Wasteland : après l'Hier
- Loludian
- Dieu pour tous
- Messages : 7820
- Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Wasteland : après l'Hier
En soit j'ai joué toute la campagne Wasteland avec le système CYD classique et ça fonctionne bien quand même.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4163
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Wasteland : après l'Hier
Je ne connais pas Wasteland, mais vu que Mournblade est construit sur le même châssis, je confirme. C'est franchement un jeu très accessible et pas prise de tête côté MJ.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3710
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Wasteland : après l'Hier
Je sais bien, j'ai fait des démos à la sortie, c'était cool à mener.
Mais savoir qu'il existe une version améliorée, mais pas accessible en tant que telle, c'est un poil frustrant :p


- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4163
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Wasteland : après l'Hier
Charly Dean a écrit : ↑ven. juil. 19, 2024 9:44 amJe sais bien, j'ai fait des démos à la sortie, c'était cool à mener.
Mais savoir qu'il existe une version améliorée, mais pas accessible en tant que telle, c'est un poil frustrant :p
Disons qu'il y a eu un changement de philosophie entre la 1.0 et 2.0. : un reproche qui était souvent fait (surtout en ce qui concerne Mournblade), c'était que les PJ étaient assez robustes (beaucoup de PV) et que les armes n'infligeaient pas beaucoup de dégâts. Un des gros chantiers de la V2 a donc été de rendre chaque combat potentiellement très dangereux (et c'est le cas). Et l'ajout des Talents est en partie liée à ces modifications (pas que, mais nombre d'entre eux jouent sur le combat). Plus qu'une amélioration, c'est surtout une approche plus marquée " la chair et le sang" qui est mise en avant dans la 2.0.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3710
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Wasteland : après l'Hier
J'vais chercher dans mon entourage pour voir si quelqu'un à ce Hawkmoon alors 
J'ai relu des CR ici ou là, et y a pas photo, j'veux un truc plus expéditif:)
J'ai relu des CR ici ou là, et y a pas photo, j'veux un truc plus expéditif:)


- Cimetière
- Profane
- Messages : 10
- Inscription : lun. avr. 13, 2015 5:00 pm
- Contact :
Re: Wasteland : après l'Hier
Blondin a écrit : ↑ven. juil. 19, 2024 9:49 am Disons qu'il y a eu un changement de philosophie entre la 1.0 et 2.0. : un reproche qui était souvent fait (surtout en ce qui concerne Mournblade), c'était que les PJ étaient assez robustes (beaucoup de PV) et que les armes n'infligeaient pas beaucoup de dégâts. Un des gros chantiers de la V2 a donc été de rendre chaque combat potentiellement très dangereux (et c'est le cas). Et l'ajout des Talents est en partie liée à ces modifications (pas que, mais nombre d'entre eux jouent sur le combat). Plus qu'une amélioration, c'est surtout une approche plus marquée " la chair et le sang" qui est mise en avant dans la 2.0.
Pourquoi ne pas avoir simplement viré 10 points de Santé ? (Trempe + Puissance) x 2 -5 (au lieu de "+5")
C'est tellement plus rapide et facile. Il suffit ensuite de virer l'état "Blessé" et son "-2" et le tour est joué.
On peut appliquer la même méthode aux points d'Âme mais accorder un bonus de +10 dès que les personnages prennent de l'importance sur l'échiquier cosmique (lorsqu'ils gagnent un niveau de Loi ou de Chaos et qu'ils deviennent des Élus).
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4163
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Wasteland : après l'Hier
Parce que la mécanique gère notamment les dégâts physiques, la fatigue, la terreur et les dégâts psychologiques. Et parce qu'il a été conçu pour Hawkmoon, qui propose de jouer des résistants face à une invasion implacable dont les troupes sont composées de sociopathes dont les excès et la cruauté feraient rougir Sade. Bref, je pense qu'il y a une vraie réflexion derrière ce changement et qu'il n'est pas anodin. Chaque coup se fait sentir, et éliminer une Adversité rouge ou noire, c'est pas du tout la même chose que de récupérer des PV ou des Points d'Âme, notamment d'un point de vue narratif.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3710
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Wasteland : après l'Hier
J'suis en train de relire, très tranquillou, le livre de base...
Et là, j'ai un flash con...
Pure curiosité, ça existe des scroungers psyker? D'Avalon? Du Collegium?
Et là, j'ai un flash con...
Pure curiosité, ça existe des scroungers psyker? D'Avalon? Du Collegium?


- Arthus
- Pape
- Messages : 663
- Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm
Re: Wasteland : après l'Hier
Charly Dean a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 7:44 pm J'suis en train de relire, très tranquillou, le livre de base...
Et là, j'ai un flash con...
Pure curiosité, ça existe des scroungers psyker? D'Avalon? Du Collegium?
J'avoue m'être posé la question pour les Scroungers et pour les nains aussi, étant donné que les informations retrouvées dans le livre de base semblent n'interdire les psykers qu'aux kobolds.
Je suppose donc que nains et scroungers pourraient être psykers... mais bizarrement je ne les imagine pas trop au sein du collegium (sans doute à cause de la vision élitiste que j'ai de cet ordre qui s'accorde assez mal avec l'acceptation de ces races méprisées par les humains dans ses rangs).
Personnellement, j'aurais tendance à considérer les nains et scroungers psykers comme très rares, quasi exclusivement hors-ligues et uniquement Lettrés (l'inverse voudrait dire qu'ils auraient un prodige comme ancêtre, ce qui paraît impossible vu que les Nains ont été créés par Naixent et que les scroungers semblent avoir été créés en labo).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3710
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Wasteland : après l'Hier
Dites,
Est-ce que par chance, il y aurait quelqu'un parmi vous qui aurait des illustrations pour les PNJ du kit d'intro du jeu?
Est-ce que par chance, il y aurait quelqu'un parmi vous qui aurait des illustrations pour les PNJ du kit d'intro du jeu?


- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3710
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Wasteland : après l'Hier
J'ai fait jouer le scénario du kit d'intro ce soir.
C'était balèze quand même... Inciter les joueurs, sur un kit d'intro, à courir vers l'adversité, c'set un pari trèèèès risqué... Les PJ, non combattants majoritairement, ont préféré se planquer tant bien que mal et attendre. J'ai bien tenté deux trois petits coups de pouce pour les aider, mais la partie a été assez en mode "spectateurs" faute de pouvoir s'impliquer pleinement.
Le système a bien plu (malgré le d20 et les seuils de difficulté) et les joueurs en redemandent!
C'était balèze quand même... Inciter les joueurs, sur un kit d'intro, à courir vers l'adversité, c'set un pari trèèèès risqué... Les PJ, non combattants majoritairement, ont préféré se planquer tant bien que mal et attendre. J'ai bien tenté deux trois petits coups de pouce pour les aider, mais la partie a été assez en mode "spectateurs" faute de pouvoir s'impliquer pleinement.
Le système a bien plu (malgré le d20 et les seuils de difficulté) et les joueurs en redemandent!


- Avangion
- Prophète
- Messages : 962
- Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
- Localisation : Paris
Re: Wasteland : après l'Hier
Bonjour à tous
Je suis en train de lire les règles de Wasteland et tout me semblait aller très bien en terme de clarté et cohérence... jusqu'à ce que j'arrive au chapitre sur les psykers.
Tout d'abord il y a une entrée « Seuil » pour chaque pouvoir. Cette entrée n'est pas présentée comme il se devrait en page 203 dans la présentation des paramètres. S'agit-il du seuil de difficulté du test de capacité Attribut + Compétence ? Si c'est cela le cas, il doit y avoir un bug dans les exemples. Ainsi dans l'exemple pour La Surface de l'Esprit (p. 204) au seuil de 15, le personnage réussit son test avec un 11 au total du jet. Idem pour Le Contrôle de l'âme avec un seuil de 30 et un sujet avec 26 dans l'exemple.
Bizarrement pour La Forge des Cendres (p. 206) cela semble correspondre.
Par ailleurs, les coûts semblent mal agencés dans les exemples. Ainsi pour La Forge des disparitions (10), on apprend que le joueur paie un coût de 5 points en psyché. Manifestement cela semble erroné.
Vous y voyez plus clair ? Existe-t-il peut-être un erratum ? Merci d'éclairer ma lanterne les meneurs expérimentés
.
Je suis en train de lire les règles de Wasteland et tout me semblait aller très bien en terme de clarté et cohérence... jusqu'à ce que j'arrive au chapitre sur les psykers.
Tout d'abord il y a une entrée « Seuil » pour chaque pouvoir. Cette entrée n'est pas présentée comme il se devrait en page 203 dans la présentation des paramètres. S'agit-il du seuil de difficulté du test de capacité Attribut + Compétence ? Si c'est cela le cas, il doit y avoir un bug dans les exemples. Ainsi dans l'exemple pour La Surface de l'Esprit (p. 204) au seuil de 15, le personnage réussit son test avec un 11 au total du jet. Idem pour Le Contrôle de l'âme avec un seuil de 30 et un sujet avec 26 dans l'exemple.
Bizarrement pour La Forge des Cendres (p. 206) cela semble correspondre.
Par ailleurs, les coûts semblent mal agencés dans les exemples. Ainsi pour La Forge des disparitions (10), on apprend que le joueur paie un coût de 5 points en psyché. Manifestement cela semble erroné.
Vous y voyez plus clair ? Existe-t-il peut-être un erratum ? Merci d'éclairer ma lanterne les meneurs expérimentés

- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3710
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Wasteland : après l'Hier
Pour moi, comme compris, chaque chemin indique quelles carac+compétences sont utilisées pour les tests. Le seuil est le score à atteindre.
Mais pour le coup, je pense que les exemples sont fuckés, y a pas mal d'erreurs un peu partout dans les exemples. Prendre en compte les valeurs des textes et titres, pas prendre en compte les exemples:p
L'erratum, on l'a demandé régulièrement et j'l'ai jamais vu passer...
Mais pour le coup, je pense que les exemples sont fuckés, y a pas mal d'erreurs un peu partout dans les exemples. Prendre en compte les valeurs des textes et titres, pas prendre en compte les exemples:p
L'erratum, on l'a demandé régulièrement et j'l'ai jamais vu passer...


- Avangion
- Prophète
- Messages : 962
- Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
- Localisation : Paris
Re: Wasteland : après l'Hier
Merci pour toutes ces précisions!
Donc les exemples sont foireux et obscurcissent plus qu'ils n'éclairent. Super
Par ailleurs je me demande si ce n'est pas une scorie liée à une différente version des seuils car ces derniers me semblent très élevés.


Par ailleurs je me demande si ce n'est pas une scorie liée à une différente version des seuils car ces derniers me semblent très élevés.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3710
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Wasteland : après l'Hier
Faudrait retrouver les gens qui y ont joué vraiment à partir d'éventuels CR.
Ou demander à l'@Agent Sylvain peut-être ?
Ou demander à l'@Agent Sylvain peut-être ?

