En rédigeant le chapitre de FAQ et règles avancées je me suis amusé :
- à étendre le tableau des vitesses pour les niveaux "avancés" (en rajoutant des niveaux intermédiaires entre 150 et 1000, et en étendant les niveaux jusque 5000), en suivant la logique qu'entre les niveaux 50 et 999 on progresse linéairement (comme sous-entendu dans les règles) et que les hauts niveaux (cosmiques) à partir de 1000 explosent de manière exponentielle
- à traduire les scores de vélocité (en secteurs/tours) en vitesses plus classiques (kilomètres/heures) et à proposer quelques équivalents, avec les vitesses humaines, deux véhicules du livre de règles, et le mur du son. Avec des secteurs de 40 mètres et des tours de 6 secondes, 1 secteur/tour = 24 km/h.
Sachant que l'échelle des vitesses du Système 4C est assez différente de celle du jeu d'origine (qui était un peu arbitraire), un petit coup d'uniformisation et de simplification était bienvenue, et finalement 4C tient plutôt la route ... dans un contexte héroïque et approximatif.
On voit que :
- Le niveau 1000, c'est à dire là où se situent les divinités cosmiques, correspond au franchissement du mur du son ! Enfin, plus précisément la vélocité d'un niveau 500 à 999 est de 50 secteurs/tours, et le mur du son est très exactement une vélocité de 51 secteurs/tours soit 1224km/h (à pression et température moyennes). C'est peut-être un hasard, mais ça colle bien au concept qu'à partir de cette vitesse on passe un seuil.
- La vélocité de 2 secteurs/tours, qui est celle des humains normaux à athlétiques, correspond en fait à un sprint de Usain Bold (qui frôle les 45 km/h). Mais bon, on est dans des comics, et il faut bien faire des arrondis à bas niveaux... Ca mérite un petit commentaire dans les FAQ !