Wasteland : après l'Hier

Inspis, théories, conseils ...
Loludian
Dieu pour tous

Re: Wasteland : après l'Hier

Message par Loludian »

En soit j'ai joué toute la campagne Wasteland avec le système CYD classique et ça fonctionne bien quand même.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Je ne connais pas Wasteland, mais vu que Mournblade est construit sur le même châssis, je confirme. C'est franchement un jeu très accessible et pas prise de tête côté MJ. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Loludian a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:20 am En soit j'ai joué toute la campagne Wasteland avec le système CYD classique et ça fonctionne bien quand même.

Je sais bien, j'ai fait des démos à la sortie, c'était cool à mener.
Mais savoir qu'il existe une version améliorée, mais pas accessible en tant que telle, c'est un poil frustrant :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Charly Dean a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:44 am
Loludian a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:20 am
En soit j'ai joué toute la campagne Wasteland avec le système CYD classique et ça fonctionne bien quand même.
Je sais bien, j'ai fait des démos à la sortie, c'était cool à mener.
Mais savoir qu'il existe une version améliorée, mais pas accessible en tant que telle, c'est un poil frustrant :p
Disons qu'il y a eu un changement de philosophie entre la 1.0 et 2.0. : un reproche qui était souvent fait (surtout en ce qui concerne Mournblade), c'était que les PJ étaient assez robustes (beaucoup de PV) et que les armes n'infligeaient pas beaucoup de dégâts. Un des gros chantiers de la V2 a donc été de rendre chaque combat potentiellement très dangereux (et c'est le cas). Et l'ajout des Talents est en partie liée à ces modifications (pas que, mais nombre d'entre eux jouent sur le combat). Plus qu'une amélioration, c'est surtout une approche plus marquée " la chair et le sang" qui est mise en avant dans la 2.0. 
Charly Dean
Dieu des mickeys

J'vais chercher dans mon entourage pour voir si quelqu'un à ce Hawkmoon alors 😎
J'ai relu des CR ici ou là, et y a pas photo, j'veux un truc plus expéditif:)
Cimetière
Profane

Message par Cimetière »

Blondin a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:49 am Disons qu'il y a eu un changement de philosophie entre la 1.0 et 2.0. : un reproche qui était souvent fait (surtout en ce qui concerne Mournblade), c'était que les PJ étaient assez robustes (beaucoup de PV) et que les armes n'infligeaient pas beaucoup de dégâts. Un des gros chantiers de la V2 a donc été de rendre chaque combat potentiellement très dangereux (et c'est le cas). Et l'ajout des Talents est en partie liée à ces modifications (pas que, mais nombre d'entre eux jouent sur le combat). Plus qu'une amélioration, c'est surtout une approche plus marquée " la chair et le sang" qui est mise en avant dans la 2.0. 

Pourquoi ne pas avoir simplement viré 10 points de Santé ? (Trempe + Puissance) x 2 -5 (au lieu de "+5")
C'est tellement plus rapide et facile. Il suffit ensuite de virer l'état "Blessé" et son "-2" et le tour est joué.
On peut appliquer la même méthode aux points d'Âme mais accorder un bonus de +10 dès que les personnages prennent de l'importance sur l'échiquier cosmique (lorsqu'ils gagnent un niveau de Loi ou de Chaos et qu'ils deviennent des Élus). 
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Parce que la mécanique gère notamment les dégâts physiques, la fatigue, la terreur et les dégâts psychologiques. Et parce qu'il a été conçu pour Hawkmoon, qui propose de jouer des résistants face à une invasion implacable dont les troupes sont composées de sociopathes dont les excès et la cruauté feraient rougir Sade. Bref, je pense qu'il y a une vraie réflexion derrière ce changement et qu'il n'est pas anodin. Chaque coup se fait sentir, et éliminer une Adversité rouge ou noire, c'est pas du tout la même chose que de récupérer des PV ou des Points d'Âme, notamment d'un point de vue narratif.
Charly Dean
Dieu des mickeys

J'suis en train de relire, très tranquillou, le livre de base...
Et là, j'ai un flash con...
Pure curiosité, ça existe des scroungers psyker? D'Avalon? Du Collegium?
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Charly Dean a écrit : mer. juil. 24, 2024 7:44 pm J'suis en train de relire, très tranquillou, le livre de base...
Et là, j'ai un flash con...
Pure curiosité, ça existe des scroungers psyker? D'Avalon? Du Collegium?

J'avoue m'être posé la question pour les Scroungers et pour les nains aussi, étant donné que les informations retrouvées dans le livre de base semblent n'interdire les psykers qu'aux kobolds.

Je suppose donc que nains et scroungers pourraient être psykers... mais bizarrement je ne les imagine pas trop au sein du collegium (sans doute à cause de la vision élitiste que j'ai de cet ordre qui s'accorde assez mal avec l'acceptation de ces races méprisées par les humains dans ses rangs).

Personnellement, j'aurais tendance à considérer les nains et scroungers psykers comme très rares, quasi exclusivement hors-ligues et uniquement Lettrés (l'inverse voudrait dire qu'ils auraient un prodige comme ancêtre, ce qui paraît impossible vu que les Nains ont été créés par Naixent et que les scroungers semblent avoir été créés en labo).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Charly Dean
Dieu des mickeys

Dites,
Est-ce que par chance, il y aurait quelqu'un parmi vous qui aurait des illustrations pour les PNJ du kit d'intro du jeu?
Charly Dean
Dieu des mickeys

J'ai fait jouer le scénario du kit d'intro ce soir.
C'était balèze quand même... Inciter les joueurs, sur un kit d'intro, à courir vers l'adversité, c'set un pari trèèèès risqué... Les PJ, non combattants majoritairement, ont préféré se planquer tant bien que mal et attendre. J'ai bien tenté deux trois petits coups de pouce pour les aider, mais la partie a été assez en mode "spectateurs" faute de pouvoir s'impliquer pleinement.
Le système a bien plu (malgré le d20 et les seuils de difficulté) et les joueurs en redemandent!
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Bonjour à tous

Je suis en train de lire les règles de Wasteland et tout me semblait aller très bien en terme de clarté et cohérence... jusqu'à ce que j'arrive au chapitre sur les psykers.
Tout d'abord il y a une entrée « Seuil » pour chaque pouvoir. Cette entrée n'est pas présentée comme il se devrait en page 203 dans la présentation des paramètres. S'agit-il du seuil de difficulté du test de capacité Attribut + Compétence ? Si c'est cela le cas, il doit y avoir un bug dans les exemples. Ainsi dans l'exemple pour La Surface de l'Esprit (p. 204) au seuil de 15, le personnage réussit son test avec un 11 au total du jet. Idem pour Le Contrôle de l'âme avec un seuil de 30 et un sujet avec 26 dans l'exemple.
Bizarrement pour La Forge des Cendres (p. 206) cela semble correspondre.
Par ailleurs, les coûts semblent mal agencés dans les exemples. Ainsi pour La Forge des disparitions (10), on apprend que le joueur paie un coût de 5 points en psyché. Manifestement cela semble erroné.

Vous y voyez plus clair ? Existe-t-il peut-être un erratum ? Merci d'éclairer ma lanterne les meneurs expérimentés ;) .
Charly Dean
Dieu des mickeys

Pour moi, comme compris, chaque chemin indique quelles carac+compétences sont utilisées pour les tests. Le seuil est le score à atteindre.
Mais pour le coup, je pense que les exemples sont fuckés, y a pas mal d'erreurs un peu partout dans les exemples. Prendre en compte les valeurs des textes et titres, pas prendre en compte les exemples:p

L'erratum, on l'a demandé régulièrement et j'l'ai jamais vu passer...
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Merci pour toutes ces précisions! :) Donc les exemples sont foireux et obscurcissent plus qu'ils n'éclairent. Super :?

Par ailleurs je me demande si ce n'est pas une scorie liée à une différente version des seuils car ces derniers me semblent très élevés.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Faudrait retrouver les gens qui y ont joué vraiment à partir d'éventuels CR.
Ou demander à l'@Agent Sylvain peut-être ?
Répondre