Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Boz
Banni

Re: Pathfinder, again

Message par Boz »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 05, 2019 6:18 pm
Boz a écrit : dim. mai 05, 2019 4:51 pm Hello

Relis bien la boite, télécharge les deux suppléments gratuits de chez Paizo (malheureusement jamais traduits par BBE) ainsi que les deux PDF d'E6 (E6 + Raising the stakes) et prends bien le temps de les digérer en essayant d'oublier tes idées pré-conçues.

Avec un peu de bricolage et d'imagination, tu n'as pas besoin de plus, vraiment.
Je vais suivre ton conseil. Et laisser derrière moi mes vilaines idées pré-conçues ;)

Mes filles, bercées par la Earth Fantasy de Beyond the Wall, ont désormais les yeux embués d'émotion en rêvant à la "Shonen magie" de la Pathfinder Beginner Box. Je n'y couperai pas, entre la voleuse acrobate qui lance des dagues et l'elfe magicienne qui projette des éclairs et peu même envoyer son bâton à la figure de ses adversaires, et que même il revient dans la main, papa !"

Et puis je l'aime, cette PBB. 

En E6, du coup, le seul véritable ajustement, si j'ai bien tout compris, c'est, pour les défis les plus velus : 

- Downgrader les monstres à une version bas niveau. 
- Obliger mes joueuses à trouver des moyens alternatifs de vaincre les monstres ou adversaires les plus coriaces. 

Je vais quand même jeter un œil à Chroniques Oubliées, au cas où. Fate et Abstact, je trouve ça génial, mais j'ai peur que mes filles (13 ans, avec 3 ans de jeu irrégulier dans les pattes) soient encore un peu jeunes pour les concepts un peu plus abstraits. 

Merci, messieurs ! 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : dim. mai 05, 2019 8:03 pm Mais avec un peu de bricolage tout de même...
:roll:

Pour ma gouverne d'anglophobe primaire, c'est quoi le contenu des deux suppléments gratuits dont tu parles ?

Très relatif le bricolage : être a l'aise avec le concept de reskinnage et, une fois que les persos ont atteint le niveau 5+X dons, créer quelques versions avancées des monstres du bestiaire a l'aide de la règle présentée dans E6 (+5 dons = + 1 CR).

Je ne parle pas de mon niveau de customisation, mais bien de quelque chose de simple.

Les deux pdf gratuits proposés par Paizo sont vraiment utiles si on veut augmenter le potentiel de jeu de sa PBB : une classe de plus (le barbare), pas mal d'options de customisation supplémentaires (dons, sous-classes, sorts), plus de monstres et d'objets magiques.
Pour le public français, c'est un véritable scandale que ça n'ait pas été traduit.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Boz a écrit : dim. mai 05, 2019 8:39 pm Fate et Abstact, je trouve ça génial, mais j'ai peur que mes filles (13 ans, avec 3 ans de jeu irrégulier dans les pattes) soient encore un peu jeunes pour les concepts un peu plus abstraits. 

La toute première partie de JdR de ma fille à 8 ans a été avec Abstract : elle s'est très vite prise au jeu.

Abstract n'est pas si abstrait que ça : au contraire, l'attrition est hyper limpide vu que les réserves s'épuisent logiquement pendant la partie.
Boz
Banni

Message par Boz »

Cédric Ferrand a écrit : dim. mai 05, 2019 8:52 pm
Boz a écrit : dim. mai 05, 2019 8:39 pm Fate et Abstact, je trouve ça génial, mais j'ai peur que mes filles (13 ans, avec 3 ans de jeu irrégulier dans les pattes) soient encore un peu jeunes pour les concepts un peu plus abstraits. 

La toute première partie de JdR de ma fille à 8 ans a été avec Abstract : elle s'est très vite prise au jeu.

Abstract n'est pas si abstrait que ça : au contraire, l'attrition est hyper limpide vu que les réserves s'épuisent logiquement pendant la partie.
Ha ben écoute, je vais jeter un œil, alors. Ça fait un bout de temps que j'entends parler de ce jeu, je le place sur ma liste d'achats du mois prochain. 

"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Si je peux en rajouter une couche sans passer pour un parvenu, outre le fait qu'Abstract aie effectivement bien marché quand j'ai fait jouer des mioches, quand tu dis :
Mes filles, bercées par la Earth Fantasy de Beyond the Wall, ont désormais les yeux embués d'émotion en rêvant à la "Shonen magie" de la Pathfinder Beginner Box. Je n'y couperai pas, entre la voleuse acrobate qui lance des dagues et l'elfe magicienne qui projette des éclairs et peu même envoyer son bâton à la figure de ses adversaires, "et que même il revient dans la main, papa !"

C'est vrai que j'imagine plus Abstract que Pathfinder. ("Alors tu lances ton bâton, ok c'est une arme improvisée, donc tu es à -4, tu n'as pas de don de lancer, c'est combien ton BBA déjà... /Alors tu lances ta dague qui fait 1d4+1 points de dégâts, sans sournoise vu qu'elle n'est pas prise au dépourvu.. et alors l'acrobatie, pour traverser la case d'un adversaire c'eeeeeest... DD25 !")

Par contre oui Fate ça risque de pas super bien marcher, à moins de faire les petites cartes d'Aspect toi-même, ce qui peut être sympa, mais si elles ne s'approprient pas la mécanique de création, ça perd quand même beaucoup de son sel.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Boz a écrit : dim. mai 05, 2019 8:39 pm En E6, du coup, le seul véritable ajustement, si j'ai bien tout compris, c'est, pour les défis les plus velus

Tout est bien expliqué dans le pdf E6 (je parle du pdf en anglais original, par Ryan Stoughton). Vraiment, prends le temps de le lire, de le relire et de réfléchir. Et si tu as des question je suis là :yes:

Avec la PBB tu n'auras pas besoin de downgrader quoi que ce soit, elle est parfaitement balancée de base. La seule gymnastique que tu vas devoir intégrer c'est au contraire ( une fois que les persos auront dépassé la puissance du niveau 5 "de base" en accumulant dons et objets magiques supplémentaires) celle pour augmenter la difficulté de certaines rencontres (en soutenant les boss avec des minions ou en créant des versions CR +1 de certains monstres en leur filant un pack de dons).

Boz a écrit : dim. mai 05, 2019 8:39 pmJe vais quand même jeter un œil à Chroniques Oubliées

La boite d'initiation CO est excellente : la seule a boxer dans la même catégorie que la PBB, AMHA

nerghull a écrit : dim. mai 05, 2019 9:12 pmC'est vrai que j'imagine plus Abstract que Pathfinder.

Il ne faut pas mettre la PBB et le grand frère dans le même sac ;)

Boz a écrit : dim. mai 05, 2019 9:03 pm Ha ben écoute, je vais jeter un œil, alors. Ça fait un bout de temps que j'entends parler de ce jeu, je le place sur ma liste d'achats du mois prochain.

Abstract Dungeon est un grand jeu : fonce :yes:

wyatt
Pape

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 05, 2019 8:45 pm
Mahar a écrit : dim. mai 05, 2019 8:03 pm  
Les deux pdf gratuits proposés par Paizo sont vraiment utiles si on veut augmenter le potentiel de jeu de sa PBB : une classe de plus (le barbare), pas mal d'options de customisation supplémentaires (dons, sous-classes, sorts), plus de monstres et d'objets magiques.
Pour le public français, c'est un véritable scandale que ça n'ait pas été traduit.
Je me permets de compléter le "Maître": si vous chercher les PDF gratuits mentionnés, pas forcément bien indexés sur le site web de Paizo, ce sont ceux-ci
https://paizo.com/products/btpy8q4o?Pat ... mos-Part-1
https://paizo.com/products/btpy919d?Pat ... mos-Part-2
https://paizo.com/products/btpy8p2l?Pat ... Box-GM-Kit
https://paizo.com/products/btpy8p2k

Une question au passage: est-ce que l'un d'entre vous aurait vu une version neuve de la boite d'initiation à Pathfinder dans une boutique de JDR ?

BBE ne l'a pas rééditée récemment et je n'arrive plus à la trouver dans la commerce... c'est un projet de cadeau pour mon petit filleul à qui il faut transmettre la flamme ! 
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Cela fait longtemps qu'on n'en voit plus en boutique, c'est un produit ancien. On en trouve cependant sur Leboncoin ou Ebay de temps en temps, parfois dans un état neuf...

C'est urgent ? Parce que j'imagine qu'une boite PF2 ne va pas tarder à voir le jour, donc d'ici 1 an on peut espérer une boite PF2 qui serait aussi bonne voire meilleure ?

Sinon, la boite Chroniques Oubliées fait très très bien le taf.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mahar a écrit : lun. mai 06, 2019 3:14 pm Sinon, la boite Chroniques Oubliées fait très très bien le taf.

Elle est même meilleure pour ce qui est de la découverte du Jdr (système plus simple, meilleures premières aventures).
Par contre elle ne peut pas rivaliser en tant que "mini D&D".

nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

En parlant de ça, je ne vois pas de retours sur la boîte Starfinder ? 
Spooky scary creepypasta

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 06, 2019 3:38 pm
Mahar a écrit : lun. mai 06, 2019 3:14 pm Sinon, la boite Chroniques Oubliées fait très très bien le taf.

Elle est même meilleure pour ce qui est de la découverte du Jdr (système plus simple, meilleures premières aventures).
Par contre elle ne peut pas rivaliser en tant que "mini D&D".
Moi j'ai les deux et je les mixe (même les 3 avec le kit D&D5, même s'il n'apporte pas grand chose, le Basic Rules suffit pour ce que j'en retire).
Cela donne du Chroniques Oubliées avec des morceaux de PF et de D&D5 dedans (déplacements de PF, règle avantage...) : cela donne un truc pas aussi carré que la PBB au niveau règles, sans doute, mais ça me convient bien !
Un jour, j'aimerais synthétiser tout cela dans un unique document. cela ferait une très belle 2ème édition pour COF, je crois.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Est-ce que vous auriez des retours sur Ironfang invasion, l'AP n°20 de Pathfinder ?

Image

Je suis passé complètement à côté lors de sa sortie, et je viens de la découvrir via sa très inspirante carte du Nimrathas...
Je commence juste à m'y intéresser et je trouve la présentation sur Pathfinder.fr alléchante, mais c'est juste une traduction de la com éditeur, donc je voudrais savoir si le contenu est à la hauteur de l'emballage !

Image
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

C'est une bonne campagne qui revient aux fondamentaux. Pas trop d'emprunts à des splatbooks (mais on reste chez Paizo, il faut souvent jongler entre trois livres sur une rencontre). Les combats et les propositions de jeu sont chouettes et mettent la pression, il y a moyen de se sentir impliqué. Comme d'habitude chez Paizo, trop de PNJ nommés pour être nommés qui ne vont pas servir à grand chose mais vu le contexte, il y en a plus que la moyenne avec qui les PJs pourront avoir des interractions riches et qui pourront avoir un arc scénaristique avec un peu de drama.
En revanche, il faut se tenir prêt à gérer des combats très complexes avec de nombreuses créatures. Et il n'y a pas de condensation qui existe, donc si tu veux la mener à son bout, va falloir s'accrocher ou faire la condensation toi même.
Spooky scary creepypasta

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

nerghull a écrit : mar. mai 21, 2019 11:42 am En revanche, il faut se tenir prêt à gérer des combats très complexes avec de nombreuses créatures. Et il n'y a pas de condensation qui existe, donc si tu veux la mener à son bout, va falloir s'accrocher ou faire la condensation toi même.
Merci pour ce premier retour. Ma question était plutôt de savoir si cela valait le coup de me la procurer pour la lire, voire m'en inspirer pour d'autres parties. Je ne pense pas jouer un jour une AP complète (même si j'aimerais beaucoup), du moins pas dans les 5 ans qui viennent, et si jamais je le fais ça ne sera pas sous système Pathfinder : donc je ne suis pas du tout effrayé par les aspects techniques.

Je note donc ça dans ma liste de trucs intéressants à lire pour voir si ça me plaît (sachant que l'angliche est quand même un sacré frein pour moi, pas sûr que je passe le seuil du tome 1). De toute façon j'ai encore des AP en français dans ma pile à lire, donc pas d'urgence...
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Bof, niveau lore c'est pas vraiment de l'épique, c'est vraiment des situations à jouer. Y a quelques situations qui peuvent être intéressantes pour une campagne militaire medfant. Je suis un peu vague, mais c'est parce que contrairement à Dead Suns pour Starfinder, sortie à peu prés en même temps, il n'y a pas de rencontre qui m'aie fait dire "ouh c'est malin ça, si je refais du d20, je réutilise".
Spooky scary creepypasta

Répondre