[Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Carl Stanford
Prêtre

Re: [Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Message par Carl Stanford »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. oct. 28, 2025 11:36 am
Bref, je ne vais pas continuer cette saison 3 histoire de ne pas tout regarder dans n'importe quel ordre, mais cet aperçu a suffi à ma convaincre de reprendre la série au début.

C'est exactement ce que je suis en train de faire. J'ai bingewatché les premières saisons et j'en suis à la fin de la troisième (l'arc Xindi). A part un ou deux épisodes franchement dispensables (le 3 et surtout le 9, bof bof), je suis agréablement surpris. C'est bien mieux que dans mon souvenir et certains épisodes sont très bons, voire marquants, dans tous les sens du terme. On est vraiment dans l'exploration de ce qu'il est éthiquement possible de faire dans un contexte de guerre, et sur des enjeux de vie ou de mort. C'est donc parfois moralement dur, et Archer prend des décisions qui l'empêchent de dormir. En tout cas l'arc est très bien mené, et c'est vrai que le côté feuilletonnant est plaisant, avec de l'action, de l'exploration, de l'enquête, de l'approfondissement des personnages et de la vraie sf.

A ne pas manquer : épisodes 1, 2, 5, 7, 8, et surtout les 10, 13, 14, 16 à 19, jusqu'à la fin je suppose.

A noter que les titres français sont (comme souvent) trop spoilants, ce qui a le don de m'énerver... Mais bon sang, ils ne pouvaient pas se contenter de traduire le titre originel, histoire de garder un peu de surprise pour le spectateur ? Qui est responsable de ça, d'ailleurs, que je lui jette un sort ?

Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Carl Stanford a écrit : mar. oct. 28, 2025 3:00 pm A noter que les titres français sont (comme souvent) trop spoilants, ce qui a le don de m'énerver... Mais bon sang, ils ne pouvaient pas se contenter de traduire le titre originel, histoire de garder un peu de surprise pour le spectateur ? Qui est responsable de ça, d'ailleurs, que je lui jette un sort ?
Ça, malheureusement, ce n'est pas propre à Star Trek. Dans de nombreuses séries étrangères les traductions des titres d'épisodes, soit perdent le sens et la "poésie" de l'original, soit dévoilent ce qui va se passer. Pour parler de ce que je connais, dans X-Files, Buffy contre les vampires et dans une moindre mesure Doctor Who, c'est gratiné parfois.
Carl Stanford
Prêtre

Je trouvais particulièrement grotesque la traduction des titres d'épisodes de Friends (pas trop ma tasse de sang, hein), dans lesquels ils avaient remplacé "celui où" et "celui avec" par "celui qui"  8)7
E Luce ad Tenebras.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Regarder Buffy en vf est un crime, on loupe à peu près les trois quarts des vannes...

Sinon, dans le style "je spoile parce que les français sont trop stupides" on reparle du jour de la marmotte qui devient le jour sans fin ...

ou dans le style "les français n'ont aucune culture, donc..." des Ides de Mars qui deviennent les marches du pouvoir (ou va dire à Sparte qui devient le merdier)... 8)7
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Carl Stanford
Prêtre

Connaissez-vous le Kirk-fu ?

Cet art martial, également appelé Bul Chit Su, a été développé spécialement pour la télévision à partir du catch.

A base de flying kicks, de double coups de poings (dits "coups du bûcheron"), de "coup de karaté" sur l'épaule qui t'assomment
direct, et même d’atterrissage les fesses sur la gueule de l'Andorien, on en trouve d'autres exemples dans les séries
des années 60 à 70, mais c'est James Tiberius Kirk, souvent imité, jamais égalé, qui lui donna ses lettres de noblesse.
E Luce ad Tenebras.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

En continuant à regarder la saison 1 de Star Trek : Enterprise (j'en suis à l'épisode 16), j'ai développé une relation étrange d'amour-haine avec cette série.

La période choisie est un excellent choix. Elle précède immédiatement la mise en place de la Fédération des planètes unies. C'est un principe de préquelle classique, sauf qu'il y a énormément de choses à faire et que ça fonctionne très bien de ce point de vue, dans une atmosphère assez rafraîchissante et amusante, surtout quand on a déjà un petit peu regardé les séries qui se passent plus tard.

- On voit ici les premières explorations lointaines des humains, sous le patronnage quelque peu écrasant des Vulcains. On voit les premiers contacts avec Klingons, Romuliens, etc. La carte "allons explorer l'espace inconnue" fonctionne à fond, encore plus qu'à l'époque de la série d'origine où la galaxie a un (petit) peu plus été explorée.

- La technologie humaine est vraiment encore très peu développée par rapport à celle de beaucoup de cultures extraterrestres. On a donc des vaisseaux, des équipements et des uniformes différents, des designs différents, un suspense plus facilement mis en place face à des périls cosmiques ou lors de confrontations avec des vaisseaux hostiles. Et cet aspect est aussi creusé dans les croyances de l'équipage, avec la crainte suscitée par les premiers rayons téléporteurs ("pas question que j'utilise ce truc") et les ingénieurs qui bavent en entendant parler de vaisseaux ultra-rapides. Bref, il y a un solide travail pour étendre et approfondir l'univers, ça prend quelques risques et ces risques présentent un intérêt. Un peu comme Lucas avec la période "Ancienne République" de la prélogie Star Wars (mais en plus crédible parce que c'est Star Trek).

- L'Enterprise n'est pas encore encadré par les directives de la Fédération et n'y connaît encore à peu près rien en matière de diplomatie avec des peuples extraterrestres. Les humains font donc toutes sortes de trucs allant de l'idée géniale à la bourde interplanétaire monumentale, en passant par la simple satisfaction de leur curiosité (d'où divers échanges réjouissants avec les Vulcains, l'Enterprise déclarant quelque chose comme : "Oh, une planète/comète/secteur bizarre de la galaxie ! Si on y allait pour voir ?" tandis que les Vulcains répliquent des arguments du type "mais pourquoi faire ? Qui ça intéresse ?" ou "Vous ne devriez vraiment pas faire ça").

Autre qualité de la série : une galerie de personnages parfois attachante, notamment un capitaine (Archer) qui a une relation à son équipage bien différente de celle d'un capitaine Kirk ou de Picard. Bien moins formel et plus proche de ses gens, il écoute beaucoup son équipage, doute, met occasionnellement la main à la pâte en salle des machines, etc. Il a un chien et je trouve qu'il a lui-même une tête de gros chien de berger débonnaire. On dirait limite Carson de Downton Abbey. Les relations au sein de l'équipage semblent aussi plus brouillonnes, parfois plus tendues. On voit très vite que l'équipage et sa synergie ont des défauts, qui peuvent vraiment les mettre en danger parfois.

Tout ça rend la série extrêmement jeuderôlable, nombre d'épisodes constituant des amorces directement exploitables, où on pourrait sans problème incarner l'équipage.

Pourtant, je grince parfois des dents. Au chapitre des regrets, le sexisme ambiant est vraiment le truc qui m'a le plus agacé. Les personnages féminins — la linguiste humaine Hoshi et la sous-commandeure vulcaine T'Pol — sont loin d'être inintéressants et ont même des arcs narratifs plutôt prometteurs... mais elles sont sous-exploitées crassement, et plusieurs épisodes les cantonnent de manière assez caricaturale à des rôles subalternes. Le pire étant l'épisode 12, "Voyageur inconnu", dans lequel Hoshi est occupée à chercher le plat préféré d'un collègue afin de fêter son anniversaire, le tout sur ordre exprès du capitaine ! TPol se trouve quant à elle inutilement sexualisée, que ce soit par son uniforme hyper moulant, les scènes topless très dispensables dans l'intrigue, les fantasmes des autres à son sujet (Andoriens compris)... et elle passe son temps à se faire contredire par à peu près tout le monde, tandis que ses idées et ses conseils n'attirent que rarement une reconnaissance visible de la part des autres. Les personnages secondaires féminins sont bien rares, et parfois glupsants dans leur façon d'être réduits au rôle d'intérêts amoureux en dépit de leurs compétences évidentes au vu de leur métier, par exemple l'assistante du médecin Phlox.

Des dialogues peu inspirés et une tendance aux rebondissements bateaux sont le second défaut qui me ralentit dans mon visionnage. Tout s'enchaîne bien parce que c'est ficelé proprement, mais c'est loin de toujours révolutionner l'histoire des séries d'aventures ni des séries de SF. Après les dialogues très écrits de la série d'origine, ça paraît parfois bien vide.

Un certain manque d'expériences de pensée de SF vraiment épatantes me refroidit aussi parfois. Ça dépend des épisodes, mais il y a des récits qui se contentent de pousser leurs pions d'une case et de cocher une case sur les liste des "premières fois dans la chronologie" à montrer à l'écran, sans donner réellement à rêver et à réfléchir à une grande question ou à un type de situation nouveau.

Enfin, le traitement des Vulcains m'a assez déçu. En gros, ils sont réduits à des sortes de hauts elfes prétentieux et méprisants envers les humains... et ça suffit à définir leur comportement pendant 16 épisodes. Quant à T'Pol, elle ressemble à un stéréotype de femme coincée et frigide sorti du cerveau d'un macho beauf d'il y a 30 ans. T'Pol a l'air de n'avoir qu'une seule expression faciale, et je pense vraiment que ce n'est pas un problème dû au jeu de l'actrice, mais bien à la conception du personnage. Vious me direz : jusqu'à présent, tu n'avais connu que Spock, qui est issu d'une union mixte entre une humaine et un Vulcain, et qui n'est donc pas un Vulcain "complet". Mais même les Vulcains de la série d'origine ne m'avaient pas paru aussi mono-expressifs... et leurs réactions unanimement hostiles aux choix des humains paraissent bien monolithiques aussi. Tout ça manque de profondeur et de nuance dans la description de leur culture, je trouve.

Bref, je continue doucement, mais je suis partagé entre l'envie de retrouver les personnages et d'avoir la suite de l'intrigue, et celle de simplement arrêter pour passer à une meilleure série. En tout cas, j'ai bien envie de jouer ou de faire jouer cette époque et cet équipage.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le sam. nov. 29, 2025 11:10 am, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

L'hyper sexualisation de T'Pol vient encore et toujours d'un même type : Rick Berman, réputé pour avoir pourri la vie de l'actrice jouant T'Pol mais aussi celle de Jadzia Dax dans DS9 tout comme celle de Seven of Nine dans Voyager. Le mec cumulait misogynie, machisme et homophobie, et comme il faisait la pluie et le beau temps sur toutes les productions Star Trek de l'époque il ne se gênait pas pour harceler par l'humiliation celles qui ne jouaient pas le jeu. Le macho beauf que tu décris, c'est lui, et c'est donc lui aussi à l'origine des tenues moulantes, talons aiguille et autres corsets asphyxiants que certaines actrices devaient se coltiner dans DS9, Enterprise et Voyager, idem pour l'ajout des scènes érotisées de certains épisodes et le sous-texte dévalorisant de certains dialogues.

Ceci-dit j'aime beaucoup Enterprise, notamment tout l'arc andorien avec Shran.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
darkbeber
Zelateur

Message par darkbeber »

Et sinon, il me semble que personne n'a encore parlé de https://www.mewho.com/titan/ 😍
C'est un projet qui simule l'interface d'un ordinateur de Star Fleet. Le meilleur écran de veille de tout le quadrant !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

C'est assez fascinant, ce site, effectivement ! Je passe mon temps à cliquer sur des trucs pour voir ce que ça fait (il y a un mode d'emploi, mais ce serait moins drôle).
Ça semble pouvoir se laisser en fond comme un économiseur d'écran (ce qui suffit à le rendre pratique comme aide de jeu), mais il semble y avoir diverses petites fonctionnalités ici ou là si on essaie les différents modèles de vaisseaux, cadrans ou onglets.

@Pyth Ça ne vend pas du rêve pour ces autres séries... Est-ce qu'il y a des séries Star Trek plus récentes qui améliorent les choses au niveau des personnages féminins et plus généralement de l'inclusivité ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Carl Stanford
Prêtre

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 27, 2025 11:21 pm
Bref, je continue doucement, mais je suis partagé entre l'envie de retrouver les personnages et d'avoir la suite de l'intrigue, et celle de simplement arrêter pour passer à une meilleure série. En tout cas, j'ai bien envie de jouer ou de faire jouer cette époque et cet équipage.

Je viens de finir mon run d'Enterprise, et j'ai trouvé ça chouette, même si je me replonge maintenant dans DS9 avec un plaisir plus immédiat, à tous les niveaux (l'impression de vraiment retrouver le peak Trek, dans les décors, les uniformes, l'ambiance générale, la manière d'écrire les épisodes, les personnages et leurs interactions, le bar de Quark et la table de Dabo...)

Les défauts que tu pointes s'atténuent avec le temps. Clairement, les meilleures saisons d'Enterprise sont les troisième et quatrième, donc je te conseille de continuer ;) L'arc Xindi, tellement décrié à l'époque, est en fait vraiment bon. Il y a un objectif, une tonalité infiltration d'un territoire inconnu et largement ennemi, mais pas mal de situations différentes, une vraie progression dans l'intrigue, et une conclusion trekienne. Ensuite, les mini-arcs de la quatrième saison (des rafales de trois épisodes), sur les Vulcains, les Andoriens, les Vulcains, l'univers miroir, sont très très bons. La tierce 4.12, 4.13, 4.14 est excellente, à mon avis c'est le top de cette série, avec tout ce qu'il faut pour du bon Trek, de l'exploration, de la découverte, de l'intrigue politique et diplomatique, de la technologie de pointe, du danger, et le Commandant Shran. Et je maintiens, comme beaucoup, qu'il ne faut pas regarder le dernier épisode (4.22) mais s'arrêter au précédent, qui est une meilleure conclusion pour la série.

Sur les Vulcains, la série propose une belle explication/évolution. Ce sont effectivement de sacrés connards au début, mais cette société vulcaine là n'est pas celle des décennies suivantes : elle est plus traditionaliste, plus rigide, plus intolérante, voire raciste, sexiste, et légèrement paranoïaque. Il y a même des parias dans cette société, et des rebelles. La saison 4 tourne autour de ça et les actions des héros vont aider cette société à évoluer dans le bon sens.

Quant à la sexualisation outrancière des personnages féminins, si l'ère Braga-Berman est bien celle où elle est le plus visible (Seven of Nine, T'Pol, Hoshi), c'est un aspect qui est présent dès le début de Star Trek, avec ses pin-up en mini-robes, les innombrables conquêtes féminines de Kirk, dans un esprit similaire à celui des James Bond, et qui nous paraît aujourd'hui gênant. Là aussi, Enterprise abandonne progressivement les scènes de chambre de décontamination et, même si T'Pol garde ses tenues moulantes jusqu'à la fin (en y ajoutant un peu de couleur), elle apparaît comme le personnage le plus intéressant de la série. Ça m'a vraiment frappé avec le recul. Elle est toujours au centre tout en étant décentrée, elle est clairement un niveau au-dessus de tout le monde, et elle connaît de vraies difficultés psychologiques et une vraie évolution, un peu à l'image de la société vulcaine. Dommage que la production ait vraiment gâché la vie de l'actrice Jolene Blalock en la poussant dans le côté sex-symbol, alors qu'elle apporte beaucoup au rôle dans une partition compliquée (comment exprimer des choses en étant inexpressive comme une Vulcaine). C'était un vraie fan de la série avant de prendre le rôle, et elle est partie dégoûtée de l'attitude des producteurs qui ne voyaient en elle qu'un bout de viande sur un étal, et par la manière dont la série a été sabrée alors qu'elle venait d'atteindre sa vitesse de croisière. Aujourd'hui, elle est vraiment entrée dans l'histoire Trek, et ce n'est pas un hasard si elle est revenue dans le casting de Lower Decks.

L'autre truc qui m'a frappé en revoyant la série, c'est l'agressivité d'Archer, souvent en mode vénère, surtout dans l'arc Xindi évidemment, mais un peu tout le temps avec ses officiers supérieurs, T'Pol en tête, parce que c'est une Vulcaine (il ne les aime pas) et qu'elle lui tient tête, mais aussi avec Reed (tête à claque il est vrai). Par rapport au calme olympien de Picard et au charisme théâtral un peu déstabilisant de Sisko, c'est presque choquant :)
E Luce ad Tenebras.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Le truc marrant avec Jolene Blalock, c'est quand tu regardes les bloopers. Dans une bonne moitié, tu la vois exploser de rire... au point que je suspecte que le cast en avait fait un jeu.

http://www.startrekpropauthority.com/20 ... ideos.html
(mon préféré, saison 1, 8'09")
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 29, 2025 1:07 am @Pyth Ça ne vend pas du rêve pour ces autres séries... Est-ce qu'il y a des séries Star Trek plus récentes qui améliorent les choses au niveau des personnages féminins et plus généralement de l'inclusivité ?

Toutes celles post-Berman en fait, après 2006. Les films de JJ Abrams, Picard, Discovery, Lower Decks, Strange New Worlds. Après, pour condamnable qu'ait été le comportement de Berman, les séries sur lesquelles il imposait sa beaufitude ne méritent pas pour autant d'être balancées à la poubelle, elles regorgeaient de qualités par ailleurs.

Quant au fait que cet aspect sexy et macho ait été présent dès TOS comme le souligne avec justesse @Carl Stanford, c'est tout à fait vrai mais on était dans les années 60, or DS9, Voyager et Enterprise c'est quand même trente à quarante ans plus tard, des années 90 à 2005. Bon d'un autre coté à peu près au même moment Alerte à Malibu explosait tous les scores d'audimat, ceci explique peut-être aussi un peu cela...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Après, si c'est pour faire des personnages comme Michael Burnham ou Tilly, je vous fais cadeau des Star Trek récents et je retourne à DS9 et Enterprise, malgré tous leurs défauts.

Accessoirement, puisqu'on parle de DS9, j'ai jamais eu l'impression que Jadzia Dax ou Kira Neris étaient des potiches sexualisées...
ou Katherine Janeway...
Carl Stanford
Prêtre

Tgx a écrit : sam. nov. 29, 2025 9:57 pm Après, si c'est pour faire des personnages comme Michael Burnham ou Tilly, je vous fais cadeau des Star Trek récents et je retourne à DS9 et Enterprise, malgré tous leurs défauts.
😂
E Luce ad Tenebras.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Toujours dans Enterprise et sa saison 1, je viens de regarder l'épisode 20, "Vaisseau fantôme" (Oasis en VO), et c'est peut-être moi qui suis de bonne humeur, mais il m'a paru excellent, l'un des meilleurs que j'ai regardés jusqu'à présent. Le scénario est bien ficelé, bien mené, les personnages sont bien approfondis (mieux que d'habitude) et en nuances de gris, les acteurs et actrices sont bien exploités, j'ai eu l'impression que le scénario mettait mieux en avant leur jeu que d'habitude. Je suis assez content d'avoir reconnu une référence shakespearienne

Spoiler:
Liana m'a tout de suite fait penser à Miranda de La Tempête et, de fait, l'épisode s'inspire en partie de la pièce.
(Du coup les persos féminins sont encore dans l'ombre des masculins mais il y a au moins un début de commencement d'explication, même si ça n'aurait pas été herculéen de faire quelque chose un peu plus d'actualité.)

Le tout dans ce qui reste finalement un quasi huis-clos, assez économe en décors, sans grandes scènes spectaculaires. Les rares décors en images de synthèse sont peu mais bien utilisés pour poser l'ambiance. C'est vraiment bien fait.

J'imagine qu'en regardant l'épisode sans être fatigué, on peut deviner le truc à l'avance, mais je trouve que ça n'ôte pas tout son intérêt à l'épisode, au vu du bon développement des personnages.

Et c'est teeeeellement jeuderôlable ! Ça ferait un scénario parfait !
Répondre