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Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 3:01 pm
par Erwan G
Zeben a écrit :Par exemple, Erwan, toi qui est plutôt posé dans tes échanges, quand tu parles du BRP par exemple (je crois?), tu as des propos très durs. Bon, ya pas des masses de fans du coup ça ne clash pas. Mais comment savoir jusqu'où aller pour ne blesser personne ? Rester mesurer est indispensable, mais le tout politiquement correcte est franchement pénible aussi, parfois. Alors on fait comment ?
Je vous remercie de noter cette phrase :)

Il y a des systèmes que je déteste, tant pour le fond que pour les utilisations que j'en ai subies (BRP, D6...). Si tu me vois tenir des propos forts contre un jeu de ce type sur ce forum, c'est en général pour répondre à quelqu'un qui vient tenir des propos aussi forts mais inverses, plus dans le but de faire comprendre (en général, je commence par "c'est comme si je disais que...") ou pour répondre à une agression de mauvaise foi (quand on voit la simplicité du BRP, on ne peut que s'étonner de voir citer X en jeu simple :roll: ). Mais à chaque fois, je fais attention et j'évite de dire du mal d'un système ou d'un jeu pour le plaisir d'en dire du mal. Je peux échanger sur les raisons qui font que tel ou tel jeu/système me déplait, mais je ne vois pas l'intérêt d'aller dans le bashage/agression gratuite autour du jeu.

A vrai dire, j'évite même maintenant de donner dans l'humour provoquant. Il y a quelques temps, j'aurais conclu en disant que, tout compte fait, le BRP reste quand même une bonne grosse bouse avec plein de smiley (non, sérieux, je m'en moque et j'avoue que j'achète rarement des jeux pour autre chose que soit le système, soit l'univers. Des jeux à jouer tels quels, je n'en possède finalement que très peu. Et tant mieux si l'on aime des jeux différents, ça permet d'échanger).

Bref, pour les critiques, on a le droit d'en faire, le tout est de veiller :
  • à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
  • à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
  • à ne pas partir dans l'excès (c'est un jeu de X, c'est génial/tout moisi)
  • à ne pas chercher à passer sa colère vis à vis du jeu en le présentant.
Oui, il y a des jeux terriblement mauvais, tellement mauvais qu'ils font l'unanimité. Il y a des jeux qui sont mauvais pour les uns, bons pour les autres (cf. Whimpy pour SotC ou ma position minoritaire sur Fate Core). Le tout est d'éviter l'acharnement. Ce n'est pas parce que l'on s'acharne sur un jeu ou sur un principe que l'on sort du politiquement correct. D'ailleurs, cette expression est devenue le point Godwin de la discussion : on l'invoque en général pour se permettre des commentaires/propos/attitudes que l'on ne se permettrait pas normalement.

Ps. : Ce n'est qu'un développement de ce que dit Selpoivre. Argumentation, respect sont à placer au coeur des commentaires.

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 3:10 pm
par Dr DANDY
Bref, pour les critiques, on a le droit d'en faire, le tout est de veiller :

à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
à ne pas partir dans l'excès (c'est un jeu de X, c'est génial/tout moisi)
à ne pas chercher à passer sa colère vis à vis du jeu en le présentant.
à ne pas traiter quelqu'un de narrativiste/vieux roliste grincheux pour réduire ses propos à de simples histoires de chapelles
:charmeur

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 3:11 pm
par Erwan G
Dr DANDY a écrit :
à ne pas traiter quelqu'un de narrativiste/vieux roliste grincheux pour réduire ses propos à de simples histoires de chapelles
:charmeur
Je suis désolé si tu ne sais pas lire. Je ne peux pas y faire grand chose.

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 4:09 pm
par chaviro
Bref, pour les critiques, on a le droit d'en faire, le tout est de veiller :

à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
à ne pas partir dans l'excès (c'est un jeu de X, c'est génial/tout moisi)
à ne pas chercher à passer sa colère vis à vis du jeu en le présentant.
à ne pas traiter quelqu'un de narrativiste/vieux roliste grincheux pour réduire ses propos à de simples histoires de chapelles
C'est bon, j'ai compris, on veut ma mort… :roll:

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 4:13 pm
par Whimpering Vote
chaviro a écrit :
Bref, pour les critiques, on a le droit d'en faire, le tout est de veiller :

à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
à ne pas partir dans l'excès (c'est un jeu de X, c'est génial/tout moisi)
à ne pas chercher à passer sa colère vis à vis du jeu en le présentant.
à ne pas traiter quelqu'un de narrativiste/vieux roliste grincheux pour réduire ses propos à de simples histoires de chapelles
C'est bon, j'ai compris, on veut ma mort… :roll:
Meuh non, toi tu as une dérogation ... un Chavypass, l'équivalent du coupe fil à Eurodisney ! :charmeur

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 4:59 pm
par Celi
Bah, on lit le post de l'un de vous deux et on se dit: c'est un must have, il me le faut absolument.

Pis on lit le post de l'autre et finalement on balance sa collection de JDR à la benne. :mrgreen:

Faut de tout pour faire un forum.

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 5:48 pm
par Steve J
Erwan G a écrit :Il y a des systèmes que je déteste, tant pour le fond que pour les utilisations que j'en ai subies (BRP, D6...).
Est-ce que le problème n'est pas là, dans la force des sentiments positifs ou négatif qu'on peut ressentir lors d'une partie de JDR ?
Parce qu'au fond si mes joueurs ont l'impression de "subir" mes parties je peux comprendre le sentiment d'avoir du "mal à me regarder dans la glace" (qui a provoqué la discussion que nous tenons).
Il arrive qu'on vive des parties en ressentant de l'ennui et de la frustration. Le JDR ce n'est qu'un jeu mais une campagne peut quand même nous prendre plusieurs dizaines d'heures de notre vie, cela peut justifier une certaine virulence envers des systèmes mal-testés et des scénarios mal pensés (je ressens par exemple un certain énervement à lire des scénarios qui ressemblent à des transcriptions de parties et dont l'auteur ne s'est manifestement pas posé la question de savoir comment les PJs vont pouvoir interagir avec*).

(Par contre là où il aurait fallu moucher notre bon Docteur c'est en lui rappelant qu'un scénario linéaire n'est pas nécessairement synonyme d’illusionnisme, on peut parfaitement mener dans une logique participationiste.
On citera ce très bon article traduit par PTGPTB
Le participationnisme, identifié et baptisé par le co-créateur d’Universalis, Mike Holmes, ne diffère pas de l’illusionnisme par sa structure. Le maître contrôle toujours tout ce qui a une signification en jeu, tandis que les joueurs n’ajoutent rien, si ce n'est du relief. La différence est que les joueurs le savent, et sont assez contents de laisser le maître raconter son histoire centrée sur les personnages.
)

*Sentiment que je n'ai jamais particulièrement ressenti en lisant les scénars d'Yno préciserais-je.

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 5:53 pm
par Erwan G
Steve J a écrit :
Erwan G a écrit :Il y a des systèmes que je déteste, tant pour le fond que pour les utilisations que j'en ai subies (BRP, D6...).
Est-ce que le problème n'est pas là, dans la force des sentiments positifs ou négatif qu'on peut ressentir lors d'une partie de JDR ?
Parce qu'au fond si mes joueurs ont l'impression de "subir" mes parties je peux comprendre le sentiment d'avoir du "mal à me regarder dans la glace" (qui a provoqué la discussion que nous tenons).
Il arrive qu'on vive des parties en ressentant de l'ennui et de la frustration. Le JDR ce n'est qu'un jeu mais une campagne peut quand même nous prendre plusieurs dizaines d'heures de notre vie, cela peut justifier une certaine virulence envers des systèmes mal-testés et des scénarios mal pensés (je ressens par exemple un certain énervement à lire des scénarios qui ressemblent à des transcriptions de parties et dont l'auteur ne s'est manifestement pas posé la question de savoir comment les PJs vont pouvoir interagir avec*).
Non, je ne vois pas l'intérêt de participer à ce bashage. Oui, j'ai des reproches à faire à la campagne Arkéos, non, je ne vais pas entrer dans une colère noire ou le traiter d'escroc. Sa campagne n'est pas adaptée à mes besoins. D'autres ont réussi à la faire jouer et prendre du plaisir avec. Je n'ai pas besoin d'être absolu. Comme pour les systèmes de jeu. Ca dépend tellement de tes attentes et de ce que tu veux faire qu'au final, il est rare qu'un produit ne trouve pas des victi... euh, des clients.

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 5:57 pm
par Brand
Il y a une différence de taille. Un des deux cas implique une mauvaise performance, l'autre une faute (en général morale donc). C'est pas du même niveau amha.

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 8:55 pm
par Dr DANDY
Je voudrais clôturer mon compte.
Quelle est la procédure ?

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 8:58 pm
par Brand
Envoies moi un MP.

Re: Questions

Publié : mar. avr. 28, 2015 10:17 pm
par Najael
Dr DANDY a écrit :Je voudrais clôturer mon compte.
Quelle est la procédure ?
Carrément? 8O

Re: Questions

Publié : jeu. avr. 30, 2015 5:10 pm
par batronoban
Ah merde, j'étais en train de discuter avec lui pour récupérer des photos d'une convention par MP, et il vient de disparaître !! noooon !

Re: Questions

Publié : jeu. avr. 30, 2015 5:17 pm
par Loludian
Je trouve ça bizarre de partir sur un coup de tête comme ça :o

Re: Questions

Publié : jeu. avr. 30, 2015 5:40 pm
par dogboy
Tu dois pouvoir le contacter ailleurs sans trop de problème ceci dit, genre par l'adresse contact de son blog.