[Necro] n'est pas mort qui à jamais dort
- senradackod
- Pape
Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort
Il se trouve que je viens de commencer la lecture des romans de Brian Lumley consacrés à Titus Crow, et j'apprends sa mort en traînant sur ce forum.
La coïncidence est plus que troublante, les Chthoniens ont encore frappé.
Les astres étaient alignés.
Les astres étaient alignés.
Point De CLETCSOOEF : 1
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
Ouais pareil, ce matin en me levant j'évoque Nécroscope sur le fil JdR Space Opera (en discutant de Shatterzone et donc des JdR Masterbook/D6) et paf, deux mnutes après, j'apprends sa mort.
Pendant longtemps j'ai cru que j'étais potentiellement la réincarnation de l'affreux August Derleth, mais plus vraisemblablement j'ai certainement été conçu plusieurs jours après sa mort... (lui mort le 4 juillet 71, moi né le 11 avril 72 mais avec une dizaine de jours de retard, cependant en recalant ça sur les graphes de pic de fertilité ça ne colle pas)
Pendant longtemps j'ai cru que j'étais potentiellement la réincarnation de l'affreux August Derleth, mais plus vraisemblablement j'ai certainement été conçu plusieurs jours après sa mort... (lui mort le 4 juillet 71, moi né le 11 avril 72 mais avec une dizaine de jours de retard, cependant en recalant ça sur les graphes de pic de fertilité ça ne colle pas)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
La disparition de l'être humain est triste, mais je me réjouis de celle de "l'écrivain".
Je ne lui pardonnerai jamais le temps de vie perdu à lire Le héros des rêves ... sans parler d'autres bouses dont ma mémoire a heureusement peu gardé de traces.
Je ne lui pardonnerai jamais le temps de vie perdu à lire Le héros des rêves ... sans parler d'autres bouses dont ma mémoire a heureusement peu gardé de traces.
King Kirby Zavatta Team
- rogre
- RDieu
J'ai acheté son intégrale (?) il y a peu: il est mort de joie !?senradackod a écrit : ↑lun. janv. 29, 2024 9:25 am Il se trouve que je viens de commencer la lecture des romans de Brian Lumley consacrés à Titus Crow, et j'apprends sa mort en traînant sur ce forum.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Morningkill
Autant sur ses cthulhuleries, c'est très discutable (y a un côté pulp qui ado m'avait pas choqué), autant en vrai, Necroscope, c'est vraiment bien.
-
- Banni
Vous avez prévu quand pour vous offrir l'intégral de BHL ? 

Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
( remonte aux sources ).
- Esbehmj
- Evêque
Ah mince.
J'avoue également avoir apprécié plusieurs de ces romans voire cycles même s'il s'est clairement éloigné à 1000 milles du canon d'écriture lovecraftien avec des "héros qui rendent les coups"...
Je sais que je vais me prendre des volées de pierres dans la g.... mais tant pis je le confesse. Plaisir coupable quand tu nous tiens.
Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Ah bin l'écriture lovecraftienne est quand même difficilement supportable d'un point de vue métaphysique. Chesterton disait de mémoire « Les contes ne sont pas là pour enseigner aux enfants que les monstres existent, ça ils le savent déjà. Ils sont là pour montrer qu'on peut les battre. » Sauf qu'avec Lovecraft, même pas. C'est ce qui fait à mon sens la qualité de son horreur, et ce qui fait qu'il est difficile d'y coller.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
cdang a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 10:38 amAh bin l'écriture lovecraftienne est quand même difficilement supportable d'un point de vue métaphysique. Chesterton disait de mémoire « Les contes ne sont pas là pour enseigner aux enfants que les monstres existent, ça ils le savent déjà. Ils sont là pour montrer qu'on peut les battre. » Sauf qu'avec Lovecraft, même pas. C'est ce qui fait à mon sens la qualité de son horreur, et ce qui fait qu'il est difficile d'y coller.
Moi c'est vraiment l'écriture lovecraftienne avec laquelle j'ai du mal (le style, quoi...) au point que je n'arrive plus à relire quoi que ce soit de lui depuis une bonne quinzaine d'années. Mais bon, je dérive loin du sujet, pardon.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
-
Esbehmj a écrit : ↑lun. janv. 29, 2024 6:04 pmAh mince.
J'avoue également avoir apprécié plusieurs de ces romans voire cycles même s'il s'est clairement éloigné à 1000 milles du canon d'écriture lovecraftien avec des "héros qui rendent les coups"...
Je sais que je vais me prendre des volées de pierres dans la g.... mais tant pis je le confesse. Plaisir coupable quand tu nous tiens.
Bons jeux.
Le canon Lovecraftien contient quand même quantité de héros qui rendent les coups et remportent ds victoires (avec un coût, bien sur !) : la maison maudite, l'abomination de Dunwich, ...
- ZEE
- Initié
Pareil. Et j'ai vraiment aimé la série Nécroscope: le concept d'ESPionage et des "Vampires" réutilisables tels quels dans n'importe quelle campagne non-euclidienne...
Et Cthulhu lui-même qui se fait éperonner par un bateau...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
- fafnir
Sammael99 a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 11:21 amcdang a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 10:38 amAh bin l'écriture lovecraftienne est quand même difficilement supportable d'un point de vue métaphysique. Chesterton disait de mémoire « Les contes ne sont pas là pour enseigner aux enfants que les monstres existent, ça ils le savent déjà. Ils sont là pour montrer qu'on peut les battre. » Sauf qu'avec Lovecraft, même pas. C'est ce qui fait à mon sens la qualité de son horreur, et ce qui fait qu'il est difficile d'y coller.
Moi c'est vraiment l'écriture lovecraftienne avec laquelle j'ai du mal (le style, quoi...) au point que je n'arrive plus à relire quoi que ce soit de lui depuis une bonne quinzaine d'années. Mais bon, je dérive loin du sujet, pardon.
Idem, j'ai toujours trouvé ça pénible à lire et aussi répétitif d'une nouvelle ou d'un livre à l'autre.
Bref j'aime pas Lovecraft et les Lovecrafteties (mais j'ai bien aimé les quelques parties de l'AdC auxquelles j'ai joué).
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Moi j'aime pas les lire, j'aime bien la cosmogonie, et je ne peux plus voir l'AdC et ses dérivés en peinture. Mais c'est une autre histoire.
Bon, qui est mort, là, qu'on revienne au sujet ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Oui, mais ça me semble ultra-minoritaire dans l'œuvre globale, et Joshi juge durement certaines de ces nouvelles (pas parce que le personnage est un héros, hein, c'est son jugement global).
Ce qui permet juste au personnage principal de gagner un peu de temps. Dans la cosmogonie cthulienne, les grands anciens se sont quand même frotté aux autres dieux et y ont survécu, c'est autre chose qu'une barcasse à vapeur lancée à 8 nœuds.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- ZEE
- Initié
La question, c'est la définition à donner à "Gagner du temps". Pour l'Humanité dont l'existence est insignifiante et éphémère du point de vue des Grands Anciens, chaque "Gain de temps" se compte en siècles, le temps pour les Astres de redevenir propices. C'est peut-être négligeable pour Cthulhu et Cie, mais pour l'Humanité ça compte...
Et c'est sur cette magnifique considération que je poste mon message n°42!!!

"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)