ConCarolina report.
De vendredi 29 Juin 15h a Samedi 31 Juin 18h. (De nuit quelques after parties ont eu lieue…)
Si vous voulez des CR de parties élaborés, dites-le !
Vendredi : Arrivée à 14h pour préparer ma table de jeu, après un repas au pub accompagné de quelques bières pour m’aider à finaliser la préparation de ma partie. Sur place, en attendant que des joueurs arrivent, je discute avec un représentant de
Steve Jackson Games et avec
T. Glenn Bane, l’auteur de
Dark Fantasy of Sundrah, sur lequel je reviendrai plus tard.
Je me retrouve avec seulement 2 joueurs, mais comme c’est vendredi après-midi, c’est encore assez calme, les gens n’arriveront que vers 17h-18h. Je maitrise donc
Wayfarers, un jeu assez récent voulant mêler un système avec des composantes old-school et un mécanisme de résolution assez moderne. C’est du D&D sans classes, avec un système à points pour acheter ses compétences/pouvoirs/facultés/etc. Le jeu a été bien reçu et j’ai eu 2 joueurs vraiment excellents qui m’ont épaté. Une bonne expérience avec deux personnes impliquées dans leur RP.
Après la partie, le temps de prendre un diner rapide au fast-food derrière l’hôtel, je visite la salle ou les auteurs dédicacent leurs livres, les boutiques vendent leur leurs produits et ou je retrouve pas mal de mes amis avec qui je joue a la boutique le week-end. Je reste quelques temps auprès d’un confectionneur de cotes de maille à discuter avec une des ses aides portant fort élégamment un bikini chainmail. Après moult libations, il est temps de passer a la partie du soir, celle que j’attends le plus de tout le week-end.
Chistina Stiles va maitriser une partie de
C&C. Pour ceux qui ne connaissent pas la dame, elle a écrit pour
Green Ronin,
Goodman Games,
Troll Lord Games entre autres. Elle explique que c’est sa première partie live de
C&C en convention, elle a juste fait quelques parties avec des amis depuis qu’elle écrit dans le journal
Crusader. Nous échangeons nos points de vue sur le jeu et elle me nomme Rules Guardian car je connais définitivement mieux le jeu et personne d’autre a la table ne les connais. A ma droite, je retrouve ma joueuse de l’après-midi et en attendant les autres joueurs, nous reparlons de la séance que nous avons eue plus tôt. Ce qui m’amène à lui présenter
Wayfarers a Christina puis nous échangeons nous recettes de DM. La je suis aux anges quand elle me dit qu’elle veut reprendre mon début de campagne Planescape.
La partie se déroule sans problèmes, tout le monde a compris très vite les règles, les 6 joueurs que nous sommes forment un groupe excellent et la sauce prend très vite. C’est un petit dungeon crawl assez classique, dont l’histoire se déroule après les deux modules Stormbringer que
Christine a écrit pour
Goodman Games. A la fin de la partie, Christina m’offre un de ses livres pour l’aide pendant la partie et le RP fourni. C’était bien sympa de sa part. Mon guerrier nain était bien fun à jouer, je dois l’admettre. On plie les gaules vers minuit, je m’arrête dans la salle des jeux vidéo pour faire dur Rock Band avec les participant de la Zombie Walk, on ne joue bien sur que des vieux morceaux de Metal, bien hardcores… Il est temps de se coucher vers 2h du mat…
Samedi : Arrivée à l’hôtel vers 8h pour prendre un généreux petit déjeuner avec des amis, et je file vers ma table de
Tunnels and Trolls, ou un pote va maitriser. On joue des persos de niveau 4-5 dans l’infâme donjon du dieu des nains. On finira la partie sur un TPK plutôt volontaire (on savait qu’on ne pouvait pas gagner contre la mort, mais on a fait un pari…). Les règles de la 7.5 sont sympas et ca me donne vraiment envie de me l’acheter. Je repars avec un mini module solo et un t-shirt (celui avec l’image du troll avec la flèche dans le crane et qui dit qu’aucun point vital n’a été touché) pour le RP fourni a la table. Et pourtant, encore une fois, on a eu un groupe bien soude, bien foutu et orienté RP d’un bout a l’autre. Mais mon interprétation de la fée guerrière (avec l’accent pédant français) qui possède 52 en force a bien fait rire mes compagnons de jeu.
Ensuite, on part déjeuner au pub en petit commite car on a 2h avant la prochaine partie et après 4h de jeu, une ou deux petites pintes, ca fait du bien. On retourne a la convention un peu avant la partie et je me dirige a la table qui va accueillir la partie suivante : un
Savage World: Shaintar Immortal Legend maitrisée par l’auteur du jeu himself (qui est au passage le responsable marketing de
One Book Shelf, la compagnie parente de DTRPG et RPGNow). Comme nous sommes 8 joueurs, le scenario va principalement être constitué de deux gros combats tactiques et d’un petit peu de RP. C’est bien fun, j’aime décidemment bien le système SaWo, et les petit twists apportes par Shaintar sont sympas (comme la gestion des objets magiques qui comme dans Earthdawn progressent avec la légende du personnage). Je repars avec un téléchargement gratuit du LdB pour RP durant la partie. Ca commence à faire pas mal !
Après un diner rapide, je me prépare à maitriser une seconde fois, mais comme je ne trouverai pas de table de disponible, je me retrouve a discuter avec
Christina Stiles et
T. Glenn Bane de game design, maitrise, sante du jeu en général, etc. Super discussion, et ils ont beaucoup aime les concepts de Wayfarers, ca m’a fait plaisir.
Je pars donc assez tot pour aller regarder le dernier match de la finale entre les Cavaliers et les Magic dans un bar avec un pote, et je retrouve l’auteur de Shaintar et quelques potes pour une after dans une des chambres de l’hôtel. Je reste surpris d’avoir réussi à me lever dimanche matin…
Dimanche : aucun de mes joueurs ne se lève pour ma partie de
Wayfarers et la moitie des tables de JdR resteront désespérément vides en cette matinée. Ca me donne l’occasion de tester un JdP avec pour thème les zombies
Posthumous que j’ai vraiment adore et refaire une partie de
Small World que je gagne facilement (mais j’étais le seul à connaître le jeu, ca aide).
Après un déjeuner au pub avec mes amis (ca a bien marche les 2 premiers jours, autant ne pas changer une formule qui marche), retour dans la salle de jeu pour la dernière session,
Dark Fantasy of Sundrah avec
Glenn. C’est un jeu dont j’avais acheté le pdf il y a quelques mois et j’avais trouve le concept sympa, mais sans avoir eu le temps d’approfondir. C’était l’occasion de réparer cette faute. L’auteur a en fait fait jouer un module sur tout le week-end, avec les héros qui allaient et venaient entre le donjon, les troubles en ville et un culte runique qui faisait des siennes. Certains joueurs ont même participé à plusieurs sessions et ca a donné une atmosphère intéressante à table. Une sensation que l’on participait a une grande tapisserie et qu’il y avait plus dans le monde que ce que l’on faisait. Cette fois, je suis reparti avec le LdB et le module signés par l’auteur pour le RP fourni. On a quand même senti la fatigue de tout el monde au cours de cette partie qui a connu certaines longueurs, mais l’auteur et sa femme (qui jouait) sont franchement des personnes adorables et ca a clos la convention dans la bonne humeur.
Conclusion : Je repars les mains pleine de cadeaux, et avec les e-mails de quelques auteurs bien sympas. Même si je n’ai pas pu faire toutes les parties voulues, j’ai présenté le jeu à plein de monde et il a été bien apprécié. Une bonne découverte, et franchement, a toutes les tables ou j’ai joué, j’ai trouvé plein d’américain sympa qui apprécient le RP autant que la baston
Hyb'