[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Mugen »

Pyth a écrit : mer. oct. 15, 2025 12:19 am Le système de Légendes avait été bien dégraissé dans Premières Légendes. C'était totalement jouable, on y a d'ailleurs joué des années durant sur Premières Légendes Celtiques, de la table Ronde et de la Vallée de Rois (dommage qu'il n'y ait pas eu des masses de suivi pour ces deux derniers).

C'est plus que du dégraissage : les systèmes utilisent le même dé et le même principe de "roll under avec marge", les mêmes listes de sorts et la même liste de dons, mais tout le reste est différentes.

Sinon, le suivi pour la Table Ronde n'avait pas été beaucoup plus limité que pour Premières Légendes Celtiques. C'est la Vallée des Rois qui n'avait eu qu'une boîte de base.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Sylvestre »

Je remets ça là pour cause de malédiction de bas de page :

Sylvestre a écrit : mer. oct. 15, 2025 9:42 am JDR Mag, c'est terminé :
https://www.gameontabletop.com/cf1601/a ... ates-84941
Selon ce communiqué Titam a bel et bien mis la clef sous la porte, et on dirait que les jeux du DSP (Héritiers, Hawkmoon...) cherchent de nouvelles maisons.

Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Mugen a écrit : mer. oct. 15, 2025 9:44 am Sinon, le suivi pour la Table Ronde n'avait pas été beaucoup plus limité que pour Premières Légendes Celtiques. C'est la Vallée des Rois qui n'avait eu qu'une boîte de base.

Bah la table ronde n'avait eu droit qu'à 2 scénarios dont un de tournoi difficilement jouable par autre chose que ses pré-tirés, alors que Légendes Celtiques bénéficiait du suivi de ses 2 versions soit quoi, un total de 6 ou 7 scénarios plus une campagne. Ça faisait quand même un peu plus de matos.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Dans tous les cas, je serais client d'une version Premières Légendes Celtiques avec un texte retravaillé, remis en page et des règles révisées, voire une autre moteur, parce que sinon, la boite, elle prend déjà la poussière sur mes étagères... Mais ce n'est pas le sujet du thread. :)
Carmody
Banni

Message par Carmody »

gustave lantier a écrit : mer. oct. 15, 2025 12:08 am Tu te vois réutiliser un système aussi lourd (même si mis au goût du jour ?)

Je connais des gens qui ont joué longtemps à Légendes Celtiques, avec un système enrichi :runaway
(enfin, je dis ça mais je n'ai jamais pratiqué Légendes Celtiques, par contre je ne me suis toujours pas remis des règles ajoutées par le MJ dont il m'avait parlé)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Pyth a écrit : mer. oct. 15, 2025 10:02 am
Mugen a écrit : mer. oct. 15, 2025 9:44 am Sinon, le suivi pour la Table Ronde n'avait pas été beaucoup plus limité que pour Premières Légendes Celtiques. C'est la Vallée des Rois qui n'avait eu qu'une boîte de base.

Bah la table ronde n'avait eu droit qu'à 2 scénarios dont un de tournoi difficilement jouable par autre chose que ses pré-tirés, alors que Légendes Celtiques bénéficiait du suivi de ses 2 versions soit quoi, un total de 6 ou 7 scénarios plus une campagne. Ça faisait quand même un peu plus de matos.

J'ai bien précisé Premières Légendes Celtiques. :)
Là la différence n'est que d'un scénario en faveur de la version celtique.
Et reprocher à un éditeur de ne pas avoir fourni le même suivi sur un jeu que sur deux jeux successifs, ça ne me semble pas très juste. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Tu chipotes. Et je ne reprochais rien, je regrettais, nuance. Mais bref, comme déjà dit plus haut, ce n'est pas le sujet du thread ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Sylvestre a écrit : mer. oct. 15, 2025 9:48 am Je remets ça là pour cause de malédiction de bas de page :
Selon ce communiqué Titam a bel et bien mis la clef sous la porte, et on dirait que les jeux du DSP (Héritiers, Hawkmoon...) cherchent de nouvelles maisons.
Après la fin annoncée de casus belli au numéro 50 (qui je crois tarde à sortir), cela va faire un grand vide d'un seul coup.

Peut-être un vide suffisant pour voir resurgir un projet de mag de JDR ? Une nouvelle mouture de Casus Belli (v5) ou de Di6dent ou de JDRmag... ou un mix ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ou alors ces 2 revues ont disparu car les temps n'étaient pas propices, et donc ne le seront pas non plus pour d'autres à moins de modèles différents (bénévolat, numérique, audio, vidéo, RS ?).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Mahar a écrit : mer. oct. 15, 2025 2:41 pm
Sylvestre a écrit : mer. oct. 15, 2025 9:48 am Je remets ça là pour cause de malédiction de bas de page :
Après la fin annoncée de casus belli au numéro 50 (qui je crois tarde à sortir), cela va faire un grand vide d'un seul coup.

Peut-être un vide suffisant pour voir resurgir un projet de mag de JDR ? Une nouvelle mouture de Casus Belli (v5) ou de Di6dent ou de JDRmag... ou un mix ?

Je pense sincèrement qu'un magazine de JDR généraliste n'est pas viable au delà du très court terme. L'actu va trop vite pour la suivre, les critiques et retours impliquent une certaine forme d'indépendance et donc de marcher sur une ligne de crête très difficile à tenir, quant aux scénarios on en trouve partout de très bien si l'on cherche. Bien sûr dans ce domaine, l'avantage d'un mag c'est de trier les propositions et d'apporter une qualité professionnelle, mais c'est précisément cet aspect qui coûte cher et rend l'entreprise peu rentable.
A la rigueur, un mag épisodique façon mook ou fanzine deluxe financé par précommande ou foulancement, c'est déjà un peu plus réaliste
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 15, 2025 2:45 pm Ou alors ces 2 revues ont disparu car les temps n'étaient pas propices, et donc ne le seront pas non plus pour d'autres à moins de modèles différents (bénévolat, numérique, audio, vidéo, RS ?).

Bien entendu, les temps ne sont pas propices pour toute revue papier. Mais là où il n'y avait pas la place pour 2, peut-être qu'il restera de quoi vivre pour 1 ?
edit : éventuellement sous une forme comme décrite pas orlov ci-dessus...

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

:ange:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ça fait plaisir de voir que pendant tout ce temps, et avec tout le pognon de youtube, ils ont pu investir dans des technologies de pointe !
Moi aussi, je suis joie !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Deadplayer
Pratiquant

Message par Deadplayer »

Je pense qu'une revue de JdR est viable, à défaut d'un magazine vendu en kiosque. En fait tout ce qui est actus et critiques est sans doute obsolète ; par contre du contenu de jeu, scénarios, aides de jeu, réflexions aussi, avec une approche thématique peut-être, il y a sans doute assez de joueurs intéressés pour qu'un mook de ce genre existe. Peut-être aussi faut-il un peu sortir de l'approche "neutre bienveillante" et avoir une personnalité un peu plus marquée.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Sur la page Facebook de réussite critique :
🌸 Deux ans que le travail a commencé, passons l’étape suivante : parlons-en doucement. Le jeu de rôle de Frédéric « Le Joueur du Grenier » Molas, sera publié avec Réussite critique. Il s’agit d’un univers de low-fantasy mâtiné de nos meilleures influences. Les Chroniques de la guerre de Lodoss et Suikoden, pour ne citer qu’elles - le tout profitera de nos expériences sur les jeux Cyberpunk, Pendragon, Sea of Thieves et Batman Gotham City Chronicles. Et maintenant ? Nous poursuivons le développement pour une année 2026 riche en émotions.
🌺 L’équipe se déploie et probablement que de nouveaux membres nous rejoindront, sur la partie graphique, playtest, rédactionnelle ou relecture. Nous ne ménageons pas nos efforts pour que le voyage soit amusant et pour se créer de futurs beaux souvenirs ! On vous tient au courant, et on accepte aussi les encouragements (ici ou sur contact@reussitecritique.fr haha) pour les mois qui viennent. Le plein de love ninja sur vous.
Image
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Répondre