Un colis non-livré, retourné par Coliposte :
* un gars m'avait acheté des ouvrages d'occasion - d'ailleurs sur ce forum (il se reconnaîtra peut-être)
* je lui ai demandé quand il souhaitait que j'expédie il m'a répondu "au plus vite" donc j'ai expédié dès le lendemain matin, en colissimo, en lui fournissant le lien de suivi du colis
* il n'est pas allé récupérer le colis à son agence postale donc il m'a été retourné à J+15
* il m'a recontacté le lendemain pour m'en informer, exigeant de ma part de le lui réexpédier à mes frais
* comme il m'a pris à rebrousse poil j'ai refusé, arguant que la faute lui en incombait ; et le lendemain j'ai refusé le colis il est parti direct au rebus à Libourne (33) et j'en ai informé l'acheteur, lui communiquant même les coordonnées du centre de Libourne, ainsi que leur numéro de téléphone, pour qu'il se le fasse réexpédier par eux - pour info c'est gratuit !
* au lieu de les contacter le gars a déposé plainte contre moi, la justice a tranché en ma faveur
CQFD
Si l'acheteur ne m'était pas rentré bille en tête dans le lard, je lui aurai remboursé les biens, et je me serai assis sur les frais d'expédition initiaux (donc en le remboursant intégralement).
2) un colisssimo arrivé défoncé (alors que je l'avais blindé) :
* j'ai indiqué à l'acheteur qu'il était trop tard, qu'il aurait dû refuser le colis car selon ses dires il avait des dégâts externes - il y a des procédures prévues pour cela : le refuser au livreur, et aller le retirer au bureau de poste, demandant au guichetier qui est assermenté d'assister au déballage
* je le lui ai fait remarquer, je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Perso, je m'en lave les mains, je prends des photos de tous mes colis en partance, et je les envoie par mail à l'acheteur, avec une règle graduée présente, pour qu'il puisse savoir si ça rentrera dans sa BAL ou pas (et quel type de sac emmener au bureau de poste pour le ramener)
Il est hors de question que je morfle pour un acheteur qui fait du grand n'importe quoi par rapport au droit français, et pour un traitement automatisé des colis qui les défonce, alors que je les blinde :
- un premier carton avec dedans des protections (polystyrène ou boules de papier ou bullgomme)
- un second carton pour contenir le premier (avec les mêmes protection).
Par contre, quand on y met les formes - quand l'acheteur ne m'agresse pas d'entrée - je lui demande de me retourner le colis avec le bien endommagé, et je le rembourse dès réception - tout comme sherinford "pour l'image de marque", mais uniquement pour ça. Et dans la foulée j'arrête mes ventes à distance pendant un an et ne propose plus que de la remise en main-propre, ceci pour ne plus avoir de soucis.
----
Dans le même ordre d'idée un pote a acheté récemment ici-même un coffret d'initiation, qui est arrivé incomplet, et j'ai servi d'intermédiaire : payé par Paypal en "friendly" donc nuké ! Aucune contestation possible ; donc désormais je passerai par l'option "Vente d'un bien" pour payer les vendeurs - je rappelle à tous que c'est à eux de supporter les frais Paypal, pas aux acheteurs.
Donc le respect de la législation en vigueur, ici, bof ...