Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

prends un tableur ou une feuille de papier (mais attends toi à raturer dans tous les sens) et 
1) commence par écrire une liste d'une dizaine de trucs max qui rendraient intéressant le fait de jouer à ton jeu
En n'oubliant pas que l'application de ce principe aux kickstarter récents ferait un carnage. :ange:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Inigin a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:14 pm En n'oubliant pas que l'application de ce principe aux kickstarter récents ferait un carnage.

Oui, mais un foulancement est une action marketing, ce que n'est pas forcément la création d'un jeu, en particulier s'il est à destination d'un groupe d'amis ou une volonté de partage d'une façon de s'amuser.

Bien entendu, l'autre n'empêche pas l'un et peut créer qqch de vraiment bien.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Brand a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:56 am prends un tableur ou une feuille de papier
Déformation professionnelle, j'ai une passion toute particulière pour les tableaux mais je ne suis pas sûr par contre de savoir remplir correctement le tien...
Voici ce que je crois comprendre :

* prenons par ex Doctor Who
Mon jeu favorise une résolution non violente des oppositions / il plaira à celles et ceux qui voudront valoriser les personnages hâbleurs, débrouillards, inventifs par rapport à ceux fonçant dans le tas sans se poser de question / dans l'ordre d'initiative : les personnages qui cherchent à parlementer (ou sinon s'enfuir), agissent toujours en premier, ceux qui se battent agissent oujours après tous les autres.

* imaginons un Machintruc Without Number
Mon jeu est une boîte à outils / il sera utile à ceux qui construire leur univers ludiques et/ou ont besoin d'enrichir leur sandbox / les tropes du genre ont été identifiés et pour chacun on trouvera des tables, des tables et des tables.

Ai-je bien saisi la logique ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Rhoward
Evêque

Message par Rhoward »

Hello,

Je cherche un scénario pour l'AdC paru si possible dans la première mouture de CB avec une ambiance plus policière qu'horreur, ou alors avec du mythe de Cthulhu light. Ou même venant du net, mais de qualité et en accès libre (genre TOC)... C'est pour initier, j'ai une vieille version du jeu (4ème de 1990) et ça ira très bien pour une soirée. Mes CB ne sont plus à côté de moi, donc j'ai pas tout en tête. Voilà, si vous avez des conseils...

Merci d'avance ! :bierre:
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

Rhoward a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:29 am Hello,

Je cherche un scénario pour l'AdC paru si possible dans la première mouture de CB avec une ambiance plus policière qu'horreur, ou alors avec du mythe de Cthulhu light. Ou même venant du net, mais de qualité et en accès libre (genre TOC)... C'est pour initier, j'ai une vieille version du jeu (4ème de 1990) et ça ira très bien pour une soirée. Mes CB ne sont plus à côté de moi, donc j'ai pas tout en tête. Voilà, si vous avez des conseils...

La commanderie de New Sorans parue dans le numéro 84 de Casus Belli en décembre 1994.. Pas de Mythe de Cthulhu, pas de fantastique. Du très bon. :wub:

edit : ah voilà merci internet j'ai le bon numéro.

edit 2 : ah oui sinon "Panique à San Francisco" ambiance plus Pulp en revanche.

Dernière modification par Cuchurv le jeu. juil. 31, 2025 10:44 am, modifié 1 fois.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Rhoward a écrit : jeu. juil. 31, 2025 10:29 am Hello,

Je te recommande Les Manteaux Noirs, utilisé avec succès pour une initiation. Et si pour plus d'immersion, tu veux le localiser à Paris plutôt qu'à Boston, je l'ai fait jouer sur Belleville qui était le quartier chinois de la capitale dans les années 1920.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
SKhunter
Profane

Message par SKhunter »

Go@t a écrit : mar. juil. 29, 2025 1:39 pm
Kandjar a écrit : mar. juil. 29, 2025 8:20 am Et ça évite de s'encroûter.
Il faudra que tu acceptes ton âge un jour. ^^

@SKhunter : je me permets de te signaler l'existence du pdf GRATUIT ( :charmeur ) du manuel pratique du JDR de Casus Belli:
https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
C'est une véritable mine d'or de conseils en tout genre. Je le ressors de temps à autres. C'est utile que tu sois débutant ou vieux grognard du JDR. :wub: :wub: :wub:
(Je te conseille particulièrement : improviser en cours de scénario, écrire ses scénarios, générateur d'idées, jouer en campagne, journal de bord d'une campagne, improviser une campagne, bâtisseur de campagnes, créer un univers de campagne. :rock )

Et en plus développé tu as 3 livres chez Lapin Marteau: :yes:
https://www.lapinmarteau.com/shop/recue ... 81163.html
https://www.lapinmarteau.com/shop/recue ... 81149.html
https://www.lapinmarteau.com/shop/tout- ... 90083.html
Merci 

SKhunter
Profane

Message par SKhunter »

Brand a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:56 am
OSR a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:42 am Est-ce de la création de système de jeu, là est la question.
Oui. Là est la réponse.

Plus sérieusement, @SKhunter, prends un tableur ou une feuille de papier (mais attends toi à raturer dans tous les sens) et 
1) commence par écrire une liste d'une dizaine de trucs max qui rendraient intéressant le fait de jouer à ton jeu. Evite les mots trop flous comme roleplay, narratif, tactique, ou des objectifs que tu aurais du mal à mesurer/quantifier. Par exemple, même si cela semble un peu être un tue l'amour, il vaut parfois mieux dire que tu veux qu'une passe d'arme se règle en trois jets que de dire que tu veux un système de combat simple. Ce qui peut rendre ton jeu intéressant peut être aussi bien des problèmes que tu as rencontré avec d'autres jeux et que tu veux mieux gérer, qu'il te permette de faire des choses (actions spécifiques de la part des PJ, scènes, peu importe) que les autres jeux que tu connais ne te permettent pas de faire, que tu as envie qu'on cause de certaines choses et pas d'autres autour de la table (par exemple, tu as envie qu'on cause de comment un perso se cache plutôt que de dire qu'on fait un jet de discrétion, ou tu as envie que les joueurs qui incarnent des mages psalmodient des trucs autour de la table, etc.), d'éléments plus pratiques (on crée un perso en 5 minutes, le bouquin fait moins de 10 pages, avoir des trucs qui aident les MJ - s'il y en a - à faire des scénarios dans un ton particulier, voire qu'ils n'aient pas ou peu besoin de préparer, etc.), du lore, de trucs que tu as simplement envie sans forcément l'expliquer (je veux jeter des brouettes de dés pour les dommages parce que j'adore ça), etc.
En vrai, peu importe pour l'instant pourquoi tu trouves ces trucs intéressants et qu'ils aient des natures différentes ou pas.

2) ensuite, marque dans une deuxième colonne, en face de chacun de ces points, en quoi c'est vraiment intéressant pour tes gens qui utilisent (ou achètent, dans un second temps) ton jeu et ce que ça change concrètement pour eux. Si un objectif ne change rien pour personne, dans l'idéal, autant t'en débarrasser. Dans les faits, tu peux le garder quand même, ne serait-ce que pour te faire plaisir, mais si t'as l'impression de partir dans tous les sens, ça te permettra peut-être d'éviter de passer trop de temps et/ou d'énergie sur des éléments moins importants.

3) enfin, dans une troisième colonne, marque comment tu t'y prendrais pour que ton jeu face ce genre de choses. Cela n'a pas forcément à être une règle. Cela peut être des conseils, des textes secondaires, la tronche de la fiche de persos, les scénarios ou quoi que ce soit d'autre. Souvent quand un truc est important pour toi, ça vaut le coup de prévoir plusieurs façons de s'y prendre (par exemple en mettant une mécanique et en faisant qu'elle occupe une place importante sur la fiche de perso).

Ensuite, tu remplis tous les "trous" avec ce que tu sais déjà faire : un jeu générique, un jeu dont tu as l'habitude, un système ultra simple, etc. Ce sera sans doute moins important que les points que tu auras marqué.

Là, normalement, tu auras rapidement un jeu jouable. Sans doute pas assez complet de ton point de vue, mais que tu peux jouer et tester. On n'a surtout pas besoin d'avoir tout d'équerre pour tester un jeu et souvent les parties (si ce n'est pas un four à chaque fois) permettent d'entretenir la motivation. Enfin bref, tu devrais avoir un jeu jouable, qui aborde ce qui est essentiel pour toi, mais peut-être pas de façon assez développée, mais c'est plutôt une bonne chose, notamment pour éviter de te disperser. Ensuite, tu modifies point par point, soit en définissant mieux la façon en quoi ton jeu doit être intéressant, soit en peaufinant comment fait ton jeu pour l'être, et tu continues jusqu'à ce que tu sois assez rassuré ou que tes joueurs arrêtent de te jeter des pierres, selon ce qui constitue ta priorité.

P.S : j'ai pris que des exemples de jeux classiques parce qu'il me semblait que c'était plus ce qui t'intéressait, mais bien sûr que rien n'oblige à t'y contraindre si tu n'en as pas envie.
Je crois bien que j'avais sous-estimé la tache

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

SKhunter a écrit : jeu. juil. 31, 2025 11:11 am
Je te rassure, on s'est toutes et tous fait la même réflexion à un moment ou l'autre :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

OSR a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:42 am  
Si tu veux faire éditer un jdr oui. SI c'est pour jouer avec tes potes, ça dépend de ton investissement personnel. Comme d'autres ici, je te conseillerais pour démarrer de te baser sur un système existant et de faire des rustines pour les trucs qui te semblent manquer. ;)

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
SKhunter
Profane

Message par SKhunter »

Bonjour à tous, message "formel et officiel" ^^
J'ai tout lu, et vous m'avez un peu fait paniquer, mais ca va j'ai vu pire. Du coup, en considérant tout ce que vous m'avez tous dit, je pense que je vais commencer par finir mes compétences parce que c'est sur quoi je me creuse la tête et que j'ai de l'inspi et je vais ensuite lire tout ce que vous m'avez donné comme devoirs ainsi qu'essayer vos différentes méthodes et pistes dont ton tableur @Brand même si j'ai pas tout compris. 
Encore merci à tous et bonne journée /vacances
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Pour me dépanner d'ici ce soir, est-ce que vous auriez une référence de petit scénario ou de scénettes medfan :  
- qui se passe dans une auberge (au moins la moitié)
- sans thème horrifique (pour jouer avec des enfants/ados sensibles)
- vraiment court (1h maxi)

Toutes sources acceptées (internet gratuit ou payant, magazines jeunes ou vieux, en langue anglaise, française ou elfique, peu importe).

J'ai quelques idées mais peut-être qu'il y a des trucs tout faits qui méritent que je m'y plonge cet après-midi ?

Si vous répondez après 17h je suis preneur quand même mais ça sera pour exploiter une autre fois ! 
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
SKhunter
Profane

Message par SKhunter »

Go@t a écrit : jeu. juil. 31, 2025 11:15 am
Si tu veux faire éditer un jdr oui. SI c'est pour jouer avec tes potes, ça dépend de ton investissement personnel. Comme d'autres ici, je te conseillerais pour démarrer de te baser sur un système existant et de faire des rustines pour les trucs qui te semblent manquer. ;)

Je suis déterminé à tout faire surtout que mes potes  m'ont dit qu'ils allaient tout corriger ce qui n'allait pas. 
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Das ist eine freie Kriegspiel Revolution !!! :mrgreen:

@SKhunter, plus sérieusement, tu peux en effet t'inspirer jeter un œil du côté de la Free Kriegspiel Revolution. Voici quelques liens pour t'aider à voir ce dont il s'agit :
Pour donner un conseil plus direct, crée uniquement ce dont tu as besoin dans un premier temps. Crée utile, histoire de pouvoir le faire jouer directement autour de la table, et de pouvoir voir si cela tourne déja. Pour prendre un exemple, pas besoin de créer une vingtaine de classe avant même de faire jouer. Crée déjà le quatuor type de toute bonne donjonerie (combattant, lanceur de sorts - auquel tu peux intégrer leur variante utilisant la magie divine, comme le font plus ou moins certains jeux -, et voleur), éventuellement celles que ton groupe tient absoluement à jouer, et basta. Ton jeu évoluera par la suite organiquement après chaque partie, en fonction de ce que tu auras constaté et houserulé.
Dernière modification par Blondin le jeu. juil. 31, 2025 11:29 am, modifié 2 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
SKhunter
Profane

Message par SKhunter »

Blondin a écrit : jeu. juil. 31, 2025 11:23 am
Das ist eine freie Kriegspiel Revolution !!! :mrgreen:

@SKhunter, plus sérieusement, tu peux en effet t'inspirer jeter un œil du côté de la Free Kriegspiel Revolution. Voici quelques liens pour t'aider à voir ce dont il s'agit :
Je vais regarder merci 

Répondre