster of the week version chasseurs d'OVNIs. C’est sur le blog de nos campagnes  de MOTW : Black Fall Grove (du nom de mon setting, que nous explorons depuis 4 saisons/campagnes, sous différentes formes : chasseurs de monstres, chasseurs d'OVNIs, nonnes chasseuses de démons).

Cela a représenté 1 an de jeu de février 2024 à février 2025, soit 5 mystères en 12 séances de 3-4 h ; 4 PJ en général, max 6 PJ.

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

J’ai fait joué à Vampire V5 en famille (frère, fils et neveux). 5 joueurs, 5 garçons, 16, 20, 21, 23 et 55 ans. Dont seulement 2 ont déjà joué à Vampire et c’était il y a plusieurs années de cela (je dirai plus d’une décennie pour mon vieux frère ;) ). D’ailleurs même si Vampire demeure mon jeu préféré comme MJ, je me demandais s’il allait plaire à tous les joueurs, dont certains manquent de finesse;).
Pour ce faire j’ai utilisé mes diverses productions, dont notamment Des Cendres et du Sang.

Création de personnages

Utilisation des concepts issus des Cendres et du Sang, à mi-chemin entre la création de personnages intégrale et les prés tirés. Ces 10 concepts, ou archétypes proposent aux joueurs de faire des choix afin de créer rapidement un personnage. Force est de constater qu’en une petite heure les 5 personnages étaient créés et prêts à jouer.
Mon frère, anti prétirés depuis 1986, y a trouvé son compte, tandis que les jeunes joueurs ont pu être guidés dans leur choix. Seul petit bémol, faut que je surveille mieux lorsqu’ils notent sur leurs fiches, certains ont coché 3 cases pour 7 en Volonté et d’autres 7 cases, un détail ;).
En tout cas cela nous a permis d’enchaîner avec le premier scénario dans la même après-midi de jeu !

Scénario Amnésie sanglante

Scénario prévu pour l’initiation, Amnésie sanglante (issus des Cendres et du Sang) projette les joueurs immédiatement dans l’univers de Vampire en les mettant au milieu d’une intrigue dont la résolution conditionnera leur propre survie !
Au programme course poursuite sur les toits de Paris (un PJ est tombé :) ), enquête, rencontre de plusieurs factions (Camarilla, Anarch…) et final avec confrontation physique.

Bilan  : Les joueurs ont adoré, et en redemandent, du coup le lendemain on attaque avec un autre scénario. Personnellement je suis content, le scénario fonctionne bien. Il faut quand même que je me familiarise avec les règles, le livre de base est mal fichu et les règles sont dispatchées un peu partout.

Scénario le Tombeau d’Alexandre

Deuxième séance, sur ce petit scénario enquête écrit il y a bien longtemps. Facile à prendre à main, un autre scénario parfait pour commencer dans Vampire la Mascarade. Les PJ partent à la recherche d’un vampire disparu et finissent par rechercher le refuge de l’ancien prince de la ville, Alexandre. Idéal, car il introduit lui aussi 2-3 vampires de la ville

Bilan : Des joueurs emballés et un mj qui a envie de continuer. Par contre, l’xp c’est vraiment ridicule, à 3/4 pts par scénario les joueurs vont mettre des années à acquérir des disciplines à x5 le niveau à atteindre !

Scénario Sous sols de Paris + 1er scénario Pastilles Cendrées

Quelques mois après les deux premiers (et quelques intermèdes, dont une partie de Deadland classic qui m’a rappelé des souvenirs de jeunesse), week-end en famille, alors on reprend les scénarios Vampire, à la demande générale (alors que j’hésitais à jouer à d'autres jeux).
Je pars que les Sous Sols (de Paris) comme scénario. Un scénario publié à l'origine dans un des premiers jdr mag ! J'avais aussi sous le coude les 3 courts scénarios des Pastilles Cendrées écrits pour des Cendres et du Sang. La matin, avant de jouer j'ai eu l'idée de mixer Sous Sols et le premier scénario des Pastilles Cendrées. En effet, les Sous sols est une belle enquête, mais manque d'actions (à part au final), tandis que le scénario n°1 des Pastilles est plus varié, mais aussi très court (5 scènes au total).
Résultat, le mix prend bien, certains PJ se demandent même s'il y a un lien entre les deux histoires et cela permet de séparer le groupe de 5 et de donner à tous de quoi participer. D'un côté on recherche un plan des sous-sols de la ville et de l'autre le fournisseur d'une drogue donnant des pouvoirs de vampire ! Une grosse après-midi de jeu pour aller au bout des 2 histoires. En plus, au moment de lancer l'enquête, plusieurs factions différentes contactent chacune un PJ, donnant une ambiance paranoïaque au possible parmi le groupe ;).
Avec petite surprise, les PJ qui décident de donner le plan des sous-sols à plusieurs factions en même temps ! L'idée me paraissant intéressante, je l’accepte partant du principe que chaque faction ne sait pas (encore) que les autres ont aussi le plan.

Bilan : Une super séance, le mélange des scénarios permettant de complexifier l'histoire. Pour la suite j'aimerais jouer Tempus Fugit, à voir si je l'adapte à Paris ou si j’envoie les PJ à Marseille. Et il faut aussi que je fasse la suite des Pastilles Cendrées...

Bilan sur les Règles : J'avoue qu'entre les 2 premiers scénarios et le dernier j'ai hésité à revenir à la V20. Autant l'évolution du lore me paraît intelligente, autant certaines règles sont à mon avis de Fausses Bonnes Idées. Néanmoins je me suis dit que ça valait le coup de rejouer avec (ben ouais j'ai acheté plein de dés) et qu'après tout, les règles on s'y fait. Du coup, je trouve la soif aléatoire (4 jets un joueur reste à 1 et l'autre rate tout et fini à 5 en soif !), il y a trop de pouvoirs par niveau de Disciplines, mais ça tourne et les dés spéciaux permettent une lecture rapide du résultat.

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Qui Revient de Loin

Hier soir, séance zéro de notre 6 saison d’une campagne d'Icons qui a durée 8 ans et c'est achevée sur un final grandiose. les personnages des joueurs ayant atteint un niveau de puissance planétaire et ne souhaitant pas faire du Guardians of the Galaxy ou combattre Galactus, on a décidé de créer de nouveaux personnages.

Conclusion de la séance de 2h30 :
On jouera de nouveaux personnages, créés aléatoirement, dans le même monde qu’avant et avec un lien avec la Némésis de l’ancien groupe (la Reine du Crime) et leur base.
Et comme le final de la saison précédente était focalisé sur le dernier des cavaliers de l’Apocalypse, la Mort, que les PJ ont vaincu, notamment en volant ses yeux, en faisant un tour dans Helheim et en découvrant que les royaumes des morts de toutes les mythologies étaient connectés, les nouveaux PJ seront des personnages qui auront connu la mort et seront retournés dans le domaine des vivants.
La première aventure débutera a priori dans les royaumes des morts et aura pour but des les ramener dans le monde des vivants à l’occasion de la défait de la Mort provoqué par les anciens personnages.
Le tirage au sort des nouveaux personnages a produit des personnages étonnement badass (ils ont au max 1 ou 2 points de destinés, et encore parce qu’il est impossible d’en avoir moins…). L’un est une sorte de démon (vol, contrôle des émotions, contrôle d’un élément), l’autre une sorte de liche (immortalité, drain de vie, rayon altérant, occultisme) et les deux derniers des sortes de spectres (forme alternative, élasticité, image, immatérialité, etc.).

Tableur mis à jour.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
rogre
RDieu

Message par rogre »

Trois parties en trois jours, trois petits donjons ingénieux pittoresques édités pour OSE, dans "Adventures Anthologies 1".
Deux joueurs et pas de MJ ! : avec mon co-joueur, on est fort habitué à ce mode purement ludique, où on lit au fur et à mesure l'aventure, pièce par pièce (le format "donjon" y aide) et où on fait ensuite agir nos persos honnêtement, en faisant mine de ne pas tout savoir, et sans se faire de cadeau.
Un système plutôt qu'un autre: on a joué en Shadowdark, plutôt qu'en OSE. D'une part pour retester le système, aussi pour le côté "danger et arbitraire" de ce système marrant mais un peu lacunaire et rude. Un elfe voleur, et un "warlock" (une sorte de cultiste sans grand pouvoir, classe tirée de "Cursed Scroll 1"). Tirés aléatoirement sur le générateur en ligne "Shadowdarlings", bien fait.
On a fait ces aventures de niveau 2-3 avec des persos de SD de niveau 4-6 (comme on était que 2), en divisant par 2 le nombre de monstres quand ils étaient en groupe, et en gardant en gros leurs stats dans OSE.
On s'en est bien sorti - une fois qu'on a réalisé qu'il n'y avait pas de système de guérison, on a été très prudents. Mon warlock sans pouvoirs s'en contenté de donner un ou deux coups de massue, et on a apprécié le côté complètement "broken" du Backstab du voleur (les talents tirés aléatoirement lui ayant donné un gros x4 aux dommages).
On s'est surtout bien amusés, dans le genre gonzo: un nécromant ennemi a fait un fumble de sort, qui l'a réduit à 10 cm et il a été mangé par son propre familier… On a fait un des donj sans tuer personne, mais en raflant tous les sous du coffre; et le troisième, on était sans équipement l'essentiel du temps, et on a assommé et pris en hôtage la prêtresse… Bref, esprit OSR et S&S: on n'était pas là pour la baston, mais pour le fric!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Nous avons bouclé en présentiel, l'excellent Nightmare Over Ragged Hollow après plus de 6 mois de campagne !!! :D

Un Bon Repas Maison concocté par notre hôte, un Bon Dessert préparé par mon épouse, du Bon Vin (avec modération)apporté par mon meilleur ami, une Bonne Compagnie et un Bon Final :D  Que demander de plus ?

Les Personnages ont parfaitement terminé ce module, lever la "Malédiction", et passent donc niveau 5...

Par contre, je pense faire un break de DD5/RnP... J'ai franchement du mal avec ce système... Pas assez de granularité à mon goût...

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Nouvelle session sur notre campagne de L’Ombre de la Reine des Dragons en 5E : on a enfin localisé la Cité des Noms Perdus, et on progresse dans notre compréhension sur le retour des Dragons et les légendes contradictoires quant à leur disparition. Deux réflexions alors qu’on doit être facilement proche des 25-30 séances jouées :
  • D’abord sur le monde de Krynn, comme j’avais pu dire, je pense que la campagne exploite intelligemment des angles morts du Dragonlance des origines, et cela propose donc à la fois du neuf, et du renouvellé pour ceux pour qui ont déjà joué la campagne des origines. Concernant cette campagne des origines, je rage un peu car je l’ai dans mes étagères avec du matos complémentaire sur Krynn, mais sans n’avoir jamais réellement approfondi cet univers (et ce que j’en ai lu est très lointain). Je me suis donc interdit de replonger dedans pour être conforme avec mon perso elfe qui ne connaissait pas grand-chose avant de sortir de sa forêt, mais ça me frustre parfois de ne pas savoir davantage pour comprendre les liens et les clins d’œil faits entre l’antique version AD&D et cette version très moderne D&D5
  • Concernant D&D5, même si on est déjà niveau 7 et que je joue un Ensorceleur, j’ai l’impression par rapport à mes pratiques antérieures de D&D (qui se sont arrêtées avant la 3.0 / 3.5) que la magie est quand même super bridée : les sorts ont tous été écrits et cadrés au cordeau, ce qui évite des interprétations sans fin en pleine partie, en revanche avec les durées, portées et restrictions, il me semble loin le mago qui rasait tout au fur et à mesure de sa montée de niveau…

On a remis sinon le couvert avec la fin des vacances de février pour continuer sur la boîte d’initiation Horreur à Arkham, avec cette fois-ci tous mes jeunes participants de prévu (donc les 5 pré-tirés).

L’enquête progresse et les heures que j’ai passées pour retravailler un scénario adapté pour des novices de Cthulhu mais mal écrit portent leurs fruits : j’aime décidément bien cette enquête urbaine appuyée par les toujours très belles aides de jeu proposées. J’en ai même trouvé des supplémentaires sur le site US de Edge, avec le regret qu’elles n’aient pas été traduites parce qu’elles apportent vraiment un plus !
Comme j’avais pu reprendre un peu de temps pour compléter mes travaux, on a sorti pour cette occasion le grand plan d’Arkham et à coup de gommettes, on a fixé les différentes localisations et déplacements dans les quartiers de la ville : French Hill, Université Miskatonic, Merchant District etc. Et je complète pour les visuels ou les ajouts faits avec des cartes tirées du JCE, et qui sont donc bien raccord avec le graphisme du JDR.

Pour le reste, je continue avec mes mises en garde sur la médiocrité d’ensemble du produit par rapport au peu de soin apporté à sa conception. Le système est toujours autant une purge. Même si je l’ai partiellement reformaté, l’équilibre est pas top pour gérer les réussites et les échecs, la lecture des dés compliquées et fastidieuses (alors attends tu as fait 1 avec ton dé rouge ou ton dé vert ?...), et ça fait donc beaucoup de désagréments pour peu de nouveautés ou de bonnes idées sur ce tout qu’on a déjà pu voir pour faire du Cthulhu. Je pense que si j’ai l’occasion de refaire jouer cette campagne, je ne m’embêterai pas et je la passerai en BRP.

La campagne est aussi bancale : je découvre en séance que la scène de la Morgue n’est crédible que de nuit, alors que rien n’empêche d’y accéder pendant le jour. Heureusement que j’avais bossé mes PNJ pour les développer, notamment le docteur Ruth Turner, et créer de la matière supplémentaire pour les réorienter (on pourra jouer la scène de la Morgue dans des conditions idéales pour notre prochaine session !). On a aussi joué le casse-tête pour ouvrir le coffre chez Warren et heureusement, on était mieux prévenu sur la complexité de la chose et s’économiser des jets de dés inutiles pour le faire pour cette fois-ci : une aide de jeu sympa, mais à double tranchant…

Le plaisir était tout de même au rendez-vous où peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place pour retrouver le lieu du rituel, et préparer le final (et flipper comme il faut dans un Cthulhu au passage). Dernière session prévue donc au début des vacances de Pâques !

Tableur mis à jour !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Hier, c'était Brindelwood Bay.
Première partie pour toute la table, sur un père à la mer.
Trois maîtresses du crime ont été sollicitées par le shérif local pour mener une enquête sur la mort d'un riche local, tombé de son yacht familial.
Le shérif soupçonne un crime et non plus un simple accident dû à l'alcool.

Les trois comparses se sont rendues au marché au poisson où était entreposé le corps et ont remarqué deux choses importantes (le joueur a fait un douze sur sa recherche d'indices...), l'homme avait un tout petit pistolet planqué dans la chaussettes (1er indice), et des tatouages formant d'étranges arabesques se sont déplacés sur son corps quelques instants (indice des tréfonds). Les maîtresses, l'une d'entre elles était médecin généraliste, ont remarqué que l'homme avait été fortement frappé dans le dos et que sa mort a sans doute été favorisée par ce coup.

Inquiètes, elles ont tenté d'en apprendre plus sur la famille, se sont rendues à la capitainerie où elles ont été rapidement 'virées'.

Elles ont ensuite décidé d'aller louer les services d'un marin local pour aller sur le yacht. L'une des maîtresses ayant bien connu une des filles de la victime, elle a prétexté l'envie de présenter leurs condoléances pour y mener l'enquête.

Une fois sur le bateau, elles ont rencontré quelques membres de la famille, mais aussi étonnant que ça puisse paraître, elles ont plutôt cherché à farfouiller partout que de poser des questions.
Si bien que la récolte d'indices n'était pas vraiment satisfaisante.
Elles ont tout de même appris qu'il y avait une histoire d'héritage, que le fils avait des problèmes d'argent, et ont même vu le majordome et lui se chamailler.
Bref, il a bien fallu arriver au moment où elles devaient déclarer qui était coupable.
Elles ont évoqué, ensemble, un souvenir de leurs livres préféré où il état question d'un huis clos et d'un majordome...
Bref, elles se sont rendues chez le shérif, discutant avec le majordome en route, et ont découvert que l'heure de la morte/chute du bateau ne correspondait pas aux informations du shérif.
Soit la famille pour donner une heure erronée, soit le majordome mentait.
Ainsi, pressées par le shérif, elles ont exposé leur théorie (pour un total de 2 sur les 2d6 + indices - 4 (difficulté de la mission)), orientant le shérif vers le fils de la victime.
Le temps que le shérif arrive sur le yacht, il découvre que le fils s'est jeté par dessus bord sous les yeux de la famille éberluée...

Bref, on a passé une bonne soirée. Interpréter ces vieilles dames qui mènent l'enquête, c'était rafraîchissant !

À refaire, j'orienterais le jeu différemment et inciterais les joueureuses vers le fait de poser des questions peut-être plus directes aux témoins/victimes :-)
Et aussi, je garderais plus en tête l'esprit "série tv" pour éviter les trucs qui sont pas super "série tv".
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
oufle
33
33

Message par oufle »

Hier soir c'était notre 5ieme session de The Laundry motorisé en Year One Engine. Nous avons joué le scénario 'On borrowed time' du supplément High Above So Below.
On s'éclate vraiment. Chaque scénario a été hyper original jusqu'à maintenant (ce sont tous des scénarios de Gareth Hanrahan). Des trucs auxquels je n'aura jamais eu l'idée.
Et chaque personnage a une storyline qui se développe et qui promet des dilemmes moraux intéressants

Comme c'est un jeu à mission ça me permet de jouer sans avoir besoin de tous les joueurs. Par contre, ça m'oblige à boucler chaque scénario en une session de 3-4 heure.

Le year zero Engine est parfait pour ça. Il est fluide, rapide et la mécanique de dés de stress est parfaite pour accélérer le rythme alors que le scénario avance. Ça remplace super bien la santé mentale en permettant d'avoir des personnages 'frais' d'une session à l'autre.

Vraiment, cela faisait longtemps que je cherchais un jeu contemporain riche mais qui me donne aussi beaucoup de liberté. Je suis super content.
Qui Revient de Loin

Samedi, une fois n’est pas coutume, je suis PJ. Et à Vampire V5, que je connais, comme tout le monde des ténèbres, quasiment pas.

On a créé nos perso humains pour ensuite jouer l'étreinte à Prague et découvrir de quel clan sont nos sires (qu'il va falloir ensuite trouver). Un exercice pas facile, à la fois conceptuellement (créer des êtres normaux qui ne seront pas grand chose des monstres qu'ils deviendront), et techniquement : les bouquins sont carrément pas ergonomiques et la mise en page (blanc sur fond noir/rouge en police 8 ) est peu lisible :(

Et comme à cette occasion une nouvelle personne est passé de l'autre côté du paravent, j'ai créé un diplôme de MJ qu'on a imprimé sur beau papier pour marquer le coup. Et les fichiers sources et vierges sont à dispo.
Un aperçu de ce que ça donne avec un simulacre :

Image

Tableur mis à jour.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Suite et fin, en trois séances, du premier scénario de notre campagne Maléfices, Le Marchand de jouets, disponible dans le livre de base de la v4. J'aime beaucoup les nouveautés de cette édition, notamment la mise en avant du Grand Jeu de la Connaissance (le tarot). La classique séance de spiritisme a bien fonctionné, quelques bougies et des coups sous la table ont permis une belle ambiance.

Avec les filles des joueuses de Maléfices, on continue tranquillement Trouilleville et elles adorent toujours. Les règles sont parfois un peu bancales ou trop sujettes à interprétation, mais sans être complètement pétées, donc ça tourne bien. Top pour jouer avec des enfants.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Samedi, j'ai pu tester Cœur de Wulin, avec Le Chiffre (@184201739) comme meneur.
On a créé un famille pleine de secrets et de dilemmes : Liao, le père, potier qui dissimule un passé de combattant et a renoncé à la violence, son fils Zhou, qui suit secrètement un apprentissage en arts martiaux contre l'avis de son père, et la servante Li Mei, ancien comédien en fuite, poursuivi par un redoutable limier, et qui dissimule sa vraie nature. Le tout avec des relations amoureuses compliquées : Liao aime secrètement la maîtresse en arts martiaux de Zhou, lequel est amoureux d'une musicienne célèbre de l'opéra, sœur du limier qui recherche Li Mei, tandis que cette dernière dissimule ses sentiments pour Zhou.

Avec tout ça, pas besoin de scénario ! On a joué à fond les personnages et leurs dilemmes. On n'a même pas eu de ce scène de combat, sauf une passe d'armes finale qui a conclu l'histoire en beauté. On a pris beaucoup de plaisir à voir nos personnages s'enferrer dans des situations de plus en plus inextricables, et le système PbtA a bien fonctionné pour ça.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Partie de Batman Gotham City Chronicles il y a quelques temps : adaptation d'un scénario Casus Belli v1 "jeu de singes" du collectif @Tristan Lhomme. En remplaçant un élément du mythe de cthulhu sans tentacules par un issu de l'univers DC et en modernisant quelques références, ça passe crème. Quelques éléments complémentaires en spoiler
Spoiler:
Le gorille blanc de l'ADC est remplacé par un gorille du peuple de Gorilla Grodd. On parle dans le scénario d'un "freak show" mais ça ne passerait plus trop de nos jours, donc j'ai décalé ça comme une émission de TV racoleuse passant sur une chaîne câblée. Les bigots arriérés et les obsédés du complot ainsi que du paranormal tant toujours présent de nos jours (l'élection de Trump nous l'a hélas démontré) je n'ai même pas eu à modifier l'attitude de certains PNJ.
La révélation de l'accouplement "gorille - jeunes filles" peut être assez hardcore donc le remplacer par de l'implantation d'ovules par un savant fou peut être une bonne idée.

Ce week-end : Torg Eternity la suite ! Les chevaliers des tempêtes doivent s'introduire dans Thèbes pour voler les plans d'une arme conçue par le Dr Moebius "la barque solaire". Ils ont fait alliance avec le Cobra Noir (et celui-ci ne les a mêmes pas trahis !). Toutefois sortir un mystery-men de la terrible machine "l'omégatron" a déclenché l'alarme ! Vont-ils pouvoir s'enfuir ?

Et en bonus : séance de Black Sword Hack dans mon univers personnel "les terres morcelées" (un background qui tient en une page). Adaptation des deux premiers scénarios Lankhmar version Savage Worlds. J'ai improvisé quelques éléments lors d'une poursuite, il ne me semble pas qu'il y ait des tables pour ça dans le livre de base. Si d'aucuns connaissent une bonne aide de jeu (je sais qu'il y a des règles dans le DMG 5e 2014) là dessus je suis preneur. 
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Plop, retour hebdo !

4 séances plutôt intenses, durée moyenne 4 à 5 heures:

2 x Black Sword Hack : Finalement, même le final de l'aventure, qu'on avait décalé exprès parce qu'il ne nous restait qu'un petit quart d'heure la semaine précédente a bien pris 8 heures à boucler ! (Ok, on a profité du fait d'avoir du temps).
Si j'en ai l'occasion, j'en parlerai davantage dans le fil dédié au jeu, mais globalement, alors que le perso n'est que niveau 4, on peut jouer une vraie montée en puissance des enjeux, de l'adversité, et de l'histoire. Et en prenant une énorme quantité de risques, mon joueur a réussi à m'arracher une fin heureuse, au moins pour cette aventure...

et 2 x Spycraft 24XX : Depuis qu'on a pris du recul sur le fait de suivre l'actualité, l'ambiance s'est beaucoup allégée, et j'ai moins de mal à revenir à l'ambiance James Bond / "larger than life", avec des clins d'oeils à notre réalité, plutôt que le marasme dans lequel on a failli s'embourber.
Une mission effectuée à bride rabattue, avec un sentiment d'urgence, et moi qui ai un peu sous-estimé les ressources de Madame Joueuse et de son perso, du coup ça a été plié méthodiquement, et sans casse, et avec des bénéfices bonus... bref, tout le monde est content !

Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre