Boz a écrit :
Pour l'exemple des deux voitures de PJs qui se suivent, le Move "Separe-les" pourrait être simplement de dire : "Jack est passé juste avant que le feu tourne au rouge, mais toi, Bob, tu ne pourras pas passer à temps. Qu'est-ce que tu fais ?" S'il me dit qu'il grille le feu, je peux lui faire un jet d'agir face au danger. S'il réussit, il passe. Sur 7-9, je lui file un choix ou une conséquence (tu vois des flics à 30m en train de regarder le carrefour - si tu passes, ils te verront peut-être, et entendront sûrement les Klaxons des autres conducteurs), et en cas de 6-, snowball, je peux frapper fort - carambolage, voiture de flic qui le prend immédiatement en chasse, une voiture qui se met en travers et l'empêche de continuer, etc.
Ca me parait cool et je m'arrête au feu pour ne pas risquer d'attirer l'attention, du coup je perd de vue mon coéquipier, sniff.
Virgile a écrit :
@Qui revient de loin : j'ai quelques parties sous le coude (une quinzaine), si tu as des questions, on peut passer en MP ou sur le fil dédié (celui sur AW ?).
Cher Virgile,
Alors, je me demandais:
Comment gères-tu le move d'enquête ? Lors de mes 2 séances de jeu (MJ), mes PJ ont systématiquement fait des 6- à ce move, allongeant ainsi l'aventure qu'un one shot d'un soir ne pu être terminé en 2 soirées.
Comment gères-tu le "darkest self" du creepy ? J'ai touvé l'idée cool sur la papier mais j'ai eu beaucoup plus de mal à le mettre en jeu, à le rendre signifiant.
Ton PJ (loveletter mode)
;p
J'apporte mes 2 cents avant Virgile pour faire mon intéressant.
Comment gères-tu le move d'enquête ? Lors de mes 2 séances de jeu (MJ), mes PJ ont systématiquement fait des 6- à ce move, allongeant ainsi l'aventure qu'un one shot d'un soir ne pu être terminé en 2 soirées.
Pour quelle raison?
Si c'est a cause des complications cumulées ben c'est le jeu ^^ On joues pour voir ce qui va se passer^^ Sur une tablée mon 'Crooked' a tracté avec lui toute le groupe en hors piste, loin du mystère à cause de quelques inimitées passées. Ça n'en était pas moins fun, et pour le coup, centré sur les personnages.
Comment gères-tu le "darkest self" du creepy ? J'ai touvé l'idée cool sur la papier mais j'ai eu beaucoup plus de mal à le mettre en jeu, à le rendre signifiant.
La encore ça c'est manifesté par du hors piste. Sur un 6- mon Spooky a halluciné sur sa femme décédée mettant à plusieurs reprises le groupe dans la merde. Quand j'ai moi même joué un Spooky, je me suis retrouvé à provoquer des accidents rien que pour assouvir mes pulsions.
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Qui Revient de Loin a écrit :Pourquoi ? Parce que j'espérais, avec une structure Monster of the week, pouvoir faire une partie cloturée en 4h.
Bah en soit Dungeon World ne met pas le groupe à l'abri du TPK ^^
Il faut passer via Asbtract Dungeon pour ça
Mais sans déconner j'ai rarement été fichu de boucler un PbtA en une seule session.
Tu pourrais détailler un peu plus ton expérience? Voir ce que cela nous inspire?
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- le move d'enquête : En général, c'est plutôt le problème inverse. Le move d'enquête permet aux PJ de progresser très vite vers le Monstre. Sur un 6-, les gens interrogés réagissent (et ça crée des interactions avec les PJ, et souvent ça révèle des chose sur eux) ou le Monstre apprend des choses sur les PJ (ce qui lui permet alors de venir à eux plutôt que l'inverse, et il peut avoir du coup un avantage). Et je me réserve le droit aussi sur un 6- de donner des infos mais en "Révélant une Menace imminente ou une Menace hors champ", pour faire progresser l'enquête. Mais je pense que le point important est p129 (de la V2) : ce n'est pas un jeu de résolution de mystère, c'est un jeu qui parle des Chasseurs. L'enjeu n'est pas de savoir s'ils vont résoudre l'enquête, mais plutôt comment va se passer la confrontation, jusqu'où ils sont prêt à aller pour vaincre, par quels moyens, et ce qu'ils révèlent d'eux même dans cette lutte. Donc je pense que si les PJ n'arrivent pas au Monstre, celui-ci doit venir à eux..
En plus, couplé avec quelques moves comme Prémonitions, les Chasseurs n'ont pas trop de mal à savoir où ils mettent les pieds (j'ai fait des scénars où au bout de 5mn de jeux, ils avaient compris les dessous de l'affaire...).
- Le Spooky : Un premier exemple par une love letter :
Spoiler:
Cher Joshua
Dernièrement, tu as été exposé à des situations violentes et à de nombreux stress :
Tu as chuté d'une cathédrale, tu as été capturé et livré à un Monstre, un prêtre est mort sur toi, t'inondant de son sang, un policier innocent est mort d'en avoir trop vu...
Tu ne vas peut-être pas très bien. Jette 2D+Calme
Sur 10 + ça va, tu gères. Explique-moi ce que tu as fait pour surmonter ces angoisses.
Sur 7-9 Marque 1XP et choisis une des options :
- Tu te sens horriblement coupable de tout ça, tu mérites d'être puni. Tu t'es fait du mal, marque une blessure et dis moi quelle partie du corps et avec quoi...
- Tu te sens très mal, tu as une boule perpétuelle dans la gorge. Choisis si tu as demandé du réconfort à Godefroy ou à Harvey et parle lui longuement de tes émois.
- Tu es poursuivi par les fantômes des morts récents : tu as vu le prêtre et le policier dans ta chambre, au coin de la rue. Ils veulent te faire payer...
Sur un échec, marque 1XP et tu subis les trois options précédentes.
N'oublie pas ton action de début de mystère "Prémonitions"
Ton Gardien.
Quelques scénars plus tard, ce même Joshua a changé ses darks tags, et est devenu violent, jaloux, avide de pouvoir. Il était jusque là sous l'aile protectrice de Godefroy, un Initié. Ce dernier avait récupéré une disciple. Joshua, jaloux de l'attention que Godefroy portait à cette nouvelle recrue, l'a assassiné quand il en a eu l'occasion...(Je lui décrivais parfois le ressentiment qu'il avait, et le roleplay du joueur l'a poussé plus loin que je ne le pensais...Hors jeu, j'ai tout de même demandé au joueur de Godefroy si c'était ok pour lui, il m'a dit "oui, c'est logique" - je joue sans aparté). Les deux autres ont tenté de le sauver de la folie dans laquelle il s'enfonçait de plus en plus, mais ça c'est mal terminé...
Avec un autre Spooky, je mélange régulièrement ses Hallucinations avec ses pouvoirs (The Sight ou Prémonitions par exemple). Il entend ou voit des choses, il ne sait pas toujours si c'est réel ou pas, mais ça lui apporte souvent des infos (ou ça le met en danger..)
Ça a l'air bien sympa .
Mais le fait est que je n'ai pas connu Kult en son temps si ce n'est de réputation.
Du coup si j'ai droit a l'echelle de Jacob/Silent Hill Rpg ben ça me va, fatalement.
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Virgile a écrit :- le move d'enquête : En général, c'est plutôt le problème inverse. Le move d'enquête permet aux PJ de progresser très vite vers le Monstre. Sur un 6-, les gens interrogés réagissent (et ça crée des interactions avec les PJ, et souvent ça révèle des chose sur eux) ou le Monstre apprend des choses sur les PJ (ce qui lui permet alors de venir à eux plutôt que l'inverse, et il peut avoir du coup un avantage). Et je me réserve le droit aussi sur un 6- de donner des infos mais en "Révélant une Menace imminente ou une Menace hors champ", pour faire progresser l'enquête. Mais je pense que le point important est p129 (de la V2) : ce n'est pas un jeu de résolution de mystère, c'est un jeu qui parle des Chasseurs. L'enjeu n'est pas de savoir s'ils vont résoudre l'enquête, mais plutôt comment va se passer la confrontation, jusqu'où ils sont prêt à aller pour vaincre, par quels moyens, et ce qu'ils révèlent d'eux même dans cette lutte. Donc je pense que si les PJ n'arrivent pas au Monstre, celui-ci doit venir à eux..
Merci pour vos réponses. C'est dans les règles, l'acquisition d'info sur un 6- ? J'ai essayé de jouer by the book et il me semblait que non (faut que je remette la main sur le bouquin), même si j'avais bine compris la place du chasseur par rapport au mystère, et le monstre est bien venu à eux (et leur a même fait sérieusement peur).
Je suis complètement passé à côté de Monster of the Week.... Mais une de te remarques Virgile a attisé ma curiosité... Les pj deviennent ils fou dans ce jeu ?
Question subsidiaire, un MotW reskiné en mode Darkest dungeon ça vous semble cohérent ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16