Questions

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Questions

Message par Erwan G »

Zeben a écrit :Par exemple, Erwan, toi qui est plutôt posé dans tes échanges, quand tu parles du BRP par exemple (je crois?), tu as des propos très durs. Bon, ya pas des masses de fans du coup ça ne clash pas. Mais comment savoir jusqu'où aller pour ne blesser personne ? Rester mesurer est indispensable, mais le tout politiquement correcte est franchement pénible aussi, parfois. Alors on fait comment ?
Je vous remercie de noter cette phrase :)

Il y a des systèmes que je déteste, tant pour le fond que pour les utilisations que j'en ai subies (BRP, D6...). Si tu me vois tenir des propos forts contre un jeu de ce type sur ce forum, c'est en général pour répondre à quelqu'un qui vient tenir des propos aussi forts mais inverses, plus dans le but de faire comprendre (en général, je commence par "c'est comme si je disais que...") ou pour répondre à une agression de mauvaise foi (quand on voit la simplicité du BRP, on ne peut que s'étonner de voir citer X en jeu simple :roll: ). Mais à chaque fois, je fais attention et j'évite de dire du mal d'un système ou d'un jeu pour le plaisir d'en dire du mal. Je peux échanger sur les raisons qui font que tel ou tel jeu/système me déplait, mais je ne vois pas l'intérêt d'aller dans le bashage/agression gratuite autour du jeu.

A vrai dire, j'évite même maintenant de donner dans l'humour provoquant. Il y a quelques temps, j'aurais conclu en disant que, tout compte fait, le BRP reste quand même une bonne grosse bouse avec plein de smiley (non, sérieux, je m'en moque et j'avoue que j'achète rarement des jeux pour autre chose que soit le système, soit l'univers. Des jeux à jouer tels quels, je n'en possède finalement que très peu. Et tant mieux si l'on aime des jeux différents, ça permet d'échanger).

Bref, pour les critiques, on a le droit d'en faire, le tout est de veiller :
  • à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
  • à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
  • à ne pas partir dans l'excès (c'est un jeu de X, c'est génial/tout moisi)
  • à ne pas chercher à passer sa colère vis à vis du jeu en le présentant.
Oui, il y a des jeux terriblement mauvais, tellement mauvais qu'ils font l'unanimité. Il y a des jeux qui sont mauvais pour les uns, bons pour les autres (cf. Whimpy pour SotC ou ma position minoritaire sur Fate Core). Le tout est d'éviter l'acharnement. Ce n'est pas parce que l'on s'acharne sur un jeu ou sur un principe que l'on sort du politiquement correct. D'ailleurs, cette expression est devenue le point Godwin de la discussion : on l'invoque en général pour se permettre des commentaires/propos/attitudes que l'on ne se permettrait pas normalement.

Ps. : Ce n'est qu'un développement de ce que dit Selpoivre. Argumentation, respect sont à placer au coeur des commentaires.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
à ne pas partir dans l'excès (c'est un jeu de X, c'est génial/tout moisi)
à ne pas chercher à passer sa colère vis à vis du jeu en le présentant.
à ne pas traiter quelqu'un de narrativiste/vieux roliste grincheux pour réduire ses propos à de simples histoires de chapelles
:charmeur
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dr DANDY a écrit :
à ne pas traiter quelqu'un de narrativiste/vieux roliste grincheux pour réduire ses propos à de simples histoires de chapelles
:charmeur
Je suis désolé si tu ne sais pas lire. Je ne peux pas y faire grand chose.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
C'est bon, j'ai compris, on veut ma mort… :roll:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

chaviro a écrit :

C'est bon, j'ai compris, on veut ma mort… :roll:
Meuh non, toi tu as une dérogation ... un Chavypass, l'équivalent du coupe fil à Eurodisney ! :charmeur
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Bah, on lit le post de l'un de vous deux et on se dit: c'est un must have, il me le faut absolument.

Pis on lit le post de l'autre et finalement on balance sa collection de JDR à la benne. :mrgreen:

Faut de tout pour faire un forum.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Erwan G a écrit :Il y a des systèmes que je déteste, tant pour le fond que pour les utilisations que j'en ai subies (BRP, D6...).
Est-ce que le problème n'est pas là, dans la force des sentiments positifs ou négatif qu'on peut ressentir lors d'une partie de JDR ?
Parce qu'au fond si mes joueurs ont l'impression de "subir" mes parties je peux comprendre le sentiment d'avoir du "mal à me regarder dans la glace" (qui a provoqué la discussion que nous tenons).
Il arrive qu'on vive des parties en ressentant de l'ennui et de la frustration. Le JDR ce n'est qu'un jeu mais une campagne peut quand même nous prendre plusieurs dizaines d'heures de notre vie, cela peut justifier une certaine virulence envers des systèmes mal-testés et des scénarios mal pensés (je ressens par exemple un certain énervement à lire des scénarios qui ressemblent à des transcriptions de parties et dont l'auteur ne s'est manifestement pas posé la question de savoir comment les PJs vont pouvoir interagir avec*).

(Par contre là où il aurait fallu moucher notre bon Docteur c'est en lui rappelant qu'un scénario linéaire n'est pas nécessairement synonyme d’illusionnisme, on peut parfaitement mener dans une logique participationiste.
On citera ce très bon article traduit par PTGPTB
Le participationnisme, identifié et baptisé par le co-créateur d’Universalis, Mike Holmes, ne diffère pas de l’illusionnisme par sa structure. Le maître contrôle toujours tout ce qui a une signification en jeu, tandis que les joueurs n’ajoutent rien, si ce n'est du relief. La différence est que les joueurs le savent, et sont assez contents de laisser le maître raconter son histoire centrée sur les personnages.
)

*Sentiment que je n'ai jamais particulièrement ressenti en lisant les scénars d'Yno préciserais-je.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Steve J a écrit :
Erwan G a écrit :Il y a des systèmes que je déteste, tant pour le fond que pour les utilisations que j'en ai subies (BRP, D6...).
Est-ce que le problème n'est pas là, dans la force des sentiments positifs ou négatif qu'on peut ressentir lors d'une partie de JDR ?
Parce qu'au fond si mes joueurs ont l'impression de "subir" mes parties je peux comprendre le sentiment d'avoir du "mal à me regarder dans la glace" (qui a provoqué la discussion que nous tenons).
Il arrive qu'on vive des parties en ressentant de l'ennui et de la frustration. Le JDR ce n'est qu'un jeu mais une campagne peut quand même nous prendre plusieurs dizaines d'heures de notre vie, cela peut justifier une certaine virulence envers des systèmes mal-testés et des scénarios mal pensés (je ressens par exemple un certain énervement à lire des scénarios qui ressemblent à des transcriptions de parties et dont l'auteur ne s'est manifestement pas posé la question de savoir comment les PJs vont pouvoir interagir avec*).
Non, je ne vois pas l'intérêt de participer à ce bashage. Oui, j'ai des reproches à faire à la campagne Arkéos, non, je ne vais pas entrer dans une colère noire ou le traiter d'escroc. Sa campagne n'est pas adaptée à mes besoins. D'autres ont réussi à la faire jouer et prendre du plaisir avec. Je n'ai pas besoin d'être absolu. Comme pour les systèmes de jeu. Ca dépend tellement de tes attentes et de ce que tu veux faire qu'au final, il est rare qu'un produit ne trouve pas des victi... euh, des clients.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Il y a une différence de taille. Un des deux cas implique une mauvaise performance, l'autre une faute (en général morale donc). C'est pas du même niveau amha.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Je voudrais clôturer mon compte.
Quelle est la procédure ?
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Envoies moi un MP.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Dr DANDY a écrit :Je voudrais clôturer mon compte.
Quelle est la procédure ?
Carrément? 8O
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Ah merde, j'étais en train de discuter avec lui pour récupérer des photos d'une convention par MP, et il vient de disparaître !! noooon !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Je trouve ça bizarre de partir sur un coup de tête comme ça :o
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Tu dois pouvoir le contacter ailleurs sans trop de problème ceci dit, genre par l'adresse contact de son blog.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Verrouillé