Nolendur a écrit : ↑mar. sept. 19, 2023 9:01 am
Je pense que la reculade d'Unity ne va absolument pas satisfaire les mécontents et que le mouvement de migration vers d'autres solutions pourra peut-être être en partie contenu mais que le résultat final sera vraiment moche pour Unity (et tant pis pour eux, quoique franchement dommage pour les simples devs de la boîte qui étaient contre et vont en subir les conséquences).
D'une certaine façon, je pense que c'est vraiment un schéma "à la WotC" sauf que :
J'ai pas trop suivi les conséquences de la débacle WotC, mais j'ai l'impression que tout le monde a rapidement cessé d'en parler après qu'ils aient fait machine arrière. Il y a eu des conséquences réelles? (genre, des éditeurs qui ont abandonné l'OGL ou se sont raccrochés à d'autres moteurs?)
De mon côté, je viens de terminer le troisième volet des aventures du Daron le plus vénère de Kamurocho, aka
Yakuza Kiwami 2, et c'était très cool. J'ai largement préféré cet épisode à Kiwami 1, qui était limite un DLC de Yakuza Zéro.
- L'histoire est un gros concentré de Nawak digne d'une télénovella brésilienne aux rebondissements improbables, avec révélations dramatiques en cascade, trahisons à tiroirs, fausses morts, enfants cachés, sombre(s) passé(s) tragique(s), sacrifices héroiques, duels d'honneur, vengeances qui s'étalent sur 26 ans et bastons aux poings sur le toit de véhicules lancés à 130 sur l'autoroute, mais c'est aussi pour ça (et pour le grand écart facial entre l'histoire principale dramatique et totalement premier degré, et les missions secondaires humoristiques) qu'on aime Yakuza. Et j'ai trouvé cette "guerre de clans" qui force
encore Kiryu à sortir de sa retraite pour préserver la paix (et accessoirement gérer le chaos qu'il a semé dans l'épisode précédent), plus fun à découvrir que la descente aux enfers de Nishiki dans Kiwami 1
- C'est joli, c'est bien mis en scène. C'est pas The Witcher 3, mais ça se savoure comme un film un peu nanardesque mais bien réalisé
- On retrouve la "double map" Kamurocho + Sotenbori
- Le système de combat est épuré. Un seul style de combat au lieu des 8 de Zero et des 4 de Kiwami 1, ce qui veut dire qu'il y a moins de combos à retenir pour le vieux joueur que je suis (Yeaaah!), mais qu'il n'est plus possible de passer en style "rush" pour rendre plus faciles les bossfights (ouch!). C'est parfois brouillon (la caméra est capricieuse dans les lieux étroits, et les hitbox compliquées quand on doit combattre un animal), mais toujours assez jouissif de tester toutes les manières différentes de fracasser des gueules.
- Beaucoup de mini-jeux sympas, avec entre autre le retour de la gestion de bar à hôtesse, dans laquelle j'ai englouti quelques heures. Et d'autres moins sympas, certes
- Et Kiryu est toujours aussi cool, dans le genre "gros bourrin macho au grand coeur" ^^
Bref, j'ai préféré Yakuza 0, mais YK2 est un très bon épisode.
Il y a juste un petit truc qui m'a fait pêter un câble. Que les bossfights comprennent pas mal de cinématiques et quelques QTE, c'est une tradition dans les Yakuza et ça ne me gène pas. Ca participe au côté "film d'action" de ces jeux.
Mais quand un long combat technique et difficile face à un boss à 9 barres de vie se finit par une QTE surprise super courte QUI ME TUE EN UN COUP SI JE LA LOUPE, me forçant à refaire tout le combat (avec ses 4 cinématiques), j'avoue que j'ai un peu crisé la première fois. Et les 4 suivantes, vu que le bouton à appuyer change à chaque fois et que je passais mon temps à refaire tout le combat pour foirer à nouveau cette mini-QTE finale
Plus qu'à faire les quelques épisodes "Majima" que j'ai débloqué