Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Bordox
Zelateur

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Bordox »

Faudra tenir au jus régulièrement.
J'admire ceux qui écrivent des scénarios. Personnellement, je ne trouve pas le temps ni lá patience pour le faire. Je préfère prendre les idées ça et lá et les modifier, les agrémenter à ma convenance,
Ma patience à des limites mais mes limites n'ont pas de patience.
Bordox
Zelateur

Message par Bordox »

Deux questions, l'une technique, l'autre sur l'univers de Wastburg.

Question n°1:
Il est écrit dans les règles que le MJ ne lance jamais les dés. Comment gérer ce point lorsque le joueur lance les dés pour des actions auquel il n'est pas censé connaître la véracité du résultat?
Un exemple : le joueur demande si son personnage entend du bruit derrière cette porte. Le résultat donne un 1, donc "non et".
En tant que MJ, je lui raconte donc non, aucun bruit dernière cette porte, et il en est certain.
Le joueur sais très bien que cette affirmation de ma part est fausse sachant qu'il vient de faire un 1.
Alors certes, le joueur peut jouer la scène avec les informations que le MJ vient de lui transmettre et faire abstraction du résultat, mais ne serait il pas plus simple que dans certains cas, ce soit le MJ qui effectue le lancer de dés derrière son écran?

Question n°2:
Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit concernant la religion dans l'univers de Wastburg. Il y a-t-il possibilité d'inclure des cultes adorant des dieux impies (à la mode Warhammer) ou pas?
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Bordox a écrit : Question n°1:
Alors certes, le joueur peut jouer la scène avec les informations que le MJ vient de lui transmettre et faire abstraction du résultat, mais ne serait il pas plus simple que dans certains cas, ce soit le MJ qui effectue le lancer de dés derrière son écran?
Avis totalement personnel : le joueur devrai être capable de faire abstraction du résultat. Perso quand un joueur ne fait pas ce distinguo, je m'amuse de tant à autres à lui décrire les choses tels quel le sont réellement, malgré l'échec, histoire qu'il croit que c'est faux ^^

Mais sinon, si toi tu te sent plus à l'aise en laissant dans ces cas là, m'ai avis que rien ne t'en empêche.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Bordox a écrit :Un exemple : le joueur demande si son personnage entend du bruit derrière cette porte.
La question est en fait "est-ce que je parviens à entendre s'il y a du bruit derrière cette porte.
Non et : "Au moment où tu colles ton oreille contre la porte, y'a un marchand de produits qui hurle dehors (le jour) ou la braillarde qui passe (de nuit)." (ca c'est le "non" du "non et". "Tu te mets à pester intérieurement sur ce putain de marchand/ces putain de braillards et patiente jusqu'à leur départ... Tout à ta colère, tu ne remarques pas que... (insérez problème additionnel ici, qui sera le "et" du "non et" )". :)

Problèmes additionnels :
- le personnage est dans la rue de nuit : les braillards le prennent à partie pour lui demander pourquoi qu'y colle son neuil à cette serrure, le vieux pervers ? Ou alors un voisin balance son pot de chambre sur lui en tentant d'atteindre les braillards
- le personnage est dans la rue de jour : prise à partie, accusation de vol, mendiants qui se jettent sur lui, voleur qui lui plante la tête dans la porte avant de lui piquer sa bourse et s'enfuir avec...
- le personnage est à l'intérieur : quelqu'un rentre dans la pièce (chat qui se met miauler et faire du bruit, proprio des lieux, femme de ménage, voleur...) ou alors un type de l'autre coté de la porte sort pour aller pisser et lui colle la porte dans la pouille en l'ouvrant (pas de bol, la porte s'ouvre dans ce sens là).

Des fois, ça demande un temps de réflexion. Mais si on lance les dés, ça veut déjà dire qu'on va s'accorder une seconde de réflexion. Faut perdre les réflexes Cthulhu/Donjon de lancer les dés pour tout et n'importe quoi... ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Pour la question de la religion : il n'y a pas de religion officielle à Wastburg, mais il serait illogique pour un univers moyenâgeux de ne pas avoir une foultitude de petites croyances, rituels et superstitions qui émaillent les différents métiers... Ça ferait un bon supplément d'ailleurs :)
Des dieux impies pourquoi pas, tant qu'ils n'accordent pas des miracles ou des choses surnaturelles, puisque la magie n'existe pas/plus dans l'univers.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Bordox a écrit :mais ne serait il pas plus simple que dans certains cas, ce soit le MJ qui effectue le lancer de dés derrière son écran?
Si tu tiens absolument à faire des jets cachés, tu peux demander au joueur de jeter les dés derrière l'écran du MJ mais sans regarder, comme ça il est quand même responsable de son malheur.
Ou alors tu peux effectivement jeter les dés à sa place, aucun auteur de la gamme ne débarquera chez toi pour te reprocher de n'avoir pas respecté les règles.

Mais je pense moi aussi qu'un joueur doit savoir faire abstraction du méta-jeu.
Bordox a écrit :Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit concernant la religion dans l'univers de Wastburg. Il y a-t-il possibilité d'inclure des cultes adorant des dieux impies (à la mode Warhammer) ou pas?
Là, par contre, si tu mets un panthéon à la con dans Wastburg, je vais sévir et me déplacer personnellement pour te faire une remontrance publique devant tes joueurs.
Tu peux bien évidemment inclure la thématique religieuse, mais pitié, fais en sorte que ça soit systématiquement des charlatans.
Cédric Ferrand

Emöjk Martinssøn a écrit :Pour la question de la religion : il n'y a pas de religion officielle à Wastburg, mais il serait illogique pour un univers moyenâgeux de ne pas avoir une foultitude de petites croyances, rituels et superstitions qui émaillent les différents métiers... Ça ferait un bon supplément d'ailleurs :)
Nous sommes tous témoins : Côme vient de s'engager à rédiger un livret sur les croyances, rituels et superstitions.
C'est son premier message sur Casus NO depuis 6 mois qui ne parle pas de voyage dans le temps, c'est tout un changement.
kaar
Initié

Message par kaar »

Je pense intégrer la religion comme une secte.
Des adorateurs d'un majeer ayant réussi le miracle de créer un monstre mi-homme/mi-bête.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Cédric Ferrand a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :Pour la question de la religion : il n'y a pas de religion officielle à Wastburg, mais il serait illogique pour un univers moyenâgeux de ne pas avoir une foultitude de petites croyances, rituels et superstitions qui émaillent les différents métiers... Ça ferait un bon supplément d'ailleurs :)
Nous sommes tous témoins : Côme vient de s'engager à rédiger un livret sur les croyances, rituels et superstitions.
C'est son premier message sur Casus NO depuis 6 mois qui ne parle pas de voyage dans le temps, c'est tout un changement.
J'ai toujours sur un coin de bureau ce synopsis sur le voyage dans le temps dans Wastburg, mais pour le moment je n'arrive pas à le faire fonctionner sans utiliser un trope que je réprouve. Mais un jour, un jour, j'y arriverai !

Et puis mon prochain livret ce sera une campagne qui me prend déjà un peu de temps, une chose à la fois...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

kaar a écrit :Je pense intégrer la religion comme une secte.
Des adorateurs d'un majeer ayant réussi le miracle de créer un monstre mi-homme/mi-bête.
Au passage, y'a un encadré qui parle de sectateurs et de messes noires dans Sous Les Pavés, La Fange...

(et, au passage, je repense à la mini secte vampirique dans le comic Preacher... Mouhahahaha)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Bordox
Zelateur

Message par Bordox »

Cédric Ferrand a écrit :
Bordox a écrit :Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit concernant la religion dans l'univers de Wastburg. Il y a-t-il possibilité d'inclure des cultes adorant des dieux impies (à la mode Warhammer) ou pas?
Là, par contre, si tu mets un panthéon à la con dans Wastburg, je vais sévir et me déplacer personnellement pour te faire une remontrance publique devant tes joueurs.
Tu peux bien évidemment inclure la thématique religieuse, mais pitié, fais en sorte que ça soit systématiquement des charlatans.
C'est vrai 8O , tu viens à la maison!!!! Dans ce cas, va y pour un gros panthéon à la DD :D .
Non, plus sérieusement, je commence juste à imaginer un truc autour d'un dieu unique (l'Unique) avec une prêtrise autour sans, bien sûr, aucun pouvoir émanent du dit dieu.
Ce qui me permettrait d'introduire l'idée de sectes, cultes autours de Demons, dieux inavouables dont l'existence sort d'esprits déranges d'individus souhaitants soumettre ses semblables. Je ne sais même pas si l'idée d'un culte officiel est nécessaire à cela...
Enfin voilà, je cogite pour introduire une infime partie de la noirceur de Warhammer sans parler, bien sûr, de magie, loin de moi cette idée.
Bordox
Zelateur

Message par Bordox »

Loris a écrit :
kaar a écrit :Au passage, y'a un encadré qui parle de sectateurs et de messes noires dans Sous Les Pavés, La Fange...
Ahh oui. Ce serait ce type d'organisation que je souhaiterais intégrer à Wastburg.
Je sais ce qu'il me reste à faire.
Il n'empêche, ça fait bizarre de ne pas trouver dans ce type d'univers une organisation religieuse, sans parler de pouvoir/don magique, hein...
Cédric Ferrand

Bordox a écrit :Il n'empêche, ça fait bizarre de ne pas trouver dans ce type d'univers une organisation religieuse, sans parler de pouvoir/don magique, hein...
Wastburg, bien que parfois imparfaite, est trop terre-à-terre pour céder à la bêtise loritaine.

Je ne peux pas vous interdire de mettre des démons et des dieux indicibles, hein, mais il y en a AMHA assez dans tous les autres JdR pour ne pas à avoir à les intégrer à Wastburg.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

On sait où ça mène, les machins magiques et compagnie. Bon débarras !
Image Image
Bordox
Zelateur

Message par Bordox »

Cédric Ferrand a écrit :
Bordox a écrit :Il n'empêche, ça fait bizarre de ne pas trouver dans ce type d'univers une organisation religieuse, sans parler de pouvoir/don magique, hein...
Wastburg, bien que parfois imparfaite, est trop terre-à-terre pour céder à la bêtise loritaine.

Je ne peux pas vous interdire de mettre des démons et des dieux indicibles, hein, mais il y en a AMHA assez dans tous les autres JdR pour ne pas à avoir à les intégrer à Wastburg.
Je pense mal m'exprimer. C'est l'idée de sectes, cultes underground qui m'inspire. Cette histoire de religion officielle, a bien y reflechir, n'est nullement utile pour l'utilisation/ introduction de ces sectes dont fait référence Loris.
Je me prend finalement le tête pour pas grand chose.
Verrouillé