Salut. J'ai posé une question technique sur Tenga sur un autre fil du coup je la reposte ici avec la réponse de Brand, merci à lui !
La Question :
Désolé de déterrer un sujet qui a déjà dû être abordé mais le forum John Doe déconne et je suis perdu.
Est-ce que quelqu’un peut me réexpliquer la mécanique de risque dans Tenga ?
Le livre donne deux exemples, mais ils sont contradictoires.
Dans l'exemple p.10, le test pour le risque est un jet sous une carac, sans plus de détail.
Dans l'exemple p.127-128, le test pour le risque est un deuxième test de compétence qui donnera un bonus de 2 crans au premier test. Et ce deuxième test implique un jet de dé qui fonctionne comme un jet d'effort (résultat qui peut donner entre -2 et +3 crans à la réussite) mais sans dépense de point d'Effort/Fatigue.
> Alors concrètement comment on procède pour le risque ? Test de compétence ? (qui peut donc être réussi automatiquement si on a le niveau ? Ou bien avec jet obligatoire qui fonctionne comme un jet d'effort gratuit ?) Ou juste jet binaire = ça passe si tu fait sous ta carac ?
> Corollaire : le risque est-il une alternative à l'effort ? Ou bien est-ce qu'on peut cumuler effort + risque sur un même test ?
> Et puis si prendre un risque ça consiste à faire un 2e test pour avoir un bonus au premier, est-ce qu'on peut faire un effort sur ce 2e test ? Et qu'est-ce qui m'empêche de prendre un risque sur ce 2e test et donc de faire un 3e test pour réussir le 2e ? (là je sens que j'exagère, mais sait-on jamais).
Plus j'y réfléchis, moins je comprends, alors que ça me paraissait limpide au départ...
Merci
La réponse :
Brand a écrit : ↑sam. mars 23, 2024 3:55 pm
Alors, pour la prise de risque :
+ le principe, c'est que le MJ peut demander n'importe quel test. Ne pas le savoir à l'avance fait justement partie de la prise de risque.
Cela peut, par exemple, être aussi bien un test de carac (comme l'exemple p10) que de compétence (comme l'exemple p127). Les deux exemples sont volontairement différents pour montrer qu'on peut faire l'un et l'autre.
+ si le test demandé lors d'une prise de risque est un test de compétence, on le traite comme un test normal. Il est donc en théorie possible de le réussir directement si on est assez bon, d'utiliser de l'effort pour améliorer ses chances, du risque ou autre. Dans les faits, je doute qu'un MJ laisse passer une prise de risque dans la prise de risque sauf si elle apporte quelque chose à l'histoire. En général, on arrive toujours à raconter ce qu'on veut avec la première prise de risque.
+ Même si c'est rarement nécessaire, il est tout à fait possible de cumuler prise de risque et effort sur un même test.
Clair et efficace.