@Ego' : oui, les illustrations sont de moi. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Tardi pour illustrer son jeu.
@Shiryu : merci beaucoup pour ce CR, le premier test avec un groupe complètement différent ! Et ça se ressent pas mal, je trouve que tes pirates joueurs ont une sorte de fibre morale qui les pousse aux bonnes actions, à sauver certains PNJ, tandis que les miens sont les pires charognes que l'on puisse imaginer. J'espère que tu ne t'es pas trop pris la tête pour les faire monter sur un bateau au départ, moi en général je fais simple et je commence direct sur un bateau, sous les ordres de tel capitaine, et ça marche.
En effet si aucun des joueurs ne sait un tant soit peu picoler les premières parties peuvent vite se retrouver à cours de Moule. Heureusement les scores pourris sont faciles à faire monter jusqu'à un score de 2, qui est un peu plus jouable si tout le monde s'y met.
Concernant les noms des pirates joueurs et la discussion avec les PNJ... C'est exactement ce qui se passe dans mes parties également. Ce jeu ne se prête pas trop aux discussions avec les PNJ, comme je le souligne dans le chapitre "Mener une partie", quant aux noms des pirates joueurs... c'est un peu comme sur Dying Earth : tous les persos se ressemblent, donc les noms se mélangent. Et puis les noms des persos, on les retient mieux quand on doit les utiliser pour faire parler les PNJ, mais comme on l'a dit ici ça arrive peu. Bref, ça tient au jeu, et non au MJ.
Quant au rythme du jeu, oui, il est dense ! J'aime bien quand les choses avancent, et les règles ont clairement ce but en tête. Quand on ne peut QUE faire des conneries, tout s'enchaîne plus rapidement.
@Karnacier : je vois où tu veux en venir avec cette histoire de quête, mais pour l'instant ça ne m'inspire pas plus que ça. Je note quand même l'idée. =)
@Jeromino : nous on y jouait une fois toutes les quatre parties environ. Toutes les parties se ressemblent et effectivement on n'envisageait pas de ne jouer qu'à ce jeu. Il n'a pas été prévu dans cette optique, on préfère jouer à plein de jeu plutôt que de rester pendant deux ans sur le même jeu. Je crois que j'ai été traumatisé par les campagnes interminables qui monopolisent toutes les parties pendant trop longtemps (mention spéciale pour "Les Masques de Nyarlathotep".) Pour l'instant je n'envisage pas de différencier les pirates joueurs, le fait qu'ils aient des scores différents dans les Trucs de Pirate donne déjà des petites variantes. Ceci dit mes joueurs avaient déjà suggéré des idées pour personnaliser un peu le personnage : vu qu'il y a de la demande, faudra que j'y réfléchisse.
@Deux-Têtes : merci pour ce beau CR, celui-ci est plus dans le ton auquel mes pirates joueurs m'ont habitué. Et bravo pour le capitaine John-Tronc (et son successeur), c'est une super idée. Superbes aventures hautes en couleur et pas sérieuses pour un sou, j'aime !
Oui les dés avec tête de mort dessus sont biens pour ça. Au départ le choix du cinq c'est à cause de vieux souvenirs de parties de 421 avec mon père : quand on faisait 555 mon père appelait ça "têtes de mort" car le 5, avec ses cinq petits trous, ressemble à une tête de mort.
Deux CR, je suis gâté, merci. Vous n'avez pas mentionné le fait d'enterrer les trésors, j'espère que vos pirates joueurs ont eu plusieurs occasion de le faire. Est-ce que vous avez eu des problèmes avec les batailles navales ? Ou en essayant de "tenir" un peu vos pirates joueurs ? Ce dernier point est assez délicat, c'est quasiment impossible de les empêcher de faire les pires bêtises. Impossible, et pas très souhaitable non plus. Mais des fois le MJ a besoin de diriger l'histoire, et là c'est pas toujours facile.
s.
[edit] Damned, il me vient une petite idée pour personnaliser les pirates joueurs... idée à la fois rigolote et génératrice de bazar ! Je mets ça en forme et je vous tiens au jus. =)