Ramentu a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 12:32 pm
Killing Joke a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 12:22 pm
Bienvenue dans le monde moderne.
Mais celà dit, est-ce qu'il ne serait pas plus simple de toutes façons de ne pas passer par de l'USB ? (oui çà ne résoud pas le pb soulevé, c'est un contournement - mais si au final c'est + pratique ainsi, why not)
Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai dû brancher un cable USB sur un android - çà doit faire des années - et à l'époque çà me gonflait de devoir procéder ainsi : c'est beaucoup + rapide / pratique au final de tout faire par WIFI (il y a plein de solutions, dont partages réseaux côté PC + un client quelconque sur android, etc.).
Même les liseuses d'ePUB genre les KOBO fonctionnent ainsi maintenant (plus besoin de les brancher par USB pour envoyer un .epub, elles se connectent nativement à un répertoire partagé par google drive, par ex.).
Ca demande un réseau wi-fi pas nécessairement disponible (ou sécurisé), ca demande un pc qui peut se connecter au Wi-fi, c'est beaucoup plus lent, ça demande des applications dédiées, sur une liseuse Kindle, ça permet à la liseuse de se connecter à Amazon, ...
Il y a plein de raison légitime de ne pas vouloir ou pouvoir passer par Wi-Fi.
"Kindle" c'est un système propriétaire fermé / spécifique, je ne sais pas ce qu'il en est.
Mais pour tout le reste, juste non : le post initial parle de "mon ordi + ma tablette", donc environnement "at home", aucun problème à utiliser du WIFI chez soi.
Quant au "c'est beaucoup plus lent" ... ben non, c'est juste l'inverse, c'est beaucoup + rapide de tout faire depuis la tablette à l'usage que de devoir physiquement aller jusqu'au PC, brancher le cable, faire des manips à la souris, etc.
Oui il y a des pré-requis, mais notamment avec un NAS, il n'y a aucune comparaison possible entre la rapidité de synchro par WIFI versus via un cable.
Après chacun fait comme il veut, si çà te convient ainsi chez toi, ne change rien surtout. Mais pour beaucoup çà peut être une alternative tout à fait crédible et même beaucoup + pratique.