Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
Publié : lun. janv. 20, 2025 3:32 pm
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.com/
Avec la bascule des années 80, intéressant pour Rambo, car le film est sortie en pleine vague de réécriture de l'histoire des veterans aux usa
je suis bien d'accord, pour rambo, ils ont quands même garder l'aveu de trautmanJohan Scipion a écrit : ↑lun. janv. 20, 2025 6:12 pm
J'ai lu le premier et avoue ne pas avoir été bouleversé par la profondeur d'analyse. Pas le temps pour les autres, j'ai du gros taf sur le feu, mais merci pour les liens. J'y reviendrai plus tard.
Avec la bascule des années 80, intéressant pour Rambo, car le film est sortie en pleine vague de réécriture de l'histoire des veterans aux usa
82, début du reaganisme. Le simple fait que First Blood ait connu un development hell d'une dizaine d'années est signifiant. Mais tu noteras que si le film trahit le livre sur de nombreux points *, il conserve néanmoins sont concept de base. Dans le film aussi, Rambo fait le Nam dans le Kentucky. Et c'est mon (double) point, en fait.
1- C'est la même idée que ce que dit Christophe de Civil War (que je n'ai pas vu, je rebondissais juste sur son observation).
2- Cela démontre qu'il y a certaines nuances dans le cinéma reaganien, et plus généralement dans la représentation du Nam et de ses vétérans par la culture pop US eighties. Ce n'est qu'à partir de son deuxième film que Rambo repart se battre en Asie. Dans le premier, c'est à la maison qu'il fout le gros dawa.
* Trois en particulier me gênent :
+ Dans le film, Rambo ne tue pas d'Américains. Stallone l'a refusé. C'est une trahison majeure du livre, qui déréalise la guerre et produit une scène navrante dans la forêt, façon pétage de rotules à la T2. Même délire moisi que l'A-Team et leurs Ruger mini qui ne tuent personne.
+ Stallone est trop vieux pour le rôle. Le livre raconte la confrontation de deux générations de vétérans. Rambo y est un très jeune homme à qui le Nam a fondu le cerveau. Le sheriff est un ancien de la Corée, aigri et qui pourrait être son père.
+ À la fin du bouquin, Rambo meurt.
Et puis le name dropping constant m'a fatigué. Alors oui, Sarah Bernhardt est la star des star, la première de toutes, elle connaît tout le monde. Mais là, ça n'arrête pas, et si parfois ça a un sens dans l'intrigue, ce n'est pas toujours le cas. Sarah couche avec Edmond Rostand alors qu'il écrit Cyrano de Bergerac, Sarah discute affiches avec Alfons Mucha, Sarah reçoit un télégramme d'Oscar Wilde, Sarah essaie de convaincre Émile Zola de s'intéresser à l'affaire Dreyfus, Sarah encourage Sasha Guitry à faire carrière, Sarah raconte son aventure passée avec Victor Hugo, et j'en oublie.
Je connaissais pas ce dessin, j'adore !Mugen a écrit : ↑mar. janv. 21, 2025 8:17 am
Il existe même un dessin de lui par Toulouse-Lautrec :
Et puis le name dropping constant m'a fatigué. Alors oui, Sarah Bernhardt est la star des star, la première de toutes, elle connaît tout le monde. Mais là, ça n'arrête pas, et si parfois ça a un sens dans l'intrigue, ce n'est pas toujours le cas. Sarah couche avec Edmond Rostand alors qu'il écrit Cyrano de Bergerac, Sarah discute affiches avec Alfons Mucha, Sarah reçoit un télégramme d'Oscar Wilde, Sarah essaie de convaincre Émile Zola de s'intéresser à l'affaire Dreyfus, Sarah encourage Sasha Guitry à faire carrière, Sarah raconte son aventure passée avec Victor Hugo, et j'en oublie.
C'est le lot de beaucoup trop de biopics...