Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Inspis, théories, conseils ...
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest

Message par VXgas »

Emmuel a écrit : ven. déc. 29, 2023 4:34 pm
OSR a écrit : ven. déc. 29, 2023 11:06 am Pour moi non mais c'est à toi de voir...

Ça fait partie des jeux dont les règles elles-mêmes tiennent en une vingtaine ou trentaine de pages, le reste c'est du catalogue (de races, de classes, de sorts, etc.). Comme OSRIC, etc.

Mais ça n'en fait pas un jdr minimaliste pour autant...

Amha, le "gras" (bestiaire, sorts, objets magiques, etc.) serait bien à prendre en compte dans le décompte des pages, mon (contre) exemple de Rolemaster plus haut le démontre (tu vires les tables des sorts et des armes, et le manuel de campagne qui est juste un recueil d'aides de jeux, Rolemaster 2 tient en une petite centaine de pages).

Et garder une limite de pagination vraiment discriminante (80 pages a4 / 150 pages a5 tout compris, c'est pas mal, ça permet d'inclure White Box de justesse par exemple).

(Pardon je bégaie un peu 8) )
Oooook, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, désolé je suis un peu épais. En fait tu voulais dire que si on ne comptait que les règles au sein d'un ouvrage, alors (blablabla)… Alors que moi ce que j'ai compris de la question de Xvegas c'était eest-ce qu'on compte les bouquin qui n'ont que des règles où est-ce qu'il faut que dans ce bouquin on ait vraiment tout (règles + bestiaires + lore + scenar etc.)

C'était bien le sens de ma question.
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

Bon c'est l'heure des comptes, j'attaque le tri, le rangement et la mise à jour du fichier excell.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

À propos de Grok?! signalé par @Asimov en première page : je signale qu'il a été traduit en français par l'éditeur Maison nébuleuse, suite à une campagne de financement participatif, et qu'il vient d'être expédié aux contributeurs et contributrices. Il est maintenant en vente ici.
--
Vous êtes mort
Stickmou
Zelateur

Message par Stickmou »

Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

Ce sujet est il abandonné ? Quel est le résultat ? Ya t'il une table pour les regrouper tous ?
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

Pas abandonné mais j'ai eu la flemme de faire le tableau de synthès (d'autant plus que comme j'ai pas tous les jeux faire la liste des roll under roll over et tout demande un peu de boulot). mais j'y pense parfois ! Mais normalement la liste initiale est à jour !
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

OSR a écrit : mar. déc. 19, 2023 4:27 pm En 20 pages, j'aime bien Pathfinding Light (100% compatible Pathfinder, mais version bouseux low-fantasy, et avec PO=XP)
Tiens, léger hors sujet mais je suis en train de mettre en forme une VF de PFL : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2231778#p2231778
WIP (si vous êtes curieux de survoler) : https://drive.google.com/file/d/1COVU8i ... sp=sharing

C'est plus-ou-moins hors sujet ici puisque c'est plein de trucs sales comme des compétences et des dons, mais c'est relativement compact en 20 pages incluant règles complètes (fidèles à Pathfinder v1), sortilèges, monstres, conseils et micro-donj' façon mégadonj'.
Spoiler:
(les PJ débarquent alors que deux factions se foutent sur la tronche)
Et même un peu d'inspi OSR (carac tirées avec 3d6 dans l'ordre, XP=PO, pas mal de pifométrie, profils compacts des monstres...)

OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Micro20 , Microlite, etc, doivent être de l'OSR minimal non ?
Cassos Nu
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ganelon a écrit : sam. août 17, 2024 10:35 pm Micro20 , Microlite, etc, doivent être de l'OSR minimal non ?
Pas sûr du tout, ça dépend des critères plus ou moins sévères : c'est basé sur les 3 sauvegardes du d20 et y'a des compétences (dans le M20 "de base")

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

OSR a écrit : dim. août 18, 2024 9:12 am
Ganelon a écrit : sam. août 17, 2024 10:35 pm Micro20 , Microlite, etc, doivent être de l'OSR minimal non ?
Pas sûr du tout, ça dépend des critères plus ou moins sévères : c'est basé sur les 3 sauvegardes du d20 et y'a des compétences (dans le M20 "de base")
Plus que PF light en tous cas. Ce qui provient de DD3 me semble contredire l’idée d’OSR…
Cassos Nu
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 9:42 am Plus que PF light en tous cas. Ce qui provient de DD3 me semble contredire l’idée d’OSR…

OSR ne Signifie plus Rien.

Les West Marches c'est du pur gameplay à l'ancienne, ça a inspiré des milliers de tables et c'était mené en D&D 3.

Le donj' à l'ancienne c'est une philosophie de jeu beaucoup plus qu'une mécanique.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui, mais la question était bien "quel jeu" et donc quel système est-il OSR ? Qu’on ait une "expérience OSR" avec n’importe quel système, des lors que l’aventure s’y prête, sans doute.
Rappan-Athuk est OSR par exemple… mais system matters aussi.
Cassos Nu
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

La question à laquelle tu réponds, @Islayre d'Argolh, est quelle aventure/setting/campagne est OSR ?
Cassos Nu
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : dim. août 18, 2024 10:19 am La question à laquelle tu réponds, @Islayre d'Argolh, est quelle aventure/setting/campagne est OSR ?

Nope.

Ce que je dis c'est qu'affirmer qu'un jeu ne peut pas être OSR parce qu'issu de D&D 3 n'est pas pertinent.
Bon nombre de jeux incontestablement OSR sont issus de D&D 3 et tu peux faire du pur donj' OSR avec ton triptyque 3/3.5.

L'OSR c'est une philosophie de jeu et de design. Se focaliser sur une "étiquette" OSR inconstestable/insurmotable quand on parle de tel ou tel donj-like c'est typique de la meta-pratique netienne (et c'est une forme larvée d'edition war).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

C'est un peu pour ça que je me suis permis dévoquer PFL.

Son auteur le qualifie d'OSR (tagué tel dans DTRPG), sa note d'intention est OSR, il a quelques mécanismes OSR (XP=PO), il est compact, avec des stat blocks minimaux de monstres, mais après ça reste de la mécanique très fidèle à Pathfinder et les PJ sont fignolés avec moultes options, ce qui est sans doute contradictoire avec l'esprit old school.

Enfin, bon, le juge final est le responsable du présent fil. :bierre:

Répondre