Je vous remercie de noter cette phraseZeben a écrit :Par exemple, Erwan, toi qui est plutôt posé dans tes échanges, quand tu parles du BRP par exemple (je crois?), tu as des propos très durs. Bon, ya pas des masses de fans du coup ça ne clash pas. Mais comment savoir jusqu'où aller pour ne blesser personne ? Rester mesurer est indispensable, mais le tout politiquement correcte est franchement pénible aussi, parfois. Alors on fait comment ?

Il y a des systèmes que je déteste, tant pour le fond que pour les utilisations que j'en ai subies (BRP, D6...). Si tu me vois tenir des propos forts contre un jeu de ce type sur ce forum, c'est en général pour répondre à quelqu'un qui vient tenir des propos aussi forts mais inverses, plus dans le but de faire comprendre (en général, je commence par "c'est comme si je disais que...") ou pour répondre à une agression de mauvaise foi (quand on voit la simplicité du BRP, on ne peut que s'étonner de voir citer X en jeu simple

A vrai dire, j'évite même maintenant de donner dans l'humour provoquant. Il y a quelques temps, j'aurais conclu en disant que, tout compte fait, le BRP reste quand même une bonne grosse bouse avec plein de smiley (non, sérieux, je m'en moque et j'avoue que j'achète rarement des jeux pour autre chose que soit le système, soit l'univers. Des jeux à jouer tels quels, je n'en possède finalement que très peu. Et tant mieux si l'on aime des jeux différents, ça permet d'échanger).
Bref, pour les critiques, on a le droit d'en faire, le tout est de veiller :
- à ne pas donner des avis tranchés répétitifs (c'est naze, il n'y a pas assez de points à la création du personnage)
- à ne pas partir dans des excès (l'auteur se moque des joueurs en leur imposant de subir son scénario)
- à ne pas partir dans l'excès (c'est un jeu de X, c'est génial/tout moisi)
- à ne pas chercher à passer sa colère vis à vis du jeu en le présentant.
Ps. : Ce n'est qu'un développement de ce que dit Selpoivre. Argumentation, respect sont à placer au coeur des commentaires.