Cédric Ferrand a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 7:55 pm
Your Rokugan may vary, comme on dit.
Exactement. Je joue en V5 et je ne suis pas les timelines officielles, ni l'ancienne, ni la nouvelle, mais je pioche les évènements qui me plaisent.
Mes filles ont quinze ans, elles découvrent Rokugan. On joue dans une ambiance nippone décomplexée et sans édulcorer, je ne veux pas leur imposer l'effroyable brutalité de l'univers que je pourrais aborder avec mes potes. Un TPK est inenvisageable. Si la
Tombe est si mortelle, ça ne va pas le faire sans aménagements.
Ma référence c'est Kurosawa,
Ran,
Les Sept Samurai,
Le château de l'araignée ou
La forteresse cachée. On adore aussi
Samurai Champloo.
Du coup, je joue pas mal sur le drama, mais je peuple aussi leur univers de personnages légers, ce que fait aussi souvent Kurosawa. Il y a beaucoup d'humour chez ce maître du cinéma, avec des archétypes, des personnages un peu bouffon, avec un trait de caractère tellement appuyé que ça devient souvent drôle. Ça n'empêche pas le drame, puisque l'une de mes filles, comme je l'avais raconté sur un autre fil, a littéralement fondu en larmes à la fin de
Meurtre à Château Kyotei.
Je voudrais qu'elles découvrent l'univers de Rokugan a ROT, et moi aussi d'ailleurs, qui suis loin d'être un expert de l'univers, et j'ai un peu la même vision que toi, je pense, pour la seconde partie de la campagne - un Rokugan à feu et à sang, retour de Iuchiban (ou ascension d'un autre sorcier), invasion de l'Outremonde et Guerre des Clans après l'assassinat de l'Empereur, les amis qui deviennent des ennemis, etc.
Basculer sur ce
Midnight rokugani que tu évoques en grand final, ça me fait rêver

Toutefois, si la campagne peut finir en drame, je voudrais maintenir un certain optimisme : les gentils peuvent gagner, reste à savoir ce qu'ils sont prêts à perdre pour y parvenir.
Par conséquent, la
Tombe, ça me parle, mais je ne le ferai pas en mode fatal, je reverrai la léthalité de l'aventure, probablement le final (je ne l'ai pas encore acheté, mais a lire vos interventions, on dirait bien qu'à la fin, soit les PJs sont morts, soit ils sont corrompus), mais j'ai l'impression que c'est le lien parfait entre les deux parties de campagne que j'envisage.
On a fait
le Championnat de Topaze, Dans le palais du Champion d'Émeraude,
Meurtre à Château Kyotei, j'enchaîne pour six mois à RO, elles prennent de la bouteille, passent rang 3 ou 4, on fait avancer leurs intrigues personnelles (une vengeance pour l'une, un amour impossible pour l'autre), puis
Et la Nuit résonnera de Mille Cris,
La Tombe de Iuchiban, et on devrait tous, elles et moi, bien maîtriser L5R, pour pouvoir passer en mode Sandbox épique, sans doute avec leurs deux parrains, mes copains de jeu de rôle, avec lesquels je joue régulièrement, en guest stars pour quelques sessions.
J'ai déjà semé les graines en leur conseillant de faire des personnages avec de potentielles responsabilités à l'avenir, avec des ponts possibles vers des rangs sociaux élevés - la bushi est la fille d'un puissant daimyo shinjo, qui possède le fief de la Cité de la Grenouille Riche (
Your Rokugan will vary) et la shugenja est cousine de Doji Satsume et une proche de Doji Hotaru (
Lignée prestigieuse,
Protecteur).
Bref, j'arrête là, je raconte ma vie
En tous cas, c'est vraiment intéressant de vous lire. Merci beaucoup, pour les réflexions, les conseils, les liens.