Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Nightfalls a écrit : ven. janv. 17, 2025 4:32 pm Petit constat sur notre "tableur communautaire" pour recenser les parties de CNO

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =386443710

2021 : 1393 parties recensées
2022 : 983
2023 : 656
2024 : 538

Donc soit on joue de moins en moins, soit on recense de moins en moins... :??:
de mon côté c'est la 1ere explication : beacoup moins joué en 2024

Enfin pu tester Black Sword Hack lundi soir,en mode Loup * Ardent, avec 4 joueurs (Discord + Miro). 
Surtout un combat (pour s'échapper d'une caravane d'esclavagistes), trop long. Si j'avais parlé des effets de combat aux joueurs avant la fin, ça aurait peut être accéléré les choses. 
Ils ont eu chaud avec leurs personages,  3 sur 4 ont fini à 2 ou 3 PV. 
Leurs personnages : 
  • Arya (Haarkan), (civilisée) assassin, a passé ses premières années à Kalidor (^^) la cité mourante à l'est du Désert Profond après avoir été récupérée dans une tour de sorcier. Vendue, puis échappée d'un palais, elle aura atterri dans la Cité des Vices où elle aura su s'adapter et "prospérer" au sein d'une bande d'enfants. Jeune femme 17-20 ans semblant citadine
    déterminée, gueularde, mais sait se faire discrète.
  • Alessia Delmar, (civilisée) duelliste & chirurgienne, née dans une académie militaire où ses parents enseignaient. Jeune femme très athlétique, assez raffinée, regard hautain.
  • Sharram (barbare), herboriste/ chasseur/ sorcier (ou Chamane), né dans un clan du Désert Profond presque anéanti, puis vendu à un mage décadent qui lui a appris herboristerie et sortilèges (Molosse infernal, Xénophobie, Langage animal, Vitesse surnaturelle). Les yeux fous, Maigre, sale et hirsute, il porte une vielle peau de loup en guise de cape et a l'air vieilli par une vie dans le désert. Flanqué de 3 chiots galeux.
  • Euménide, érudit, assassin (décadent) et duelliste. Esclave de naissance, (re)vendu aux esclavagistes il y a plusieurs semaines. Sale et quelque peu décharné, Yeux sombres, Barbe courte et taillée, La quarantaine passée
Dernière modification par Sama64 le jeu. janv. 23, 2025 8:30 am, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Suite de notre saga Ars Magica (joueur) après une pause de 4 mois. Nous voici maintenant en 1442 en pays d'Auvergne, les temps troublés de la Guerre de Cent Ans touchent à leur fin et la Saison d'Eté de l'Alliance aussi.

Session hier pour jouer l'inter-Saison et inscription dans le tableur pour respecter mes bonnes résolutions 2025 ;)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Au cours des 2 derniers samedis, mon groupe a :

*Fini The Waking of Willowby Hall avec Medieval Mayhem avec une 3e séance (PJ)

*Commencé le dernier mystère de notre campagne de chasseurs d'OVNIs avec Monster of the Week, l'un des PJ révélant qu'il était un extraterrestre voulant quitter la terre (là où les autres n'avaient que découvert la source d'origine ET de leurs pouvoirs...) (MJ).

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Suite de notre campagne de Menace X, la campagne motorisée par chroniques oubliées contemporain.
Là où les PJ ont roulé sur l'adversité la partie d'avant, éclatant les narcotrafiquants et remontant la piste de personnes kidnappées par ces derniers, ils ont fini par faire face à une invasion E.T massive, dont une partie leur était dédiée...
Bah euh... Première fois de ma vie que je fais un tpk...
La partie était sympa, on est dans du Xcom. Mais ils sont morts. En plus, ils sont tombés plusieurs fois et se sont relevés à chaque fois pour craquer à nouveau.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Nouvelle séance de la campagne Les Feux de Râ pour TORG Eternity hier soir.

En tant que meneur le côté instantané et riche des scènes d’action reste un ravissement à gérer … sans avoir relu les règles ou fait jouer à ce jeu depuis presque 2 mois , on est rapidement à l’aise dans la gestion des scènes :)

Les Chevaliers des Tempêtes ont donc quitté Le Caire direction le Congo, a la recherche d’une cité perdue dans laquelle ils devraient pouvoir retrouver un fragment d’éternité … ambiance Alan Quatermain garantie avec les bateaux à vapeur et un grand hôtel colonial , et un basculement d’ambiance quand le Cosm très Pulp de l’Empire du Nil laisse soudain la place à l’horreur et la peur du Cosm Orrorch.

Cela fait juste regretter que Orrorsh ne soit pas encore disponible en VF, car les cartes d’Action spécifiques de ce Cosm auraient certainement fait encore monter la pression sur les joueurs :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Samedi soir : Fallout 2D20 avant derniere partie du kit d'intro.
Bon une séance pas tip top qui justifiait pas vraiment que je me couche a 1h30 et que du coup je sois pas bien ce matin.

Combats mal animés, et trop de discussions (de "désaccord") meta (sur des points de régles, des points de scenar, de settings), j'ai beaucoup regardé mon téléphone j'avoue tellement j'étais sorti du truc

Cet aprés midi : Autre salle, autre groupe, autre ambiance : Bitume (edition 2020)
Ca se passait plutôt bien, j'étais dans la partie alors que je suis pas en forme (6h de sommeil + vent sibérien au marché ce matin),et a un moment, un joueur décide qu'il est justifié que son perso flingue le scénar et détruise la propriété des autres persos (et en plus du loot accumulé (et assez conséquent), on parle aussi de la véhicule de la mécano, son objet de départ quoi). Léger froid. Je pense que si on refait autre chose que du oneshot, va peut etre falloir une discussion de contrat social.

Bref, un weekend mitigé...
(j'ai rempli le tableau)
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Pof pof pof !

Ratrappage de retours pour les deux dernières semaines !

- 2 sessions de Black Sword Hack, où mon joueur a opté pour la prudence et l'enquête en profondeur... au départ, je craignais que du coup on s'oriente vers quelque chose d'anti-dramatique, et tirant un peu trop en longueur, mais en fait, en cours de route, l'idée m'est venue, puisqu'il cherche à connaître les motivations des différentes factions, de creuser celles que j'avais esquissées le plus légèrement, et de remplir les blancs en en faisant des anti-héros tragiques, plutôt que de simples fanatiques; quand le joueur se retrouvera confronté au final à faire un choix pour l'un ou l'autre des camps, il y aura de toute façon du drame et de la destruction. :mrgreen:
C'est pas que, mais même les bons samaritains ne peuvent sauver tout le monde dans de la Dark Fantasy...

- 1 session de The Hero Alternative, intense mais un peu écourtée, où on teste (par accident) la capacité du jeu à gérer du sujet plus terre-à-terre, la vie personnelle du personnage principal. La mécanique est un peu à la traîne derrière le RP et le doigt mouillé, mais ça ne casse pas le jeu non plus. Par contre, je pense que le jeu gagnerait à avoir un oracle, ce que je fais déjà d'une façon improvisée. Bref, je n'ai pas entièrement oublié que c'était aussi du playtest...

- Et 2 sessions de Spycraft 24XX; je commence à développer le contenu endgame de façon assez satisfaisante pour donner du jeu (même si j'ai été un peu mou pour la première des deux sessions). L'épilogue du gros story-arc s'emboîte peu à peu avec les retombées, et je ne me gêne pas pour Bondifier un peu l'actualité, et une fois lancés, avec Madame, c'est définitivement un plaisir de continuer à jouer dans cet univers, entre réalisme et pulp, où elle jongle avec les renseignements et les secrets comme une reine (mais je suis fan du jeu de Madame, vous avez dû remarquer, à force).

Tableur mis à jour
(et depuis que j'ai redécouvert ce fil quand je me suis remis au JDR il y a un an et demi, je m'applique à chaque fois à le remplir)
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Dany40 a écrit : sam. janv. 25, 2025 12:38 pm Nouvelle séance de la campagne Les Feux de Râ pour TORG Eternity hier soir.

En tant que meneur le côté instantané et riche des scènes d’action reste un ravissement à gérer … sans avoir relu les règles ou fait jouer à ce jeu depuis presque 2 mois , on est rapidement à l’aise dans la gestion des scènes :)

Les Chevaliers des Tempêtes ont donc quitté Le Caire direction le Congo, a la recherche d’une cité perdue dans laquelle ils devraient pouvoir retrouver un fragment d’éternité … ambiance Alan Quatermain garantie avec les bateaux à vapeur et un grand hôtel colonial , et un basculement d’ambiance quand le Cosm très Pulp de l’Empire du Nil laisse soudain la place à l’horreur et la peur du Cosm Orrorch.

Cela fait juste regretter que Orrorsh ne soit pas encore disponible en VF, car les cartes d’Action spécifiques de ce Cosm auraient certainement fait encore monter la pression sur les joueurs :)

Ah je suis à deux séances plus loin que toi. Mes joueurs en ont un peu bavé avec le chasseur mais l'un d'entre eux a eu un bol de cocu en ayant la carte "échec de l'adversaire" alors que j'ai fait un résultat de 40 pour leur faire un joli tir... :grmbl:  Là ils sont dans l'île des amazones.

Sinon j'ai testé en joueur Black Sword Hack sur un scénario Dungeon Crawl Classic.
PJ1 : origine civilisée avec Assassin, Enfant des rues et Duelliste
PJ 2  origine décadente avec Assassin, Herboriste et Connaissances magiques (le nom exact m'échappe : il avait 3 sorts).
On s'en est pas mal sorti pour un petit scénario infiltration/vol. :)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Ah je vois :)

J’ai testé un tir du chasseur … je l’ai fait intervenir pendant le combat contre les voyous à Kisangani, il a aidé les PJs gentiment :) :) … c’est vrai qu’il tape fort :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Début de la descente en enfers, pardon, de l'exploration du Temple d'Halcyon - Nightmare Over Ragged Hollow - et mes Joueurs n'en mène pas large...

Vivement la suite samedi prochain, alors qu'Ils s'enfonceront davantage dans l'horreur et l'étrange... :rock

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Bon, j’ai perdu mon rangeur. Il faut dire que, empêchés que nous étions dans un donjon à énigmes railroadé sans adversaire tangible, moi je voulais éprouver la mécanique DD5 et retrouver mon AGENTIVITÉ. Bref, dernière salle, je me jette dans l’orifice pectoral de l’idole naine pour y chercher … des trésors ? Mais l’idole déjeune pas de rangeurs. Elle me vomit à zéro point de vie.
Phrases de la soirée prononcées par le défunt (moi) :
Le problème des livres nains c’est que c’est écrit petit.
(Ensuite mon perso "léchait le mur" d’après le mot moqueur du MJ ) : normal, le mur est couvert de fresques tagada.
Bonne journée.
Cassos Nu
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Ganelon a écrit : ven. janv. 31, 2025 8:29 am Bon, j’ai perdu mon rangeur. Il faut dire que, empêchés que nous étions dans un donjon à énigmes railroadé sans adversaire tangible, moi je voulais éprouver la mécanique DD5 et retrouver mon AGENTIVITÉ. Bref, dernière salle, je me jette dans l’orifice pectoral de l’idole naine pour y chercher … des trésors ? Mais l’idole déjeune pas de rangeurs. Elle me vomit à zéro point de vie.
Phrases de la soirée prononcées par le défunt (moi) :
Le problème des livres nains c’est que c’est écrit petit.
(Ensuite mon perso "léchait le mur" d’après le mot moqueur du MJ ) : normal, le mur est couvert de fresques tagada.
Bonne journée.

C'est pour çà que j'oblige mes joueurs à réaliser un éthylotest avant de commencer... :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ganelon a écrit : ven. janv. 31, 2025 8:29 am Bon, j’ai perdu mon rangeur.

Prends un trieur la prochaine fois, c'est plus polyvalent !

Blague à part, ça t'a fait mal de le perdre ? J'ai un peu l'impression que tu l'as suicidé...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Non, non, niveau 1, peu d’engagement et justement, je l’ai sacrifié pour qu’il se passe quelque chose dans ce musée Grévin.
Cassos Nu
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

nonolimitus a écrit : ven. janv. 31, 2025 8:54 am C'est pour çà que j'oblige mes joueurs à réaliser un éthylotest avant de commencer... :P
Les principales morts déplorées faisaient 75cl, hélas.
Cassos Nu
Répondre