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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 2:57 am
par Maaskott
Ben pour les races, Orc, pour être exhaustif quant-à mon point de vue je commencerais par la fin : dans aucun jeu jusqu'à présent je n'avais trouvé l'intégralité des races proposées intéressantes à jouer.
A Warhammer tu ne me verras pas jouer de Halfeling de sitôt, la plupart des Saisonnins d'Agone me font l'effet de PNJ, à part peut-être pour les Farfadets, et je préfère ne pas parler de ce que je pense de DD et de son zoo, car je n'ai envie d'insulter personne. Chacun ses goûts.

Ici je trouve les trois espèces non-humaines jouables, intéressantes et expliquées juste comme il faut pour qu'un joueur en voie tout de suite l'intérêt RP, avant toute considération de template.

Tout d'abord les auteurs ont eu le bon goût de nous épargner un énième "alors y a les elfes beaux et distants, ensuite il y a les nains, ombrageux, soiffards et costauds, ensuite il y a les hobbits, bon-vivants, joviaux et malins" et franchement merci car pour le coup, dans un post apo, là, ça aurait vraiment fait kitsch, carton-pâte.
Les races choisies collent à l'ambiance du monde, qui se veut à la croisée de l'horreur et du merveilleux, et chacune contribue à renforcer l'un des aspects de l'univers : les kobolds pour le merveilleux, les scroungers pour l'horreur et les nains pour la crainte de la puissance des prodiges, dont ils sont le vivant témoignage.

Ensuite le dosage culturel me plait : chacune a de réelles spécificités psycholgiques qui sont parfaitement décrites en cela qu'elles offrent des guides sans pour autant inciter le joueur à tomber dans le cliché, et la manière dont est décrite leurs rapports à l'humanité est mature et efficace.

-> Les Kobolds se considèrent comme une espèce non humaine, une culture à part entière remontant à un âge bien antérieur à la guerre des Prodiges et à l'apocalypse et leur magie est là pour étayer fortement cette thèse. Ils se méfient des humains et n'ont pas besoin d'eux.
Les humains les craignent et, globalement s'en méfient.

-> Les Scroungers se considèrent, en leur fort intérieur, comme des abominations et n'aspirent qu'à une chose : être pardonnés pour leur vilénie et acceptés par l'humanité comme des frères. Pourtant mis à part leur apparence (hommes-rats) ils n'ont que peu de défauts en comparaison des humains. Ils ne sont pas racistes comme le sont les humains. Ils sont travailleurs et décrits comme foncièrement honnêtes (ouais, bon, faut pas pousser Mémé Soprano dans l'escalier non plus, hein).
Les humains les méprisent, les exploitent et les victimisent.

-> Quant-aux Nains (aka frappés de Nanisme), ils nécessitent de lire un peu entre les lignes pour être compris et acceptés. L'histoire de leur apparition m'a d'abord laissé sceptique (un peu comme le revival d'Arthur), mais dans leur réalité quotidienne ils n'ont rien de kitsch. Ils ont un complexe de taille et d'apparence car ils se considèrent comme des humains injustement punis et traités mais sont assez fiers et actifs, et pas du tout sans défense. Et contrairement aux scroungers, ils n'ont pas vocation à jouer les martyrs. Ce soit-disant complexe n'est pas traité en noir et blanc, plutôt en niveaux de gris.
Les humains les moquent, jusqu'au moment où ils ont besoin de leurs connaissances techniques.

Bref ! Non seulement ça colle, mais en plus c'est traité avec assez de subtilité, de finesse et de liberté pour esquiver de trois bonnes coudées le kitsch et l'effet facile qu'on peut rencontrer parfois dans certains jeux (Warhammer, pour ne citer que lui).
Et pour le coup, même si ça n'a rien d'original, il est plaisant de constater que dans cet univers ce sont les humains qui sont vraiment une sale race : intolérants, violents, veules, craintifs, égoistes, superstitieux, ambitieux. On a presque honte pour eux. A charge pour les PJ de relever le niveau.

En fait, par bien des aspects, l'univers de Wasteland me fait penser à celui de The Witcher, au niveau de l'ambiance en tous les cas.


PS - Je tape sur Warhammer, mais en réalité j'adore ce jeu justement parce qu'il est ouvertement kitsch et qu'il l'assume parfaitement, tout du moins jusqu'à la deuxième édition (pas testé la dernière mouture).

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 2:10 pm
par Wolion
Maaskott a écrit :-> Quant-aux Nains (aka frappés de Nanisme), ils nécessitent de lire un peu entre les lignes pour être compris et acceptés. L'histoire de leur apparition m'a d'abord laissé sceptique (un peu comme le revival d'Arthur), mais dans leur réalité quotidienne ils n'ont rien de kitsch. Ils ont un complexe de taille et d'apparence car ils se considèrent comme des humains injustement punis et traités mais sont assez fiers et actifs, et pas du tout sans défense. Et contrairement aux scroungers, ils n'ont pas vocation à jouer les martyrs. Ce soit-disant complexe n'est pas traité en noir et blanc, plutôt en niveaux de gris.
Les humains les moquent, jusqu'au moment où ils ont besoin de leurs connaissances techniques.
Et dans les côtés ouvertement intéressants pour le roleplay, je rajouterai leur côté espagnol caricatural (qui change d'ailleurs de leur côté scandinave caricatural) : avoir le sang-chaud (ou du moins faire semblant de l'avoir), organiser des corridas...

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 2:22 pm
par ungody
Bon ben voilà, va falloir que je l'achète ce jeu.... :mrgreen:

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 2:42 pm
par Wolion
ungody a écrit :Bon ben voilà, va falloir que je l'achète ce jeu.... :mrgreen:
A cause des nains espagnols ou des skavens gentils ? :mrgreen:

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 2:47 pm
par Solaris
Wolion a écrit :
ungody a écrit :Bon ben voilà, va falloir que je l'achète ce jeu.... :mrgreen:
A cause des nains espagnols ou des skavens gentils ? :mrgreen:
Les scroungers me font plus penser aux Gouris de Nightprowler 2 que des skavens.

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 3:13 pm
par Wolion
Solaris a écrit :Les scroungers me font plus penser aux Gouris de Nightprowler 2 que des skavens.
Je te crois sur parole, je n'ai jamais touché de près ou de loin à Nightprowler. Je sais juste que les illustrations de la couv' et de l'écran sont sublimes et que j'ai failli craquer plus d'une fois ^^

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 3:50 pm
par orc
Merci Maaskott pour ta réponse plus que complète ! :)

Dans l'ensemble, je pense que tu m'as convaincu et que je vais craquer !

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 4:09 pm
par ungody
On pourrait aussi les comparer aux Nezumi de L5R.... :mrgreen:

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 8:05 pm
par Maaskott
Simple question : est-ce qu'on peut jouer un Skaven à Warhammer ? Et un Nézumi, à L5R, c'est possible ? Je ne crois pas me souvenir que ça soit prévu dans les règles.

A priori, pour le Gouri à Nightprowler, je crois que c'est possible, mais c'était il y a longtemps et je ne me souviens plus trop. J'aurais tendance à plussoir à ce que dit Solaris en cela que les Scroungers cohabitent ouvertement avec les humains et ont une place dans leur société, comme les Gouris.

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 8:13 pm
par Gilthanas
Maaskott a écrit :Simple question : est-ce qu'on peut jouer un Skaven à Warhammer ?
Avec le supplément "Les Fils du Rat Cornu" ;)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 8:23 pm
par Soner Du
Maaskott a écrit :Et un Nézumi, à L5R, c'est possible ? Je ne crois pas me souvenir que ça soit prévu dans les règles.
C'est dans des suppléments (La Voie des Nezumi en 2e, Créatures de Rokugan en v3).

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 8:24 pm
par neuralnoise
Image

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : dim. juin 26, 2011 11:21 pm
par Dude
neuralnoise a écrit :Image
:yes: :bravo:

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : lun. juin 27, 2011 10:09 am
par Charly Dean
C'est exactement ce que je me suis dit en feuilletant la Bête.
Un sacré fourre-tout, mais un fourre-tout qui claque sa race!
C'est beau et ça s'tient au niveau "histoire"..
J'ai hâte de le lire plus avant!

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Publié : lun. juin 27, 2011 12:26 pm
par Khentar
Bah moi je lis et je suis conquis... Dommage que je sois sur différents projets déjà :/